Aller au contenu

Problème de compatibilité entre moi et mon rat


alwena

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai un souci avec un de mes rats, le dernier arrivé, je pense que mon post pourrait créer des réactions "violentes" de la part de certains ici donc je vous remercierais d'avance de bien vouloir lire tout ce que j'ai à dire avant de crier au scandale.

 

Il y a 6 mois j'ai adopté ensembles Anakin et Zeus, deux males. Au départ ils étaient un peu craintifs mais au bout d'un mois j'ai réussi, à coup de carresses et de friandises, à en faire deux amours :amoureuse: Merci à SRFA pour tous les bon conseils prodigués d'ailleurs :mdr:.

 

A noël j'ai adopté Eos, né le 27 octobre d'une portée kinder, ça fait donc 3 mois. Quand je l'ai eu, bien qu'il était un peu craintif, je pouvais le garder des heures sur moi à faire des calins, il gnognotait des dents :amoureuse: mais ensuite notre "relation" s'est un peu gâtée.

 

Je l'ai intégré sans encombres après 3 semains de quarantaires ( pb respi + gale) avec mes autres loulous, intégration réussie, mes rats sont des amours ils l'ont tout de suite accepté.

 

Depuis que j'ai intégré Eos avec mes deux autres, il est devenu distant, craintif, il couine à chaque fois que je le prend et fait des crottes bien molles. J'ai tout esssayé : nourriture, calins, le prendre plus que les autres... Rien n'a changé c'est toujours pareil.

 

Je précise qu'il n'est pas du tout agressif, c'est juste un rat stressé mais moi ça m'embête, en plus ma mère ne l'aime pas du tout, elle n'arrête pas de me dire que 3 rats c'est trop, qu'elle en a marre, qu'ils puent, bref elle fait tout pour que je m'en sépare.

 

Alors peut être que je n'ai pas réellement exploité toutes les possibilités pour le sociabiliser, si vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Ce que je me demande , c'est que plutôt que d'avoir une mauvaise relation avec ce rat, je ne ferais pas mieux de le confier à quelqu'un qui aura plus d'amour à lui apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demande , c'est que plutôt que d'avoir une mauvaise relation avec ce rat, je ne ferais pas mieux de le confier à quelqu'un qui aura plus d'amour à lui apporter ?

826689[/snapback]

 

 

pour moi tu as répondu toute seule à la question. C'est aussi ce que je dis à une personne qui ne supporte pas son chien :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les rats c'est comme nous, y'a des moments avec et d'autres sans.

 

Mes deux derniers étaient tout speed à leur arrivée. Ensuite pendant plus de 6 mois il m'était désagréable de les sortir car ils me fuyaient, crottaient mou, pouiquaient etc.

 

Et là depuis euh, un mois on va dire, ils sont devenu calinoux et viennent vers moi comme ils avaient jamais fait :cpasmafaute:

 

comme quoi faut pas non plus trop se hâter, ton rat n'est pas malheureux s'il est bien accepté par ses congénères c'est le principal non? Peut être qu'au début il t'aimait bien y'avait que toi, maintenant il a des potes il préfère être avec eux...puis il changera encore !

 

Tous les rats ne sont pas fana d'humain, j'en ai la preuve comme beaucoup ici. Alphonsegeno est 10 fois plus heureux à nous observé dans sa cage que quand je le sort.

 

Bref, a toi de voir mais te précipité pas si toi tu l'aimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux mâles, l'été dernier.

Mes deux premiers mâles, pris ensemble de la même portée.

Malgré tous mes efforts... ils n'ont jamais voulu me faire confiance, et je finissais moi-même par avoir une difficulté surprenante à avoir une relation quelconque avec eux.

La difficulté allait en empirant.

J'ai opté par la solution dont tu parles : j'étais restée en contact régulier avec la personne chez qui ils étaient nés, elle savait mes problèmes (divers) et a très bien compris. Ils sont repartis chez elle, et vont très bien =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les rats c'est comme nous, y'a des moments avec et d'autres sans.

