Aller au contenu

Les agrafes


Ninou11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant 8 jours que mon véto a agrafé la plaie de mon poilu ( suite à une violente bagarre avec un de ses congénères ).

 

Donc bien sûr, cohivet sur la plaie, isolement toussa toussa.

 

J'ai du faire face à un sacré problème : sa plaie étant sur le flanc, il y avait facilement accès.

 

Le véto m'avait demandé de surveiller qu'il ne s'enlève pas les agrafes.

Mon poilu n'a pas cherché à les enlever, mais en se faisant la toilette, il s'est coincé les dents du bas dans une des agrafes.

Il était ainsi plié en deux et prisonnier des agrafes. J'étais heureusement présente, et j'ai réussi à le décrocher même si ce fût laborieux.

Je pensais que c'était une coincidence, donc j'ai laissé faire, et boum il s'est encore coincé, et bien comme il faut cette fois ci.

 

Donc là il est en mode saucissonné jusqu'à jeudi.

 

Enfin tout ça pour dire qu'il faut faire super gaffe avec les agrafes, car certes ils peuvent les retirer, mais c'est un moindre mal à côté de ce qui est arrivé à mon loulou.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait arrivé si je n'étais pas intervenue. Il se serait probablement déchiré la plaie ou la gencive, sans parler du stress que cela incombe ...

 

 

Ensuite Question !

 

J'ai lu dans certains topic que les agrafes tombaient seules, et dans d'autres que seul le véto pouvait s'en charger.

Donc hmmm le mieux dans tout ça ? Les retirer moi même c'est possible ? ( en sachant que mon gros est une patate )

 

En toute honnêteté je préfèrerai que ce soit le véto, mais si je peux lui éviter encore un gros coup de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le saucissonage je procède de la façon suivante :

 

- Je met d'abord un pansement " normal " sur la plaie ( qui colle pas trop au poils et qui s'enlève très facilement )

 

- Je prend une première bande de compresse , je l'enroule autour de lui en prenant soin de bien " envelopper " le pansement, puis je fais un noeud. ( je vérifie que ça ne soit pas trop serré en y passant un doigt, comme les couches de bébés )

 

- Ensuite je prends une seconde bande, je l'enroule en l'élargissant au max , pour ainsi recouvrir le pansement + la première bande nouée. Et là je fais 2 ou 3 tours avec du sparadrap bien collant ( que je colle bien évidemment sur les compresse et non sur le poil )

 

Testé et approuvé ! Ca tient parfaitement et il ne peut pas l'enlever car ça l'empêche de se retourner ( ce qui peut donc être très pratique pour une opération sur une tumeur mamaire, ou encore une castration smile.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bandage à mon gros est en haut, donc il n'a pas les pattes bloquées.

 

Est ce qu'il faut impérativement que tu recouvre la plaie ?

 

Car si tu la bandes bien serré en haut du corps, elle ne pourra ni se retourner , ni se lécher le bas ventre ( car je suppose que c'est à cet endroit là qu'elle est ouverte ?)

 

Ainsi la plaie sera à l'air ( ce qui n'est sûrement pas plus mal ) , et la puce pourra gambader tranquillement smile.gif ( elle sera juste frustrée de ne pas pouvoir se laver correctement ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement c'est la grande question

apparemment chez le véto elle touchait à la plaie, d'om agrafes et pansement. Sauf que le pansement était pas serré, et elle se coinçait les pates arrières dedans.

là, j'ai énoooormément de mal à lui refaire sans bobos, et quand je serre ou qi'l est grand, il la bloque, elle traine ses pattes arrières sans les bouger. Mais elle a pas touché à la plaie depuis le retour ici. Donc je sais pas icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff désolée j'avais pas compris blush.gif

 

j'ai appelé le véto là, ils répondent au téléphone 24H/24 pour les urgences.

J'ai expliqué, et là, je la laisse cette nuit sans rien. Sachant que les agrafes étaient une protection en plus des fils internes, qu'elles sont dures à virer, et que le pansement était encore une protection en +.

Et demain, je surveille bien.

 

désolée d'avoir squaté ton topic, j'étais un peu désespérée là blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se n'est pas grave si le bandage n'est pas sur la plaie.

il sert principalement a ne pas se plier dans touts les sens donc le rat ne peut pas atteindre sa cicatrice.

Si le bandage est au niveau des pattes avant , pas de panique ton rat ne pourra pas atteindre la plaie qui se situe sur le bas ventre. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'enlever les agrafes soi-même... étant donné comment marche la pince du véto (elle redresse les bords pliés de l'agrafe qui sont à l'intérieur de la plaie), je ne vois vraiment pas comment ce serait possible sans cette pince et sans tout arracher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le saucissonage je procède de la façon suivante :

 

- Je met d'abord un pansement " normal " sur la plaie ( qui  colle pas trop au poils et qui s'enlève très facilement )

 

- Je prend une première bande de compresse , je l'enroule autour de lui en prenant soin de bien " envelopper " le pansement, puis je fais un noeud. ( je vérifie que ça ne soit pas trop serré en y passant un doigt, comme les couches de bébés )

 

- Ensuite je prends une seconde bande, je l'enroule en l'élargissant au max , pour ainsi recouvrir  le pansement + la première bande nouée. Et là je fais 2 ou 3 tours avec du sparadrap bien collant ( que je colle bien évidemment sur les compresse et non sur le poil )

 

Testé et approuvé ! Ca tient parfaitement et il ne peut pas l'enlever car ça l'empêche de se retourner ( ce qui peut donc être très pratique pour une opération sur une tumeur mamaire, ou encore une castration smile.gif )

 

1217445[/snapback]

 

 

 

 

Ah génial merci, je me renseigne à l'avance, car mon rat sera castré samedi et le souci qu'il ne touche pas à ses points/agraffes m'inquètais. Comme ça je sais ce que je dois acheter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dredi comment s'est passée cette nuit ? Elle a été sage ?

1217553[/snapback]

niquel smile.gif

j'ai juste un peu de bétadine ce matin, surtout par précaution, mais elles sont toujours là, et je ne l'ai pas entendu crier de douleur, donc je pense qu'elle n'y a pas touché happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.