Aller au contenu

Agressivité "partielle"


Mayya**

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

J'ai de nouveau des problèmes d'agressivité avec Groum, rat âgé de 10 mois.

Un récapépète pour que vous compreniez de qui je parle :

* Groum, l'agressif, sinon calme. Je pense que c'est l'actuel dominant. 10 mois

* Zap, ni dominant ni dominé, il se fiche un peu de la hiérarchie depuis quelque temps. Ex-dominant. 10 mois.

* Orion, le plus proche de moi, mais une machine à bêtise et à pouiker pour rien. Cherche à monter dans la petite hiérarchie. A convaincu Zap de ne pas l'en empêcher, mais ne le domine pas pour autant. 7 mois.

 

Entre rats : Depuis quelques mois, il devient de plus en plus agressif envers ses copains de cages, provoquant un nombre important de blessures plus ou moins grave (rien qui n'ai nécessité des soins vétos, mais il y a eu une grosse blessure). Il les cherche et essaie toujours de s'approprier le dodo que lui il veut, quand il veut. Zap le laisse souvent faire mais Orion défend son beefsteak... d'où les problèmes.

 

Il doit y avoir un mois, Orion hurlait à la mort tous les soirs (c'est un pouikeur invétéré faut dire, Groum ne l'a pas encore touché qu'on dirait qu'il se fait égorger), ce qui a valu quelques séparations la nuit, pour que je puisse dormir quelques heures... Jusqu'au jour où j'ai retrouvé la queue et le dos d'Orion tous croûtée : Groum avait du réussir à l'attraper et à le dominer et du coup plus de problèmes dans la cage.

 

Depuis 2 jours, rebelotte. Cette nuit j'ai séparé Orion, qui saignait (mais rien de grave), qui s'est jeté sur moi quand j'ai ouvert la cage et restait sur mon épaule sans bouger à claquer des dents de stress. Il avait vraiment l'air apeuré.

 

Avec moi : Groum a d'abord été un rat peureux, puis ça s'est arrangé mais il n'a jamais aimé qu'on le touche. Il tente de mordre dès qu'on veut le caresser et me pince assez fort régulièrement. Mais si je ne "l'embête" pas, il est calme et me monte de temps en temps dessus, sinon il fait sa petite vie. Depuis quelques mois (ça correspond je crois à la période où il est devenu plus agressifs avec ses potes) il vient me voir, réclame des friandises, se met dans mon pull... bref un amour tant qu'on essaie pas de le toucher. L'autre jour, il m'a mordu à sang, pour la 1ère fois. Je l'avais peut être un peu cherché, à essayer de le caresser...

 

Infos sur lui : Groum vient de chez un particulier qui l'a récupéré d'un sauvetage. Je l'ai eu en même temps que Zap, à 7 semaines (ils ont 1 semaine d'écart). Orion a été intégré sans problème 3 mois plus tard, alors qu'il était une crevette de 6 semaines.

Ils sont donc 3 mâles à vivre ensemble dans une grande cage. Ils peuvent autant dormir ensemble en tas que chacun de leur côté. Ça n'a pas l'air d'être le grand amour entre eux mais ça fonctionne plutôt bien entre Zap qui se calme avec l'âge et accepte un peu tout, et Orion le petit jeune rebelle.

Ils peuvent être tous les 3 ensemble dans un hamac et se pourrir la vie 1h après.

Questions :

* Est-ce qu'un agressif hormonal peut vivre parfaitement avec ses congénères quelques jours puis avoir des pointes d'agressivité, ou est-il agressif tout le temps ? Je n'en suis pas encore là, parce qu'il n'est pas vraiment agressif avec moi mais vu que ça a l'air de monter en puissance, je préfère me renseigner...

* Si un rat n'est agressif qu'envers les autres rats, la castration résout-elle le problème ? D'après ce que j'ai lu, pas forcément, mais j'aimerais confirmation.

* Quand j'ai séparé Orion hier soir, Groum a commencé à s'en prendre à Zap qui était tranquille dans sa cabane (je l'entendais gémir)... Puis c'est passé. Est-ce que ça peut vouloir dire quelque chose, le fait qu'il cherche absolument la bagarre ?

