Aller au contenu

naissance mere agressive


david85

Messages recommandés

 

Bonjour tout le monde, je risque d'etre un peut long mais bon faut que je vous explique tout depuis le début pour que vous puissiez comprendre.

Alors il y a quelques temps je me suis présenté sur le fofo car ma fille (et moi meme) cherchions une cage adaptée pour deux rates car habitant le sud vendée il n'y avait pas grand chose.

Apres de longues recherches j'ai fini par en trouver une de 80*50*40 pour pas trop chère.

J'ai ensuite acheté une maison, du chanvre pour le fond de cage, divers melanges de graines, croquettes pour chatons, coquillettes bref tout pour un bon melange maison et me suis enfin mis a la recherche de deux jeunes rates sur le net pres de chez moi, rien pas une annonce.

Apres quelques temps à chercher je passe avec ma fille (grosse ereur) à l'animalerie du coin pour trouver de quoi encore amenager la cage en attendant.

Et la je tombe sur les rats, une grosse femelle nu, énorme, prete a mettre bas, un gros male husky, et dans le fond sur les copeaux, une toute jeune nu.

J' interpelle la vendeuse et lui demande s'il sagit bien d'une femelle, et lui demande si elle n'est pas trop jeune pour etre avec un male?

Elle me répond qu'elle a environ 4 mois et qu'il ne peuvent pas les séparer (alors qu'ils ont deux bacs pour les rats).

Enfin bref je sais ce n'est pas bien mais je l'ai achetée.

Une jollie petite femelle siamois albinos nu.

Je l'ai instalée dans sa cage elle est toute mimi et tres curieuse ont décide de l'appeler frisquette (car il ne faisait pas tres chaud).

Apres tois jours à la laisser tranquille je m'approche de la cage et l'appelle, surpise, la miss pas farouche sort de sa maison et vien voir et deuxieme surprise elle n'est plus nu mais recouverte d'un duvet blanc sur tout le corps et son museau est plus foncé.

Je me dis genial je vais pouvoir la prendre et descend la main dans la cage et là, "clac" ,un coup de dents. Bon pas de panique j'ai lu sur le fofo que ça pouvait etre tres long pour instaurer la confiance.

Je laisse passer le temps et plus le temps passe et moins elle tolere ma main dans la cage. Je me dis il lui faut une copine, alors je cherche encore et finit par trouver des petits sur nantes, je me prepare a appeler et ma femme me sort " tu ne trouve pas qu'elle prend du ventre" et moi "mais non ça fais 18 jours qu'elle est la ça se verrais" je retourne a la cage appelle frisquette qui se montre grimpe au barreau et m'offre une jolie vue sur son bidon, et là gros doute.

Le petit bidon a grossi et ses tetines aussi. Aujourd'hui nous en sommes à 22jours

depuis son arrivée, son ventre a bien grossi en quelques jours et elle a fait un nid.

Voila toute l'histoire je sais tout les problémes que peuvent engendrer une grossesse si jeune, ma question est pour après (si tout se passe bien), comment manipuler les jeunes pour les sociabiliser si la mere est si agressive, dois-je me montrer plus ferme et les manipuler le plus tôt possible, ou attendre plus tard qu'il commence à marcher pour eviter qu'elle s'en prenne a eux?

(des photos de la mere vont arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

et la misse désolé pour la qualitée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Modifié par Lea12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère est probablement agressive parce que gestante, justement... C'est difficile de réussir à mettre en confiance une rate gestante ou qui vient de donner naissance à des ratons donc le cas de figure est un peu compliqué mais si tu lui donnes plein de gourmandises (là elle en aura besoin en plus, il va falloir nettement enrichir son alimentation pour qu'elle puisse bien s'occuper des ratons) elle finira par comprendre que tu ne lui veux pas de mal smile.gif

 

Tu as une cage de maternité pour la mère et sa portée ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait que tu puisses acheter ou te faire prêter une cage plexi type Duna pour éviter un maximum de courants d'air ou un accident avec un raton qui se coincerait entre les barreaux... La mère et sa portée doivent être sur litière de sopalin clindoeil.gif

 

Sinon concernant le duvet j'avoue que je ne vois pas bien vu la taille des photos mais il se peut que ta rate soit double-rex, auquel cas elle paraîtrait nue en période de mue mais serait à nouveau un peu poilue par moments.

Si elle est réellement nue ça risque d'être un peu compliqué, certaines rates nues ayant de gros soucis de lactation. Dans le doute il vaut mieux prévoir du lait maternisé pour chatons à donner aux ratons si la mère n'a pas ou peu de lait...

 

Bon courage chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse, pour le poil je pensai a une fuz car le poil a repoussé uniformément sur tout le corps il est tres fin quelques mm. POur la nouriture elle a plein de friandise,( legumes, noisettes , poulet jambon ect) c'est pour ça qu'elle raplique dès que je fais du bruit. Pour la cage le bas est constitué de plastique sur une hauteur de 16cm et les bareaux font juste 1cm d'écartement. Y a t'il un risque pour les petits avec 1cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cm d'écart, oui il y a un risque. mellow.gif

 

Je te conseille comme les autres une cage en plexi car ça a, en plus, l'avantage de protéger des courants d'air. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les animaleries les cages en plexi coutent une trentaine d'euros... je te conseille d'investir, si vous souhaitez avoir des rats, ca ne prends pas une place énorme, et c'est toujorus utile!