 

Mes deux derniers étaient tout speed à leur arrivée. Ensuite pendant plus de 6 mois il m'était désagréable de les sortir car ils me fuyaient, crottaient mou, pouiquaient etc.

 

Et là depuis euh, un mois on va dire, ils sont devenu calinoux et viennent vers moi comme ils avaient jamais fait  :cpasmafaute:

 

comme quoi faut pas non plus trop se hâter, ton rat n'est pas malheureux s'il est bien accepté par ses congénères c'est le principal non? Peut être qu'au début il t'aimait bien y'avait que toi, maintenant il a des potes il préfère être avec eux...puis il changera encore !

 

Tous les rats ne sont pas fana d'humain, j'en ai la preuve comme beaucoup ici. Alphonsegeno est 10 fois plus heureux à nous observé dans sa cage que quand je le sort.

 

Bref, a toi de voir mais te précipité pas si toi tu l'aimes.

826697[/snapback]

 

Merci pour ta réponse, je ne pense pas abandonner pour le moment, je vais encore tenter de construire une bonne relation avec lui. On véra par la suite s'il reste comme ça ou si j'arrive à l'amadouer.

 

Le seul souci c'est que dès que je le touche, même à peine genre un doigt sur les flancs, il se met à pouiker comme si je l'égorgeait. J'essaye de lui parler mais non, décidément il a trop peur ...y a-t-il quelque chose à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais lui vraiment mal une bonne fois pour toute, comme ça il verra :mdr:

 

j'rigole hein, m'internez pas !

 

Sérieusement je sais pas trop, mis à part continuer dans la douceur et l'habituant à toi et en lui parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tous mes efforts... ils n'ont jamais voulu me faire confiance, et je finissais moi-même par avoir une difficulté surprenante à avoir une relation quelconque avec eux.

La difficulté allait en empirant.

826705[/snapback]

 

Oui c'est à peu près ce que je vis, je commence à me décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste un rat poisson rouge qui déteste être touché et un agressif avec lequel j'ai pas confiance car totalement incertain.

 

 

Ils ne sont pas malheureux, tant que je leur donne juste ce qu'ils demandent (genre sha de le laisser tranquille, de lui parler et c'est tout). C'est sur que a coté de plusieurs autres rats que j'ai eu c'est frustrant, mais c'est comme ca, ils sont comme ca, pas malheureux car je respecte leur nature et puis voila.

 

Perso sha gueule pour rien deteste etre touché et a peur de tout. Et c'est tjs pareil, malgres tous les essais :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment voyez vous qu'un rat est malheureux... ? C'est une question à tire personnel pour expérience perso.

Un rat qui vit seul, qui ne demande pas votre présence, qui mange, boit, sort, gambade partout, couine juste quand vous le remettez dans la cage, en qui vous avez pas vraiment confiance, pour vous il est heureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alwena : après, c'est un choix très personnel.

Je savais déjà à l'époque, autant qu'aujourd'hui, que les rats ont un caractère à eux, comme nous, que parfois ça ne fonctionne pas, qu'il faut faire avec aussi...

Mon choix s'est fait parce que d'une part les deux étaient difficiles à vivre dans ces conditions, donc tous mes mâles (2 :mdr:) devenaient un problème.

Je ne gérais plus les sorties, je n'avais plus envie de les sortir, je m'en voulais de ça, je redoutais chaque approche...

Et petits, ils étaient très agréables avec les humains.

 

C'est un choix, après je ne dis pas qu'il y a des raisons meilleures que d'autres :mdr:

 

Ceci dit, s'il y a bien une raison qui me semble importante, c'est le fait qu'il n'y ai pas de confiance, ni d'un côté ni de l'autre. Que la relation soit difficile de chaque côté.

 

Si tu as envie toi d'établir cette relation, si ça n'est pas trop pénible... je crois que ça vaut le coup de vous donner du temps =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso je prend l'exemple d'Alphonsegeno :

 

Il nous observe depuis son étage, il aime ranger sa cage avec ses habitudes de vieux garçons quand elle est propre, il farfouille dans tous les sens, il joue tout seul dans sa cage (bondi dans tous les sens comme un cruchon, assez drôle à voir).

