Aller au contenu

LITIERE CONTAMINEE


Rose

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vis en Suisse, et j'écris ce post afin de vous mettre en garde contre la litière en lin -et peut-être aussi en chanvre- contaminée par le Dermanyssus gallinae, dit également faux pou des poulets ou pou rouge qui circule actuellement. Ne sachant pas exactement si elle provient d'un producteur suisse ou de tout autre producteur européen, il me semble important d'être vilgilant ou que l'on soit.

 

J’achète le lin ou le chanvre, en ballots de 15 ou 20 kilos, chez Landi un magasin qui fournit -entre autres- des produits agricoles en gros. Or, depuis quelques temps, chaque fois que je finissais mon ballot de lin, je remarquais une sorte de poussière brune déposée au fond. Au début je ne m’en suis pas inquiétée. Quoi de plus normal que de trouver de la poussière de lin ou un peu de terre dans un produit naturel? J’ai commencé à m’étonner quand en remplissant des sacs en papier propres, j’ai eu l’impression que cette poussière se réunissait sous le sac, comme par magie, si je le déposais près des quelques brindilles de litière tombées par terre. Je ne me suis toujours pas inquiétée, pensant que je l’avais peut-être posé sur le sol de ma cave en terre battue, puis l’autre jour, il y a deux samedis, en regardant de plus près j’ai remarqué que cette poussière bougeait. Quelle cherchait l’obscurité dès qu’on la mettait à la lumière. J’ai regardé de plus près et AU SECOURS j’ai clairement vu qu’il s’agissait d’horribles bestioles! Après avoir frôlé l’attaque, je me suis calmée, j’ai positivé, me disant qu’il s’agissait sûrement d’un parasite du lin. Certes, ces petites choses étaient sûrement responsables des séances de grattage, jusqu’au sang, de certains de mes rats, mais j’ai pensé qu’hormis pour la farine de mon garde-manger, elles ne devaient certainement pas présenter de grand danger. J’ai tout de même fait un prélèvement dont j’ai amené une partie à la droguerie, et une autre chez mon vétérinaire. Par prudence, après avoir enduit mon joli monde d’un répulsif à parasites, j’ai enlevé les litières, nettoyé les cages à fond, mis mes rats sur des chiffons et mes cochons d’inde sur des copeaux et de la paille.

 

Quand j’ai reçu les résultat des analyses, les bras m’en sont tombés: il s’agit de Dermanyssus gallinae , dit faux pou du poulet ou pou rouge, un acarien des oiseaux, le cauchemar des aviculteurs, des colombophiles et de toute personne possédant des élevages de bêtes à plumes. Le problème c’est qu’en absence d’oiseaux, cette saleté s’attaquera aux mammifères, chien, chat, rat, cheval, cochon d’inde, lapin ou être humain. Je commence à mieux comprendre certaines piqûres inexpliquées aux bras, alors qu’on n’a pas eu un seul moustique de tout l’été, car cet acarien hématophage se nourrit de sang.

 

user posted image

On dirait de la terre mais ce sont des bêtes grouillantes.

 

Pour vérifier si votre litière contient ce parasite, procédez de la manière suivante:

 

-Remplissez un grand sac à commissions en papier à fond plat -une moitié devrait suffire- de litière propre. Laissez reposer 24h. Le lendemain videz ce sac. Si au fond vous avez comme une espèce de terre brune regardez de plus près. Ce sera sûrement une concentration d'acariens. Si vous prenez le temps d'observer assez longuement vous les verrez bouger. Et si vous posez cette agglomération sur le chanvre ou le lin -moi j'utilise du lin-, vous les verrez s'enfoncer car ces bêtes n'aiment guère la lumière du jour.

