Aller au contenu

Roubignolles Academy : pour que Pousse-Café...


Artefact

Devrais-je faire castrer Pousse-Café ?  

38 membres ont voté

  1. 1. Devrais-je faire castrer Pousse-Café ?

    • Oui ! Pas de quartier pour les couilles de Sa Majesté !
      28
    • Non, ça n'est pas la solution !
      10


Messages recommandés

Je perds patience avec mon Pousse-Café et je commence à vraiment envisager la castration, mais je ne suis pas complètement décidée, je vous demande votre avis. Le résumé de la situation :

 

* Famille

Pousse-Café est né le 4 août 2008. Il a donc bientôt 10 mois.

Son père est IAR Kubrick, rat ultra soumis, mais relativement exclusif avec moi. Il avait du sang hollandais et certains de ses ascendants possédaient un caractère assez fort. Sa mère, Sarriette, était dominante de la cage jusqu'à ce que sa fille Alaska (la sœur de Pousse, donc) prenne la direction incontestée du groupe. Aucun problème d'intégration ou de dominance excessive dans l'ensemble de la portée mais on peut dire qu'ils ont tous leur petit caractère.

 

* Jeunesse

Les quatre petits mâles de la portée ont été séparés de leur mère à 4 semaines et demie (ils commençaient à grimper leurs sœurs) et ont rejoint immédiatement mon groupe de trois adultes hyper patates pour finir leur sociabilisation. Pousse-Café n'a donc jamais vécu seul, mais pendant 3 mois avec seulement 3 papys de 2 ans, et je crois qu'il a pris des habitudes de papy rapidement. Il était plus en retrait que ses trois frères, plus effacé genre à rester dans son coin, moins explorateur, mais il se soumettait sans problème devant les adultes et son intégration n'a posé aucun problème. J'ai intégré ensuite deux jeunes, Nikopol et Monsieur Pickwick, en novembre, sans aucun souci.

 

* Les emmerdes commencent

Novembre, Kubrick décède. L'ambiance commence à se tendre dans la cage : le dominant Karajan est sur le déclin de la vieillesse et peine à assurer son autorité, et Kubrick le régulateur de tension (ultra-soumis, il permettait de garder une cage zen car dès que quelqu'un cherchait la bagarre Kubrick se soumettait devant lui et c'était plié) manque vraiment au groupe. Pousse-Café est de plus en plus nerveux et tendu, quand on le prend en main il est toujours dur comme une brique. Il dort le plus souvent seul. Il ne se soumet jamais, mais ne semble pas savoir dominer, ce qui crée une sale ambiance de conflits non résolus (ça ne tourne jamais à la franche bagarre).

 

* Explosion

Pousse-Café fait de plus en plus le kéké, surtout en sortie. Il est toujours haut sur ses pattes, cherche les autres. Fin janvier (il a donc 6 mois), un jour qu'il pousse le bouchon, je décide de le saisir pour le sermonner, grave erreur je le prends de dos par surprise, il se retourne et vlan ! très grosse morsure à la main, ouverte sur un bon centimètre (pas de suture, je m'en sortirai avec des strips). Cependant dès qu'il s'aperçoit que c'est moi et non un autre rat il relâche tout de suite la morsure, et revient tout péteux 5 minutes après me faire un gros câlin. Je mets ça sur le compte de la surprise...

 

* Couci couça

A partir de là, par moments, j'ai l'impression qu'il se détend, à d'autres je le trouve de nouveau très nerveux. Je me méfie de lui, déconseille aux visiteurs de l'approcher trop. Ses réactions ne sont pas imprévisibles, il "avertit" quand on l'enquiquine, mais il est de plus en plus caractériel. A d'autres moments cependant c'est un amour de gros câlins avec moi. Je n'ai pas peur de lui, mais je vois de plus en plus qu'il est "mal dans sa peau". Il n'est pas agressif avec les autres, mais ne les aime manifestement pas. Il dort toujours tout seul. Il gagne son surnom de "Sa Majesté Pousse-Café Ier".

