Aller au contenu

Problème avec une adoption


YaYa

Messages recommandés

Je ne sais plus quoi faire et je ne sais plus vers qui me tourner, alors je me tourne vers vous qui peut être pourrez m'offrir des solutions ou me faire partager vos opinions.

 

Voilà l'histoire (vais essayer de faire simple et bref ;))

 

En Janvier 2008, j'ai eu une portée dont la mère m'appartient, et dont le père appartient à petitecrapule.

*N* a adopté Freyia, une femelle de la portée.

Jusqu'à ce jour nous n'avions pas eu de problème avec cette adoptante, tout semblait parfaitement bien se passer, puis la semaine passée, j'ai apprit par l'intermédiaire de superdoudou que *N* partait vivre à l'étranger et qu'elle avait donc placé tous ses rats en famille d'accueil pour une durée inderterminée (pas à l'adoption, bien en famille d'accueil). superdoudou m'a également informée que si les rats de *N* étaient mis à l'adoption, petitecrapule récupererait Freyia, puisque je suis moi même dans l'impossibilité de la récuperer.

Nous n'avons donc pas été informées de la situation par l'adoptante directement, mais par la famille d'accueil.

Le lendemain, j'ai reçu un mail, d'une personne me disant qu'elle avait Freyia et que *N* lui avait demandé de me prévenir. J'ai alors demandé à cette personne que je pensais être la famille d'accueil, si elle savait quand *N* reprendrait ses rats et si elle les reprendrait, car nous avions l'intention de récuperer Freyia si elle ne reprenait pas ses rats.

C'est alors que la machine s'est mise en marche...

*N* avait enfait demandé à sa famille d'accueil de mettre ses rates à l'adoption, n'étant pas prévenues, nous n'avons donc pas pu intervenir à temps et dans la soirée, Freyia était adoptée. La personne qui m'avait envoyé un mail n'était donc pas FA mais bien adoptante...

Depuis nous fesons tout ce qui est possible pour tenter de récuperer Freyia mais la personne l'ayant adopté "illégitimement" refuse catégoriquement de nous la remettre et pretexte toute sorte de raison: tout d'abord qu'elle est une bonne famille, puis qu'elle ne veut pas traumatiser la rate par tous ces changements et ensuite elle se sert de mon contrat d'adoption.

Mon contrat stipule ceci :

"Art. III A lui chercher de nouveaux propriétaires de confiance en cas d'impossibilité à le garder et d'en prévenir l'éleveur (de fournir le nom et une adresse où joindre les nouveaux propriétaires). Dans le cas échéant (si le particulier ne trouve personne de confiance pour prendre en charge le rat) il doit prévenir l'éleveur pour que celui-ci le prenne en charge. Cette clause n'est, bien entendu, pas un encouragement à se débarrasser du rat lorsqu'on en est lassé, mais à éviter une fin malheureuse aux bébés que l’élevage a choyé avant de le remettre à l’adoptant. En cas de retour de l'animal, quel que soit le temps passé par l'animal chez vous, aucun remboursement ne pourra être demandé à la Raterie d’Achéron."

 

Hors, n'ayant pas été informées de la mise à l'adoption de Freyia dans les temps, et pensant qu'elle était simplement en FA, nous n'avons pas pu réagir...

Nous souhaitons vraiment récuperer la rate mais la personne qui l'a refuse catégoriquement de nous la remettre. Cependant, je pense que malgré tout nous sommes parfaitement dans nos droits en exigeant que la rate nous revienne...

