Aller au contenu

Un aveu.....


Theoraux

Messages recommandés

C’est volontairement que je ne mets pas un titre plus explicite car je tiens à ce que les gens qui s’intéressent à ça lisent tout avant de se faire leur propre avis sur la question.

 

Un mensonge ne reste pas secret éternellement et là il semblerait que ce soit le moment de dire la vérité sur quelque chose que j’ai caché il y a quelques mois. J’expliquerai après pourquoi c’est le moment de le dire …

 

Il y a quelques mois … En fait j’ai même la date précise, c’était le 10 Octobre 2007, à midi, j’ai reçu un appel de Area Nuda me disant que Zazou, le fils de Nix qu’elle avait adopté chez moi, était mort d’un AVC le matin même. En écoutant le message, je me mets aussitôt à pleurer, mais avec le recul, je pense que ce n’est pas pour Zazou que je pleurais (même si j’étais triste d’apprendre sa mort), c’est pour les conséquences que ça allait avoir. J’avais dit quelques temps plus tôt que si un autre fils de Nix mourrait d’un AVC (Zazou était le second), j’arrêtais la lignée de Nix.

 

A ce moment là, ce que j’ai pensé, outre le fait que j’aie eu l’image de Zazou mort, (ce qui m’a glacé le sang car Zazou était le jumeau de mon Toumaï), c’est que c’en était fini de la lignée de Nix. J’avais une amie à côté de moi, elle ne savait pas trop quoi me dire pour me consoler, et pour finir je lui ai raconté l’histoire de cette lignée. On a longuement parlé pendant le repas, et elle m’a dit « mais pourquoi tu ne la continuerais pas cette lignée ? ».

 

Pendant plusieurs jours, j’étais incapable de suivre en cours, mais vraiment incapable. Je me concentrais 5 min et d’un coup je partais dans mes pensées sur cette lignée. J’en pouvais plus de ne pas pouvoir me concentrer, surtout qu’en prépa la concentration c’est important, alors j’ai fini par appeler Fred (Frédéric3).

 

J’ai pas mal parlé avec lui, et de toute façon je commençais à savoir ce que j’avais envie de faire. Je venais d’annoncer l’arrêt de la lignée, mais au fond je n’avais pas du tout envie de l’arrêter. Ce qui me posait soucis, c’est que je ne voulais pas m’acharner pour rien, je ne voulais pas faire de bêtises. Je me suis posée beaucoup de questions, du genre « mais si tu continues la lignée, comment tu vas réagir si il continue à y avoir des morts comme ça, ce qui est assez probable ? ». Bref, après avoir pas mal réfléchit, j’ai décidé de continuer la lignée, mais dans une autre optique, dans le but de rattraper la lignée, sachant qu’il est probable qu’au départ il y ait des soucis d’AVC sur les premières portées.

 

Ce que je voulais surtout, à ce moment là, je dois l’avouer, c’est ne pas voir la lignée de Nix s’éteindre, je voulais un descendant de Nix. J’ai donc demandé à Frédéric si il pouvait me rendre un immense service, celui de trouver dans son entourage une femelle avec le plus de lignée possible, je me contrefichais de la couleur de la femelle. J’ai aussi demandé à Fred s’il accepterait d’avoir la portée chez lui et de s’en occuper, de placer les ratons, etc. Fred a cherché, chez lui il n’avait pas de femelle, au début on pensait que c’était mort et qu’on n’en trouverait pas. Puis un soir, il m’a appelé tout content en me disant qu’il avait peut être une femelle mais qu’il fallait qu’il voit avec sa propriétaire si elle était d’accord.

 

Il a alors demandé à la propriétaire de la femelle si elle acceptait de faire porter sa femelle, sachant que la portée aurait lieu chez lui, et que le père avait une lignée sensible. Il a dis tout ce qu’on savait sur la lignée à cette personne, qui est une éleveuse aussi mais pas une éleveuse de rats. Elle a accepté car elle connaît très bien Frédéric et avait confiance en lui pour ce qui était de s’occuper des ratons.

