Aller au contenu

Toux/hoquet


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais retourner au véto demain mais j'aimerais des pistes de traitement à discuter avec elle concernant une de mes ratounes.

Nounours tousse/hoquète depuis octobre. Elle s'est mise à maigrir : à ce jour, elle a perdu 40 grammes.

 

Elle a eu un traitement local pour la gorge, et un traitement antibio doxycycline (sous forme de comprimé) de 15 jours = pas d'amélioration.

Mauvaise réaction apparemment à la prednisone (sous forme de comprimé) = amaigrissement rapide, apathie.

 

Deuxième traitement : enrofloraxine (sous forme liquide en ingestion) pendant 19 jours (aujourd'hui est la fin de l'antibio) + bétamethasone (sous forme de goutte) = toux/hoquet moins fréquent mais il est toujours là (elle m'a fait une crise ce matin)

On sent moins ses côtes mais elle ne grossit pas.

 

Les inhalations de pérubore lui avaient fait du bien au début, mais ensuite, plus rien.

 

J'aimerais avoir l'expérience de ceux qui ont eu des rats avec ce genre de toux/hoquet, car c'est la première qui me fait cela. Quel traitement a fonctionné ?

 

Nounours est une rate très gentille : elle a vu trois vétos (un a entendu comme une inflammation des poumons, les deux autres rien, moi non plus -et pourtant j'ai déjà eu à faire à des fibroses).

En plus, elle a un autre souci qui n'a rien de respiratoire sad.gif

L'isolement lui pèse beaucoup, elle ne mange volontiers que lorsqu'elle entend les autres grignoter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note aussi : au début elle n'était pas isolée, deux autres se sont mises à tousser/hoqueter. Elles ont eu droit à 15 jours d'enrofloxacine = plus rien.

 

C'est donc une bactérie sensible à cet antibio, pensez-vous que je doive continuer à lui en donner jusqu'à demain (j'ai cet antibio sous forme de comprimés dans la trousse d'urgence, mais la dose prescrite était pour du liquide mellow.gif ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses ?

 

Nounours a toujours ses forts hoquets/toux, a les flancs creusés.

Je sens que je vais demander à ma véto ce qu'elle pense de l'amoxicilline/acide clavulanique.

Peut-on le combiner avec de l'enrofloxacine ? (au cas où des scientifiques ou des personnes ayant eu cela passent par ici avant 15h)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec deux de mes mâles, ils été sous amoxicilline pendant 15 jours sans réelle amélioration (une petite diminution du nombre de crise).

Maintenant je dois leur donner de la marboflaxine en comprimés. Cela fait une semaine qu'ils suivent le traitement, l'un d'entre eux ne hoquète plus. Pour le second par contre il ne ce passe strictement rien, j'attends la fin des 15 jours avant de paniquer...

Mon vétérinaire n'a pas décelé une inflammation des poumons et ne sais pas trop ce qu'il leur arrive icon_cpasmafaute.gif

 

Je ne sais pas si mon intervention est d'une grande utilité, en tout cas je vous envoie plein de courage a toi et Nounours parce que c'est une belle saloperie ces hoquets...

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec deux de mes mâles, ils été sous amoxicilline pendant 15 jours sans réelle amélioration (une petite diminution du nombre de crise).

Maintenant je dois leur donner de la marboflaxine en comprimés. Cela fait une semaine qu'ils suivent le traitement, l'un d'entre eux ne hoquète plus. Pour le second par contre il ne ce passe strictement rien, j'attends la fin des 15 jours avant de paniquer...

Mon vétérinaire n'a pas décelé une inflammation des poumons et ne sais pas trop ce qu'il leur arrive  spamafote.gif     

 

Je ne sais pas si mon intervention est d'une grande utilité, en tout cas je vous envoie plein de courage a toi et Nounours parce que c'est une belle saloperie ces hoquets...

chance.gif

1032798[/snapback]

 

Ah mellow.gif j'espère que les tiens iront mieux, que cette saloperie sera éradiquée glare.gif

Le véto n'a pas pu te donner plus de précision, ou d'hypothèses sur ce qu'ils avaient ?

Je vais peut-être demander une radio des poumons pour la mienne.