 

Qu'en pensez-vous? que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je rajoute juste que bien entendu nous avons mené notre petite enquête sur la personne qui détient actuellement la rate et il en résulte qu'elle ne serait effectivement pas une bonne adoptante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Art. III A lui chercher de nouveaux propriétaires de confiance en cas d'impossibilité à le garder et d'en prévenir l'éleveur (de fournir le nom et une adresse où joindre les nouveaux propriétaires). Dans le cas échéant (si le particulier ne trouve personne de confiance pour prendre en charge le rat) il doit prévenir l'éleveur pour que celui-ci le prenne en charge. Cette clause n'est, bien entendu, pas un encouragement à se débarrasser du rat lorsqu'on en est lassé, mais à éviter une fin malheureuse aux bébés que l’élevage a choyé avant de le remettre à l’adoptant. En cas de retour de l'animal, quel que soit le temps passé par l'animal chez vous, aucun remboursement ne pourra être demandé à la Raterie d’Achéron."

 

 

[b]lui chercher de nouveaux propriétaires[/b]: Elle l'a fait puisque la rate est adoptée (sauf que ce n'est pas elle mais la nouvelle proprio qui vous a prévenu si j'ai bien compris)

 

[b]si le particulier ne trouve personne de confiance[/b] pour prendre en charge le rat il doit prévenir l'éleveur pour que celui-ci le prenne en charge: Donc l'éleveur ne peut demander à ce que le rat lui soit rendu que si le propriétaire ne trouve pas d'adoptant ? Ce qui n'est pas le cas ici puisqu'elle en a une.

 

Pour moi, il n'y a pas de raison de reprendre la rate (seulement un petit pb quant à savoir qui devait prévenir qui, mais là...)

Après, savoir si l'adoptante est une bonne adoptante ou pas... C'est un autre problème.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites une descente chez elle?  :pascontent:

 

:dejadehors:

935874[/snapback]

 

Moi je suis un peu loin malheureusement ;)

 

Mais le mari nous a menacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui chercher de nouveaux propriétaires:  Elle l'a fait puisque la rate est adoptée (sauf que ce n'est pas elle mais la nouvelle proprio qui vous a prévenu si j'ai bien compris)

 

si le particulier ne trouve personne de confiance pour prendre en charge le rat il doit prévenir l'éleveur pour que celui-ci le prenne en charge:  Donc l'éleveur ne peut demander à ce que le rat lui soit rendu que si le propriétaire ne trouve pas d'adoptant ? Ce qui n'est pas le cas ici puisqu'elle en a une.

 

Pour moi, il n'y a pas de raison de reprendre la rate (seulement un petit pb quant à savoir qui devait prévenir qui, mais là...)

Après, savoir si l'adoptante est une bonne adoptante ou pas... C'est un autre problème.

 

  ;)

935869[/snapback]

 

 

Idem, pour moi tu as mal formulé la clause dans ton contrat ;;)

 

Là on comprend que l'adoptant doit chercher un nouvel adoptant pour le rat si lui même ne peut plus le garder...ce que ton adoptante a fait...et de te communiquer les coordonnées du nouvel adoptant, ce qui a aussi été fait même si elle ne l'a pas fait elle-même.

 

Il aurait fallu préciser dans ton contrat qu'en cas de soucis, il faut te prévenir AVANT d'entreprendre toute démarche de replacement du rat pour trouver une solution ensemble ou envisager le retour du rat à la ratterie !

 

Je pense pas qu'il y ai grand chose à faire. Ils ont adopté cette ratte comme n'importe quel autre animal et pour eux il n'y a aucune raison qu'il la rende.

 

Tout ce que tu peux faire c'est leur faire remplir ton questionnaire d'adoption si tu en as un et trouver des failles dans ses conditions d'elevage. Mais même là, j'imagine qu'ils refuseront de la rendre :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ca risque être dur de la récuperer, mais tu peux peut être faire valloir qu'en tant qu'eleveur, tu veux que tes rats soit placé dans une bonne famille et si tu t'es renseigné et que ce n'est pas le cas, tu peux toujours agir. Reste à savoir si ca marchera.

 

Toutefois pour le mari qui menace, il faudrait qu'au lieu de se la raconter il pense qu'il est interdit de menacer quelqu'un sous peine de poursuite.

Et si t'as des preuves ecrites, ben fait lui peur à ton tour.

C'est bête et puéril, mais en général ca marche bien quand tu passes par là.