 

Karajan, puis Kundera décèdent en avril. Pousse-Café se retrouve donc le doyen de la cage, sans rat arrivé avant lui.

 

J'intègre frère Tuck et Chich'Kebab début mai, ça se passe bien, très bien même : les jours suivants, je le retrouve plusieurs fois à dormir avec frère Tuck, je me dis ça y est il a un copain, il a trouvé sa place dans le groupe ça va aller mieux !

 

* Redégration...

Malheureusement, ça ne dure pas. Il recommence à s'isoler, est de plus en plus difficile à manipuler. Au bout d'un moment, je m'aperçois qu'il campe en bas de la cage et empêche les 4 autres de descendre l'échelle. Ils vivent entassés dans les étages, hamac spoutnik et ne risquent pas une patte vers le bas. Pousse-Café les terrorise et les harcèle. Pourtant, pas de bagarre au sang, pas de blessure, tout juste peut-être quelques petites croûtes en cherchant bien. Il faut dire qu'ils n'arrivent vraiment pas souvent au contact. Pousse-Café se contente de les pourchasser dès qu'il s'approche trop près, et de retourner dans sa tanière une fois qu'ils sont retournés en hauteur.

Il est toujours nerveux, musculairement tendu, sur le qui-vive, il fait des réserves de bouffe, passe la sortie à renifler et tourner autour des limites de l'espace de sortie pour essayer de s'enfuir.

 

* La goutte d'eau

Je vois mes 4 jeunes de plus en plus prostrés dans leur étage, je vois qu'ils revivent lorsque je leur fais une sortie sans le gros Pousse. Pousse-Café n'est pas bien dans sa peau. J'ai pris l'habitude de le rentrer en dernier à la fin de la sortie. Une fois, après nettoyage de la cage, il se présente en premier pour rentrer donc je le rentre, puis ajoute Pickwick, et là, monstrueuse course poursuite, la moitié du chanvre qui vole dans la pièce, et Pickwick poussé fait une chute de 50 bons centimètres. Je décide d'isoler Pousse-Café dans une cage type Mary.

 

* Depuis

J'ai essayé de maintenir des sorties en commun, mais c'est toujours le même cirque donc j'ai arrêté. Les quatre jeunes revivent, ils sont beaucoup plus actifs et interactifs en cage et en sortie. Mais Pousse-Café s'emmerde sec, malgré plusieurs sorties privilégiées par jour avec moi... Il pince à travers les barreaux, est toujours tendu comme un arc en main, et passe toujours ses sorties à essayer de s'échapper. Il n'a pas l'air plus heureux seul...

 

* Bilan

Pour moi, Pousse-Café n'est ni un rat solitaire (il s'ennuie seul), ni un rat agressif hormonal (pas de soufflement par le nez, il ne se frotte pas particulièrement, son urine n'est pas plus odorante que celle des autres, sa peau n'est pas du tout grasse, et il n'a jamais blessé un autre rat), mais certainement très territorial. S'il était heureux seul, j'assumerai sans problème d'avoir deux cages et deux temps de sortie, mais ce n'est pas le cas, donc je veux trouver une autre solution. J'ai pensé, dans le désordre :

 

* A la castration de suite, avec le risque que ça ne résolve rien, soit parce que ça n'est pas hormonal, soit parce qu'il ne sera de toute façon pas réintégrable à terme car les relations entre lui et mes autres rats sont irrémédiablement foirées par leur histoire commune ;

* A attendre ses 12 mois pour voir venir (il paraît qu'ils peuvent se calmer à douze mois...)

* A tester des solutions alternatives auxquelles je ne crois pas vraiment mais qui sont, a minima, sans danger (fleurs de Bach ? homéopathie ?)

* A tenter de le replacer dans un groupe contenant un vrai bon dominant (mes quatre jeunes sont tous des ultra pâtes, aucun n'est capable de "cadrer" Pousse en affirmant son autorité...)

 

Je compte aussi parler à mon véto de l'option "test par castration chimique avant opération".