 

 

Désolée pour le pavé mais autant avec moi ça passe plutôt bien en ce moment, autant j'ai l'impression qu'il pourrit la vie des 2 autres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans l'age ado ton rat, ça peut se tasser avec le temps. Mais chose à ne pas faire, c'est séparer dès qu'il y a un petit bobo, parce que c'est comme ça que les choses empirent. la hierarchie ne peut pas se faire convenablement.

 

Maintenant s'il te mord quand tu le manipules, ce n'est pas très joyeux non plus.

 

La castration parfois ne résoud pas tous les problèmes. Parfois ça fonctionne bien, d'autres fois non.

 

J'attendrais encore quelques semaines pour voir comment il évolue. Parles en avec un véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la séparation je sais, je l'ai fait 3 fois parce que je n'en pouvais plus de les entendre (entre Orion qui crie comme un cochon qu'on égorge et les bruits de fracas contre les barreaux et quand ils tombent en bas de la cage...).

 

J'en parlerai avec mon véto habituel quand je rentrerai dans un mois (comme ça j'aurai le temps de voir si ça se tasse) mais là... ça commence à devenir difficile pour les 2 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Cat et Kev, il est dans l'âge con, les hormones s'agitent donc il est insupportable.

Ce que tu peux essayer, avant d'en venir à la castration, c'est de lui donner de l'homéopathie pour voir si ça le calme.

Tu peux commencer soft avec les gelsemium, puis si ça ne fait rien (chez moi ça n'a rien changé), tu peux passer à la fleur de bach.

Si même avec ça il ne se calme pas, peut être qu'effectivement il faudra songer à la castration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a l'homéopathie... "science" à laquelle je ne crois pas du tout mais bon, ça ne coûte pas grand chose de tenter sur un rat.

 

J'ai lu qu'il fallait le diluer dans l'eau mais... il n'y a pas d'autre solution ? Parce que du coup les autres en auraient aussi et pour savoir ce que celui qui est visé a pris.... il y a d'autres moyens ?

 

Mais pour savoir si ça marche, ça va être coton vu que c'est par période et qu'apparemment, ça met un moment avant d'agir. Si ça marche, comment savoir ensuite quand arrêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... quand je donne de l'homéopathie, oui je dilue dans de l'eau mais pas dans l'eau du biberon. Je laisse fondre mes trois granules dans un fond d'eau, dans une petite cuiller, ensuite soit je le présente comme ça au rat (comme c'est sucré, certains le boivent direct d'eux-même), soit si le rat refuse, j'aspire dans une pipette et je donne de force (au début, une fois qu'ils se rendent compte du goût que ça a, y a juste à appuyer sur le piston au fur et à mesure que le rat boit...).

 

Sinon, j'ai un peu le même problème que toi avec Bazil, sauf que lui, avec les autres mâles, il finit toujours par les amocher sévèrement... donc j'ai fini par le faire vivre tout seul (j'envisage peut-être la castration, mais pas sûr... il ne semble pas malheureux d'être seul, reste vif et aventurier, je prends juste soin de le sortir le plus souvent possible avec moi, le chat, le chien... et il peut dire bonjour aux femelles derrière les barreaux. La seule présence des mâles par contre le rend ultra nerveux.) Il m'a mordue une seule fois, maintenant je sais que quand il s'ébouriffe ou commence à s'exciter , j'ai qu'une chose à faire : le laisser tranquille le temps qu'il se calme. Il a presque un an, s'est calmé (maintenant seule la proximité des mâles l'énerve, le retse du temps il est toujours zen), mais impossible de le mettre avec des mâles quoi. Castré il est vrai que je pourrais au moins tenter de le faire vivre avec les filles, il les aime beaucoup, elles tongue.gif .

 

Et puis j'ai Baraban aussi qui a un an, qui vit depuis tout petit avec son frère (rats abandonnés par mon **** de voisin). Très dominant, il lui arrive de le mordre sérieusement... deux agrafes déjà, pour cause de morsure aux testicules. Re-morsure aux testicules quelques jours plus tard, mais pas besoin d'agrafe... il l'a aussi mordu au visage, souvent dans le dos...

