Aller au contenu

Grande cage,combien de rats?


CrystalDy82

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je suis entrain de construire une cage pour mon ratou et les 3 qui arriveront samedi. Ça m'en fait 4... En vous donnant un aperçu de ma cage (pas encore finie), pourriez-vous donner votre avis sur combien de rats puis-je y héberger...? Et oui, je craque sur une annonce d'adoption de rats, (encore!) mais je ne veux pas non plus qu'ils soient serrés comme des sardines!

 

Voici ma cage en travaux (les lignes rouges symbolisent une future armature en bois):

 

[attachmentid=8942]

 

PS: la profondeur est de 50 cm

 

Merci à tous!

post-13828-1225666489_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoute en faisant une estimation de calcul en divisant ta cage en trois volumes, 123*50*50; 70*50*50; et 35*50*50 et en divisant le total par 50 000 j'arrive aussi à 11 rats...... bon mais comme ça tu es sure que tes ratous auront de la place!!

En tout cas félicitation, ça a l'air fort sympathique comme cage smile.gif mais comment tu as prévu de changer la litière?

tu mettras des photos quand elle sera finie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y connais pas trop mais je te suggère quand même d'essayer de dégager une surface au sol continue assez grande (genre 1m) par exemple en enlevant l'une des cloisons du bas ... comme cela ils pourront piquer des sprints ...

 

Ensuite tant qu'il est encore temps penses "Nettoyage" !

Vu les rebords sur les étages je devine que tu les a pensé dans le but de "tenir la littière" mais du coup cela va te rendre le nettoage assez galère ...

Pour eviter les projection mets plutot des plaques de plexi de 10 cm de haut sur ce que j'imagine sera une porte

 

Car tel que tu est partie il faudra nécessairement que toute la façade puisse s'ouvrir pour le nettoyage.

 

Je suppose que le bas et les séparations sont en médium ... je ne pense pas que cela soit très résistant aux dents des rats ... cela vite partir en carnage ...

 

En plus c'est proche du carton donc je pense que cela va absorber la pisse à fond ... donc bonjour les odeurs ... peut etre que les recouvrir de venillia pourra suffire à corriger cela ...

 

 

Perso je n'aurais pas mits les répartitions verticales ... cela va compliquer le netoyage (plus de surface que laquelle nettoyer le pipi

... quant aux séparations horizontales je les aurais faites amovibles pour faciliter le netoyage...

 

Je trouve ton idée de départ bien alors accroches toi ... car une fois fini cela leur fera un vrai palace ... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Vos encouragement me motivent encore plus laugh.gif

Chaque bloque aura une porte de la taille de celui-ci pour faciliter le nettoyage... Et pour les planches verticales, ben c'est trop tard pour les retirer, elles sont fixées... toobad.gif Mais ne t'inquiète pas, mes ratous auront leur pitit moment "sprint", car je sort le mien au moins 1 a 2h par jour clindoeil.gif (je suppose que c'est suffisant?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... c'est joli mais le bois est loin d'être le matériau idéal pour des rats. L'urine s'infiltre et ça sent rapidement (et après, ça donne une mauvaise réputation à nos loulous qu'on accuse de tous les maux glare.gif ). La peinture est toxique, sauf si tu arrives à en trouver une qui soit réellement atoxique.

Personnellement, j'ai tenté l'expérience sur ma volière : je ne l'ai pas trouvée concluante (temps de séchage particulièrement long et à l'usage ça ne tient pas très bien). Je te suggère de recouvrir les parties utiles (bas des blocs et les côtés sur au moins 10cm) de PVC. Ce sera facile à entretenir et tu n'auras pas (ou peu) de soucis d'odeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les autres : l'idée est franchement bonne mais le matériau est franchement à déconseiller. Le bois c'est une horreur avec les rats. En plus de pomper, c'est pas solide car ça se ronge icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas que tu te décourrage trop quand même je tiens à signaler que la grande majorité des cages fait-maison que j'ai vu sur divers forums etaient en bois ...