On m'a suggéré l'hypothèse d'une masse au niveau pulmonaire, mais j'en doute, deux autres ont tousser/hoqueter aussi et le traitement a fonctionné chez elles.

 

Le hamster d'un copain hoquète/tousse aussi. Et son véto ne sait pas ce qu'il a. Il l'a passé sous cortisone/enrofloxacine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah  mellow.gif j'espère que les tiens iront mieux, que cette saloperie sera éradiquée  glare.gif

Le véto n'a pas pu te donner plus de précision, ou d'hypothèses sur ce qu'ils avaient ?

Je vais peut-être demander une radio des poumons pour la mienne.

On m'a suggéré l'hypothèse d'une masse au niveau pulmonaire, mais j'en doute, deux autres ont tousser/hoqueter aussi et le traitement a fonctionné chez elles.

 

Le hamster d'un copain hoquète/tousse aussi. Et son véto ne sait pas ce qu'il a. Il l'a passé sous cortisone/enrofloxacine.

1032813[/snapback]

 

Mon véto est dans le flou, il n'est pas très calé en rat, jusqu'à maintenant il a fait du bon boulot mais là il ce casse les dents...Si le problème persiste je vais aller voir quelqu'un d'autre. Pour l'instant mes p'tits gars ne le vivent pas trop mal, ils sont en forme, boivent, mangent et courent partout. J'espère juste que cela ne va pas durer éternellement ou empirer, ils sont jeunes...

Tiens nous au courant pour la puce clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eue plusieurs rats qui ont eue ce type de symptomes, c'était des abcès pulmonaires ... le soucis c'est que pour soigner ça je te souhaite beaucoup de chance car les antibio n'ont pas d'effet à cause de la coque de l'abcès et on ne peut pas vider le pue.

 

Ce qui a marcher le mieux c'est les fumigation de gentamycine, bethametasone, fludifiant et he. Sa rebouste vraiment le rat, on voit qu'il a moins de mal a respirer et puis parfois il reprend un peut de poid. Mais sa ne dure pas indéfiniment, c'est variable suivant les rats le plus longtemps que j'ai fait tenir un rat comme ça c'était dewey que j'ai adopté dans cet état en avril, il est mort en novembre après quelques semaines de fumigations espacés de plusieurs mois puis à la fin 7 semaines de fumigations pratiquement non stop.

 

Je suis désolée de te dire ça mais maintenant quand j'ai un rat qui a ces symptomes je part dans une optique de soulager le rat le plus possible, notament grâce aux cortico, jusqu'à ce qu'il n'en peuve plus (en général au début des détresses respi je sais que la fin et proche donc c'est pas la peine de le laisser souffrir plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abcès, peut-on les voir sur une radio ?

En tout cas, merci de ton témoignages, même s'il n'est guère rassurant. toobad.gif

 

Je vais voir aussi pour la gentamicine.

Mais si c'est bien des abcès, c'est curieux que les autres aient guéri avec un antibiotique.

Nounours n'a pas véritablement de mal à respirer : pas de respiration rapide, juste les narines rouges de porphyrine (interne) parfois, et elle est vive.

 

Qu'utilises-tu en HE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais demander à ma véto ce qu'elle pense de l'amoxicilline/acide clavulanique.

Peut-on le combiner avec de l'enrofloxacine ? (au cas où des scientifiques ou des personnes ayant eu cela passent par ici avant 15h)

1032777[/snapback]

 

Attention, ceci est un avis médical, je ne suis pas véto.

 

Désolé, c'est après 15h...

Normalement la logique voudrait que l'enrofloxacine soit utilisée en seconde intention et le coamoxiclav en premier (voire deuxième en fontion du type d'infection). Revenir au coamoxiclav serait donc revenir en arrière au niveau spectre d'action puisque l'enrofloxacine ratisse plus large.

Et l'association n'a aucun intérêt vu justement les spectres d'actions de deux molécules.

 

Associations logiques :

- doxycycline - enrofloxacine

- coamoxiclav - doxycycline

- azithromycine - doxycycline

- clarithromycine - doxycycline

- céphalosporine - doxycycline

A noter que les vétos en France ne sont pas trop macrolides apparemment (azithromycine et clarithromycine).