Avec moi, il ne mord pas, mais pose les dents, surtout quand je fais quelque chose qui lui déplaît (comme lui enlever un de ses nombreux points noirs glare.gif )

Là je viens de récupérer une cage à lapin, j'ai donc pu leur faire un duplex avec leur ancienne cage (deux fois trop petite), voir si vivre dans un espace adapté le rend plus cool...?

Et il faut aussi que je tente l'intégration avec mes deux autres mâles, mais je suis assez inquiète quand à comment va réagir Baraban...

Selon comment il réagit avec mes deux autres pépères, et surtout comment il se comporte avec son frère maintenant qu'ils ont une cage adaptée, peut-être qu'il va avoir droit à la castration... parce que ça ne me dérange pas trop de les laisser vivre qu'à deux, mais il est hors de question que je le sépare de son frère (il a toujours été avec lui, ça risquerait de leur flanquer un sacré coup...), et hors de question aussi que je traîne Cojones chez la véto tous les mois et que je le laisse se faire martyriser...

 

Tout ça pour dire que je suis aussi embêtée que toi, et que ce soit pour l'un ou l'autre, je n'envisage pas la castration tant qu'il n'y a pas d'autres solutions... au fait je ne sais pas si je me trompe, si je ne ferais pas mieux de vite castrer Bazil afin qu'il puisse avoir une vie sociale, et vite castrer Baraban histoire que son frère ait la paix... (d'ailleurs tiens, malgré la grande cage, il est en train de le martyriser...)

 

C'est compliqué quoi. Mais dans ton cas, il est encore jeune, donc il est possible qu'il se calme. et je suis aussi d'avis que tant qu'il n'y a pas de plaie importante, mieux vaut éviter de les séparer... (Bazil j'étais obligée, il a quand même coupé un doigt à Horizon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la longue retranscription d'expérience !

 

Cette nuit j'ai pris mon mal en patience pour ne pas les séparer, et du coup j'ai quasiment pas dormi (en plus j'ai le coeur qui se met à battre super fort quand j'entend Orion hurler, 1. parce que ça me réveille en sursaut, 2. parce que ça me fend le coeur de l'entendre comme ça). Je ne pourrai pas faire ça toutes les nuits, c'est clair...

 

Ce matin ça allait, j'ai vu 3 gouttes de sang sur un tuyau mais je les ai inspecté et rien, donc il y en a un qui a juste du être égratigné. Groum et Orion dormaient ensemble... et puis peu avant que je parte ça c'est remis à la bagarre. J'entendais Orion hurler du rez de chaussez avec les écouteurs dans les oreilles... là je me suis rendue compte que je pouvais tenter les boules Quies, ça ne servirai à rien !

 

J'ai regardé un autre sujet hier, où il était dit que celui qui hurlait toujours, qui était la victime, s'est retrouvé par la suite être l'AH.... sachant que j'ai une fois retrouvé Groum (l'agressif donc) avec une plaie assez importante (la même que celle du post #33 d'ici, même taille et même endroit). Et je ne sais pas qui lui a fait ça...

 

Je ne sais pas comment va être fichu le studio que j'aurai en septembre (seuls mes parents l'ont vu) mais je ne sais pas s'il sera possible d'avoir 2 cages qui ne soient pas en contact (pour éviter de les énerver). Ce qui voudrait dire, si jamais j'ai la place (un dans le couloir et peut être de la place dans la pièce principale ?), que je vais en plus devoir trouver une grande cage puisque je ne vais pas le laisser dans la cage à hamster qui me sert pour l'isolement...

J'espère vraiment qu'il va se calmer parce que sinon ça va être difficile..

 

Bon si je peux ce soir, je vais chercher du Gelsenium 9CH (c'est bien ça ?) et vais tenter ta technique smile.gif Où est-ce qu'on peut trouver des pipettes ? En pharmacie aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier je suis sortie trop tard du boulot mais je vais à la pharmacie tout à l'heure et ce soir, Mr a sa dose tongue.gif

Par contre encore une fois, j'ai pas dormi... vu que c'est le week end je me suis dit tant pis, j'aurai le temps de rattraper le sommeil perdu avec une sieste mais dans la semaine.... ça va pas le faire si je dors 3h par nuit !!

