Aller au contenu

Vie en extérieur une partie de l'année


SemynonA

Messages recommandés

Voilà, j'ai longuement réfléchi sur les affections respiratoires de nos rats, et j'ai rapproché du fait que les animaux qui vivent dehors (toutes espèces confondues) au moins une partie de l'année sont moins sujets aux infections de toutes sortes, serait il envisageable de faire vivre nos rats à l'extérieur pendant quelques mois l'été (et les rentrer au besoin par temps pluvieux) pour booster leurs défenses immunitaires?

D'ailleurs même la corollaire me turlupine : sachant qu'un chien ou un chat, ou un humain qui ne verrait jamais l'extérieur s'affaiblirait particulièrement sur le long terme, ne faisons nous pas se dégrader la santé de nos rats (et raccourcir leur espérance de vie) en les faisant vivre ad vitam eternam en intérieur?

 

Je compte leur construire un enclos bien à l'abri du vent et de la pluie dans le jardin, avec un grand abri en pierres avec de la litière dedans et du foin en quantité où ils pourront s'abriter par temps plus frais, d'une forme un peu volière pour qu'ils grimpent et jouent à leur guise.

 

Je mets régulièrement la cage de mes rats sur la terrasse quand il fait beau, et je constate systématiquement qu'on dirait qu'ils "reprennent" vie, je veux dire par là qu'ils deviennent très actifs, semblent beaucoup plus alerte, vifs, joueurs qu'ils ne le sont à l'intérieur.

Surtout que j'habite dans une vieille maison en pierres (murs très épais) donc l'intérieur n'est pas très lumineux (malgré qu'on ai un puit de lumière de 2m2) et ça joue sur leur manque d'activités je pense.

 

J'imagine les bienfaits que ça pourrait avoir à long terme !

 

J'ai deux cochons d'inde qui vivent en extérieur et je vois comme ils sont vifs toute la journée (et une partie de la nuit drole.gif ) comparés aux cochons d'inde que j'ai pu voir vivant en intérieur chez des gens...

 

Donc je me dit que ce serait une expérience très intéressante pour mes ratous (de toute manière on est là la journée, on veille au grain) et la santé du rat en général, cela a t il déjà été fait? des conclusions?

 

Qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Les faire vivre dehors de temps en temps et les rentrer n'aurait aucun interet : le déséquilibre chaleur/vent/hygrométrie causé par l'alternance serait néfaste.

 

Il faudrait plutot faire vivre dehors toute l'année plusieurs générations de rats, à mon avis.

 

Par contre ca nécéssiterait pas mal de traitements en plus (déparasitage extérieur, et intérieur) .

 

 

Je pense que la différence avec tes cochons d'inde s'explique par une abondance de stimuli différents d'avec des cobayes d'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire vivre dehors de temps en temps et les rentrer n'aurait aucun interet : le déséquilibre chaleur/vent/hygrométrie causé par l'alternance serait néfaste.

 

Il faudrait plutot faire vivre dehors toute l'année plusieurs générations de rats, à mon avis.

 

Par contre ca nécéssiterait pas mal de traitements en plus (déparasitage extérieur, et intérieur) .

Je pense que la différence avec tes cochons d'inde s'explique par une abondance de stimuli différents d'avec des cobayes d'intérieur.

1134997[/snapback]

 

L'alternance serait de été dehors/hiver dedans, donc je ne pense pas qu'il y aurait un franc déséquilibre confused07.gif

 

Après je ne fais pas d'élevage donc je ne vais pas faire des statistiques ou quoi, c'est avant tout pour le bien être de mes rats que j'y pense smile.gif

 

Pour les déparasitages, je fais déjà, mais effectivement ça doit être renforcé à l'extérieur.

 

Pour les cochons d'inde, c'est évident, mais c'est très sain et vivifiant pour l'animal smile.gif l'intérieur rend apathique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aurais peur qu'ils choppent les maladies de leur congeneres sauvages (genre leptospirose) ou simplement qu'ils se fassent attaquer par des chats par ex icon_cpasmafaute.gif

 

Apres, l'idée en elle meme part d'un bon sens, mais me semble plus nefaste a leur santé que le contraire malheureusement vue les centaines de generations casanieres qu'ils trainent derriere eux. Peut etre faudrait il plutot partir de rats sauvages apprivoisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aurais peur qu'ils choppent les maladies de leur congeneres sauvages (genre leptospirose) ou simplement qu'ils se fassent attaquer par des chats par ex  icon_cpasmafaute.gif

 

Apres, l'idée en elle meme part d'un bon sens, mais me semble plus nefaste a leur santé que le contraire malheureusement vue les centaines de generations casanieres qu'ils trainent derriere eux. Peut etre faudrait il plutot partir de rats sauvages apprivoisés...

