Aller au contenu

Elle arrache ses sutures


Icefull

Messages recommandés

Lundi matin, j'emmène Shanka, un an et demi, l'une de mes petites rates, chez le vétérinaire, pour la faire opérer d'une tumeur mammaire.

 

La vétérinaire fait ce qu'il faut et je la récupère le mardi matin. Petit problème : elle a arrachée deux fils de sa plaie de 7 centimètres. On remplace par des agrafes et direction maison.

Elle boit dans la voiture, beaucoup, elle est rassurée, enfin.

Elle dort en arrivant et jusqu'au soir 20h00, pas de son, pas d'image... quand je tourne la tête et me retrouve face à une plaie béante, géante, qui va de l'abdomen à mi cuisse.

Sans plus attendre, j'appelle mon cabinet vétérinaire et tombe sur le standard de garde. Trop tard. On va payer plein pot. Mais on a pas le choix, non ?

 

Une heure plus tard, un vétérinaire de garde arrive et improvise sur mon plan de travail, dans la cuisine, une table d'opération, avec tout le matos qui va bien.

 

L'opération terminée, avec huit points de sutures courts non résorbables, il fallait protéger la cicatrice par une chaussette mais rien ne tenait. Alors le vétérinaire a tenté le bandage, avec un autre, collant, au-dessus.

J'ai récupéré ma puce saucissonnée et je l'ai réchauffée dans mes bras une bonne heure tandis que Chéri désinfectait tout à l'eau de javel !

 

J'ai placé la cage de quarantaine prêt du chauffage avec une serviette de bain sur le dessus, pour qu'une légère chaleur reste pendant la nuit et termine de la réchauffer pendant son réveil.

Ce matin, la puce avait arraché son bandage ! grrr

Et ce soir, alors que j'ai passé la journée à la surveiller, elle avait arrachée les trois quarts des fils !

 

Je retourne chez le véto comme convenu suite au compte rendu du véto de garde. Là, re-anesthésie. Elle la garde. Elle m'appelle une heure plus tard comme quoi c'est fait, mais cette fois ci 16 points de sutures !!! Intérieur résorbables, extérieur polyester, en points courts + un petit bandage "histoire de" car impossible de fabriquer une collerette qui lui aille...

 

Là elle se réveil dans sa cage, avec une bouillotte.

 

Je n'en peux plus de la voir dans ces états là, de voir son abdomen ouvert quand elle s'arrache tout... C'est psychologiquement douloureux pour moi et, pour elle, je sais combien ce doit être pire.

Elle a maigri mais n'a pas rechigné ce matin à l'eau sucrée et au Nutella sur du pain complet.

Elle a eu ce qu'il fallait en terme de piqûre anti-bio.

Demain c'est férié, je prie pour qu'elle n'arrache rien cette nuit, que je surveille à fond demain... Mais si vendredi je dois la ramener, la véto est formelle : à force la peau est distandue et elle n'a plus assez de chair pour suturer.

Le pire est à venir si elle recommence.

 

Elle a donc laissé une feuille de radio ratée, pour qu'on s'amuse à la découper et fabriquer des collerette de diverses forme etc... Et des bandes collantes aussi.

 

Je ne sais plus quoi faire... je suis désespérée.

J'ai dû faire pratiquer une quinzaine d'opération de ce genre, depuis les six ans où les rats s'enchaînent chez moi et c'est la toute première fois que je suis confronté à cela.

 

Merci infiniment pour votre aide, votre expérience ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la collerette est la seule solution. C'est étonnant que ton véto n'ait pas pu en faire une, mes rats n'ont jamais réussi à virer celles dont ils avaient hérité. As-tu fait une recherche sur "collerette" ? Il y a peut-être des astuces de fabrication. Tu découpes un disque dans la radio, puis un disque plus petit pour la tête (il faut qu'il soit assez serré. Tu doubles la circonférence intérieure (celle qui va être en contact avec le cou) avec un sparadrap pour qu'elle ne se blesse pas, tu coupes le long d'un rayon pour pouvoir enrouler la collerette, ça doit faire un cône, et quand ça a la bonne inclinaison, tu fixes avec du sparadrap le long du rayon coupé idem. Je ne sais pas si je suis très claire... Elle aura du mal à manger et il faudra sûrement l'aider. Vous aurez sûrement besoin de vous mettre à deux pour lui fixer la collerette. Mais là je ne vois vraiment aucune autre solution pour l'empêcher de manger les sutures wink.gif

 

Edit : une photo de la collerette de mon Kubrick (c'était pour l'empêcher de gratter sa joue avec ses pattes), si ça peut t'aider.

 

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact ! bisoux.gif

On s'attaque de suite à ta méthode, on pose la collerette et on verra bien ce qu'elle en aura fait demain...

 

A suivre, donc !

(et ta méthode est très clair, plus que celle de RatLaLa, trouvée ici : http://ratlala.free.fr/lerat/sante.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben voilà, j'ai exactement la même méthode clindoeil.gif

 

Et, au début le rat a toujours du mal, faut qu'il s'habitue mais il fait ça très vite. Donc t'en fais pas, il réussira à manger etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des petites nouvelles !

 

Shanka va bien !

J'ai retiré son pansement ce matin car elle avait les deux pattes arrière coincées dedans... Pas évident donc !

La collerette tient super bien et comme elle peut remarcher, elle a repris de la pèche et de l'assurance.

 

Bon, après trois anesthésies piqûres et trois mises de points de sutures, elle a un peu maigrit et est fatiguée mais elle boit et mange ce que je lui donne.

Elle a essayée encore et encore de retirer la collerette mais effectivement Méli, elle s'y habitue et apprécie grandement les caresses que je lui fait (alors qu'avant c'était NOWAY !).

 

Je suis soulagée, si vous saviez ! Je n'aurai pas supporté de la voir une quatrième fois ouverte... et je ne sais pas si son petit corps aurait tenu le choc.

 

Enfin je vous donne d'autres nouvelles bientôt mais encore merci !!!!! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.