J'aime mon Pousse-Café, même s'il est difficile et que j'en chie avec lui, j'ai envie de trouver la meilleure solution pour lui et moi, j'y suis attachée. Je n'ai pas envie de lui faire courir de risques inutiles, mais pas envie non plus qu'il soit malheureux pour mon confort ou parce que je n'aurai pas le courage de prendre la bonne décision (qu'il s'agisse d'une castration ou d'un replacement).

 

C'est un gros pavé mais je crois qu'il faut avoir l'ensemble de la situation pour se faire une idée... Et pour finir, tout de même, une photo de la bêêêêête :

 

user posted image

 

Merci de vos avis ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedieu, ça fait du bien un post détaillé ousqu'on a toutes les informations pour répondre smile.gif

 

Pousse-Café a été intégré jeune dans un groupe sain composé d'une fratrie. C'est difficile...

J'y vois un gros problème de codes sociaux pour ma part. Le trio K a peut-être pas été idéal pour enseigner le savoir-vivre ratesque à Pousse-Café.

 

Les solutions homéopathiques, pour ma part, j'oublierai.

La castration ne résoudra peut-être rien mais permettra sans doute à Pousse-Café d'être un peu plus serein sans ses élans testostéronisés de territorialité.

 

Il n'est visiblement pas fait pour vivre seul non plus, ça n'est pas une bonne solution. J'avais pour habitude de bouleverser les codes sociaux de mes mâles quand ça se passait mal. Les isoler tous quelques temps et après c'était trop bien.

 

Pousse-Café est aussi à un âge charnière, il a les hormones en ébullition, il est un peu paumé.

 

Je suis sceptique. la castration pourrait permettre de gagner du temps mais rien ne dit que Pousse ne serait pas une crème de sociabilité naturellement dans quelques mois.

 

Si je me mets à ta place, je vote pour la castration. Tu gagnera du temps et lui de la tranquillité..

 

Valà, en fait... Fonce au dénoyautage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterais pour la castration aussi, mais sans grand enthousiasme.

 

La réintégration d'un rat isolé de ses copains pendant quelques temps provoque souvent des bagarres. Il n'est donc pas dit que tu arriverais à le remettre dans la cage commune s'il venait à se calmer d'ici quelques mois. En tous cas, pour ma part, je n'oserais pas tenter l'expérience. Si j'étais dans ta situation, je pense donc que je le castrerais, après avoir longuement réfléchi pour savoir si ça vaut la peine de risquer de le perdre durant l'opération.

 

J'ai castré une fois un rat trop turbulent, mais pas agressif hormonal. (Il y avait eu un accident mortel dans ma volière et, bien que je ne savais pas s'il avait été provoqué par ce rat ou par un défaut d'aménagement, je voulais pouvoir dormir en paix sans crainte d'un autre drame.) Ca l'a sacrément calmé, le pépère. Il traversait juste une adulescence difficile, mais l'effet a été radical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait castrer mon AH lorsqu'il avait 9 mois... Le soucis c'est qu'il avait pris l'habitude de traumatiser les autres rats.... C'est que maintenant (je l'ai fait castrer en février) qu'il commence a bien se calmer...

 

Je te conseillerai d'essayer premièrement la castration chimique... Une simple piqure...

 

Si changement ===> catration

 

Si pas de changement ===> penser à autre chose...

 

 

j'éspère t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de toute facon, un "test" avec la castration chimique est une bonne idée. Ca permettra de voir si il s'agit d'un probleme hormonal ou juste "psychologique".

 

Sinon, tu peux essayer de séparer tous tes rats quelques temps, puis les insérer a nouveau ensemble, en ayant modifier l'aménagement de la cage pour estomper leur notion de "territoire", en ayant bien nettoyé pour effacer les odeurs deja présentes, et en badigeonnant au préalable tes rats d'un peu de fleur d'oranger. Mes rates ont eu l'air d'apprécier l'odeur; en plus, ca supprime leurs odeurs respectives, leur donne l'impression d'appartenir a la meme bande (ils ont tous la meme odeur, quoi). Au mieux, ca leur donne envie de se faire la toilette mutuellement. Ca peut chambouler la hiérarchie et régler quelques problemes.

