Aller au contenu

L'argile, miel, aloe vera...


Mumb@

Messages recommandés

Suze a posté ces informations sur un autre topic, mais comme ça se retrouvera jamais, j'ouvre un post en copiant collant sa réponse afin d'en discuter, s'informer, etc happy.gif

QUOTE(Suze @ May 17 2009, 05:27 AM)
Usage externe : plaies assez importantes (pas trop non plus, si c'est énorme c'est véto), abcès. L'argile "tire" les corps étrangers vers l'extérieur, y compris le pus. Elle a aussi un pouvoir apaisant, évite l'infection des plaies et hâte la cicatrisation. Je n'en ai heureusement pas eu l'occasion, mais elle traite aussi les problèmes de peau (eczéma, points noirs, à mon avis ça doit marcher aussi pour les pododermatites), et même pour retirer les épines (puisque ça tire les corps étrangers), mais mes rats n'ont jamais eu d'épines.
- antiseptique, antalgique, cicatrisante, tonique...
Le problème avec les rats c'est qu'ils en mettent partout, l'enlèvent facilement donc il faut en remettre et pour faire un bandage accroche-toi ! Mais sur un abcès c'est miraculeux, ça accélère le mûrissement et draine le pus à une vitesse épatante, et ensuite ça active le renouvellement des cellules et la cicatrisation.

Usage interne : troubles digestifs : diarrhées, constipation (ben oui, les deux, quoique l'utilisation de l'argile peut entraîner parfois une constipation), problèmes respi, affaiblissement général... Riche en nombreux minéraux, réduit donc les carences. Parfois l'argile seule suffit comme vermifuge. On peut aussi l'utiliser pour toutes les infections (cystites par exemple), ça purifie le sang, draine le système rénal...

Oui, l'argile est un remède miracle polyvalent et ultra-efficace, pour les gens et les animaux. D'ailleurs les animaux sauvages recherchent d'instinct l'argile s'ils sont malades ou blessés. Et parfois les animaux domestiques aussi d'ailleurs...

1158525[/snapback]

Modifié par artefact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j'ai des questions :

- sous quelle forme il faut l'acheter? en pommade? en poudre? pure?

- en usage interne, comment ça s'administre? en quelles quantités? sous quelle forme aussi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aloe vera aussi est un remède miracle du genre

 

HS : Mumba ma fille qui regardait l'écran a vu ton avatar et essaie d'imiter le bonhomme avec plein de dents drole.gif c'est vraiment trop drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des questions :

- sous quelle forme il faut l'acheter? en pommade? en poudre? pure?

- en usage interne, comment ça s'administre? en quelles quantités? sous quelle forme aussi?

1158959[/snapback]

 

 

Ca s'achète en poudre (on en trouve en pharmacie).

Moi je prend de l'argile verte surfine.

Après pour l'appliquer en usage externe, tu mélange avec un peu d'eau pour donner une pâte lisse mais pas liquide (une pâte quoi!) et tu l'applique sur la peau (abcès ...) (moi j'en fais des masques pour le visage), ca sèche assez vite. En général, sur une plaie, j'en mets une couche de 2 mm pour pas que ca sèche trop vite et je renouvelle souvent.

 

Comme complément alimentaire, ca s'utilise en cure souvent sinon pour les problèmes gastrique je m'en sers comme le smecta par exemple. A peu près une cuillère à café pour un verre d'eau.

 

J'avoue c'est magique, comme le miel, sauf que le miel ca colle donc souvent ca me saoule sur les plaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aloe vera aussi est un remède miracle du genre

 

HS : Mumba ma fille qui regardait l'écran a vu ton avatar et essaie d'imiter le bonhomme avec plein de dents  drole.gif c'est vraiment trop  drole.gif

1159063[/snapback]

 

Tant qu'elle mord pas! icon_biggrin2.gif

 

Pour l'aloe vera ouaip, faut que je ressorte mon bouquin pour ajouter des infos.

 

Ou refaire un topic sur l'aloe vera, gné sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'achète en poudre (on en trouve en pharmacie).

Moi je prend de l'argile verte surfine.

Après pour l'appliquer en usage externe, tu mélange avec un peu d'eau pour donner une pâte lisse mais pas liquide (une pâte quoi!) et tu l'applique sur la peau (abcès ...) (moi j'en fais des masques pour le visage), ca sèche assez vite. En général, sur une plaie, j'en mets une couche de 2 mm pour pas que ca sèche trop vite et je renouvelle souvent.

 

Comme complément alimentaire, ca s'utilise en cure souvent sinon pour les problèmes gastrique je m'en sers comme le smecta par exemple. A peu près une cuillère à café pour un verre d'eau.