1135047[/snapback]

 

On parle d'un enclos sécurisés bien entendu contre les attaques de prédateurs (complètement fermé et grillagé, comme mes cochons d'inde par exemple (qui craindrait autant les chats, les buses, que les maladies des animaux sauvages (coryza par exemple) qu'un rat ) smile.gif

 

Après la leptospirose mes chats ont autant de chances de l'attraper en sortant tous les jours icon_cpasmafaute.gif il ne faut pas oublier que c'est une maladie qui touchent la plupart des espèces domestiques icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je risque de dire un trucs qui n'est pas très constructif, mais j'avais un lapin qui était très malade lorsqu'il était a l'intérieur en hivers par exemple et l'été quand je n'avais pas encore l'enclos de construit. Dès que l'enclos fut construit tous ses problème, notamment respiratoire, se sont estomper, voir arreter selon le moment. J'ai jamais su si c'était le fait d'etre dehors mais il semblé revivre. Donc je penses pas que sa serai une mauvaise idée mais bon après je débute en rats et donc je ne les conné pas encore parfaitement. Donc avis aux experts, je voulais juste faire par de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ont plus de problèmes respi que les autres animaux, qu'ils vivent dedans ou dehors, simplement parce que ils sont beaucoup plus fragiles.

 

Il faut pas oublier que leurs ancêtres sont les rats de labos, que à force de tests et de manipulations, ils se sont retrouvés bien malfoutus nos ptits lou, et c'est pour ça qu'ils sont beaucoup plus prédisposés à avoir certaines maladies.

 

Je ne pense pas que le fait de les mettre dehors arrangera les choses, au contraire, car pour les rats, la génétique compte pas mal pour ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est sûr c'est que l'air de nos intérieurs est bien plus pollué que l'air extérieur, c'est pour ça qu'il faut bien aérer.

 

(et c'est vrai que régulièrement j'ai un peu de peine pour mes loulous, on n'a pas de jardin ou balcon, je pense que ça leur ferait le plus grand bien de les sortir régulièrement à d'autres occasions que pour aller chez le véto)

 

Et puis en effet c'est du bon sens; on n'imaginerait pas vivre qu'à l'intérieur toute notre vie.

 

Je pense que si tu as l'occasion de faire ça bien proprement avec toutes les mesures de sécurité et en y allant progressivement c'est intéressant (avec de jeunes rats en bonne santé) et l'hiver les rentrer dans un intérieur pas chauffé par exemple, pour essayer d'avoir un climat moyen toute l'année.

 

 

ça me ferait envie pour mes rats ce genre de vie! bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai été chez une personne qui elevais des rats pour reptiles en exterieur, j'ai été super etonné, apparament les rats le vivais tres bien...

 

Toute l'année dans une voliere poser au sol...

 

mais bon moi j'aurais jamais oser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Muigoan pour l'hiver, j'y ai pensé parce que j'ai une grange en pierre ! mais je me disais qu'ils vont se faire chier dans un lieu sans passage sad.gif tu crois pas? en tout cas on verra bien une fois l'été passé comment faire pour l'hiver en fonction de comment on a vécu l'été et eux aussi smile.gif Puis y aura les chats dans la grange, ptet que ça leur ferait des choses à regarder finalement laugh.gif

 

Maintenant va falloir que je trouve l'emplacement idéal, l'enclos sera adossé au mur et je pense le mettre là où le noyer protège du vent smile.gif

 

Je suis contente que tu trouves ça une bonne idée ! ça me donne envie de mettre en pratique, je vous montrerais l'enclos quand il sera fait ! en plus ils vont avoir un max de place du coup !!

Sinon faut quitter Paris si tu veux un jardin glare.gif

 

Je me demandais aussi, comment se passe la synthèse de la vitamine D chez les animaux confused07.gif je veux dire l'humain aurait des sacrés carences s'il ne s'exposait pas au soleil, c'est pas le cas chez les animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai été chez une personne qui elevais des rats pour reptiles en exterieur, j'ai été super etonné, apparament les rats le vivais tres bien...

 

Toute l'année dans une voliere poser au sol...

 

mais bon moi j'aurais jamais oser...

1135236[/snapback]

 

Par contre ça c'est limite, il leur faut quand même un endroit au sec avec de la litière bien sèche je trouve :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu veux faire ca , il faut que tu commence a les mettre a partir de l'été quand il fait bien chaud, qu'il s'habitue a la baisse de temperature...

menfin je doit avouer que moi, j'aurais trop peur de perdre mes ratous wacko.gif , ils sont tellement fragile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
En tout cas ce qui est sûr c'est que l'air de nos intérieurs est bien plus pollué que l'air extérieur, c'est pour ça qu'il faut bien aérer.

