Aller au contenu

Ratte malade, véto perplexe ...


moaju

Messages recommandés

Mardi soir, je rentre du boulot et mon ami me dit "Zia, elle va pas bien !" Je vais voir, je la trouve en train de "faire le poisson hors de l'eau" ... Elle est amorphe, la queue froide, et en grosse détresse respiratoire ... Je l'ai réchauffée sur moi, puis installée avec une bouillotte pour la nuit.

 

RDV chez le véto le lendemain. pas de température, toujours aussi faiblichonne, limite déshydratée (elle ne mange pas et ne boit pas non plus ...) Radios des poumons : ras, les poumons sont sains ! par contre elle a l'estomac très dilaté, plein d'air ... il propose de le ponctionner pour voir si ça la soulage, mais non, elle continue à chercher à se ventiler ... Le véto est perplexe, par rapport à ses symptômes et aux résultats de la radio ...

Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et du diurétique plus une inhalation d'une espèce de "ventoline", surveillance et la tenir au chaud.

 

Elle a eu un mieux le mercredi soir mais toujours pas d'appétit ... malgré des bonnes choses (gateau, fromage, blédine à la vanille) elle n'a rien voulu manger ...

 

Jeudi en fin de matinée, je l'ai ramenée. Il l'a trouvé un peu mieux mais toujours en détresse respiratoire ... re injection de diurétique (un peu mouvementée car elle lui a chopé le doigt ! :wacko: )

 

Ce matin, toujours pareil, elle "grougroute", ne veut toujours pas s'alimenter, elle est passée sous les 250g (elle dépassait 300g avant noël)

Je dois la ramener cet après midi quand je vais chercher mes deux autres qui se font opérer (curetage d'un abcès sous l'oeil et ablation d'une masse pour l'autre (tumeur?))

 

qq infos : Zia a presque un an (née le 02-04-07 chez moi), elle n'a jamais eu de soucis respiratoires, elle est sur litière de lin/chanvre ou maïs et les autres n'ont rien.

 

Merci d'avance si vous avez des infos, si vous avez déjà eu ce cas là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'aurait pas une sorte d'asthme? Enfin un asthme allergique ou autre? :cpasmafaute: Sinon effectivement c'est très bizarre... Pleins de gratouilles a la miss et :trefle: :trefle: pour elle et les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diurétique c'est pas pour faire faire pipi?

 

Parce que si tu dis qu'elle est déshydratée c'est bizarre qu'il donne ça (enfin je me trompe sûrement)

 

Et si elle ne s'alimente plus il faudrait peu être faire quelque chose pour elle aussi, parce que plus elle va s'affaiblir plus ce sera dure de la soigner...

 

En tout cas bon courage et tiens nous au cou rant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il lui injecte un duirétique, il pense peut-être à un oedème ?

 

Pour la cause précise, je ne peux pas t'aider : le seul cas qui y ressemblerait serait l'oedème de neuneu (de l'eau dans le corps : elle était toute gonflée) mais elle n'a pas pu être sauvé.

J'espère que la tienne le sera. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec mon deldu, sous réserve, je suis pas veto, mais même symptômes.

 

Ce n'était un problème respiratoire à la base. L'air qui augmentait dans ses poumons compressait les poumons ( chez les rats, beaucoup de choses finissent par avoir un impact sur la respiration).

Engrenage vicieux, moins il mangeait, plus la bactérie se développait, plus il y avait d'air, et évidemment, moins il mangeait car il avait les poumons trop compressés pour avoir envie d'ingérer quoique ce soit :bave:

 

Quand ça a été diagnostiqué, il y a eu ponction de l'air. Mais deldunet s'est étouffé avec le mucus trop abondant...On a pas pu essayer de combattre cette bactérie. Si on avait eu le temps, il y aurait eu analyse, et peut être le moyen de contrer cette bactérie...

 

 

Je te souhaites plein de courage, car c'est vraiment la merde ces bactéries intestines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat peut vivre un moment sans manger s'il est hydraté plusieurs fois par jours par injection. Mais malheureusement pas éternellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec mon deldu, sous réserve, je suis pas veto, mais même symptômes.

 

Ce n'était un problème respiratoire à la base. L'air qui augmentait dans ses intestins compressait les poumons ( chez les rats, beaucoup de choses finissent par avoir un impact sur la respiration).

Engrenage vicieux, moins il mangeait, plus la bactérie se développait, plus il y avait d'air, et évidemment, moins il mangeait car il avait les poumons trop compressés pour avoir envie d'ingérer quoique ce soit :bave:

 

 

à noter c'est la bactérie qui fabriquait de l'air dans les intestins.

 

Pardon pour tous ces posts, pourtant me suis relue ^^

814560[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de récupérer la radio mais là c'est l'estomac qui est rempli d'air ...

 

son état empire, elle est vraiment mal ... :toobad:

 

j'ai rdv à 17h30, je vous tiens au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui à boire régulièrement (le plus souvent possible, tous les 1/4 d'heure, demi heures, heures, deux heures selon ce qu'elle boit) de l'eau sucrée à la cuillère ou seringue sans aiguille ou avec une dosette neuve de sérum physiologique (tu la vides et la remplis d'eau sucrée).

 

Bon courage! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri a eu une ratte qui avait du mal à respirer .. elle cherchait aussi de l'air.

Elle mangeait presque plus.

 

Visite au véto ... Radio ..

 

Résultat: sur les radios on voyait bien que du à son manque d'alimentation, elle avait l'appareil digestif plein d'air et l'estomac un peu dilaté et comprimé par une masse peu définissable.

 

Le véto en a conclu alors que cette masse devait être soit un abcès soit une tumeur.

 

Dans tous les cas, opération difficile à concevoir, vu le lieu de l'intervention.

 

On a dû la faire partir car elle souffrait trop :toobad:

 

J'espère VRAIMENT que ta ratte n'a pas ça et qu'elle va guérir! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas mangé quelque chose qui serait mal passé ? Brioche ou autre aliment de la sorte ?

Quelque chose est peut-être coincé dans son oesophage ?

Si les poumons vont bien, effectivement les bactéries dans l'instinct sont possibles...

Elle est proche d'une aération peut-être ?

Une allergie à un parfum qui lui fait faire de l'asthme ?

Ah... ça peut être tellement de choses et on est si désemparés.

Bonne chance à la touille :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors après la visite d'aujourd'hui, je suis repartie assez pessimiste ...

des cachets d'anti-inflammatoire mais toujours pas de diagnostic ....

 

 

et il y a qq minutes, ma zia s'est éteinte dans mes bras ... :toobad: dur ....

enfin j'aurai essayé de la sauver ...

 

Heureusement que les deux autres qui se sont faites opérer vont bien :trefle: calme, calins et traitement qq jours et elles repartiront de plus belle !

 

il faut accepter qu'ils ne vivent pas longtemps et certains encore moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je suis vraiment désolée pour toi, dis toi qu'elle ne souffrira plus et que tu as eu la chance d'être prés d'elle jusqu'à la fin, tout le monde n'a pas cette chance...

Ne culpabilise pas, tu as fait ce qu'il fallait.

 

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facil de perdre une de nos louloutes (ca m'est arrivé mercredi donc je comprends) mais c'est bien que tu ais tout fait pour elle!

elle a bien vécu et c'est le principal...

gratouilles aux 2 autres et bonne chance à toi :trefle:

et surtout un grand BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi :bave: :bisoux:

 

C'est jamais facile de perdre un rat et encore moins dans ses propres bras.

 

Grosses gratouilles à Zia sur son nuage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.