 

Donc question :

- est-ce qu'enlever les hamacs et autres dodos/cachettes ou au contraire en mettre plus pourrait résoudre en partie le problème, pour un petit moment ? (au moins pour la nuit quoi. Ils ont une cabane, un tuyau et 2 hamacs, pour 3).

- j'avais pensé les mettre tous les deux dans la cage d'isolement une journée où je suis là, pour qu'ils règlent leurs problèmes (Groum est agressif mais Orion ne veut pas se soumettre non plus alors... ça risque pas de marcher). Mais là ils dorment tous les 3 ensemble alors j'ose pas happy.gif Bref est-ce que ça pourrait être une solution et serait-ce dangereux de faire ça la nuit, quand je surveille pas donc ? Par exemple lorsque je les entend depuis un moment et qu'ils n'arrêtent pas, je peux les isoler ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    * Est-ce qu'un agressif hormonal peut vivre parfaitement avec ses congénères quelques jours puis avoir des pointes d'agressivité, ou est-il agressif tout le temps ? Je n'en suis pas encore là, parce qu'il n'est pas vraiment agressif avec moi mais vu que ça a l'air de monter en puissance, je préfère me renseigner...

 

Hum, j'ai essayé d'attendre que la "crise d'ado" passe pour mon Concombre, il a essayé de me dépiauter les autres rats présentés, donc seul, mais après il est devenu ultra dominant avec moi allant jusqu'à me mordre ou nouicker ma main. Au début c'était par petite période, mais après c'est devenu constant.

 

Du coup boulettes over, et il est devenu ultra câlin, ultra calme, et j'ai réussi à l'intégrer avec une femelle.

 

  * Si un rat n'est agressif qu'envers les autres rats, la castration résout-elle le problème ? D'après ce que j'ai lu, pas forcément, mais j'aimerais confirmation.

 

Même réponse qu'au dessus, un an et je n'avais jamais réussi à l'intégrer avec d'autres rats, la castration a tout résolu dans mon cas.

 

J'attend toujours les 12 mois du rat, pour tous les autres ça a réussit, passé la crise d'ado ils sont redevenus sociables, mais pour lui ça passait pas du tout et ça devenait impossible de le sortir ou de le gérer.

 

    * Quand j'ai séparé Orion hier soir, Groum a commencé à s'en prendre à Zap qui était tranquille dans sa cabane (je l'entendais gémir)... Puis c'est passé. Est-ce que ça peut vouloir dire quelque chose, le fait qu'il cherche absolument la bagarre ?

 

Bah il rétablit la dominance après l'absence d'un congénère peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience smile.gif

 

Bon et bien on va attendre le 1er anniversaire du loulou avec du Gelsenium en espérant que ça passe... Mais vu qu'il a toujours tenté de me mordre (et ce depuis tout petit, je pensais que c'était de la peur mais vu comment ça se passe maintenant...), je doute un peu. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc question :

- est-ce qu'enlever les hamacs et autres dodos/cachettes ou au contraire en mettre plus pourrait résoudre en partie le problème, pour un petit moment ? (au moins pour la nuit quoi. Ils ont une cabane, un tuyau et 2 hamacs, pour 3).

 

Testé, oui ça a aidé un peu, mais pas "à la longue".

 

- j'avais pensé les mettre tous les deux dans la cage d'isolement une journée où je suis là, pour qu'ils règlent leurs problèmes (Groum est agressif mais Orion ne veut pas se soumettre non plus alors... ça risque pas de marcher).

 

Testé, avec des femelles très agressives, réussi, avec des mâles agressifs, réussi, et avec Concombre CASTRE et la femelle parce qu'impossible de les intégrer pendant 2 semaines ils se battaient sévère et au final, comme ça ça a réussi. Mais avant castration j'ai testé et il attaque direct au cou donc j'ai pas continué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé, avec des femelles très agressives, réussi, avec des mâles agressifs, réussi, et avec Concombre CASTRE et la femelle parce qu'impossible de les intégrer pendant 2 semaines ils se battaient sévère et au final, comme ça ça a réussi. Mais avant castration j'ai testé et il attaque direct au cou donc j'ai pas continué.