Non seulement là pour les possibles petits de votre petite nouvelle (je pense qu'elle a de fortes chance d'être pleine vu le ventre), ça sera mieux pour les bébés petits, ca vous fera une cage pour pouvoir les séparer à 5 semaines aussi.

Mais ça sert aussi, quand une nouvelle arrive, le temps de faire une quarantaine, si un jour vous avez un(e) malade à isoler, ou un blessé à mettre sur sopalin le temps de la convalescence, toussa toussa smile.gif

 

Sinon pour le problème de mordouillage, si elle est bien pleine, c'est 'normal' vous ne l'avez pas depuis longtemps, et elle commence à stresser à cause de l'accouchement imminent.

Certaines femelles pourtant bien habitués à l'humain deviennent mordeuses dans ces cas là, votre puce n'est donc pas une exception à la règle happy.gif

 

Il faut prendre le temps de la laisser s'acclimater, les premiers jours laissez là venir vers vous, les seuls 'contacts' que vous aurez avec elle DANS sa cage seront les apports en nourriture (n'hésitez pas à lui mettre souvent de petites quantité, cela éveillera sa curiosité et sa confiance envers vous (bah oui, la main qui donne à manger c'est toujours une copine)). Elle ne risque pas de se montrer agressive envers ses petits juste en sentant votre odeur sur eux, donc si elle sort faire un tour hors de la cage, vous pourrez tripoter les bébés, dès les premiers jours happy.gif

 

En général après une semaine elles se calment, vous aiment fort fort fort parce que vous leur ouvrez la cage et qu'elles peuvent couriiiiiiiiiiiiiiiiiir loiiiiiiiiiiiiin de ces bébés qui lui mordillent les tétines tout le teeeeeeeeeeeeeemps xD

 

Par contre il faudra surveiller qu'elle ait bien du lait, on a souvent vu des soucis de lactation sur les mères nues icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le bidon et les tétines, moi je dis qu'elle est gestante et que c'est pour bientôt.

 

Pour les petits, je te conseille de les manipuler tôt (perso j'attends le 2e jour mais plein de gens les touchent dès le 1er jour), si elle mord, attend qu'elle soit en sortie. Attention, les 2 premières semaines, sorties pas trop longue car les petits ne savent pas réguler leur température clindoeil.gif

 

+ 1 pour la cage en plexi, ça sert toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jolie maman wub2.gif et en effet, elle semble fuzz bave.gif

 

J'ai eu un "cadeau" de ce genre, déposée dans mon jardin ... pleine à craquer. Elle a mis bas 48 heures après que je l'aie récupérée. Autant j'ai pu la manipuler avant la mise bas, autant la première semaine a été sport.

Comme te l'ont dit les filles, il faut attendre qu'elle sorte d'elle même pour vérifier l'état de santé des petits (ventres bien blancs) et accessoirement les compter, les sexer.

 

+ 1 pour la cage plexi

 

En revanche, tu peux tout à fait mettre du chanvre mais le risque est qu'elle fasse un bunker et qu'elle enterre les bébés. La rafle de maïs est plus adaptée avec un PQ non parfumé pour faire son nid. Ne change pas sa litière durant la première semaine, les petits ont besoin de son odeur. Tu pourras retirer le papier sale lorsqu'elle l'aura éjecté elle-même de son nid.

 

Bon courage pour cette nouvelle paternité, ça semble imminent tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci tout le monde pour vos réponses la cage plexi est achetée, elle n'est pas tres grande 58*36*26 je l'ai installée sur du papier absorbant. Maintenant c'est certain elle est pleine je m'etais trompé de quelques jours sur l'arrivée à la maison, ça fait exactement 21 jours qu'elle est là et c'est une grosse poire maintenant, je pense que ça ne vas plus tarder.

Des photos sont à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui suppose que la saillie a eu lieu le jour où vous l'avez achetée. Une gestation étant de 21 à 23 jours, elle devrait mettre bas très rapidement.

Au delà des 23 jours ---> véto parce qu'il y a un risque de mort in-utéro qui nécessite une césarienne.

Je te rassure, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien. En revanche, il faut que tu aies à l'esprit le pire scénario pour pouvoir réagir si nécessaire.

 

chance.pngchance.pngchance.png pour la belle

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde, la naissance est arrivée en dircte en fin d'apres midi.

Tout c'est bien passé, je n'est pas réussit à tout compter mais il y a environ 10 petits (elle a acouchée dans sa maison) et elle s'en occupe tres bien et ne semble pas trop fatiguée (vu le régime de princesse ces dernieres semaines lol).

Pour le fond de cage j'ai remis du chanvre car le papier absorbent n'a pas tenus 2h une vrais porcherie lol. Le papa etais un gros male husky je ne sais pas ce que va donner le croisement, surprise!

(Promis dans deux jours les photos des petits) clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà une bonne chose de faite. Bienvenue aux morpions roses chance.png

 

Maintenant, tu n'as plus qu'à nous raconter les suites de l'aventure sur le post des naissances tongue.gif

 

C'est fort probable qu'une partie des petits soient huskys aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.