Aller au contenu

Adieu Loden-Chef !


Ayjadie

Messages recommandés

C'est étonnant comme, même après avoir été à peine à 3 cm de son museau quand il a rendu son dernier soupir, même après l'avoir transporté inanimé jusqu'à chez mes parents, même après avoir annoncé sa mort à presque toutes les personnes qui l'avaient connu et même après l'avoir enterré sous le beau lila du jardin...

Il n'y a qu'en rédigeant ce fichu dernier post, LE post posthume, que je réalise enfin que c'est fini. Que je l'ai perdu. Que je ne le reverrai plus jamais-jamais.

 

Loden-chef fut, à tous les égards, un rat exceptionnel et je n'ai pas honte de le dire : mon préféré. De ceux dont on souhaite secrètement en faire des rats tri-centenaires tout en reléguant soigneusement dans un compartiment de notre esprit qu'il s'éteindra un jour et forcément beaucoup, beaucoup trop tôt.

 

De son vivant, Loden fut ma publicité promotionnelle préférée pour le rat de compagnie. Même les personnes les plus réfractaires durent avouer qu'il n'était presque pas laid et surtout, surtout, qu'il était adorable.

Car voilà bien un adjectif qui le caractérisait. Jamais encore je n'avais connu un rat aussi attachant.

 

Dès son arrivée, il s'était imposé sans heurts auprès de son frère comme le dominant avec 100g de moins, pourtant. Et au fil des présentations de nouveaux venus, il a su garder cette place et rester Loden-Chef.

Cela dit, là où Loden-Chef a toujours été une source d'émerveillement pour moi, c'est dans son intérêt pour nous, les humains et pour moi, chanceuse que je fus. Au début, il fut un pont lancé entre les Conc'RAT'neau et moi et c'est par lui que j'ai pu gagner la confiance des autres et pendant ces presque deux années - si longues et si courtes - Loden-Chef fut aussi une inarrâtable machine à câlins et à bisous, partout, tout le temps et avec tout le monde.

 

Son AVC en août dernier m'avait fait la peur de ma vie mais comme un pied de nez, Loden-Chef s'était presque totalement remis, souffrant du syndrome tête-penchée caractéristique mais conservant sa position de dominant à ma plus grande surprise et vaquant à ses occupations ratesques comme si de rien n'était.

 

Dernièrement, cependant, il avait commencé à s'affaiblir, à vieillir, même si je refusais de le voir en me répétant qu'il n'avait même pas deux ans.

La bronchite qui s'est installée chez les Conc'RAT'neau il y a quelques jours et dont Lupin-la lopette et Glazmouchminet se remettent sans problèmes aura été sa dernière aventure vétérinaire, malgré les antibiotiques, malgré la bouillotte, malgré mes supplications.

 

Il y a cinq ans, je ne connaissais pas grand-chose aux rats et Léo - mon premier amour ratesque - s'était éteint dans mes mains à plus trois ans faute de savoir quoi faire. Je m'étais alors promis de ne jamais laissé un autre de mes protégé s'éteindre dans ces conditions. C'est une promesse que je suis heureuse d'avoir su tenir aujourd'hui même si la perte de Loden me dévaste.

 

J'aimerais dire à Ariane comme je suis désolée de ne pas su retenir cet amour de rat plus longtemps et comme je suis heureuse d'avoir été son humaine de compagnie pendant ces presque deux années.

 

Adieu mon Loden.

 

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de t'avoir orientée vers Ariane, quand tu cherchais une raterie en Bretagne. J'en étais toute émue quand ça a débouché sur ton adoption de Loden et Lupin, que je voulais te faire baptiser Lopette.

 

Les IAR ça faut trop mal quand ça part toobad.gif

 

Je suis sûre que tu t'es bien occupée de lui, bon courage maintenant pour vivre sans lui. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de t'avoir orientée vers Ariane, quand tu cherchais une raterie en Bretagne. J'en étais toute émue quand ça a débouché sur ton adoption de Loden et Lupin, que je voulais te faire baptiser Lopette.

 

Les IAR ça faut trop mal quand ça part  toobad.gif

 

Je suis sûre que tu t'es bien occupée de lui, bon courage maintenant pour vivre sans lui.  bisoux.gif

1063754[/snapback]

 

Oh, Artefact ! Je me souviens bien aussi et il faut que tu saches que Lupin s'appelle Lupin-la lopette depuis ! happy.gif

Ton message me fait chaud au coeur, je t'en remercie. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.