1198301[/snapback]

 

Bon, la prochaine nuit (oui, en journée tout va bien.. à croire qu'ils le font exprès) où ils me font le coup, je prend sur mon sommeil pour les mettre dans la petite cage et surveiller ça (si je flippe pas trop d'attraper Groum en plein excès de testostérone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeeeeuhhh, comment dire.....

 

deux rats en train de se battre, t'évites vraiment de mettre la main au milieu (je l'ai fait mais sous el coup de el panique, mais c'est pas intelligent)

 

tu te mets à proximité de la cage une spatule de cuisine ou un truc du style pour la foutre au milieu et les écarter, ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans la grande cage ils passent plus de temps à se crier dessus avec le poil hérissé sans se toucher qu'à se battre (ça, ça vient au bout d'1/4d'h à se chercher et hurler pour rien). Donc c'est à ce moment là, avant qu'ils se battent que je les ai attrapé pour les mettre ensemble.. (je prend Orion d'abord, qui est une crème, et peut ensuite attraper Groum sans problème).

 

Bon tu as vu le résultat dans le post sur les problèmes de queue... wacko.gif

 

Sinon Orion dominait pas mal Groum qui se mettait sur le dos... Alors je sais plus quoi penser ! J'avais jamais vu Groum faire des bonds de cette hauteur (dans la petite cage quand même), on aurait dit un kangourou c'était affolant.

 

Je vais voir quand je vais pouvoir remettre Orion avec les autres suite à sa blessure mais j'espère qu'il lui cherchera pas trop des noises..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut....

 

comment ça s'est fini cette histoire...confused07.gif

.j'ai exactement la meme, avec mon pimousse...10 mois .(qui prends la place de groum) est gentil avec moi, mais arrete pas de faire chier les deux autres (4 mois et 5 mois), arrivés en juillet.

pendant 3 mois ça se passais bien, et la c'est la galere sepuis 3 semaines, comme celle que tu décris.

pimousse saute sur les 2 autres, passe son temps a les chasser...et regulierement ça se fritte jusqu'au sang.

ne parlons meme pas des cris....mes deux autres sont tétanisés, et viennent regulierement se refugier sur mon epaule...paralysés de peur.

 

je ne sais pas quoi faire...

 

donc, ton histoire s'est finie comment ? tu les a séparés ?

 

merci

FLO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant a se passe plutôt bien smile.gif Orion domine largement, fait un peu chier Groum mais pas de vraies blessures.

La solution : lors d'un retour de 12h en voiture, donc lorsqu'ils taient completement deboussoles, j'ai pu les remettre ensemble sans problemes. Ils se sont un peu battus quand ils ont repris leurs marques quelques jours apres mais juste le temps de re-etablir la hierarchie.

 

Donc peut etre juste attendre que ca passe ou les deboussoler (les emmener quelque part d'inconnu en boîte de transport par exemple).

 

Bon courage !

 

 

PS : maintennant, Groum ne tente plus de me mordre, chose qu'il faisait tres souvent avant. Donc la dominance bien etablie d'Orion a du bon !

 

(desolee pour les accents, ils ne marchent pas sur ce clavier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

merci pour ta réponse.

 

je reviens d'un voyage, donc cage de transport etc....cage inconnu a l'arrivée.

cela n'a pas changé grand chose. dans la cage de transport ça allait, mais une fois sorti ça recommence.

 

de retour chez moi, ça recommence de plus bel.

un de mes rats est ecorché, grosse blessure jusqu'au sang, 2cm sur 1cM ;

je les ai séparés, ce matin, une blessure comme ça j'avais pas encore eue.

 

j'ai séparé pimousse l'agressif , les deux autres restes dans la grande cage.

 

mais maintenant quoi faire ?

homeopathie ?

castration (mais il est pas agressif envers moi)

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.