Aller au contenu

Chances de survie raton de 2 jours


darhya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me doute qu'il a très peu de chances de vivre mais je n'ai jamais connu ça et j'aurais bien besoin de conseils. Il vient d'une portée de 16 ratons, il est né le 23/12.

 

Voilà comment je m'y prends, s'il y a des choses que je peux mieux faire, des conseils clindoeil.gif

 

Tant que je suis chez moi, je le maintiens sur disque chauffant, dans une "coque" d'essuie-tout avec des boudins autour de lui pour qu'il puisse bouger mais pas en sortir et qu'il soit calé sinon il gigote trop. Il y fait 30°C et j'ai mis le tout dans un récipient en plastique ouvert pour qu'il ne risque pas de tomber au cas où il passerait les boudins.

 

Je le nourris toutes les 2-3h suivant sa prise sachant que je suis incapable de quantifié (lait maternisé) la dose.

 

Je l'ai remis avec sa mère quand je suis partie travailler aujourd'hui, en rentrant, il était sur l'extérieur du groupe, collé à eux mais frais du coup et ventre vide. Il pèse 5gr, les autres 8gr.

 

Je lui frotte doucement le corps avec un carré de soin humidifié à l'eau tiède bouillie avant le nourrissage puis à nouveau après en insistant sur la zone uro-génitale pour qu'il fasse ses besoins. Si le nourrissage dure plus de 30 min (le dernier a duré 1h30), je lui lave le bas ventre entre temps.

 

Il avait le ventre très noir, c'est un peu moins le cas, c'est une amélioration ? Je trouve qu'il fait beaucoup ses besoins, est-ce pour ça qu'il a le ventre noir ?

Il fait une grosse crotte ou plusieurs petites (de couleur noire et ça laisse une couleur verdâtre sur le coton, c'est normal ?) à chaque fois que je le lave, il a uriné 3 fois d'affilée 1-2 gouttes à chaque fois.

 

On lui voit un tout petit peu moins les côtes que ce matin même si ce n'est toujours pas ça. En tout cas, il est bien plus vivace (bon signe ?), il gigote pas mal quand même surtout s'il n'est pas calé contre un des boudins d'essuie-tout.

Il couine de temps en temps durant le biberonnage ce qu'il ne faisait pas hier ou ce matin (bon signe ?). Quand il gigote, il se gratte souvent le flanc, toujours le gauche, avec la patte arrière, joint les pattes avant pendant le biberonnage et si je fais couler du lait sur sa joue, il se la frotte avec une patte et couine drole.gif

 

 

Il restera 10h seul tous les jours jusqu'à lundi inclus. Vaut-il mieux que je le remette dans le nid durant ce temps ou que je le laisse dans le récipient ? Je pensais le remettre dans le nid pour que sa mère ne le "perde" pas et que, s'il va mieux, il puisse avoir sa vie de ratons.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

coucou ,

 

 

je trouve que 30 min à 1H30 de nourrissage c'est énorme pour 1 seul bébé !! wink.gif

 

j'ai élevée 10 bébés à la main dès leurs 2 jours , et j'en avait pour 1h max à les nourris tout les 10 !!!

 

c'est environ 2 ml par raton pour la quantités .

 

pour les crottes je penses que c'est normal , mes bébés c'était pareils clindoeil.gif

 

le fait qu'il couine et qu'il gigote bien oui c'est bon signe .

 

c'est vrai qu'il serait mieux avec sa mère pendant ces 10H mais le truc c'est que si elle s'en occupe pas , en 10H il à le temps de gelée quoi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

2 ml de lait par prise ? C'est énorme oO Là, il avait encore le ventre avec un tâche blanche (pas les grosses tâches, une plus fine) et il a pris environ 0.10ml.