 

Ce parasite, est un fléau. Selon les éleveurs d’animaux à plumes, une fois qu’on l’a fait entrer chez soi il est quasiment impossible de s’en débarrasser. On peut le tenir à distance avec une hygiène irréprochable et des désinfections régulières des cages avec des produits spéciaux, mais il est difficile de s’en défaire, car la journée il se cache dans les anfractuosités des cages ou des logis, ce qui ne facilite guère son élimination. L’horrible acarien peut provoquer de l’anémie chez les sujets piqués, voire même la mort -chez les poules, les poussins, les rats et les ratons-, des dermatites -chez les animaux et humains touchés- ainsi que transmettre la salmonellose. De plus, une colonie de dermanyssus gallinae, est capable de survivre 6 mois sans nourriture. En Suisse, ce pou coûte 1,4 millions de francs par an à la filière de la volaille. L’un dans l’autre, moi ça m’a déjà coûté 150 francs et ce n’est pas fini.

 

Élimination: plan d’action

 

Autant dire, que depuis deux semaines, je suis femme au bord de la crise de nerfs. J’ai beau nettoyer, désinfecter, ces bestioles que j’ai appris à reconnaître malgré leur petitesse, réapparaissent de partout. De plus, non seulement mon appartement est contaminé, mais également la cave, et là ça s’annonce difficile car c’est une vieille cave à charbon, vin et jardinage avec le sol en terre battue. Je désespère. Mon plan d’attaque anti-pou:

 

-Se débarrasser de la litière infectée.

-Mettre de l’antiparasitaire (antiparasitaire externe à base de sélamection ou autre) sur les rats et autres animaux de la maison.

-Faire à fond le ménage des cages et du panier du chien.

-Les sprayer d’un produit spécial genre anti-mites (c’est ce qu’ils m’ont conseillé à la droguerie d’après le labo qui a fait l’analyse)

-Faire le ménage à fond chez soi, les lits, les meubles, plinthes, poubelles, cave et autres.

-Sprayer les endroits à risques avec l’anti-mites.

-Faire toutes ces opérations régulièrement car une fois qu’on a fait entrer Dermanyssus gallinae, chez soi, on ne s’en débarrassera plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le lin une fois, j'ai eu des poux, ceux de volaille ou autre je sais pas, mais j'ai tout basardé et j'en ai plus jamais racheté, au moins c'est clair

 

(evidemment, j'ai traité mes bestiôx et l'environnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le lin une fois, j'ai eu des poux, ceux de volaille ou autre je sais pas, mais j'ai tout basardé et j'en ai plus jamais racheté, au moins c'est clair

 

 

Lin ou chanvre, peu importe, en principe la litière devrait être exempte de bestioles. Comme chez Landi il est facile de confondre les deux, je conseillerai néanmoins à tous les Suisses qui achètent leur litière dans ce commerce, de vérifier la leur, et de signaler au commerçant le problème sanitaire s'ils y trouvent des acariens, afin de faire bouger les choses le plus rapidement possible -pour ma part je les ai déjà prévenus- car ces acariens s'attaquent à tous les animaux à sang chaud, or ce type de litière est principalement destinées aux chevaux qui sont également très sensibles à cet acarien.

 

 

Ayant déjà entendu parler de fréquents problèmes de litière contaminée par des puces, de la teigne ou autre, personnellement, je ne remettrai jamais plus mes rats sur de la litière naturelle. Actuellement ils sont sur des chiffons et des serpillières propres, et ils y resteront. Je suis trop dégoûtée par cette mauvaise expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

 

Moi qui vient d'acheter 20kg de lin en pensant que j'y serais moins allergique...

Je vais faire le test demain...

 

Mais si elles sont dans la litière, elles y restent ou elles partent se promener ailleurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

 

Mais si elles sont dans la litière, elles y restent ou elles partent se promener ailleurs??

960941[/snapback]

 

Ces poux sont très sensibles à la lumière. Ils vont donc se cacher durant la journée dans les infractuosités des volières ou des cages, et la nuit sortent pour piquer nos rats. Ils seront aussi très à l'aise dans les maisonnettes.