 

Et pour la touille, si la nenette n'est pas une bonne adoptante, essais de voir si la protection des animaux ne peut pas faire une descente imprévu là bas, mais il te faudra leur fournir des preuves je pense ...

 

Tu peux essayer de jouer sur les mots avec ton contrat, mais il aurait fallu que tu dises que la famille devait trouver un adoptant et que l'eleveur devait donner son accord.

 

Tu peux essayer de contacter l'ancienne propriétaire de la touille et de voir avec elle pour qu'elle leur demande de rendre la ratte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par mauvaise adoptante ?

Si c'est juste par ignorance, tu peux toujours l'épauler et la conseiller. :cpasmafaute:

 

Mais oui, le contrat est mal formulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ton contrat est malheureusement mal formulé

 

Certes, ca risque être dur de la récuperer, mais tu peux peut être faire valloir qu'en tant qu'eleveur, tu veux que tes rats soit placé dans une bonne famille et si tu t'es renseigné et que ce n'est pas le cas, tu peux toujours agir. Reste à savoir si ca marchera.

935880[/snapback]

 

Ce n'est pas en traitant ces gens de mauvaise famille qu'ils vont se dire que oui, ils sont de mauvais adoptants, et rendre la ratoune :P

 

je ne vois pas trop de solutions à ton problème, malheureusement :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop le "pourquoi tu veux reprendre le rat" en vue du contrat d'adoption la personne a fait ce qui était stipilé selon moi =o/ Et puis les adoptants t'ont prévenu je ne vois pas en quoi il passent pour de mauvais adoptants jusque là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais en la faisant adopté en quelque sorte tu refusais qu'elle vive à tes côtés et donc en la donnant tu y renonçais, donc je ne vois pas en quoi maintenant tu serais plus légitime qu'un autre personne pour la récupérer vu que tu l'as mise à l'adoption quand elle était petite elle ne t'appartient plus et ce même si tu possède sa mère. Imagine un couple ayant un enfant et pour x raisons le faisant adopter, à partir du moment où ils le font adopter ils renoncent à leur droits sur cet enfant car ils ne vont pas en assurer l'existence, la croissance, l'éducation ... future, et si la famille qui adoptait cet enfant venait a disparaitre toute famille en capacité de l'adopter serait en droit de le faire, et les parents pour l'avoir abandonné à l'époque n'aurait pas plus de priorité que d'autres à l'adoption. J'essaie de faire un parallèle entre humains et adultes pour te faire voir les choses sous un autre angle, de plus comme l'ont déjà dit certains ton contrat n'est pas tout a fait clair. Désolé mais je crois que tu n'a pas beaucoup d'alternatives. Tu devrais plutôt essayer de négocier des droits de visites ou la possibilité de conseiller sa nouvelle famille. Ton histoire fait un peu déchirement familial pour la garde des enfants, déchirement dans lequel le bonheur de l'enfant n'est jamais le but mais plutot qui sera le plus fort, qui récupèrera la "marchandise", alors si l'animal est bien dans sa famille (à toi de négocier pour le constater chez eux) qu'il y reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais en la faisant adopté en quelque sorte tu refusais qu'elle vive à tes côtés et donc en la donnant tu y renonçais, donc je ne vois pas en quoi maintenant tu serais plus légitime qu'un autre personne pour la récupérer vu que tu l'as mise à l'adoption quand elle était petite elle ne t'appartient plus et ce même si tu possède sa mère. Imagine un couple ayant un enfant et pour x raisons le faisant adopter, à partir du moment où ils le font adopter ils renoncent à leur droits sur cet enfant car ils ne vont pas en assurer l'existence, la croissance, l'éducation ... future, et si la famille qui adoptait cet enfant venait a disparaitre toute famille en capacité de l'adopter serait en droit de le faire, et les parents pour l'avoir abandonné à l'époque n'aurait pas plus de priorité que d'autres à l'adoption. J'essaie de faire un parallèle entre humains et adultes pour te faire voir les choses sous un autre angle, de plus comme l'ont déjà dit certains ton contrat n'est pas tout a fait clair. Désolé mais je crois que tu n'a pas beaucoup d'alternatives. Tu devrais plutôt essayer de négocier des droits de visites ou la possibilité de conseiller sa nouvelle famille. Ton histoire fait un peu déchirement familial pour la garde des enfants, déchirement dans lequel le bonheur de l'enfant n'est jamais le but mais plutot qui sera le plus fort, qui récupèrera la "marchandise", alors si l'animal est bien dans sa famille (à toi de négocier pour le constater chez eux) qu'il y reste.