C'est long parce que s'il n'appuie pas ses pattes sur mon doigt et que je n'appuie pas mon autre doigt sur son ventre tout en l'entourant avec un boudin d'essuie-tout, Môsieur ne tète pas, il attend que ça coule icon_cpasmafaute.gif

Et j'suis pas du tout au point niveau tenue du boudin (forme en U, je lui mets la tête dans le "fond" du U) + doigt sur le ventre + doigt sur les pattes d'une main tout en tentant de frayer un chemin à la tétine là-dedans drole.gif

 

En tout cas, il a clairement été chiant là, il arrive à se déplacer vite maintenant (je me rends compte qu'en 4h de temps il a vraiment évolué, c'est franchement impressionnant, je découvre à sa vitesse et ça me fait bizarre), du coup il remue le popotin et pousse avec les pattes antérieures et au revoir ! Il se hisse sur le boudin, se retourne, couine, etc.

 

Y'a qu'au moment du nettoyage qu'il est parfait. Tant que je lui lave le haut du corps il dandine le popotin, dès que j'arrive au bas du dos puis au sexe, s'il a envie de pipi, il écarte et soulève les pattes le temps d'uriner et ça me permet de voir qu'il fait bien ses petites gouttes tongue.gif Pour les excréments, il est bien moins coopératif (il vient d'en faire 3 grosses, c'est plutôt bon signe, ce que je lui donne passe bien smile.gif ).

 

J'vais tenter de mettre des photos de lui. Je vois le positif de la couleur de son ventre, de son énergie, etc. en photo suis pas sûre.

Et vu son état de maigreur (on voit toujours les côtes), vous pensez qu'il lui faudra combien de jours pour se remplumer ?

 

Je réfléchis à une organisation pour l'emmener au boulot, ma supérieure me l'a proposé (mes collègues m'appellent toutes les 2h pour me réveiller sinon je n'y arrive plus) à condition que personne ne le sache.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, bon courage darhya

 

j'en ai biberonné un plus grand, et j'étais obligée d'appuyer sur la tétine parce qu'idem, l'attendait que ça coule dans le gosier et ne tétait pas

 

j'en avais récupéré un aussi de deux jours pour mettre avec ma ratte allaitante, et pour qu'elle accepte de le nourrir je foutais la mère dans une boîte de transport avec le petit (mais les siens avaient 15 jours)

 

et 2ml je trouve ça énorme aussi, perso dès qu'il a le bide bien gras et blanc c'est stop, du coup je vois pas trop la quantité

 

et ça prend du temps aussi parce que euh, faut arriver à prendre le coup après ça va plus vite

 

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mumb@. Je me doute qu'il a très très peu de chances de survivre, je m'attends à le retrouver mort mais il a tellement la pêche par rapport à hier que ça me ferait mal de laisser la nature faire son boulot en attendant de le retrouver mort lui aussi (un de ses frères est déjà mort).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je n'y crois plus sad.gif

 

Je l'ai mis avec sa fratrie le temps de préparer le lait, etc. et quand je l'ai récupéré, il avait l'omoplate de la patte gauche ressortie.

J'ai essayé de le faire boire mais il couinait et refusait. J'ai préparé un vrai nid avec essuie-tout et de la litière pour le délimiter (la mère n'a pas fait de nid) et je l'ai remis avec les autres. Même s'il ne mange pas, il sera au moins au chaud il n'y aura pas le choix là.

 

J'sais pas si ce ne serait pas mieux de l'euthanasier plutôt qu'il reste ainsi. Ca s'acharne un peu trop sur lui sad.gif

 

Le petit père à côté d'une de ses sœurs

user posted image

 

Sa patte

user posted image

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sa patte s'est "décalée" ? Si c'est ca je pense que tu peux la lui remettre doucement non ? Faut que tu te mettes en mode kiné unsure.gif

 

L'euthanasier ... S'il ne se laisse pas mourir, il faut l'aider, du mieux que tu peux. Tu le regretteras si tu fais cela je pense. C'est que mon avis maintenant, je n'y connais toujours rien blush.gif

 

Est-ce qu'il n'y a pas un véto qui pourrait te donner conseil par téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il souffre ? Je ne vais pas le laisser souffrir juste parce qu'il reste en vie. Mais j'sais pas s'il souffre ou pas. Je ne sais pas pourquoi il a couiné, douleur, pas faim ?