 

(et c'est vrai que régulièrement j'ai un peu de peine pour mes loulous, on n'a pas de jardin ou balcon, je pense que ça leur ferait le plus grand bien de les sortir régulièrement à d'autres occasions que pour aller chez le véto)

 

Et puis en effet c'est du bon sens; on n'imaginerait pas vivre qu'à l'intérieur toute notre vie.

 

Je pense que si tu as l'occasion de faire ça bien proprement avec toutes les mesures de sécurité et en y allant progressivement c'est intéressant (avec de jeunes rats en bonne santé) et l'hiver les rentrer dans un intérieur pas chauffé par exemple, pour essayer d'avoir un climat moyen toute l'année.

ça me ferait envie pour mes rats ce genre de vie! bave.gif

1135210[/snapback]

 

+ 1

 

tiens nous au courant si tu essaies SemynonA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

Je me demandais aussi, comment se passe la synthèse de la vitamine D chez les animaux  confused07.gif je veux dire l'humain aurait des sacrés carences s'il ne s'exposait pas au soleil, c'est pas le cas chez les animaux ?

1135237[/snapback]

 

La synthèse de vitamine D se fait non pas en s'exposant au soleil, mais en s'exposant à la lumière. Tu vas me dire, ben c'est pareil tongue.gif Non, la lumière du jour traverse les fenêtres et donc dès lors que l'animal vit dans une pièce avec une ouverture sur l'extérieur c'est OK (dans nos pays, ce n'est peut etre pas le cas en scandinavie).

Il est clair que si tu t'exposes en plein soleil, tu recharges les batteries plus vite mais ce n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse de vitamine D se fait non pas en s'exposant au soleil, mais en s'exposant à la lumière. Tu vas me dire, ben c'est pareil  tongue.gif Non, la lumière du jour traverse les fenêtres et donc dès lors que l'animal vit dans une pièce avec une ouverture sur l'extérieur c'est OK (dans nos pays, ce n'est peut etre pas le cas en scandinavie).

Il est clair que si tu t'exposes en plein soleil, tu recharges les batteries plus vite mais ce n'est pas indispensable.

1135262[/snapback]

 

Mais donc ils y sont soumis de la même manière que nous ?

Parce que non moi j'ai pas l'impression (en tout cas pour les humains) que l'exposition dans une pièce normalement exposée soit suffisante pour ne pas être carencé ! en tout cas tous les médecins que j'ai vu ont insisté pour au moins 10 mins d'exposition à la lumière naturelle à l'extérieur par jour smile.gif

Et je peux confirmer que personnellement je sortais très peu avant d'avoir mon jardin et était carencée.

D'ailleurs pour la photosynthèse, je fais germer mes graines à l'intérieur, mais passé un certains temps quand elles grandissent, elles pâlissent un peu, j'ai remarqué que rien qu'une après midi à l'extérieur leur rendait leur vert foncé !

Bon après comme j'ai dit, ma maison n'est pas très lumineuse et comme c'est une porte fenêtre au salon je peux pas coller la cage des rats devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu veux faire ca , il faut que tu commence a les mettre a partir de l'été quand il fait bien chaud, qu'il s'habitue a la baisse de temperature...

menfin je doit avouer que moi, j'aurais trop peur de perdre mes ratous  wacko.gif , ils sont tellement fragile..

1135243[/snapback]

 

Moi aussi je tiens à mes ratous hein icon_cpasmafaute.gif

 

si j'envisage ça c'est justement pour leur bien, parce que ça me reviendrait moins cher, me prendrait moins de temps, etc.. de les garder dans leur furet + mes deux loulous hein smile.gif

 

Sinon effectivement je compte commencer à l'été smile.gif sûrement fin mai début juin, en même temps que l'introduction de poisson dans mon bassin.

 

Puis je précise que je suis dans le sud, il fait beau entre mars et novembre donc une longue période quand même à profiter de l'extérieur smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas confirmer comme certain sur le forum, mais moi je peut dire que qu'and j'ouvre la fenetre de ma chambre ( je doit les enfermer dans leur cage car elle sont aces et j'ai trop peur quelle tombe) elle devienne tres vif et reniffle tout le temps vers la fenetre.

 

Moi j'aurai un jardin je les mettrai dehor peut etre pas toute la journée et la nuit mais un petit enclos dans l'herbe 1h pour koi pas ou une promenade en laisse.

 

Je pense que coter santer sa ne peut etre que benefique, moi par exemple je suis a la recherche de travaille du coup je sort tres rarement et je sens que sa m'afaiblit de rester enfermer, mes alergie remonte a la surface, et d'autre truc dans le genre. En fin c'est mon avis j'ai peut etre pas raison.