 

 

D'ailleurs, si j'ai remarqué que cette "poussière" était vivante, c'est parce que quand je la posais sur le haut du ballot de lin, elle s'enfonçait rapidement dans l'obscurité, or de la terre propre, ne bouge normalement pas, ne recherche pas l'obscurité. Par ailleurs ma crainte c'est que je vis dans une vieille maison, avec des plinthes en bois avec de grosses fentes, or nos ratous quand ils s'amusent jettent beaucoup de litière or des cages, je suis donc quasiment sûre que la pièce des rats, et peut-être d'autres endroit si j'ai déplacé ce parasite sur mes vêtements, sont contaminés.

 

 

C'est cette recherche d'obscurité qui les oblige à se planquer, qui fait dire aux éleveurs de poules que c'est quasiment impossible de se défaire de ce aprasite. Car un couple réussi toujours a échapper à la désinfection. Un peu comme les cafards qui finissent toujours par revenir une fois qu'on en a eu.

 

http://www.edialux.be/fr/problem.asp?lid=2&id=105

 

Je précise qu'on appelle ce parsite poux rouge des poulailler, mais qu'il est rouge uniquement s'il a mangé, or il peut rester 6 mois sans manger. Quand on en trouve dans de la litière propre il est plutôt gris, brun clair, et les nymphes sont blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

La litière de maïs peut être touchée également ?

 

Ca m'a peut être échappé mais as-tu prévenue la marque qui produit ta litière? Faudrait pas que ça se répande trop...  toobad.gif

961031[/snapback]

 

Ces bestioles peuvent se cacher partout, si le produit a à été en contact avec un lieu contaminé, genre déposé dans un poulailler.

 

 

La marque je ne la connais pas car je l'achète en gros, et le forunisseur n'est pas marqué. Mais hier, j'ai prévenu le magasin ou je l'achète. Ils doivent me rappeler demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du lin dernièrement chez Landi aussi. Un gros ballot de 20kg.

 

A priori il n'est pas contaminé. Je dis ça car je l'ai depuis 1 mois et qu'il n'y a pas eu de grattage où de "lin-qui-bouge-tout-seul".

Mais je vais quand même bien vérifier ces prochains jours parce que ça fait peur oO

 

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du lin dernièrement chez Landi aussi. Un gros ballot de 20kg.

 

A priori il n'est pas contaminé. Je dis ça car je l'ai depuis 1 mois et qu'il n'y a pas eu de grattage où de "lin-qui-bouge-tout-seul".

Mais je vais quand même bien vérifier ces prochains jours parce que ça fait peur oO

 

Merci pour l'info

961100[/snapback]

 

 

L'une des vendeuses de chez Landi qui a aussi des rats, pense qu'il est possible que ce soit uniquement un lot qui a été contaminé accidentellement, peut-être dans un camion ayant auparavant transporté des poules ou du matériel avicole, et qui aurait été mal nettoyé avant le transport suivant, car une autre propriétaire de rats vivant à Genève -très loin de chez moi et de mon Landi- a aussi trouvé ces parasites dans sa litière.

 

Ce lin contaminé je l'ai acheté fin juin ou début juillet. Donc il est possible -et souhaitable- qu'il n'y ait pas de poux dans du lin ou du chanvre acheté a un autre moment.

 

Précision: tu ne verras pas le lin bouger tout seul. Tu dois d'abord en mettre dans un sac -le genre de sac Migros en papier si tu es suissesse- le laisser poser 24h dans un enroit ou il ne fasse pas trop sombre, vider de sac, et c'est la poussière qui reste au fond qui bougera toute seule s'il y a des acariens des poules. Mais je te conseille de bien regarder, quitte à prendre une loupe, car ce n'est vraiment pas évident à voir. Cette poussiere d'acarien ressemble à la photo que j'ai mise plus haut. Si je ne transportais pas ma litière dans des sacs en papiers de ma cave à mon appartement, je n'aurai probablement rien remarqué car ces bestioles ne mesurent que 0,1 à 0,5 mm.

 

Merci pour vos encouragements parce que je suis vraiment désespérée de savoir ce parasite chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des vendeuses de chez Landi qui a aussi des rats, pense qu'il est possible que ce soit uniquement un lot qui a été contaminé accidentellement, peut-être dans un camion ayant auparavant transporté des poules ou du matériel avicole, et qui aurait été mal nettoyé avant le transport suivant, car une autre propriétaire de rats vivant à Genève -très  loin de chez moi et de mon Landi-  a aussi trouvé ces parasites dans sa litière.