935905[/snapback]

 

Faisant adopter pardon!

Une autre personne pardon!

Parallèle entre humains et rats pardon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais je suis entierement d'accord Morticiad.

 

Aprés, c'est vrai aussi que par mauvaise famille j'entend rats pas sortie et juste enfermés dans la cage, qui mangent une fois tous les 3 jours etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais en la faisant adopté en quelque sorte tu refusais qu'elle vive à tes côtés et donc en la donnant tu y renonçais, donc je ne vois pas en quoi maintenant tu serais plus légitime qu'un autre personne pour la récupérer vu que tu l'as mise à l'adoption quand elle était petite elle ne t'appartient plus et ce même si tu possède sa mère.

 

:scared:

 

La base même de l'élevage est justement de faire adopter les petits, quels que soient les animaux ... !

La règle intrinsèque veut que lorsqu'on a un problème avec l'un de nos rats, ce soit l'éleveur/euse qui soit prévenu en premier - que ce soit écrit dans le contrat ou non. En théorie, les adoptants un tant soit peu sérieux s'y soumettent sans problème, conscients qu'ils n'apprécieraient pas qu'on leur fasse la même chose s'ils se trouvaient eux-mêmes dans la situation d'éleveur.

Quant à effectuer une comparaison avec les humains, excuse moi mais je ne vois pas trop le rapport :cpasmafaute:

 

Yaya, j'espère que ça va s'arranger à l'amiable :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop le "pourquoi tu veux reprendre le rat" en vue du contrat d'adoption la personne a fait ce qui était stipulé selon moi =o/  Et puis les adoptants t'ont prévenu je ne vois pas en quoi il passent pour de mauvais adoptants jusque là

935903[/snapback]

 

Là aussi c'est une question de moralité. Lorsqu'on doit replacer un rat, la moindre des choses est :

 

1. de prévenir l'éleveur en priorité (je me répète :blush: ). Si celui-ci veut récupérer le rat, il est prioritaire

 

2. Si ce n'est pas le cas pour X raisons, l'éleveur peut/doit avoir son mot à dire sur le choix du nouvel adoptant. Encore faut-il que les démarches soient faites dans les règles ;;)

 

Tout ça n'a pas pour but d'enquiquiner le monde. Certains adoptants n'en ont peut-être pas conscience, mais c'est fort utile pour continuer à suivre une lignée .... des rats dispersés n'importe où, c'est la porte ouverte à d'autres problèmes derrière. Et parès, y'en a qui viendront se plaindre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez aucun droit légitime envers un animal non identifié, contrat "amateur" ou pas. Légalement il n'y a donc aucun recours.

 

 

Qu'est-ce que tu entends par "non identifié" ? Pucé ? ... dans ce cas, c'est clair qu'on l'a tous dans le baba. A quoi sert d'établir un contrat entre l'éleveur et l'adoptant si c'est pour qu'il ne soit pas respecté (même si je plussoie le fait que la clause prête à confusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez aucun droit légitime envers un animal non identifié, contrat "amateur" ou pas. Légalement il n'y a donc aucun recours.

935921[/snapback]

 

Exactement.