 

La portée a donc été lancée. Frédéric m’avait prévenu qu’il n’adopterait pas sur la portée, il comprenait mon attachement envers cette lignée et faisait ça pour me rendre service. Sur le moment, je ne savais pas trop ce que j’allais dire sur SRFA, j’avais 3 semaines pour réfléchir.

 

Quand la saillie a eu lieu, je me suis sentie soulagée sur le coup, ouf, la lignée de Nix ne s’arrêtait pas là. Je ne pensais pas trop à la suite des évènements. J’ai recommencé à pouvoir écouter en cours, ça aussi ça faisait du bien. Mais très vite j’ai commencé à me dire « bon dieu, comment je vais annoncer ça sur SRFA ? » …

 

J’avais déjà mis au courant quelques personnes de SRFA que je connais depuis longtemps, deux ou trois adoptants, mais ce qui me dérangeait c’était mettre TOUT SRFA au courant. J’avais peur de la réaction de certains, peur de m’en prendre plein la tronche, de ne plus pouvoir continuer l’élevage ou du moins d’être considérée comme la pire des éleveuses. Donc, pour simplifier, j’avais peur de la réaction de SRFA, et peur de la façon dont on me regarderait après ça.

 

Ceci dit, j’avais toujours dis que je serais honnête envers mes adoptants, donc j’étais un peu face à un conflit … Sur le coup, ma peur de la réaction des autres était si grande qu’elle a pris le dessus et je n’ai pas retrouvé le courage que j’avais eu lorsque j’avais annoncé la portée de Nix (j’avais eu des sueurs froides à l’époque jusqu’à la réponse d’Ariane qui m’avait soulagé).

 

Comme pour la portée de Nix, ce que je demandais, ce n’était pas qu’on soit d’accord avec moi, mais qu’on me laisse faire ce que je désirais vraiment (continuer cette lignée), sans pour autant me lyncher. C’est pourquoi la réaction d’Ariane sur la post de la portée de Nix m’avait soulagé, mais là je craignais que les gens soient moins tolérants …

 

J’ai donc demandé à Frédéric s’il me permettait de ne pas tout dire sur la portée sur SRFA. Il me fallait son accord vu que la portée allait grandir chez lui. Il a accepté, toujours pour me rendre service, mais on a alors cherché le meilleur compromis entre cacher la portée sur SRFA et être honnête avec les adoptants.

 

On s’est dit qu’on mettrait les adoptants au courant, mais on ne voulait pas surestimer l’aspect santé de cette portée sur SRFA. On a donc inventé un mâle très bof comme père, un mâle d’un an d’animalerie sur lequel il n’y avait donc aucun recul sur la lignée, qui pouvait très bien mourir le lendemain de la portée d’un AVC, qui avait peut être déjà tous ses frères et sœurs avec une tumeur. Bref, on s’est dit qu’avec ce mâle, qui n’était pas pire niveau santé que Toumaï, on ne cachait pas grand-chose à SRFA. Cela permettait aussi de justifier l’interdit de repro des femelles et, en quelque sortes, de trier d’office les adoptants qui nous contacteraient puisque seuls les gens pas trop intéressés par l’aspect santé nous enverraient un mail.

 

Il y a eu peu de ratons donc le placement n’a pas été trop difficile. Un rat est partit chez la copine d’une fille que je connais bien et qui a des rats, cette adoptante est venue voir Toumai avant de réserver et savait donc qu’il était le père et quelle était sa lignée. J’ai gardé Zycie, et Melzy a prit Knut car elle aime énormément Yûki (frère de Toumaï) et regrettait de ne pas avoir son descendant, donc Knut était en quelques sortes le fils de Yûki qu’elle n’avait pas eu. Pour finir, chose qui m’a un peu surprise au début, RaNeShRi a demandé si elle pouvait prendre les 3 femelles, deux vivraient chez une amie qui voulait des rats blancs, et une allait chez sa cousine qui cherchait aussi une ratte blanche et qui allait lui prendre une copine noire. RaNeShRi se portait guarante de sa copine et de sa cousine et s’engageait à reprendre les ratons en cas de soucis, donc on a accepté l’adoption. Elle était, elle aussi, au courant du vrai nom du père de la portée mais ça ne la dérangeait pas.