Et comme la plupart les avaient depuis plusieurs années je pense que l'on peut en deduire que cela le fait quand même ...

 

Par contre les etages oui Venillia obligatoire ou mieux les remplacer par du PVC ou du plexi ...

 

Le coup de chance pour toi serait que tu trouves des bacs ou bassine peut profondes pile poil à la dimension de tes etages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que c'est pas parce que la majorité des cages que tu as vu était en bois que c'est forcément bien . C'est pas parce que la masse le fait que c'est bien. Il y a eu des recherches et de la documentation sur ces points. Si on dit que c'est pas bien. c'est pas bien. Après, on assume la santé ou pas de ses rats. On essaie de faire au mieux pour eux bien sur. On ne le dit pas pour être désagréable mais parce que par exemple et savoir, des conclusions ont été tiré des expériences et documentations de chacun.

 

L'urine dans le bois irrite les voies respiratoires (car très fines) de nos rats car elle est toujours présente (aspire un tube plein d'ammoniac, tu verras le bien que ça te fait) . Pire ! le bois est sans doute du pin, mélangé à l'urine imprégné c'est toxique toobad.gif, le mieux c'est d'utiliser du bois de fruitier vernis avec à l'aquaréthane (mais qui peut etre rongé malheureusement) . Certains rats sont résistants mais d'autres beaucoup moins. Cela peut les faire éternuer et agravé la situation. Et la toxicité on le sait tous, ça ne fait rien dans l'immédiat mais plutard ça peut prendre une sale tournure.

 

De plus, comme l'urine est imprégné dans le bois, j'imagine la catastrophe pour débloquer la situation en cas de problème d'intégration mellow.gif . Tremper le bois dans le vinaigre c'est pas toujours efficace.

 

De plus le PVC est un plastique toxique et le plexi aussi s'il est rongé. Seul le PP est normalement atoxique pour les rats icon_cpasmafaute.gif (matériaux des bacs de la cage ainsi que des accessoires adaptés pour les rongeurs). Il y a des doutes pour le PET mais rien d'officiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe ta cage !!!

 

a mon avis, pour 4 ratous ya pas de soucis, voir meme pour plus, après, comme je ne suis pas une experte en construction de cage je vais pas trop m'avancer

 

en tt cas elle est vachement stylé bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bn après avoir lu tous les conseils et les recommandations, je vois qu'il te reste pas mal de boulot pour que ce soit une cage parfaite !

 

mais franchement, reste motivé car cette cage est vraiment originale, ca change de d'habitude smile.gif

 

bn courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant,ta cage me rappelle une cage que j'ai déjà vue quelquepart.

tu as copié un modèle existant?

998841[/snapback]

Non, j'ai dû jouer avec les formes pour la faire rentrer en dessous de l'escalier drole.gif

 

Bon, j'ai bien compris, le bois ça tiens pas la route, et en plus l'urine de rat dans le bois malmène leurs petites voies respiratoires, et irritent leurs pattes. Bon je vais m'arranger pour recouvrir les planches intérieures de quelque chose de d'imperméable et de atoxique...

 

Merci pour vos conseils clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai dû jouer avec les formes pour la faire rentrer en dessous de l'escalier  drole.gif

 

Bon, j'ai bien compris, le bois ça tiens pas la route, et en plus l'urine de rat dans le bois malmène leurs petites voies respiratoires, et irritent leurs pattes. Bon je vais m'arranger pour recouvrir les planches intérieures de quelque chose de d'imperméable et de atoxique...

 

Merci pour vos conseils clindoeil.gif

998875[/snapback]

 

certains utilisent le carrelage ou le lino (par contre on connait pas la toxicité du lino). Paint le tout a l'aquarhétane quand meme clindoeil.gif . ça évitera les absorptions et donc la toxicité un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de peinture, il existe de la peinture dite "alimentaire", qui sert à peindre les surfaces en contact avec de l'alimentaire donc smile.gif

Pour nous, c'est ce qui nous a semblé le moins nocif pour recouvrir une maison en bois, et franchement, c'est super facile à nettoyer après (et ne retient pas les odeurs)...