Et quand je le sort, il se fout dans un coin et basta. Au final on joue un peu dans sa cage, je met ma main ou mes doigts dans sa cage pour lui gratouiller l'oreille 2 sec par jour et il vie tranquillou !

 

S'il était malheureux je pense qu'il ne mangerait pas bien, qu'il n'aurait pas le poil si beau, qu'il resterait prostré dans un coin ou dans sa cabane nuit au jour au lieu de faire la lambada tout seul comme un guignol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque rat est unique et a son caractère.

Des rats "pouikeur" ce n'est pas nouveau, je pense que des personnes ici qui ont eu beaucoups de rats en ont déjà eu dans leur troupe, moi j'en ai quelques exemplaires.

Dès qu'on les prend, çà " pouike " et certains font çà toute leur vie mais çà ne veut pas dire que la relation est mauvaise entre le rat et son humain, laissez le en sortie sur votre canapé ou votre lit et au moment au on n'y pense pas, c'est Monsieur pouikeur qui vient faire un bisou ou un calin ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sha aime faire sa vie tranquille dans son coin. Manger quand personne ne le regarde, pioncer la ou il veut, etre maitre de ses envies. Il est tres stressé dans les mains, il n'aime pas etre touché du tout. Par contres des fois quand on est a coté, il vient et se pose devant les portes. La j'ouvre et on discute, je donne une friandise (qu'il prend rarement, il la laisse et revient apres), il reste la et aprecie la causette. Quand ca le saoule il rentre dans sa cabane.

 

Il mange bien, boit, est beau, bref rien coté santé.

 

La je sais que seul il se fait chier, mais a son age (quasi deux ans) je ne tente pas une inté avec un autre male adulte (je ne veux pas de jeune). A savoir que sha est un dominé tres problématique -_- il ne sait pas correctement se faire dominer et donc enerve au plus haut point les dominants.

 

On va tenter surement avec son frere qui a le meme probleme, si ca marche ca fera deux heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lime elle a Tetsuo-te en mâle o_O Idem, je ne veux pas reprendre de femelle, je la sors au maximum pour qu'elle reste pas seule dans cette grande cage, elle déteste être prise, en sortie elle vient rarement vers moi, par contre elle prend à manger en main.

Ca me rassure, je pensais à la placer aussi, ça me foutait le moral à zéro, mais je me rend compte que je suis pas seule dans cette situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, chaque monstre à son caractère.

Exemple personel également, pamplemousse est froussard, il n'apprecie pas du tout les sorties, prèfère rester planqué dès que quelqu'un approche et il lui arrive de faire des crises d'hystérie quand je le prend.

Même avec ses copains, avant yavait un tunel dans la cage, il passait sa journée dedans sans se méler aux autres, sans le tunel ça c'est un poil arrangé et il lui arrive même de venir de lui même (à bientot 1 an).

 

Bref tout ça pour dire que même si c'est pas un ratou démonstratif et débordant d'amour, je ne penserai pas à la replacer, on cohabite, je prend les bons moments et le reste du temps je l'embete pas.

D'autant plus si ton rat est craintif il est entrain de construire son nouvel environnement en l'adaptant à son caractère.

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une ratoune que personne en peut toucher

elle hurle des qu'on l'attrape se crispe, ...

 

et pour compléter le tout elle attaque, et encore de se côter la elle s'est amélioré mais je en compte plus le nombre de fois où elle m'a mordu (et pas des petite morsure)

 

mais elle est heureuse avec les autres rates, elle s'entend avec toute, se laisse retourner par tout le monde (mm ma puce de 3 mois)

 

elle est juste associable avec les humains :cpasmafaute:

 

ben tanpis je la laisse ne l'attrape que quand c'est necessaire (séance de nébulisation par ex), de toute manière elle a se comportement avec tout les humains et pas qu' avec moi alors tant qu'elle est heureuse avec ces coupines c'est le principal pour moi (si elle pouvait juste arreter de me manger sa m'arrangerait lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à niark, je ne pensais pas replacer mon rat parce qu'il est pouikeur et stressé, mais parce que nous n'avons pas vraiment de "relation", il ne me fait pas confiance.