 

Et puis les contrats excusez moi c'est mon avis mais on dirait que vous faites du business de vulgaire marchandise, de plus faire de l'élevage c'est en accepter les problèmes pouvant en découler, si vous ne voulez pas assumer la partie négative de l'élevage n'en faite pas, certains propriétaires de rats sont très heureux avec leurs rats sans les faire reproduire et vendre les portées. Enfin chacun son point de vue, je ne dis pas qu'il ne faille pas d'éleveur car sinon nous ne serions plus dans la possibilité d'obtenir nos compagnons, je dis juste comme chacun le sait qu'il y a un côté malsain chez certains éleveurs et que d'autres veulent élever sans en assumer totalement les conséquences inhérentes. Alors avant de se lancer dans l'élevage sondez votre conscience et préparez vous a assumer quelques soit les problèmes sans après vous plaindre de ce qui est plus que prévisible.

 

Je vais être détesté je sens mais après tout je dis que ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert d'établir un contrat entre l'éleveur et l'adoptant si c'est pour qu'il ne soit pas respecté

935928[/snapback]

les contrats d'adoptions, c'est plus un contrat moral entre les parties, qu'un réel contrat, vu qu'il n'a aucune valeur légale malheureusement :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,j'ai un coté malsain, donc ;)

 

 

Ratoubrest dur ce point la je te conseillerais en fait de prendre le emps de lire et d'apprendre a "nous" (les eleveurs) cnnaitre. Ca permet de réviser des avis tranchés sur des questions dont on ne connait pas le fond :(

 

 

Lizzy : les contrats ne valent rien,et les eleveurs normalement savet ca depuis le départ. C'est duréconfort pour notre conscience c'st tout :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais y'a des gens tendus quand meme o_O

 

Bah le contrat meme s'il a pas de valeur juridique, c'est justement faire comprendre a l'adoptant que l'animal adopté n'est pas une marchandise et qu'il a certaines regles et certains engagements à "respecter".

 

Enfin moi je le vois comme ca. Si tu veux de la marchandise, tu vas en animalerie, tu prends un rat, tu passes à la caisse, merci aurevoir :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,j'ai un coté malsain, donc ;)

Ratoubrest dur ce point la je te conseillerais en fait de prendre le emps de lire et d'apprendre a "nous" (les eleveurs) cnnaitre. Ca permet de réviser des avis tranchés sur des questions dont on ne connait pas le fond :(

Lizzy : les contrats ne valent rien,et les eleveurs normalement savet ca depuis le départ. C'est duréconfort pour notre conscience c'st tout :blush:

935935[/snapback]

 

 

Rattounette toi aussi prend le temps de lire je ne dis pas que TOUT les éleveurs sont malsains, j'ai dit CERTAINS et tu le sais très bien en parcourant la toile on en trouve, des éleveurs malhonnêtes, faisant du bis, vendant des rats en mauvaise santé ect...

 

Et merci pour tes conseils Rattounette et tes précieuses adresses ;) merci aussi pour ton site qui permet d'apprendre beaucoup sur nos compagnons

http://rattounette.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un truc : les problemes d'adoptants se reglent généralement facilement en étant chiantissime dans ses processus d'adoptionet en triant ses adoptants potentiels en fonction des affinités, et de leurs fréquentations. Si si.

 

je suis élitiste, bourrée de préjugés,je fais tous les posts d'une personne avant une adoption, maintenant je demande aussi une adresse IP. ui je suis une amie de Limë pourquoi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les filles (Rattou' & Berthounette) sur la forme, mais je suis encore plus d'accord avec Kadiya sur le fond.

 

On lutte assez pour ne pas inciter les gens à adopter en animalerie pour les raisons que tout le monde connaît ; le contrat - même s'il n'a pas de valeur juridique - reste tout de même un engagement mutuel et (en principe) une preuve de sérieux de part et d'autre.

 

Cela dit, il m'est arrivé de ne pas en faire parce que j'avais confiance dans mes adoptantes à 300% et que je sais qu'en cas de soucis je serais prévenue :blush:

 

Ratoubrest, ne sois pas si catégorique dans tes propos :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.