Aller au contenu

Maxi tumeur


Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je vous fais un petit post pour vous montrer ce qu'on a retiré à une de mes ratounes mardi...je l'ai reprise aujourd'hui chez la véto et elle m'a montré la chose...honnetement j'y ai pas cru...

Ma puce aurait a priori 3 ans :cpasmafaute: (récupérée avec ses bébés l'année derniere, le type m'avait dit qu'elle avait 2 ans) donc a priori 3 ans et samedi dernier elle m'a fait un coup de mou, se trainait sur le flan, on aurait dit qu'elle allait se coucher sur le flan et mourir.

Heureusement j'ai eu le reflexe de l'isoler au calme et lui donner de la cortisone pou la soulager au cas où elle s'éteindrait dans la nuit...pour limiter les douleurs...Elle a bien survécu et le lendemain elle pétait la forme...

J'ai quand meme pris rdv chez la véto pour faire vérifier son état malgré sa bonne santé.

 

Et là elle a palpé une énorme boule dans l'abdomen. En gros Sam est condamnée et il faut ouvrir pour voir et éventuellement l'endormir si c'est trop grave...

Donc on prend le risque...

 

Voila c qui a été retiré :wacko:

 

http://rongeursendestress.vraiforum.com/im...-32e6c8.jpg.htm

 

Sam va très bien aujourd'hui. Elle a une belle cicatrice au ventre (plusieurs centimetres) pas de pansement et des très beaux points (comme ma véto sait si bien faire :bave: )

 

Je ne sais pas comment elle vivait avec un truc de cette taille dans le ventre !!!

En tout cas je me dis que si je n'avais pas vu son coup de mou passager, j'aurais rien vu et elle serait morte... :mm:

 

Bref attention aux coups de mou chez les rattounes, même si le lendemain ça va mieux...faut consulter pour être sur que tout va bien, la preuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était interne....elle avait le ventre gonflé mais pas dur....et comme j'ai d'autres rattes qui sont un peu "ventrues" sans etre malade, j'ai pas eu d'inquiétudes.... 15 jours avant j'avais palpé au niveau de toutes les mammelles pour déceler des boules et y'avait rien non plus d'alarmant...

Bref je ne sais pas si ca a évolué vite ou pas mais visuellement y'avait rien à part lors de son coup de mou où là son ventre a été gonflé (peut etre que ca a évolué à ce moment là car avant y'avait rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow:

mon croutard a eu un coup de mou que j ai mis sur l age...il avait un enorme tumeur de la ratte (c est le comble..) qui lui prenait tout l abdomen ,c etait inoperable.

 

elle etait accrochee a quoi sa tumeur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre Torpenn était devenu jaune fluo en l'espace de 48h, tumeur au foie et rien a faire...

 

 

Par contre je reste dubitative sur l'age de ta ratte. Tu dis l'avoir récupérée avec des petits, de elle les petits? Car une ratte de 2 ans avec des bébés euuh... non.

 

 

Si les bébés sont de elle, a mon avis tu l'as récupérée a moins d'un an, et la en atteignant les 2 ans elle fait des tumeurs, comme bcp de femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre Torpenn était devenu jaune fluo en l'espace de 48h, tumeur au foie et rien a faire...

Par contre je reste dubitative sur l'age de ta ratte. Tu dis l'avoir récupérée avec des petits, de elle les petits? Car une ratte de 2 ans avec des bébés euuh... non.

Si les bébés sont de elle, a mon avis tu l'as récupérée a moins d'un an, et la en atteignant les 2 ans elle fait des tumeurs, comme bcp de femelles.

864392[/snapback]

 

En fait j'ai récupéré 2 femelles adultes (déclarées à 2 ans selon le mec) qui avait 3 portées. Une de 2 mois, une de 3 semaines et une de 5 jours.... J'aipas trop compris comment c'était possible car en terme de durées de gestation etc, rien ne collait....ou alors une des 2 rattes avait eu une portée différée....enfin comme il avait 2 femelles adultes, 3 ados, 9 petits de 3 semaines et 4 petites de 5 jours dans une duna plexi, il savait pas qui avait accouché de quoi et qui allaitait qui...