 

Alors comme l'a bien dit limë, il est peut être heureux comme ça, avec juste ses potes et n'a pas besoin de moi. Même avec mes deux autres rats il pouike dès que l'un vient faire sa toilette et j'ai un peu l'impression qu'il est sur la défensive avec eux. C'est très étrange il ne se soumet pas ni ne soumet les autres. Il a peut être un peu de mal à trouver sa place :cpasmafaute:

 

Son comportement est assez déroutant, je ne peux même pas le prendre sans qu'il pouike et fasse des crottes bien molles, c'est assez problématique quand je veux nettoyer la cage et que môssieur est planqué dans sa maison :mm: là j'ai droit à une crise d'hystérie et tout le tralala, limite il sauterai de mes mains à 1m20 su sol, quitte à s'écraser en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à niark, je ne pensais pas replacer mon rat parce qu'il est pouikeur et stressé, mais parce que nous n'avons pas vraiment de "relation", il ne me fait pas confiance.

826945[/snapback]

 

Je l'avais bien compris comme ça et c'est bien ce dont je parlais :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme ça, je me serais dis que ni lui, ni toi ne profitez d'être "ensemble". Partant de là, j'aurais essayé de lui trouver un niveau maître en postant une annonce (comme je l'avais fait pour mon Kumo).

 

Si personne ne répond à l'annonce, bah tant pi je l'aurais gardé (après tout il est pas maltraité, il a à sa disposition de quoi vivre heureux, c'est l'essentiel). Si quelqu'un avait répondu, après avoir vérifié que c'est quelqu'un de sérieux, je lui aurais proposé de faire un essai pour voir si le rat est mieux chez lui ou pas. C'est en effet possible que le courant ne passe pas entre vous deux mais qu'avec un autre maître il devienne adorable ...

 

Perso je crois beaucoup au fait que parfois un rat à un comportement bizarre car le courant ne passe pas avec son maître. J'avais une copine qui adorait Kumo, le courant passait très bien avec lui, malheureusement elle ne pouvait pas le prendre. Pour elle, Kumo était le rat parfait. Je connais aussi une personne qui a replacé une fois une ratte avec qui elle n'avait pas vraiment de contact. Chez sa nouvelle proprio la ratte était une des chouchoutes ...

 

L'important à mes yeux c'est que le rat continue à être aussi bien traité chez son nouveau maître qu'il ne l'était chez toi. Si en plus il peut être plus proche de son nouveau maître alors tant mieux pour lui, et pour toi.

 

Parfois je trouve un peu stupide de garder un rat chez soit, alors qu'on ne l'aime pas ou très peu, tout ça pour faire bonne figure et dire qu'on assume ses rats. Franchement pour le rat, mieux vaut être replacé qu'être moins câliné et moins sortit juste pour que son maître garde bonne figure ...

Je n'ai pas toujours pensé comme ça, mais maintenant je trouve ça un peu bête cette histoire de garder à tout prix son rat pour l'assumer ... Si il peut être plus heureux ailleurs alors pourquoi le priver de ça ?

 

Après bon, il se peut que personne ne soit intéressé pour adopter ton rat, dans ce cas il ne te restera plus qu'à essayer de faire passer le courant entre vous deux ou alors à le laisser vivre sa vie dans la cage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une ratoune que personne en peut toucher

elle hurle des qu'on l'attrape se crispe, ...