 

J'avoue c'est magique, comme le miel, sauf que le miel ca colle donc souvent ca me saoule sur les plaies.

1159085[/snapback]

 

et ça tire pas trop?confused07.gif

perso sur le visage parfois j'ai l'impression que ca me tire la peau grave! ca sur une croute... ca mfait peur...

 

l'aloe vera jveux bien... (quoi que... j'ai pas réussi à le faire pousser toobad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile soulage les problèmes respiratoires ?

 

Vous êtes surs ? Car ça m'intéresse, mon Elwood "ronfle" toujours après 3 visites chez le véto, 3 administrations d'antiobio différents, des inhalations...Je sais plus quoi faire icon_cpasmafaute.gif , donc si qqn a essayé et que ça a marcher, je suis preneuse des infos !!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais pas sur une plaie trop profonde ou trop grande, là je tenterais plus le miel (inconvénient: le rat va vouloir lecher le miel donc il faut le saucissonner).

 

Sinon quand on fait un masque, oui ca tire mais bon dès que ca seche tu l'enlève le masque. Pour un masque ca fait une fine couche, alors que sur une croute je mets plutot un gros paté et en général non ca tire pas.

Perso sur moi l'inconvénient sur une croute c'est que ca me donne envie de gratter l'argile, donc la croute et ca c'est mal. icon_cpasmafaute.gif

 

En ce qui concerne les problèmes respi, j'ai jamais essayé, je peux pas dire, mais pour la diahrré, c'est génial. Attention effectivement, surtout chez les rats et animaux de petite taille, à pas trop doser, il y a en effet un risque de constipation.

En général, quand je prend de l'argile pour ce type de problème, je double avec de la propolis.

 

Pour ceux qui partent à l'étranger, c'est par contre génial contre la tourista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais pas sur une plaie trop profonde ou trop grande, là je tenterais plus le miel (inconvénient: le rat va vouloir lecher le miel donc il faut le saucissonner).

 

 

 

La plaie qu'à ma rate de situe sous la mâchoire donc aucunes possibilité de lêchage, ou alors, elle est très forte, mais la plaie est en effet très porfonde, vue que l'on voit l'os de la mandibule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile soulage les problèmes respiratoires ?

 

Vous êtes surs ? Car ça m'intéresse, mon Elwood "ronfle" toujours après 3 visites chez le véto, 3 administrations d'antiobio différents, des inhalations...Je sais plus quoi faire icon_cpasmafaute.gif , donc si qqn a essayé et que ça a marcher, je suis preneuse des infos !!!! laugh.gif

1159182[/snapback]

 

Attention HS

Jude c'est pas une allergie, tu es sûr et certaine ?

Je dis ça comme ça, mais moi j'ai traité pendant des semaines voire des mois, ce que je pensais être un ruhme au départ, puis le véto pensait qu'il était chronique, des fois ça allait mieux celon les injections qu'on lui fesait et puis ça revennait.

Finalement j'ai trouvé tout seul après au moins 400€ de véto pour rien et 3 ou 4 mois de piqures en tous genres, le pauvre il avait morflé en plus il avait toujours la courante, il était mal il me faisait des crises terribles, des bruits comme si il allait vomir sachant que c'est impossible.

Tout ça à cause d'une simple allergie au maïs.

Evidemment j'avais essayé de le mettre sur sopalin, mais dans le mélange en général il y a toujours du maïs.

J'avais même fait un topic "allergie Maïs" car personne n'en avait parlé, je pensais jamais qu'il pourrait guérir et encore aujourd'hui je suis certain que plein de personnes pensent leur rats chroniques, alors que c'est une allergie au maîs.

Fin du HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que sa soulage aussi les tumeurs et les abcès douloureux, est ce que c'est vrai?

1159264[/snapback]

 

Si par soulager tu entends "calmer la douleur" je ne sais pas et j'en doute mais je ne suis pas experte.

 

Pour la plaie de ta rate, Ludimmu, je tenterais le miel après encore une fois, attends peut être d'autres avis.

Le problème de l'argile, dans ton cas, c'est que pour la retirer tu vas galérer pour la rincer si c'est profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ce sujet, mais j'ai quand même une question par rapport au miel.

 

Il a les mêmes propriétés que l'argile? et on l'utilise sur les plaie plus profonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le miel pour les "grosses" plaies c'est genial: mon oncle apres quelques mois d'hospitalisation a eut un escar qui lui a bouffer le talon (plus un stafilo bref glare.gif ), il faisait litteralement des bains de miel et en quelques mois (2 ou 4 je sais plus trop) bein plus rien, sauf une grosse cicatrice quoi happy.gif Alors que c'etait tres tres moche, puis pareil quand il a eu la greffe sur ce meme talon (manquait un bout trop important) bain de miel pour eviter les infections.