Je verrai ce soir comment il va en espérant qu'il tienne le coup mais ça commence à faire beaucoup.

 

J'ai longuement hésité avant de faire cette repro, j'pensais pas que les merdes arriveraient dès la naissance mais là je sature toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tous le haut de la patte est décalé, j'ai essayé déjà d'y toucher doucement, il n'a pas réagit et je n'ai rien réussis à faire.

 

L'euthanasier, je préfère ça à savoir qu'il souffre. Si ce soir il est "bien" quand je rentre, je continuerais à tout faire pour qu'il vive, s'il est mal et refuse toujours de s'alimenter, j'arrêterai.

 

Et le véto je ne pourrai l'appeler que demain, celui d'aujourd'hui n'est pas compétent en rats.

 

S'il ne souffre pas, sa patte je ne sais pas à quel point ce sera gênant si toutefois il arrive à vivre.

 

J'en ai vraiment trop marre et suis au boulot à rien foutre et à devoir sourire à des gens dont je n'ai strictement rien à faire glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'que tu fais là est super courageux, d'autres auraient laissé ce petit à son triste sort prétextant une envie de "laisser faire la nature".

 

Quoi qu'il en soit, je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils alors je ne peux que t'apporter tout mon soutien, étant intimement convaincue que tu feras ce qu'il y a de mieux à faire pour ce petit.

 

Tiens bon Darhya. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clindoeil.gif

 

Il semblerait que les ratons ne ressentent pas la douleur avant environ 6 jours ce qui serait bien pour lui !

 

Sinon, j'ai regardé suite à une idée de vltava et ça ressemblerait à une scapula alata qui peut être due à un traumatisme (proéminence de la scapula suite à une déchirure musculaire ou nerveuse (grosso modo)).

 

Mais je n'ai trouvé que des photos d'humains et je ne trouve rien sur les rats (même temps suis au boulot et sans cesse interrompue -__- ).

 

Encore 3h avant de rentrer voir comment il va sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai trouvé que des photos d'humains et je ne trouve rien sur les rats (même temps suis au boulot et sans cesse interrompue -__- ).

1288940[/snapback]

Tu n'y es pour rien, je ne suis pas certaine que cela ait déjà été décrit chez le rat, mais en théorie c'est possible.

J'espère qu'il va tenir le coup jusqu'à ce que tu rentres chance.pngchance.png

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites américains, ils disent que la température pour les petits comme Zvezda doit être de 37.5-38.5°C et sur les sites français de 28-30°C. Ca fait une sacrée différence ! Il faut combien réellement ?

1288953[/snapback]

 

 

Je ne sais pas vraiment, je ne peux pas dire de réponse exacte mais...

Sachant que la temperature d'un rat adulte doit être d'environ 37°c ça me fait bizzare 28-30 unsure.gif

 

Après je ne sais pas du tout hein! Attends l'avis de quelqu'un de plus calé sur les bébés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zvezda est vivant ! laugh.gif Il était bien dans le nid, à côté du groupe (enfin à l'extérieur) mais du coup il ne s'est pas tant refroidi que jusqu'à présent.

 

Et là, il vient de se lécher le sexe tout seul comme un grand tongue.gif

 

Pour a patte, j'ai vraiment l'impression que c'est "déboîté".

 

Je vais tenter de le nourrir, (j'attendais que ça refroidisse).

 

 

Il lèche !!! Ca y'est, il lèche tout seul !! laugh.gif

 

Oh putain, j'en pleure de joie ! j'avais tellement peur qu'il soit mort en rentrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zvezda est vivant !  laugh.gif Il était bien dans le nid, à côté du groupe (enfin à l'extérieur) mais du coup il ne s'est pas tant refroidi que jusqu'à présent.

 

Et là, il vient de se lécher le sexe tout seul comme un grand tongue.gif

 

Pour a patte, j'ai vraiment l'impression que c'est "déboîté".

