Aller au contenu

Réaction au médicament? ou morsure ?


Oree

Messages recommandés

Bonjour :mdr:

 

Voilà mon petit problème du jour...

 

L'un de mes rats, Lino, commence depuis quelques temps à éternuer doucement, et on entend sa respiration lorsqu'il s'excite un peu. Je suis donc allée voir le véto hier, en amenant en même temps son compagnon de cage, Cliff, qui a lui des drôles de démangeaisons (une mini zone dépoilue sur le dos)...

 

Lino a eu un traitement à base d'antibio qui contient de l'enrofloxacine, par injection.

 

Le véto a prélevé des poils sur Cliff, et après examen au microsocope, a envoyé une moquette de test pour voir si ça ne serait pas de la teigne. En s'excitant un peu, on a vu apparaître une très petite zone rouge à côté de la zone dépoilue, légèrement enflée. En attendant, j'ai un traitement anti parasitaire à faire (qui contient de l'imidaclopride (contre les puces surtout) et du moxidectine (contre les autres acariens)).

 

Mais mon souci, c'est que je viens de voir Lino ce matin, avec une jolie marque de sang, pile à l'endroit où l'injection a été faite.

Donc, ma question : plutôt morsure, ou plutôt réaction au médicament ?

Je dois leur faire le traitement ce matin avec l'anti parasitaire, mais du coup, je vais devoir ruser pour lui !

 

Je vous joins une photo :

blessurelinofh0.jpg

 

Il y a aussi l'hypthèse qu'il se soit gratté à sang... Parce que ce qui est étrange, c'est que c'est "plat", pas profond comme pourrait l'être une morsure ! (et puis, Cliff mordre, c'est quasiment impossible tellement ce rat est bonne pâte et dominé...)

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je l'ai massé après l'injection... Faut dire que le véto m'a mis le produit direct dans la seringue (en gros, la seringue est pleine de produit pour une semaine d'injection!), mais elle est grosse cette seringue ;:mdr:

Enfin, son copain a voulu le lécher pendant un bon moment, je l'ai empêché et l'ai massé à la place... :cpasmafaute:

Il n'y a rien eu de suite, je n'ai vu cette blessure que ce matin au réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injections d'enrofloxacine entrainent souvent des réactions mais en général ce sont plutôt des nécroses.. Quand l'injection est mal fait (j'entends : pas assez profondément) il peut aussi y'avoir un hématome mais j'avoue que j'ai jamais rien vu qui soit rouge sang mais bon, pourquoi pas..

 

Je ne pense pas qu'il se soit gratté à sang, ça n'aurait pas cet aspect là.. Pour la morsure, tu verrais une plaie ce qui ne semble pas être le cas..

 

Ça a quel aspect ce matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la photo ce matin, c'est justement comme ça...

 

J'ai raisonné comme toi pour la blessure, ça ne fait pas "plaie"...

Peut-être un hématome, mais rouge comme ça, c'est étrange !

 

Je viens de re-regarder plus près, en gros ça fait une belle tâche noir très foncé, entouré de rouge... C'est assez dur au toucher, ça fait comme une "plaque" dure.

Nécrosé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la photo ce matin, c'est justement comme ça...

 

J'ai raisonné comme toi pour la blessure, ça ne fait pas "plaie"...

Peut-être un hématome, mais rouge comme ça, c'est étrange !

 

Je viens de re-regarder plus près, en gros ça fait une belle tâche noir très foncé, entouré de rouge...  C'est assez dur au toucher, ça fait comme une "plaque" dure.

Nécrosé ?

857154[/snapback]

Je pense comme cela a été dit l'injection n'a pas été fait assez profond ! Ce qui pourrait je pense faire que le produit ai mis plus de temps a se rependre ce qui aurait peut etre pu entrainer cet aspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voué donc ça nécrose, le rouge va virer au noir, bref, rien de grave, ça va sécher et tomber tout seul, y'a rien de particulier à faire ^v^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup! :mdr:

 

Par contre, l'application du traitement anti-parasitaire, je la fais quand même ou pas ?

Enfin, à un autre endroit que l'endroit nécrosé bien sûr, mais j'attends que ça soit passé ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu peux lui faire sans attendre.. Là, tu as juste du sang qui s'est épenché sous la peau et un début de nécrose, ça va se résorber sans soucis, bref, pas de quoi repousser son traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une reaction du à l'injection d'enroflaxine, ça arrive assez souvent avec ce produit!

rien de grave , mais on evite en général d'injecter ce produit à cause de ça!

Pour limier les soucis(car risque d'avoir la même chose à chaque injection!) il faut dilué le produit dans du serum physiologique injectable et faire l'injection! Ca limite bien le problème mais parfois ça suffit pas!

Le plus simple: faire avaler l'enroflaxine.

 

Pour l'antiparasitaire, si le veto à di que c'etait compatible, pas de soucis du moment que tu applique pas sur le zone lése.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Le souci, c'est que le faire avaler, je n'y arrive pas avec ce rat là, il se braque trop :cpasmafaute:

J'ai préféré l'injection, mais bon, du coup c'est embêtant là...

Le sérum physiologique injectable, ça se trouve en pharmacie?

Ou je dois retourner voir le véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serum c'est en pharmacie ou au veto, a toi de voir!

Tu dois faire la dilution au dernier moment

Pis un truc, on change d'aiguille à chaque injection, là j'ai l'impression que tu utilise la même à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait c'est le véterinaire qui m'a foutu tout le produit dans deux seringue, une qui contient assez de produit pour 4 jours, et une autre pour 3 !!! :wacko:

Sinon, je m'en doute bien qu'il faut changer...

 

Du coup, il m'a donné des aiguilles à côté :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.