 

Voila c'etait juste pour temoigner sur les bienfaits du miel smile.gif

 

bisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres fait des recherches quand meme, parce que je sais que certains miels sont "plus riches" que d'autres, et mieux pour soigner..... Ici c'est le miel de maquis de printemps surtout pour soigner (oui je revois encore le gros pots de 3 kg de miel pour soigner mon oncle, avec ecrit dessus "miel de maquis de printemps" drole.gif ), apres on a que du miel pratiquement fait maison donc je saurai pas te dire si n'importe lequel c'est bon ou pas icon_cpasmafaute.gif

Mais bon courage happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples pour le miel

TILLEUL : Miel crémeux jaune/vert. Arôme très puissant de tilleul et de

menthol. Sédatif nerveux et antispasmodique. Récolté sur les collines boisées

de l'Isère ou de la Drôme.

 

ACACIA : Miel toujours liquide, très clair. Odeur suave, arôme léger. Un des

miels les plus doux. C'est un régulateur intestinal..

 

SAPIN : Miel toujours liquide récolté sur les forêts de sapin du Massif Central

à 1200 m d'altitude (Mont Pilât). Couleur foncée, presque noire parfois. Odeur

de résine, de malt. Antiseptique des voies respiratoires.

 

LAVANDE : Miel de lavande crémeux jaune paille, fortement aromatique,

qui rappelle faiblement l'odeur de lavande. Antiseptique et anti-inflammatoire

des voies respiratoires. Récolté dans la Drôme ou en Haute-Provence

(plateau de Sault vers Apt).

 

Bref tout ce qu'on trouve dans la ruche est bon

 

Propolis: la propolis brute ou sous forme de teinture-mère est un très puissant anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire. (voire Wiki)

 

Le pollen Tonifie et stimule l'organisme.Rééquilibrant fonctionnel et désintoxiquant. Apporte un bien-être dans les états de fatigue à tous les degrés. Lutte contre les états carentiels et la sénescence.Combat les pertes de l'appétit et l'amaigrissement. Aide à combattre la constipation et les colites.Apporte une action bénéfique contre les colibacilloses et le prostatisme. Fragilité cutanée et chute des cheveux.

 

La gelée royale sert à

- Aider l’organisme à s’adapter aux changements de saison

- Combattre les effets du vieillissement

- Surmonter les états de fatigue, de surmenage

- Réagir contre l’anxiété, la dépression

- Favoriser l’effort intellectuel soutenu (examen, réflexion, etc ...)

- Lutter contre les asthénies sexuelles

- Renforcer l’organisme avant et après une hospitalisation

- Utiliser l’action antivirale de la Gelée Royale

- Renforcer les défenses immunitaires du corps

- Tonifier les fonctions de l’organisme

- Rééquilibrer et revitaliser

 

Bon tout ca n'est que du copier coller de ce que j'ai pu trouver sur le net (la flemme de rédiger un truc) mais en gros j'ai pu par moi même vérifier la plupart de ces actions, sauf pour le pollen que je n'ai pas utilisé depuis l'enfance.

 

Bref parmi les remèdes naturels que j'ai pu tester (même si ils ne sont pas si nombreux que ca), les produits issu de la ruche sont ceux qui m'ont le plus épatés de par leur action rapide. Genre la hier j'étais aphone avec un mal de gorge affreux, j'ai pris propolis en goutte + en spray pour la gorge et du miel + continuer ma cure de gelée que j'ai commencé il y a 3 jours et bah aujourd'hui, j'ai presque plus mal alors que je devrais être au pic de la douleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples pour le miel

TILLEUL : Miel crémeux jaune/vert. Arôme très puissant de tilleul et de

menthol. Sédatif nerveux et antispasmodique. Récolté sur les collines boisées

de l'Isère ou de la Drôme.

 

ACACIA : Miel toujours liquide, très clair. Odeur suave, arôme léger. Un des

miels les plus doux. C'est un régulateur intestinal..

 

SAPIN : Miel toujours liquide récolté sur les forêts de sapin du Massif Central

à 1200 m d'altitude (Mont Pilât). Couleur foncée, presque noire parfois. Odeur

de résine, de malt. Antiseptique des voies respiratoires.

 

LAVANDE : Miel de lavande crémeux jaune paille, fortement aromatique,

qui rappelle faiblement l'odeur de lavande. Antiseptique et anti-inflammatoire

des voies respiratoires. Récolté dans la Drôme ou en Haute-Provence

(plateau de Sault vers Apt).