 

Je vais tenter de le nourrir, (j'attendais que ça refroidisse).

Il lèche !!! Ca y'est, il lèche tout seul !! laugh.gif

 

Oh putain, j'en pleure de joie ! j'avais tellement peur qu'il soit mort en rentrant !

1289051[/snapback]

 

 

Oh la vache je suis soulagée ! Et ce matin, il va comment le petit Zvezda ? Il grossi ?

Et comment évolue son épaule ?

 

Ah, moi aussi j'suis contente, je flippais grave en lisant tout le topic ! pfiouuu ! Des bonnes nouvelles icon_mrgreen.gif'autres, d'autres !

Je pense très très fort à vous en tous cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a l'air d'être un petit assez costaud malgré tout smile.gif

 

J'ai appelé le véto (ça pourra servir à d'autres même si ce que je fais n'est pas ce qu'il faut faire comme ça et pas autrement) :

 

* Il doit prendre 5% de sa masse, comme il pèse 3-4gr, il doit manger 0.2ml par prise (4x0.05) sauf qu'il n'a pas le ventre bien blanc (enfin c'est au niveau de la forme que ça coince la couleur ne veut trop rien dire, c'est allongé, ça devrait être rond même si moins voyant) donc je dois essayer de le forcer à prendre un peu plus à chaque prise mais pas plus souvent que toutes les 2-3h car donner trop souvent créer des soucis de digestion.

 

* C'est normal qu'il ait le ventre noir, il est maigre (on lui voit moins les côtes quand même smile.gif ) et on voit les organes par transparence.

 

* Le véto est embêté par sa perte de poids (7 gr à la naissance le 23/12 (ce sont de gros bébés malgré leur nombre), 5gr le 24/12 à 3.5gr le 25/12) mais comme je galérais à lui donner, ça peut venir de là.

 

Par contre, il est optimiste concernant le fait que Zvezda lèche, baille, tire la langue, se lèche la patte (la mobile), le sexe, tète sa queue, soit vivace, etc.

 

* Concernant sa patte, vu son âge il n'y a rien à faire. Il pense que la mère a du lui marcher dessus et déplacer l'os (pas forcément avec déchirures musculaire ni nerveuse totales puisqu'il la bouge quand même, c'est le nouvel emplacement des os qui lui bloque les mouvements). Ca se remet par chirurgie ce qui est impossible sur un raton de 3 jours. Pour le douleur, effectivement il est fort probable que les récepteurs nerveux ne fonctionnent pas encore vu son âge donc à surveiller, s'il couine trop, s'il refuse de s'alimenter, de bouger, etc. sinon je pourrai lui donner un anti douleur hypra dilué (pour éviter tout risque d'hémorragie) mais j'tiens pas du tout à en arriver là, j'aurais trop peur de ne pas assez diluer.

 

* Pour la température, c'est bien à 38°C qu'il faut le maintenir car lorsque la mère est au-dessus d'eux, durant les tétées, etc. c'est la température qu'il fait. Il est possible de descendre à 28°C si nécessaire (comme quand la mère les laisse) mais à éviter car il est seul donc pas de réchauffement des autres donc température corporelle qui chutera d'autant plus et en plus il usera plus ses ressources que s'il est chaud.

 

* Je ne le remets pas avec sa mère si elle est dans le nid qu'elle ne risque pas de le blesser. Comme on ne sait pas s'il vivra, ça sert à rien de chercher à lui faire garder l'odeur du nid, mieux vaut que je le maintienne au chaud et qu'il prenne des forces, si c'est le cas, alors je verrai pour le réintégrer au sein de sa fratrie.

 

* J'suis contente, je me suis réveillée comme une grande cette nuit mais j'suis claquée ! (biberon à 00h30, couchée à 2h00, réveillée par ma gentille collègue à 4h00, biberon vers 4h30, recouchée vers 5h45, réveil à 8h00 et biberon dans la foulée, je me pose un peu là (moi aussi j'ai besoin de boire chaud tongue.gif ) parce que mes yeux ont du mal à rester ouverts sans pleurer de fatigue drole.gif J'vais être belle au boulot avec mes cernes ! Hier je m'endormais sur mon boulot :/ 4 jours à dormir 2h à 2x2h, je commence à avoir du mal.