 

Ce lin contaminé je l'ai acheté fin juin ou début juillet. Donc il est possible -et souhaitable- qu'il n'y ait pas de poux dans du lin ou du chanvre acheté a un autre moment.

 

Précision: tu ne verras pas le lin bouger tout seul. Tu dois d'abord en mettre dans un sac -le genre de sac Migros en papier si tu es suissesse- le laisser poser 24h dans un enroit ou il ne fasse pas trop sombre, vider de sac, et c'est la poussière qui reste au fond qui bougera toute seule s'il y a des acariens des poules. Mais je te conseille de bien regarder, quitte à prendre une loupe, car ce n'est vraiment pas évident à voir. Cette poussiere d'acarien ressemble à la photo que j'ai mise plus haut. Si je ne transportais pas ma litière dans des sacs en papiers de ma cave à mon appartement, je n'aurai probablement rien remarqué car ces bestioles ne mesurent que 0,1 à 0,5 mm.

 

Merci pour vos encouragements parce que je suis vraiment désespérée de savoir ce parasite chez moi.

961195[/snapback]

 

 

Ah ok, j'avais pas bien capter alors happy.gif

Je vais faire le test tout de suite et je verrai le résultat demain soir.

 

Le lin si jamais je l'ai acheté au Landi de Nyon, il y 15 jours ~

J'ai changé la cage déjà 3 fois. Y a pas eu de soucis de grattage, donc si après le test du sachet je vois pas de bêbêtes de pourrai vraiment respirer tranquille.

 

Merci en tout cas d'avoir averti, ça peut que nous servir.

Et j'espère que tu pourras t'en débarasser chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: tu ne verras pas le lin bouger tout seul. Tu dois d'abord en mettre dans un sac -le genre de sac Migros en papier si tu es suissesse- le laisser poser 24h dans un enroit ou il ne fasse pas trop sombre, vider de sac, et c'est la poussière qui reste au fond qui bougera toute seule s'il y a des acariens des poules. Mais je te conseille de bien regarder, quitte à prendre une loupe, car ce n'est vraiment pas évident à voir. Cette poussiere d'acarien ressemble à la photo que j'ai mise plus haut. Si je ne transportais pas ma litière dans des sacs en papiers de ma cave à mon appartement, je n'aurai probablement rien remarqué car ces bestioles ne mesurent que 0,1 à 0,5 mm.

961195[/snapback]

Ca ne pourrait pas être le stockage à la cave qui favoriserait les parasites confused07.gif

Tu as fais le test avant de les mettre à la cave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne pourrait pas être le stockage à la cave qui favoriserait les parasites  confused07.gif

Tu as fais le test avant de les mettre à la cave?

962585[/snapback]

 

 

J'y ai pensé avant de savoir ce que c'était exactement. Il est probable que ma cave soit à une température qui favorise la multiplication de ces bêtes, en revanche je ne pense pas qu'ils viennent de ma cave, dans la mesure ou j'en ai trouvé dans un ballot que je venais d'ouvrir, de plus sachant que c'est un parasite qui vit habituellement dans les poulaillers, je ne vois pas bien comme il serait arrivé dans ma cave, car il n'y a rien à manger pour lui. Je n'ai pas d'oiseaux, et il n'y a rien qui provienne d'un poulailler, un colombier ou quelque chose dans ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je viens de voir à la base du poil de Kiwi des ptites bêtes marrons qui bougent  mellow.gif

j'ai peur et ça me gratte partout  unsure.gif

969491[/snapback]

 

 

Je comprends. C''est aussi l'effet que ça m'a fait!

 

 

Sinon j'ai l'impression de m'être débarrasée de ces sales poux! En tout cas pour le moment! J'ai la chance de vivre en altitude. En général ces petites bêtes ne supportent pas bien l'altitude. Par exemple à mille mètres il n'y a pas de tiques. Et des acariens presque plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.