 

Voila, sauf que selon les regions on ne va pas trouver le meme miel (miel de lavande et de tilleul blink.gif ) qui donc n'auront pas exactement les memes vertues. J'ai la description de chaque miel corse mais pas leur bienfait desolée, mais peut etre que quelqu'un qui s'y connait en plante saurait dire se qui en decoule icon_cpasmafaute.gif C'est juste une idée.....

 

Miel de Printemps :

Clair, doré, fruité et délicat, le miel de printemps est récolté à partir du mois de mai, en plaine et dans les basses vallées. Très clair ou légèrement doré, ce miel est d'une grande douceur. Sa saveur provient du clémentinier ou des asphodèles, du chardon et des fleurs des champs.

 

Miel de Maquis de Printemps :

Ce miel est ambré, sans amertume ni acidité. On le récolte aussi à partir du mois de mai, du littoral jusqu'en montagne. Riche en bouche, les amateurs apprécient son goût délicat. C'est la bruyère blanche, associée principalement à la lavande maritime et aux genêts, qui lui donne son caractère.

 

Miel de Châtaignier :

Adoré des Corses car il symbolise cette relation très spéciale qui existe entre le Corse et le châtaignier, ce miel a une belle couleur ambrée. On le récolte à partir de juillet en moyenne montagne, dans les châtaigneraies, bien évidemment. Long en bouche, c'est un miel "fort", de caractère. On y retrouve les arômes des châtaigniers, mais aussi de la végétation alentour, l'anthyllis, le thym corse (erba barona), les genêts de montagne, la germandrée marine et les plantes aromatiques de montagne telles que l'immortelle.

 

Miel de Maquis d'Été :

Ce miel est récolté à partir du mois d'août. Il est produit en haute vallée. Ambré, clair, aromaatique, sans amertume ni acidité particulière, il est floral et fruité. Différentes espèces du maquis le caractérisent comme l'immortelle, l'anthyllis, le thym corse (erba barona), le genêt...

 

Miel de Maquis d'Automne :

Ce miel amer, au goût persistant, se récolte de mai à novembre. Sa zone de récolte s'étend de la montagne au littoral. Souvent crémeux et d'une odeur boisée caractéristique qui rappelle l'arbousier associé au lierre, à l'inule visqueuse, à l'odontia lutéa et à la salsepareille, il conserve en bouche un arrière-goût d'amertume plus ou moins prononcée.

 

Miellat du Maquis :

La récolte du miellat de maquis, ambré, foncé et plutôt corsé, s'effectue dès les premiers jours de mai dans une zone qui s'étend du littoral à la montagne. Son goût malté est assez persistant. Réglisse, caramel, fruits mûrs sont ses arômes prédominants. Corsés et plutôt longs en bouche, ces miellats sont caractérisés par les cistes associés à des calycotomes, cytinets et eucalyptus ou bien à des chênes ou des lentisques associés à différentes espèces du maquis.

 

Voila bonne journée tout le monde bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mes deux vetos spé nac ont convertis leurs clients ratouphiles à l'utilisation du miel comme antiseptique et cicatrisant.

 

Sur les plaies ouvertes, le danger c'est l'abcès qui se forme pendant et après la cicatrisation.

 

Pendant 3 ans j'ai flushé avec de la bétadine diluée.

Le problème avec la plupart des produits antiseptiques, c'est qu'ils sont un peu corrosifs pour la chair et mette à mal la cicatrisation, quand celle ci vient, on ne peut plus accéder à l'intérieur et là....

 

J'en ai réouvert des plaies ....

 

 

Ben le miel c'est top.

Le sucre a cet propriété de faire exploser les bactéries, et favorise une cicatrication tout en continuant son action dans le temps.

Une fois la plaie fermée, on est quasi sure qu'aucune impureté y est rentrée car ça reste en pommade. C'est donc super couvrant jusqu'à la fin.

 

On cure l'abcès, on le laisse ouvert, on applique dans le trou une bonne dose de miel (faut mettre le rat à part sinon ses collègues lui court un peu après icon_mrgreen.gif ).

Une première courte va se former. On en réapplique tous les jours, le trou finit par se boucher et une belle croute se forme au dessus.

 

C'est impressionnant la rapidité de cicatrisation.

Je l'ai vu sur d'autre rats avant chez moi, mais ici sur rouflaquette qui avait un abcès très profond, un trou cureté de 1.5cm enfoncé dans la peau, en 4 jours, une belle croute au dessus, on sentait qu'à l'interieur ça s'était bien recollé.