 

Tu peux aussi essayer de séparer la bande en deux groupes de deux, ca aidera peut etre Pousse a mieux s'intégrer ensuite si tu les réunis a nouveau, il aura d'office un "copain" auquel il est habitué.. Sinon, deux groupes de deux, c'est peut etre la solution. Pousse doit se sentir exclu de la fratrie, sans pour autant etre vraiment dominant ou dominé... Isoler un rat et le mettre avec lui, ca l'aidera peut etre a "tisser des liens". Si tu a une rate opérée, peut etre peux tu essayer de le mettre avec elle quelque temps pour apaiser sa solitude?

 

A mon avis, la castration sera surement la solution finale, mais je pense que si tu aimes le caractere "bourru" de ton compagnon, tu dois d'abord essayer d'autre solutions, qui ne sont pas irréversibles. Teste d'abord la castration chimique, essaye d'attendre ses douze mois voir s'il se calme, essaye de chambouler la hierarchie en créant un duo avec un autre de tes rats ou en refaisant tout le processus d'intégration des rats... Et, si rien ne va mieux, il sera toujours temps de l'enmener se faire enlever les ....

 

Bonne chance! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une castration sur un rat qui est juste territorial chuis pas certaine que le résultat soit à la hauteur de tes attentes. Je dirais comme Pancakes : essaie la castration chimique d'abord, plus un changement de cage pour tout le monde si tu en as la possibilité. Puisqu'apparement son problème c'est pas ses hormones mais son territoire.

Castration + nouvelle cage c'est ce qui avait fonctionné chez moi ; même si mon rat a continué à me mordre jusqu'à la fin de ses jours, au moins il faisait plus chier ses copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu le même cas à la maison et je suis aussi partagée par ces choix. je vais suivre cette affaire de près.

et si tu tente la castration chimique donne nous des nouvelles, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. bisoux.gif courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu non mais ce n'est aps définitif.

 

Pour ma part, je pense que j'attendrais encore quelques mois au cas où ça finisse par passer. Par contre, pourquoi pas tenter la castration chimique en attendant.

 

Je dis ça parcequ'une de nos ratounes à commencer à être hyper stresser dès que nous avons intégrer de plus jeunes rates qu'elle.

Elle cherchait à mordre dès qu'elle était en sortie. Avec moi c'est passé rapidement mais elle a toujours craint les hommes où les odeurs de mâles (pas de mâle à la maison mais j'ai remarqué qu'elle suportait difficilement l'odeur de mes amis ayant des mâles).

 

Tout c'était tassé mais sa "phobie" lui a repris quand on a intégré les femelles de notre dernière portée. Une des miss a eu une petite plaie et elle a recommencer à chercher à mordre mon homme. Là ça fait 2/3 semaines qu'elle l'accepte. Avant impossible qu'il ne la touche sans qu'elle hurle comme un cochon qu'on égorge et qu'elle tente de le mordre. Alors qu'avec moi, c'est le grand amour et elle ne veut que me léchouiller.

 

Je ne veux pas dire que ce soit pareil dans ton cas mais dans le doute, je prendrais un peu de recul voir si ça se tasse. Si c'est dû à un gros stresse et le fait que ce soit un rat anxieux, c'est peut-être bien de voir si ça passe.

 

Pour ma miss j'a tenté la fleur de bach (holly) au départ mais je n'ai pas observé de résultat. Je sonnais des gens qui en ont été content plusieurs fois mais chez notre miss ça n'a rien fait.

 

En gros, je pense que tenter la castration chimique est peut-être le mieux avant de tenter autre chose.

 

Dans tous les cas, c'est ton rat et je pense qu'étant donné que tu veux le mieux pour lui, ta décision sera la bonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pousse-café me fait fort penser a mon gnome_lechieur ...