 

L'administration conjointe d'aérosols de gentamycine et de corticoides inhalés ± corticoides par voie orale peut être très utile sur un problème infectieux.

 

Sinon si ton rat a le hocquet, c'est que quelque chose irrite soit le diaphragme, soit le nerf phrénique (qui contrôle le diaphragme).

L'origine de l'irritation peut être notamment infectieuse, tumorale. Une radio s'impose pour un diagnostic plus affiné.

 

Je le répète, mais ces infos scientifiques sont obligatoirement sujettes à caution, car d'une part ceci est un avis médical. d'autre part, je ne suis pas véto. Et ces infos sont issues de lectures vétérinaires anglosaxonnes et de mon expérience médicale. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est dommage que ce soit après 15h effectivement. Mais je revois ma véto dans 1 semaine.

Elle ne crois pas aux abcès pulmonaires, vu que ma ratte est malade dpeuis plus de 2 mois.

Elle a senti un bruit sur le "..." côté droit du poumon, rien ailleurs.

 

Elle veut tenter la marbofloxacine (même famille que le deuxième antibio qui a guéri les deux autres ratounes) car elle n'apprécie pas l'amoxicilline sur les rats (apparemment trop d'effets secondaires).

Elle aurait choisi la doxycycline si je ne l'avais pas déjà essayé pendant 15 jours sans résultats.

 

Concernant les aérosols, elle voudrait éviter de donner trop d'antibio en même temps pour éviter les résistances. On essaiera la gentamicine si la marbofloxacine ne fait pas effet.

 

Donc au final, on reste sur un fluoroquinolone mais troisième génération, avant d'envisager un changement radical d'antibio.

 

C'est du moins ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=63877&hl=

 

tient là il y a l'histoire de sati qui à l'autopsie avait bien des abcès pulmonaires. Lui n'avais pas le hoquet mais un rhume qui guérissait pas, il a fini squeletique et en détresse respi.

 

J'ai eue flocon je te ferais voir ses radios, à l'autopsies énormes abcès pulmonaires. Je l'ai eue en décembre 2006, elle était très malade. Elle a guérit mais a garder une respiration rapide, les flancs qui battent et puis elle a jamais était très grosse. Sa c'est empirer vraiment très doucement sans que je m'en rend compte et en mars 2008 elle est morte squelletique en détresse respi. Parfois elle avait les mains bleues alors on a penser a un problème cardiaque mais non c'était sa capacité respiratoire qui diminuait alors que les abcès grandissait. Elle avait très très souvent le hoquet, plusieurs fois par jours. Elle a très bien vécut sauf le dernier moi ou là vraiment elle avait de plus en plus de mal a respirer et a perdue bcp de poid d'un coup.

 

Enfin dewey, pareil il avait tout le temps de hoquet et était tout maigre. Je l'ai adopté en avril 2008 il était adulte et comme ça. Il est décédé en novembre, il avait casiment plus de poumon viable, un tout petit bout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a parlé radio et autopsie, à propos des abcès. Selon elle, une radio ne sera pas suffisante pour différencier un abcès d'une autre affection.

Et les autres ont guéri avec juste de l'enrofloxacine. Nounours ne respire pas vite.

On en reparlera mardi prochain. Je vais lire ton topic, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé radio et autopsie car elle m'a demandé comment ton véto l'avait su. Je lui ai dit que c'était sans doute par autopsie si une radio ne suffisait à poser un diagnostic précis.

 

Bref, je préfère partir sur le fait que c'est autre chose de guérissable, car les cas que tu décris ne sont pas joyeux sad.gif (Sati me fait penser à Cystite : elle avait une fibrose pulmonaire = 5-6 mois sous cortico)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne crois pas aux abcès pulmonaires, vu que ma ratte est malade depuis plus de 2 mois.

Elle a senti un bruit sur le "..." côté droit du poumon, rien ailleurs.

1033032[/snapback]

A savoir : Le foyer ou les abcès peuvent être partiellement éteints par un antibio qui ne serait pas "pleinement efficace" ou "insuffisamment efficace" ou "inefficace"sur le germe.

Ceci dit, on ne sait pas ce que c'est. Une radio reste quand même rapide à faire, et peut aider.