 

Maintenant j'ai un pot de miel dans la pièce des rats rolleyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Mumba de faire un nouveau sujet. Je vais essayer de répondre aux questions sur l'argile.

 

Moi j'ai des questions :

- sous quelle forme il faut l'acheter? en pommade? en poudre? pure?

- en usage interne, comment ça s'administre? en quelles quantités? sous quelle forme aussi?

1158959[/snapback]

Ca existe en pâte déjà prête, pratique pour les voyages mais c'est pas génial parce que conservé dans du plastique, en plus c'est cher, y a de l'arnaque dans l'air quoi ! Donc le mieux c'est en morceaux (le moins cher), ou en poudre (le truc bien avec la poudre, c'est qu'appliquée telle quelle, sans eau, ça stoppe les saignements et soulage la douleur des plaies). On le met donc dans de l'eau histoire de faire une pâte (au mieux, eau de source ou minérale, sinon eau du robinet). Par contre, éviter les récipients en verre (risque que ça éclate sous l'action de l'argile, si si) ou encore en plastique qui a tendance à "détruire" les propriétés de l'argile. Le mieux étant un bol en terre ou à défaut, en faïence.

En usage interne, une cuiller à café dans un verre d'eau, on touille plus ou moins selon la concentration voulue (plus on avance dans la cure, plus on touille), pour les rats une demi cuiller suffit.

 

 

et ça tire pas trop?confused07.gif

perso sur le visage parfois j'ai l'impression que ca me tire la peau grave! ca sur une croute... ca mfait peur...

1159166[/snapback]

Sur une plaie, le mieux est d'enlever l'argile avant qu'elle ne sèche. Sinon, une plaie étant naturellement humide, ça sèche autour, mais rarement dessus. Personnellement, j'ai jamais vraiment souffert de ça. Là où ça peut faire mal, c'est quand il s'agit d'enlever l'argile pour en remettre, quand c'est sec ; là le mieux c'est de passer sous l'eau tiède pour que ça refonde, sinon c'est scared10.gif !

Bon à savoir : plus la couche d'argile est épaisse, moins vite ça sèche, et aussi moins il y a de chances pour que ça sèche à même la plaie.

 

 

L'argile soulage les problèmes respiratoires ?

 

Vous êtes surs ? Car ça m'intéresse, mon Elwood "ronfle" toujours après 3 visites chez le véto, 3 administrations d'antiobio différents, des inhalations...Je sais plus quoi faire icon_cpasmafaute.gif , donc si qqn a essayé et que ça a marcher, je suis preneuse des infos !!!! laugh.gif

1159182[/snapback]

Ca ne marche pas à tous les coups, mais oui, c'est l'une des indications de l'argile, et ça peut aider. de toute façon ça aide le système immunitaire à se renforcer, et en plus de traiter les affections respi, c'est fortifiant donc ça aide le rat à pas perdre ses forces en lutant contre son problème respi.

 

Personnellement j'avoue ne pas avoir essayé l'argile pour ce genre de soucis ; autre remède de grand-mère, celui que j'utilise : les infusions de thym, que je laisse refroidir avant de donner (à la place de l'eau de boisson, de temps en temps avec un peu de miel, attention à ce que l'infusion reste quand même assez claire -pas trop concentrée- et ne pas donner trop longtemps -perso pas plus de trois jours de cure, puis deux ou trois jour eau seule, puis si besoin je reprends la cure, le thym étant légèrement tonicardiaque...).

Et c'est très efficace, surtout combiné avec l'homéopathie (bryone particulièrement marche souvent à merveille sur les rats)

 

et pour ce qui est d'un abcès ayant atteint l'os de la mandibule?

 

En cours de résorbation, mais pas très rapide ...

1159189[/snapback]

Ce serait mon rat, j'essayerais sans hésiter.

 

Il parait que sa soulage aussi les tumeurs et les abcès douloureux, est ce que c'est vrai?

1159264[/snapback]

 

Pour avoir moi-même testé (sur moi-même) sur un abcès énorme et mal placé (et je vous garantis que ça fait un mal de chien), oui oui oui, ça soulaaaaaaage ! C'est merveilleux comme ça fait du bien !

Tumeurs j'ai jamais testé. Mais de toute façon, essayer ne coûte rien (à part le prix de l'argile, qui n'est vraiment pas élevé), et il n'y a pas de danger, donc pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais pas sur une plaie trop profonde ou trop grande, là je tenterais plus le miel (inconvénient: le rat va vouloir lecher le miel donc il faut le saucissonner).

1159192[/snapback]

Je n'ai jamais restreint l'utilisation de l'argile pour des plaies profondes ou étendues... ceci dit, le miel c'est extra aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.