 

* Pour le lait, je dilue 4 cuillères dans 60ml d'eau (bouillie et refroidie à 65°C), je garde la solution dans un récipient fermé 24h max au frigo. Je fais réchauffer 1ml dans le biberon fournit avec la boîte, 7 secondes au micro ondes. Je teste la température à l'aide d'un thermomètre rectal (propre, il sert à ça) pour que le lait soit à 35.5°C voire 36°C (maintenant qu'il se réchauffe il accepte un peu plus chaud). Ensuite je prélève 0.2ml de solution - qu'elle ne se refroidisse pas trop vite- et dans le gosier du petit bout tongue.gif J'utilise une seringue d'un ml à laquelle je pose une tétine spéciale en silicone (j'ai acheté des kits pour le cas où un jour j'aurais un morveux à alimenter manuellement... J'ai eu une bonne idée ce jour là !).

Quand j'ai fini, je jette la solution restant dans le biberon, nettoie le biberon, la seringue et la tétine. Je stérilise le tout 1 à 2 fois par jour qu'il ne se choppe pas une bactérie.

 

Pour le nourrir, j'utilise un essuie tout que je mets dessous (au cas où ça coule), un coton tige pour essuyer nez/joues si ça coule.

 

Pour le maintenir au chaud, un disque chauffant sans la housse sur lequel j'ai mis 4 épaisseurs d'essuie-tout et posé une petite boîte en plastique à rebord haut (qu'il ne s'échappe pas) dans laquelle j'ai plié une feuille d'essuie pour bien recouvrir le fond et les bords. il a un boudin en essuie-tout contre lequel il peut se lover et une feuille d'essuie-tout pliée comme "toit". Le thermomètre est dedans que je surveille la température. Dans le fond de la boîte, sur un des côtés, j'ai plié une feuille d'essuie-tout comme ça, s'il a trop chaud, il peut s'y mettre, il y fait environ 2-3 degrés de moins (Darhya qui teste le nombre de couches d'essuie-tout et la perte/gain de température en fonction). Pour vérifier qu'il ne soit ni trop chaud, ni trop froid, je pose mes lèvres dessus (après nettoyage de bouche/lèvres c'pas le moment de lui filer des merdes). Au toucher ça me dit pas bien. Et ça me permet de comparer avec la fratrie.

 

* Je l'emmène aujourd'hui et demain au boulot avec moi. A choisir, mieux vaut qu'il mange moins mais soit chaud plutôt qu'il mange plus mais soit froid (ou qu'il ne mange pas et se gèle). Il faut absolument qu'il prenne du poids maintenant. Or au boulot, j'vais être seule à mon poste (et il y a du monde aujourd'hui) et je n'ai pas le droit de l'emmener donc discrétion obligatoire donc pour le nourrir, chauffer le lait, etc. c'pas gagné :/ J'essaierai quand même de lui donner vers 18h30, mes collègues devraient manger donc ils ne verront pas si je monte chauffer du lait dans le micro ondes de l'étage ni si je me cache dans le bureau, juste faut pas qu'il y ait de clients à ce moment là, ni le téléphone... Et à 22h00 aussi. Pour le disque chauffant, comme il fait froid là où je bosse, je le ferai chauffer avec la housse et la garderai avec moi (ils ne verront pas qu'elle est vide). Comme ça lui aura le disque chaud et si mes collègues se posent des questions, je leur montrerai une fausse bouillotte tongue.gif

 

Je n'ai plus de piles, je ferai une photo dès que possible.

 

Et un roman, un ! drole.gifdrole.gif

 

Et une courte vidéo de Zvezda qui se lavait cette nuit :

http://photofile.ru/users/darhya/video/u1441056baf2/view/

 

Sur ce, y'a un petit estomac qui attend à manger !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.