 

Le mien aussi a un gros caractère, et un pb de codes sociaux (il a été intégré un peu tard a mon groupe après avoir vecu quelques temps en "gériatrie" ou il a a pris de mauvaises habitudes visiblement)

 

Il est devenu chieur après un décès, il a commencer a harceler les autres systématiquement, chasse-poursuite avec cependant peut de coup de dents...

 

on commençait a perdre patience, les autres etaient toujours sur le qui vive. nous on a jamais été mordu parceque le sentant tendu on a toujours fait super attention avant de le prendre, jamais pendnat une crise, et en le prevenant plutot 25 fois qu'une.

 

On a intégré un nouveau, en ce disant c'est le test... aucun soucis avec les jeunes, ça c'est super bien passé avec swap... mais yavait toujours une tension perceptible meme si il a enfin commencer a dormir plus près des autres, de temps en temps avec l'un ou l'autre...

je pense que swap a pris une place dans la hierarchie qui a fait redescendre gnome ce qui n'est pas pour lui déplaire au final.

De ce que j'observe, gnome s'est retrouvé dans un groupe ou il etait seul a pouvoir être The chef et ça ne lui convenait pas, cette position le stressait en permanence pas assez sûr de lui... dominant malgré lui...

 

 

du coup on a decider d'attendre encore pour voir, et là depuis la dernière adoption, il n'y a plus un cri plus une courses poursuite sauf en cas de vol de bouffe tongue.gif

arrivé a 1 an, avec ses 5 potes c'est l'entente... depuis peu il est moins sebumeux aussi (il etait pas orange fluo non plus mais on voit la difference) le cap des 1 an les hormones redescendent a priori ça a aidé aussi a priori

 

je pense qu'un test en chimique ça peut t'aider a y voir clair, nous on a retrouvé un equilibre parcequ'on avait des adoptions prévu, et qu'on a eut du bol aec les individus ajouté ...

a moins que ça soit la structure a 6 rats qui le rassure mais là pas de certitude la dessus icon_cpasmafaute.gif

Il n'y aurait pas eut d'amélioration on l'aurait fait castrer (il ets vraiment passé de peu a coté on était décidé), quitte a l'intégreg avec les filles si ça ne passaient pas avec les mâles... vu qu'on avait cette possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à tous de vos réponses, ça aide à peser tous les tenants et aboutissants smile.gif

 

Réactions en vrac pour compléter :

- J'ai prévu d'avoir une nouvelle cage en octobre (Royale Suite machin truc), avant c'est pas possible, donc ça fait un peu loin, mais c'est prévu, et j'espère que ça aidera la réintégration s'il tient seul jusque là...

- Je déménage de Paris le 8 août. Si castration il doit y avoir, je préférerais qu'elle ait lieu à Paris, car mon véto est un excellent chirurgien, en qui j'ai pleine confiance pour les opérations.

- Hier soir, pour la première fois, Pousse-Café est venu spontanément me pincer les doigts assez fort, alors que je le laissais tranquille sans l'emmerder, l'isolement lui réussit vraiment pas ou alors il y a quand même des hormones qui le chatouillent :/

- A propos du "tous les séparer et les remettre ensemble un peu après", vous faites comment exactement ? une cage par rat ? j'en ai 6 en tout, ça me paraît un peu showtime !

- Je n'ai pas de femelles. Si je ne peux pas le réintégrer dans mon groupe de mâles et que la solitude ne lui convient pas, je devrai le replacer, et ça, c'est naze, mais bon.

 

Pour l'instant je m'oriente vers :

- Castration chimique si c'est possible

- Si ça marche, pouf castration

- Si ça marche pas, j'attends octobre qu'il ait passé un an et que j'ai la nouvelle cage, et j'essaie de le réintégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements de cage moi ce que j'avais fait pour une intégration difficile avec rat martyrisé (mais bon pas vraiment le même cas que là), c'est de mettre le rat à problème seul puis de rajouter un rat avec qui cela poser le moins de soucis et de le laisser à 2 un certain temps jusqu'à ce que cela se stabilise puis en ajouter un autre et attendre à nouveau et ainsi de suite en changeant à chaque fois les disposition de cage.

