Aller au contenu

soucis: grossesse ou pas ? veto ou pas ?


richard78

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je me permet de poster un message suite a un soucis...

voila le probleme : ma ratte a un gros ventre qui empire ces derniers jours. elle n'a que 2mois et 5 jours et nous voulons savoir si elle est enceinte ou a une grossesse nerveuse....

elle fait 288-290gr alors que sa soeur du meme age fait 2003-2004 gr.

les mamelles ne sont pas apparentes, elle ne couine pas quant on la prend et pour le nid que sais pas : ma vieille Radieuse range toujours en paquet tout les tissus dans le coin de la cage donc on peu pas vraiment dire si c'est la petite qui a fait le nid ou pas...

au cas ou elle est enceinte, comme elle est trop jeune pour une portee, je sais qu'il y a de gros risques pour elle.

La question et de savoir qu'est ce qu'il y a de mieux a faire : la laisser avoir ses petits et se tenir pret a aller chez le veto au ca ou il y a un probleme ou alors la faire avorter ( en sachant que la aussi rien n'est sans risque) ?

nous l'avons depuis 16 jours, donc la gestation est de minimum 16 jours...

 

voila des photos :

( plus loin on la voit avec sa soeur pour bien voir la difference )

 

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit dans mes mails, pour moi c'est clair et net qu'elle est enceinte.

 

Par contre j'avoue que je me demande bien comment ça a pû arriver, car aucune des femelles chez moi n'est enceinte car depuis quelque temps je fais un suivi de leur poids presque au jour le jour, et rien d'anormal.

 

J'ai séparé males et femelles assez tot, comment a t elle bien pu faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle a l'air bien gestante.

Je ne sais pas comment se passe un avortement à un stade avancé de la gestation.

Quand la ratte est nouvellement pleine c'est sans risque mais là je ne veux rien avancé.

Un vétérinaire compétent pourrait peut être te renseigner. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, j'ai eu mon veto.... c'est la cata: ils n'operent qu'au debut de la gestation et la c'est trop tard : y'a plus de risque a faire l'operation que de la laisse faire.... toobad.gif

ce qui me rassure c'est que la clinique est ouverte 24/24 au cas ou il y a un probleme et c'est a 10-15 mn de la maison....

 

et qu'est ce qu'on va faire des bebes ? le veto m'a propose de les endormir :/ moi je trouve ca trop radical, et perso je suis pas contre de les garder ( apres faut voir ce qu'en pense mon homme ... ) mais apres c'est un autre soucis : est ce qu'on reussira a tous les faire adopter ?

 

des conseils ? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à le placer les bébés ... Mais l'accouchement nécessite tout de même une cage de maternité (en plexiglas) et de la séparer de sa copine quelques jours avant l'accouchement ...

Après, poste des annonces sur les forum, en général ça marche assez bien ...

 

Courage en tout cas et j'espère que tout se passera bien pour la future maman ! Car c'est vrai que 2 mois et demi c'est jeune ... Je croise les doigts pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'eleveuse de la maman ,et sachant que c'etait manifestement chez moi que la saillie a eu lieu (meme si vraiment...) je m'engage biensur a les accueillir tous chez moi quand ils seront sevrés et leur trouver des adoptants, mais vraiment, j'aimerais qu'on ne les endorme pas, car c'est la descendence de mes bébés :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je la separe de ses copines ce soir quand je rentre....

 

alors pour la maternite j'ai 2 vivarium dont le plus grand fait 80*35*25 et sinon le petit fait 30*50*18 cm. Le grand ca irait ?

pour la litiere : chanvre/lin ou alors maïs ?

 

ca va etre la galere apres avec les cages.... avec mon copain on est en studio ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'eleveuse de la maman ,et sachant que c'etait manifestement chez moi que la saillie a eu lieu (meme si vraiment...) je m'engage biensur a les accueillir tous chez moi quand ils seront sevrés et leur trouver des adoptants, mais vraiment, j'aimerais qu'on ne les endorme pas, car c'est la descendence de mes bébés :-(

1059096[/snapback]

 

C'est tout à fait compréhensible !!! Et je pense que c'est tout à ton honneur ! Tant que les futurs adoptants sont prévenus des conditions de la portée, y'a pas de soucis, ce n'est pas parce que ce sont des kinder qu'ils ne seront pas aussi bon que d'autres clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un véto a bien confirmé la présence de bébés?

 

C'est vraiment impossible qu'il s'agisse d'une tumeur, d'une occlusion, enfin je dis peut être des conneries, mais d'un truc différent, quoi.. Même si cette perspective est peu réjouissante, il arrive de drôles de trucs parfois même aux trés jeunes rats icon_cpasmafaute.gif

 

Enfin quoiqu'il en soit, courage chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Kyrielle si le véto est pas très calé en rat il peut se tromper

Le cas m'est arrivé : ma ratte avait grossi comme si elle était gestante mais très rapidement. J'ai même pas pensé à une grossesse (ça fesait plusieurs mois qu'elle était chez moi et plus de mâles à la maison depuis un moment aussi)

 

Je suis allé chez le véto de suite qui m'a dignosticté une gestation presque à terme, moi blink.gif mais coment c'est possible?

 

Lui m'a dit que j'avais paut être un rat sauvage qui était rentré chez moi...

 

Bon admettons... mellow.gif mais dans le doute j'ai consulté un autre véto : résultat occlusion intestinale voila pourquoi le ventre était si gonflé et il était temps d'agir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'elle soit allée chez le véto, il me semble qu'elle a simplement téléphoné pour poser sa question ...

 

après c'est vrai qu'il est possible que cela s'agisse d'autre chose, une visite vétérinaire serait peut-être une bonne idée histoire d'en être sûre quand même.

 

Pour le vivarium, je ne sais pas si c'est très conseillé ... Je n'ai jamais utilisé ce type de "cage" pour mes rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah sur les photos ( celles qui m'ont été envoyées par mail) je trouve que le ventre fait quand meme clairement retoune gestante, de forme, mais c'est clair qu'il serait tout de meme bon de consulter.

 

Pour le vivarium ça va , la litiere de chanvre est plus douce pour les pattes que celle de maïs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles tongue.gif

alors il y a 13 petites crevettes, avec le ventre bien remplit de lait.

Tout se passe bien et¨Posh s'occupe comme il faut des petits malgres son jeune age. On a enleve tout les hamac / plateau en hauteur et mis ses deux copines dans une autre cage.

j'ai cree un post dans les naissances ou il y a des photos : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=72148

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.