 

et pour compléter le tout elle attaque, et encore de se côter la elle s'est amélioré mais je en compte plus le nombre de fois où elle m'a mordu (et pas des petite morsure)

 

mais elle est heureuse avec les autres rates, elle s'entend avec toute, se laisse retourner par tout le monde (mm ma puce de 3 mois)

 

elle est juste associable avec les humains  :cpasmafaute:

826871[/snapback]

Surement une descendante de Boufacha :mdr:

 

J'ai eu des rats cons, des rats effacés, des rats chiants, des rats gueulards... et c'est pour toutes ces particularités que je les ai aimé vv (bon sauf Abraham mais lui il en voulait a ma vie :mdr: )

Mais bon, j'ai pas forcément besoin d'avoir des relations fusionnelles avec mes bestiaux, chacun son truc...

Tant qu'ils sont heureux comme ils sont...

 

Pour les cas actuels, j'ai Doe épileptique flippé de la vie, des rats, de tout... Jme contente de le manipuler un minimum pour vérifier que tout va bien (ça se limite donc a un gratouillage de tête le matin pour vérifier ses dents), de le nourrir et le laisser vivre :cpasmafaute: Comme Limë, jme tape la discute avec lui de temps en temps, jlui met les ptits vieux en fin de vie quand c'est possible, pour le stimuler un peu...

C'est pas un rat très interactif, même pas un rat de déco car il vit dans sa cabane, mais c'est mon Doe et je l'échangerais pour rien :cpasmafaute:

(apres tout ça pourrait etre pire, il pourrait être un méchant psychopathe sanguinaire, comme Abraham :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une ratoune que personne en peut toucher

elle hurle des qu'on l'attrape se crispe, ...

 

et pour compléter le tout elle attaque, et encore de se côter la elle s'est amélioré mais je en compte plus le nombre de fois où elle m'a mordu (et pas des petite morsure)

 

mais elle est heureuse avec les autres rates, elle s'entend avec toute, se laisse retourner par tout le monde (mm ma puce de 3 mois)

 

elle est juste associable avec les humains  :cpasmafaute:

 

ben tanpis je la laisse ne l'attrape que quand c'est necessaire (séance de nébulisation par ex), de toute manière elle a se comportement avec tout les humains et pas qu' avec moi alors tant qu'elle est heureuse avec ces coupines c'est le principal pour moi (si elle pouvait juste arreter de me manger sa m'arrangerait lol)

826871[/snapback]

 

J'ai exactement la même à la maison... Quand j'ai lu le sujet, ma première pensée a été "au moins elle ne mord pas"!!!

Nous avons Wengé, que je trouve magnifique, noire comme je les aime... mais voilà mademoiselle mord. j'avais fait un sujet à l'époque, j'avais hésité aussi à la confier à des gens qui sauraient peut être mieux que nous l'apprivoiser... Et puis bon, elle s'entend bien avec les 2 autres donc on a décidé de faire avec. On ne la touche pas, parfois on l'engueule quand elle nous souffle à travers les barreaux. je pense qu'on aurait pu faire évoluer les choses, quand on ouvre la cage mademoiselle sort et explore un peu, mais échaudés par les morsures on n'ose plus la toucher on la laisse se balader en surveillant qu'elle s'approche pas des mains du visage ou des pieds...

J'ai une petit affection pour elle, mais pareil je ne ressens pas de vraie relation... si elle partait je serai pas triste, simplement soulagée de pouvoir à nouveau mettre les mains dans la cage sans avoir à me méfier :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats cons, des rats effacés, des rats chiants, des rats gueulards... et c'est pour toutes ces particularités que je les ai aimé :mdr: (bon sauf Abraham mais lui il en voulait a ma vie  vv )

 

827437[/snapback]

 

A mes yeux l'un n'empêche pas l'autre. Parfois le courant ne passe pas même si le rat est très gentil, c'est pas forcément parce que le rat à un problème qu'on a du mal avec lui.

 

Du moins, j'ai aussi connu un rat peureux et un autre très dominant et je les adorais pour leur caractère. Mais à côté j'ai eu aussi un rat tout patate, tout mou avec qui le contact ne passait pas vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, j'ai reçu un petit mp :bave: et sur les conseils de Felicy je vais essayer l'homéopathie, on véra si ça peut aider le loulou à déstresser un peu.

 

Je vous retiens ou courant de comment évoluent les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.