 

Mais si j'etait toi simonea je le ferai, j'ymagine deja leur reaction a l'aire frai. glare.gif

 

Par contre je suis sur qu'il vont adorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite en y reflechisant je ne pense pas du tout que sa pourrai raccoursir leur vie, sa pourrai meme l'alongée je pense ou au pire ca serrai la meme chose et au moin il auron bien profiter de leur vie.

 

Pour quoi pas en parler avec ton veterinaire peut etre qu'il te proposera des vaccin au cas ou pour la galle et autre je sais pas moi.

 

Ho mtn j'ai envie d'avoir un jardin blush.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenter l'expérience quand on habite le sud peut etre

mais la région parisienne très humide, pas top du tout

 

enfin perso je ne tenterais pas l'expérience,beaucoup trop de risque

 

si pour avoir moins de boulot, nettoyage cage etc et que ça revienne moins cher, autant ne pas avoir d'animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

argh j'ai effacé tout ce que j'avais écrit glare.gif

 

donc je disais...

C'est sur que ca dépend de la luminosité de la pièce, si elle est sombre c'est pas tip top.

Ce que je voulais faire passer comme message, c'est que ce n'est pas l'exposition au soleil qui est importante mais l'exposition à la lumière (et notamment les uva dans le cas de la vitamine D).

Donc à moins de vivre dans un appart super sombre, la lumière qui rentre par les fenetres est suffisante, pour une personne en bonne santé.

Et puis la vitamine D peut aussi provenir de l'alimentation, notamment les huiles de foie de poisson, le beurre, le lait, le fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès lors que l'animal vit dans une pièce avec une ouverture sur l'extérieur c'est OK (dans nos pays, ce n'est peut etre pas le cas en scandinavie).

 

 

Attends en juin il fait jour 22/24h, ca fait des reserves de vitamines D, suffit de voir comment les fraises sont trop bonnes ici laugh.gif (et pourtant je viens de Marseille a l'origine)

 

Sinon il me semble que les chats soient vaccinés contre la leptospirose, mais dans tous les cas j'imagine que ils ont moins de contact que ce que pourrait avoir un rat sauvage attiré par un rat(te!!) domestique.

 

Et puis meme si c'est protegé ca empechera pas les chats de se ramener dans le coin et c'est tres stressant pour les touilles toobad.gif

 

Sur un balcon a la limite mais 24/24h dans un jardin, meme en été, je suis tres sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je précise que je suis dans le sud, il fait beau entre mars et novembre donc une longue période quand même à profiter de l'extérieur smile.gif

1135272[/snapback]

 

 

C'est clair qu'avec ce climat tu as plus envie de les mettre dehors tes loulous!

 

Faudra nous mettre des photos dis donc!!! bave.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont pas fragile, c'est le mode de vie qu'on leur donne qui les rend fragile tongue.gif

 

quand j'ai été cherché des ratons dans une raterie belge (raterie pintor) j'ai été très surprise de voir que ses rats vivaient dehors. Dans leur grande volière, avec un toit pour pas qu'il pleuve dans les cages. et l'hiver les volières étaient rentrées.

Les rats étaient jamais malades..

 

Arrivée dans ma maison actuelle, les cages des rats ont été installées dans le dortoir des chiens, a savoir un garage grand luxe carrelé et avec des fenetres. Absolument pas chauffé. Cet hiver, chiens et rats se sont tappés des température du genre 4 ou 5° la nuit, les chiens bien au chaud dans leur vari kennel avec leur couverture, et les rats bien au chaud en tas dans leurs cabanes tongue.gif et la journée je me génais pas pour aérer avec courant d'air et tout ce qu'il faut ...

Et ben mes rats n'ont jamais été aussi peu malade (en fait pas du tout malade même), mes vieux approchent les 3 ans sans soucis..

 

Pus on les couve, plus ils sont fragile icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenter l'expérience quand on habite le sud peut etre

mais la région parisienne très humide, pas top du tout

 

enfin perso je ne tenterais pas l'expérience,beaucoup trop de risque

si pour avoir moins de boulot, nettoyage cage etc et que ça revienne moins cher, autant ne pas avoir d'animaux

1135284[/snapback]

 

Tu m'as bien lue confused07.gif comme je disais ce n'est certainement pas dans "mon intérêt" mais dans celui de mes touilles que j'ai pensé ça.. car justement c'est pas pour dire, mais au prix des matériaux ça me reviendrait moins cher et me prendrait moins de temps de les laisser à l'intérieur hein closedeyes.gif

Quand à l'entretien, c'est un peu le même blink.gif ils auront une litière tout pareil, faudra nettoyer les étages tout pareil icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.