Après différencier abcès, tumeur ou foyer pulmonaire, on peut quand même. Certains signes ne sont pas trompeur à ce point.

Le seul buzz qu'il peut y avoir, c'est abcès - tumeur.

 

A fait elle a quel âge ta ratoune ? A t'elle des tares qui pourraient expliquer une plus grande vulnérabilité ?

 

Elle veut tenter la marbofloxacine (même famille que le deuxième antibio qui a guéri les deux autres ratounes) car elle n'apprécie pas l'amoxicilline sur les rats (apparemment trop d'effets secondaires).

1033032[/snapback]

De toute, comme je l'ai dit plus haut, c'est rapé pour l'amoxicilline, seule ou en association avec l'acide clavulanique. Ce serait revenir sur ses pas (sauf si le germe était un streptocoque résistant aux quinolones).

Par contre niveau effets indésirables, ça se vaut, voire l'inverse puisque les Q3G possèdent une belle batterie d'effets indésirables dont l'anorexie, les ruptures tendineuses, les troubles de la croissance sur de jeunes ratons (vérifié sur revues véto de langue anglaise), des atteintes rétiniennes, etc...

De toute façon, les antibios, comme tout traitement, ne sont pas anodins.

 

 

Elle aurait choisi la doxycycline si je ne l'avais pas déjà essayé pendant 15 jours sans résultats.

1033032[/snapback]

Effectivement j'ai relu ton premier post. J'avais honteusement glissé sur cette info et je m'en excuse. wacko.gif

Donc passer de doxy à enrofloxacine était licite.

 

 

Concernant les aérosols, elle voudrait éviter de donner trop d'antibio en même temps pour éviter les résistances. On essaiera la gentamicine si la marbofloxacine ne fait pas effet.

 

Donc au final, on reste sur un fluoroquinolone mais troisième génération, avant d'envisager un changement radical d'antibio.

1033032[/snapback]

Enrofloxacine et Marbofloxacine sont toutes deux des fluoroquinolones de 3e génération.

La Marbo est plus récente et semble posséder moins d'effets indésirables.

L'efficacité et le spectre d'activité antibactérien sont similaires voire plus en faveur de l'Enrofloxacine.

S'il y a résistance à une Q3G, il est théoriquement déconseillé / contre-indiqué de prescrire une autre Q3G (cf fiche technique des deux molécules).

On adopterait cette stratégie en médecine, on se ferait tuer par la caisse. icon_cpasmafaute.gif

 

Ceci dit, je te souhaite de tout coeur que ça marche et que ta ratoune aille mieux. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui transmettre ça mardi, on verra. mellow.gif

Pourquoi est-il déconseillé de rester dans la même famille d'antibiotiques ?

 

Tu préconiserais quoi comme traitement alors ?

 

La ratoune a un peu plus d'un an, 14-15 mois environ, elle vient d'animalerie (seule sur copeaux) donc je ne connais pas ses antécédents familiaux.

C'est sa première maladie respiratoire.

(elle s'est bien faite une rupture des ligaments du genou il y a 15 jours mais rien à voir, ainsi qu'un très léger ulcère de la cornée en juillet mais rien à voir non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui transmettre ça mardi, on verra.  mellow.gif

Pourquoi est-il déconseillé de rester dans la même famille d'antibiotiques ?

1033171[/snapback]

A cause des résistances que risquent de développer les germes. C'est une règle élémentaire de bonne prescription afin de ne pas bouleverser l'écosystème bactérien par un mésusage des antibiotiques.

 

Tu préconiserais quoi comme traitement alors ?

1033171[/snapback]

Une radio pour savoir contre quoi on se bat. Éventuellement un bilan sanguin.

A quoi sert d'utiliser des armes quand on ne sait pas ce qu'on doit vaincre ? Et là, quand on est purement factuel, ça fait 2 mois de traitements (depuis octobre) et pas de résultats au bout. On reste certes dans le domaine de la médecine vétérinaire et il manque la possibilité de faire des examens poussés (scanner, fibroscopie bronchique, lavage bronchioalvéolaire). Mais un minimum de logique s'impose. Et une simple radio aurait déjà due être réalisée après deux mois d'évolution. icon_cpasmafaute.gif

Un médecin te fait la même, tu penses quoi ? Sincérement...