 

Je pense aussi qu'elle est plus jeune que ce qu'il a dit et qu'elle aurait plutôt autour de 2 ans et demi maxi...mais bon c'est difficile à dire car comme elles sont toutes velours, elles ont un aspect "vieux rat ébouriffé" depuis le début ^^

 

En revanche elles sont toutes consanguines (Sam a une queue un peu tronquée et sa soeur, mères des autres petits a qu'une demi queue)

 

Bref c'est pas des rats de compèt' et en gros elle aurait entre 2 et 3 ans je pense, mais el type m'a répété plusieurs fois qu'elles avaient bien 2 ans.... je me dis qu'il aurait pas vieilli ses rattes volontairement alors qu'il cherchait à les placer... :cpasmafaute:

 

Enfin bon c'est toujours comme ça les sauvetages, on est jamais surs de rien :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui mais si les petits étaient bien d'elle, pas deux ans pour moi c'est certain. Deja passé un an ca devient compliqué pour certaines rattes....

 

C'est comme ca qu'on a des rats qui ont vécu 4 ans aussi, parce que "oui je les ais récupérés a 2 ans" sauf que en vrai ils avaient 5 mois.

 

Donc tjs se méfier de ce que les gens disent, surtout la le mec il était qd meme pas tres net ^^

 

 

pour moi la elle a a peu pres deux ans, voir un peu plus, et fait le genre de saloperie que font les autres femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum carol une tumeur à la rate c'est opérable, je l'ai fait sur carotèine qui avait une ratte comme ça :

041408191214rz5.jpg

 

Bon il est mort la nuit après l'opération mais je pense que c'est parce que son foie n'était pas beau du tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chui d'accord avec toi, d'autant qu'avec sa soeur, elles ont allaité les 3 portées d'affilé...

 

En gros le type m'a dit qu'il avait eu un rat et que sa copine avait pris une femelle pour faire des petits mais qu'ils avaient pas séparé les petits à temps...et qu'ils avaient eu des petits (dont Sam et sa soeur) qui à leur tour se sont reproduit (donc les petits que j'ai récupéré)

Mais sincèrement c'était tellement le bordel que j'ai pas cherché plus loin...à l'époque j'avais essayé de tout calculé pour retrouver la généalogie mais c'était pas cohérent.

 

Et puis le mec avait découvert les 4 petits de 5 jours en rentrant d'un week end, il savait pas qui était gestante, il m'avait dit que c'était une petite de 2 mois (la portée laplus vieille) mais elle n'allaitait pas et s'en occupait pas c'était Sam et sa soeur qui 'en chargeait, et donc forcément c'était des petits de l'une ou l'autre, sinon une des 2 n'aurait plus eu de lait pour allaiter....Bref c'était ultra brouillon et quand j'ai vu les pauvres rattes entassées et les males adultes à 5 dans un aquarium de 30x20 (pour éviter les autres accidents) je me suis dit qu'il valait mieux pas chercher plus loin :mm:

 

Quand je lui ai pris la totalité des ratous, il devait se charger d'installer les males au mieux : il les a mis à 5 dans la duna :toobad:

 

bref voila je gère au mieux ces petits ratoons : il me reste 10 femelles et 2 males que j'ai décidé de garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vaaache, sur le coup j'imaginais pas aussi gros o_O

 

contente que la pepette aille bien après ça o_O

 

t'as pu pesé avant/ après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant.

 

En tout cas on voit une tumeur bien circonscrite, c'est plutôt encourageante pour la suite, que ça ne revienne pas, et que les cellules cancéreuses se soient pas baladées partout :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je l'ai pas pesée mais bon je pense que la tumeur devait faire plus de 50gr à mon avis...

Sinon pour la pupuce elle va bien. Sa cicatrice est très belle et elle mange bien. Elle est un peu crêpe, mais je mets sa pluôt sur le compte de la chaleur car tous mes rats sont un peu crepisés en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne : retirer la rate est trés "dangereux", comme tu l'as témoigné ton ratou n'a pas survécu ; c'est "normal" les risques de décés post splenectomie ( ablation de la rate) sont aux alentours de 1/3, ce qui est passablement énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est pas une opération bénine du tout, après certains vont prendre le risque en ce disant qu'ils donnent leur chance au rat et d'autres vont vouloir économiser le prix une opération au vue du prix, ou alor vont pas vouloir faire souffrir l'animal "pour rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Automne : soit on opére et ca marche et on est content, soit on opére et ca marche pas mais le rat souffre pas trop longtemps soit on opére pas et le rat souffre et forcément il meure. C'est vite vu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.