Et nos rats en ont grignoté un micro morceau, y'a pas eu de souci derrière... (ça les a plus dissuadé qu'autre chose! tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de peinture, il existe de la peinture dite "alimentaire", qui sert à peindre les surfaces en contact avec de l'alimentaire donc smile.gif

Pour nous, c'est ce qui nous a semblé le moins nocif pour recouvrir une maison en bois, et franchement, c'est super facile à nettoyer après (et ne retient pas les odeurs)...

Et nos rats en ont grignoté un micro morceau, y'a pas eu de souci derrière... (ça les a plus dissuadé qu'autre chose! tongue.gif )

999007[/snapback]

 

si ça avait été meme toxique, tu aurais pas forcément un rat malade au bout. Souvent c'est a force d'avaler des trucs pas bon happy.gif.

 

Oué la peinture pour l'alimentaire c'est pas mal et encore mieux . Je l'avais zappé celui la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça avait été meme toxique, tu aurais pas forcément un rat malade au bout. Souvent c'est a force d'avaler des trucs pas bon happy.gif.

 

 

Oui, bien sûr happy.gif

Ce que je voulais dire par là, c'est que s'il en ingère une petite partie, ça n'est pas non plus la fin du monde, quoi tongue.gif

Mais tu as bien résumé, ça n'est qu'à force d'en manger que ça devient dangereux happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que c'est pas parce que la majorité des cages que tu as vu était en bois que c'est forcément bien . C'est pas parce que la masse le fait que c'est bien. Il y a eu des recherches et de la documentation sur ces points. Si on dit que c'est pas bien. c'est pas bien. Après, on assume la santé ou pas de ses rats. On essaie de faire au mieux pour eux bien sur. On ne le dit pas pour être désagréable mais parce que par exemple et savoir, des conclusions ont été tiré des expériences et documentations de chacun.

 

L'urine dans le bois irrite les voies respiratoires (car très fines) de nos rats car elle est toujours présente (aspire un tube plein d'ammoniac, tu verras le bien que ça te fait) . Pire ! le bois est sans doute du pin, mélangé à l'urine imprégné c'est toxique  toobad.gif, le mieux c'est d'utiliser du bois de fruitier vernis avec à l'aquaréthane (mais qui peut etre rongé malheureusement) . Certains rats sont résistants mais d'autres beaucoup moins. Cela peut les faire éternuer et agravé la situation. Et la toxicité on le sait tous, ça ne fait rien dans l'immédiat mais plutard ça peut prendre une sale tournure.

 

De plus, comme l'urine est imprégné dans le bois, j'imagine la catastrophe pour débloquer la situation en cas de problème d'intégration  mellow.gif . Tremper le bois dans le vinaigre c'est pas toujours efficace.

 

De plus le PVC est un plastique toxique et le plexi aussi s'il est rongé. Seul le PP est normalement atoxique pour les rats  icon_cpasmafaute.gif (matériaux des bacs de la cage ainsi que des accessoires adaptés pour les rongeurs). Il y a des doutes pour le PET mais rien d'officiel.

998817[/snapback]

unsure.gif je suis la seule à pas savoir ce que veut dire PP et PET ? unsure.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unsure.gif je suis la seule à pas savoir ce que veut dire PP et PET ?  unsure.gif  tongue.gif

999048[/snapback]

 

 

nan tkt, moi non plus jsais pas ce que ca veut dire, mais jdis rien de peur de passer pour une ignorante tongue.gif mais ca va je vois que je suis pas tte seule glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sortes de plastiques.

 

J'aurais une question : où trouve cette peinture "alimentaire" ? J'avais demandé une fois en magasin de bricolage et le vendeur m'avait regardé avec les yeux ronds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.