 

Après il faut considérer l'histoire clinique, les différents traitements entrepris, les résultats obtenus, les éventuelles radios, et si c'est infectieux, opter pour les molécules qui pourraient marcher mais n'ont pas été tentée... et si c'est autre chose, il faut soulager. icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio, j'ai demandé à trois vétos différents qui m'ont dit que ca ne suffirait à préciser le traitement, enfin qu'en gros ce ne servirait pas à grand chose vu que le traitement serait sensiblement le même spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'ai pas précisé, je crois : elle a vu trois vétos depuis 2 mois... glare.gif

J'ai demandé un antibiogramme aux trois : trop risqué vu la localisation probable des bactéries. Une radio aux trois : ça n'indiquera pas grand chose de précis. hanged.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'ai pas précisé, je crois : elle a vu trois vétos depuis 2 mois...  glare.gif

1033236[/snapback]

Si si, premier post. tongue.gif

Mais bon je te taquine là. Pas bien de ma part. sad.giftongue.gifclindoeil.gif

 

J'ai demandé un antibiogramme aux trois : trop risqué vu la localisation probable des bactéries. Une radio aux trois : ça n'indiquera pas grand chose de précis.  hanged.gif

1033236[/snapback]

Pour l'antibiogramme, effectivement, ça va être difficile.

 

Pour la radio pulmonaire, ben je suis pas véto. Alors certes, c'est petit les rats. Peut être que les syndrômes de comblement alvéolaires (pneumonies) ne se voient pas pareil. Peut être que les infiltrats bronchiques ressemblent à autre chose chez le rat. Peut être que les abcès ne ressemblent pas à des abcès de forme ronde plus ou moins avec un petit niveau. Peut être que les tumeurs ne ressemblent pas à des tumeurs. Peut être que les infestations fongiques ne forment pas de cavitation.

D'un autre côté, le rat comme animal de compagnie c'est récent. La sémiologie radio chez le rat est peut être mal maîtrisée ? Je ne sais pas.

 

Pour abonder dans le sens du doute diagnostic sur examen d'imagerie : j'ai vu un patient qui avait passé un scanner thoraco-abdominal pour un bilan d'hypertension artérielle qui avait induit une insuffisance cardiaque brutale avec oedème pulmonaire. Sur le scanner, le radiologue voit une tumeur cancéreuse bronchique. Le pneumologue doute en revoyant des radios de 3 semaines auparavant, où on ne voit rien, et pense à un abcès. Bilan après fibroscopie bronchique et lavage broncho-alvéolaire : abcès traité par antibios.

Comme quoi, pour faire un diagnostic, il faut revoir l'histoire de la maladie, les examens pratiqués, savoir lire des clichés, ébaucher des hypothèses diagnostiques, des diagnostics différentiels, être logique et pragmatique, prescrire les bons examens complémentaires en fonction de l'examen et de l'histoire clinique. Et savoir intégrer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas moi-aussi spamafote.gif

Sur le topic d'automne aussi, la radio n'indiquait pas une affection précise. Mais c'est vrai que j'aimerai que ça soit fait au cas où. Je vais insister.

 

De toute façon, je crois que je vais rappeler la véto cet après-midi : Nounours a fait trois crises de hoquet cette nuit (j'avais des insomnies cette nuit, peut-être qu'elle en faisait autant avant), et une autre, qui était "guérie" a eu deux-trois hoquets ce matin toobad.gif

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé des inhalations de gomenol hier : ça lui fait du bien, on dirait.

 

Mais c'est relativement cher à l'usage (presque 3€ les 5 ampoules closedeyes.gif ) ; J'ai vu que ce n'était que du niaouli et ça j'en ai.... a votre avis, combien de gouttes de niaouli faut-il pour remplacer une ampoule de gomenol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu fait des inhalations pas des fumigations ?

parce que ce qui est efficace dans les fumigations c'est que sa agit directement sur les poumons. Les inhalations c'est surtout plein d'eau que le rat respire.

Pis bon c'est surtout la gentamicine et les cortico qui font effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.