C'est assez long mais j'avais trouver que cela avait donner des bons résultats surtout que au début il y a moins de bagarre lorsqu'ils sont 2 ou 3.

 

Sinon pour le reste du problème j'en est aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là apparemment son rat se fight avec ses congénères même en sortie.

'tain Artefact t'as eu la réincarnation de mon Chainsaw c'est pas possible.

Tu veux que je te raconte la fin ouske t'auras 8 rats et 6 cages ou c'est pas la peine ? icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis !

 

J'ai consulté mon vétérinaire jeudi dernier. Ils ont testé les castrations chimiques, leur expérience est plutôt négative : peu de résultats, la plupart se sont terminés sous le bistouri avec un résultat satisfaisant. Ma véto m'a dit qu'on pouvait essayer si j'y tenais, mais que ce n'était pas ce qu'elle me recommandait. Grande discussion sur son comportement avec moi et les autres, son histoire... elle me conseille la castration.

 

Parallèlement, Pousse-Café s'ennuie de plus en plus en isolement. J'ai tenté une sortie en terrain neutre avec mon mâle le plus cool : désastreux, mon Nikopol prostré et terrifié, et Pousse-Café nerveux et bagarreur. En sortie seul, Pousse-Café ne se pose pas une minute, arpente les limites du terrain de sortie, et vient me niapper les doigts. Il marque non stop, la couverture est couverte de traces de pisse...

 

Conclusion des courses : Monsieur sera dénoyauté demain matin... Ce n'est pas de gaieté de cœur, mais ce n'est une vie ni pour lui ni pour moi, j'avoue que je suis un peu lasse de 6 mois d'efforts pour le rendre heureux, et il est manifestement mal dans sa peau dans cette situation, je ne me vois pas nous faire subir encore 2 mois comme ça en attendant un hypothétique assagissement avec l'âge, d'autant que j'ai peur qu'il prenne des habitudes comportementales n'ayant plus rien à voir avec les hormones si on continue comme ça.

 

Donc bon, ouste les noix, en espérant que ça nous apporte l'apaisement à tous les deux. Heureusement, j'ai la plus grande confiance en mon véto du point de vue chirurgie, il a des doigts en or, donc pas trop d'inquiétude... mais je penserai à lui fort demain quand même chance.gif

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de  chance.png  chance.png  chance.png  pour le futur castrat

1183202[/snapback]

 

 

Moi j'ai le meme probleme mais maintenant que ca se calme chez les mecs c'est les filles qui s'y mettent... icon_cpasmafaute.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré gros Pousse, il pète le feu ! La cicatrice est magnifique, du travail d'orfèvre. Il est en pleine forme et crapahute partout, j'en déduis qu'il ne souffre pas. Maintenant je croise les doigts pour que ça ait servi à quelque chose, on verra dans quelques semaines, je vous dirai comment ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super chouette pour le gros tongue.gif

 

Carson au bout de 2 semaines, il ne nous croquait plus les doigts et est devenu un gros père calin, mise à part que l'on n'a jamais pu le réintégrer ni avec les males ni avec les femelles.

 

j'espère que tu auras plus de chance que nous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de lire tout le post... fiouuuu

 

Je t'aurais conseillé la castration, surtout si tu avais entièrement confiance en ton véto.

La castration chimique, ce qui me laisse perplexe, c'est qu'après castration il faut un temps pour que le taux d'hormones redescende... si cette descente correspond à la durée d'efficacité de la piqüre ça ne sera pas très performant.

 

J'espère que ça s'arrangera pour ton monstre mais je pense que chez les mâles il y a toujours plus ou moins une part d'hormones.

 

 

Je pense que tu as pris la bonne décision!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

trsè curieuse, et interressée de voir où ça en est aussi... car mon mâlou agressif précoce (dominant de cage mais surtout morsures ++ sur moi) en est à une semaine de castration... ça va un peu mieuxpour lui, mais j'aimerai savoir comment va pousse café à 3 semaines ! quels changement tu as vu ? a quel moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.