 

 

Les ratons ont donc tous été placés chez des adoptants au courant, mais sur SRFA le père est resté un mâle albi d’animalerie de un an. Mais bon, très vite ça m’a dérangé ce mensonge. Ca a commencé à m’embêter à la naissance des ratons car je ne pouvais pas gagatiser comme je le voulais sur la portée. Mais je me suis dit que ça allait passer.

 

Pi après, j’ai commencé à penser plus loin et me dire « comment je vais faire si Zycie ou Knut reproduisent plus tard ? ». Bah oui, si c’était pour « mettre dans le secret » tous les adoptants des descendants sur cette lignée, pfiou, c’était plus un secret après. Et les proprios ou les éleveurs des femelles avec qui reproduiraient les descendants, il fallait qu’ils le sachent eux aussi, car ça mettait quand même la réputation de leur lignée en jeu (et j’ai pu constater à quel point c’est fragile la réputation d’une lignée -___-).

 

Du coup, j’ai résolu de dire la vérité au moment où Knut ou Zycie reproduiraient. Ca me laissait le temps de trouver comment annoncer les choses. Je me doutais que même si je décidais de ne jamais le dire ça ressortirait un jour. Je préférai l’annoncer moi plutôt que quelqu’un d’autre le dise dans mon dos …

 

C’est facile de mentir, mais bien plus difficile de dire la vérité après … Et franchement j’ai fait une énorme bêtise en voulant cacher cette portée. J’ai compris un peu plus tard que, si ça se trouve, les gens auraient été plus tolérants que je ne le pensais et que j’aurais certainement pu faire cette portée sans qu’on vienne me faire des remarques là-dessus.

 

Je ne peux pas demander à un éleveur qui fait de la sélection d’approuver la portée d’un rat dont 3 frères ont eu un AVC, car moi-même je n’aurais pas fait ça si ce n’était pas CETTE lignée particulière pour moi. Mais j’espérais simplement que l’éleveur puisse comprendre que je veuille rattraper une lignée très chère à mes yeux.

 

On ne fait pas ce genre de sélection dans le monde du rat, on considère souvent la sélection autrement. Quand une lignée a un problème, on l’arrête, on ne cherche pas à réfléchir. Dans la plupart des cas c’est faisable sans soucis. Mais là, quand cette lignée est celle qui vous a fait commencer l’élevage et qui vous donne envie de faire de l’élevage, et surtout quand le rat à l’origine de cette lignée chez nous est LE rat parfait qu’on ait jamais possédé, ce n’est pas facile de se dire « il y a des problèmes, tant pi j’arrête et j’en commence une autre ».

 

Je ne peux pas me résoudre à jeter à la poubelle cette lignée car pour moi ça serait comme jeter Nix à la poubelle. Toumaï, Zycie, Bipbip, Nix, tous les rats de cette lignée je les adore, je les aime d’une façon bien différente de mes autres rats … J’ai l’habitude de dire que, dans ma tête, d’un côté il y a Nix, et de l’autre côté il y a tous les rats que j’ai possédé jusqu’ici, et je le pense vraiment. Nix est très particulier et ça ne changera pas, il a fallu que ça tombe sur lui le coup de la lignée à problème, les choses auraient été bien plus simples si ça n’avait pas été le cas … Ca m’a fait commencer l’élevage avec une portée à risque et en plus une portée à laquelle je tenais énormément …

 

Bref, je m’éloigne du sujet. Bon, vous devez vous demander pourquoi je décide d’en parler maintenant car Zycie et Knut ont 4 mois actuellement et ne seront reproductibles qu’à l’âge de 20 mois, par là.

 

Bah il y a eu une chose imprévue … Knut, ce ptit con (bah oui là pour le coup c’est un ptit con -_-), n’a pas voulu attendre bien sagement d’avoir l’âge requi pour une repro. Un beau jour, Sécotine (elle aussi c’est une … humpf, bref) s’est échappée de sa cage et est rentrée dans la cage où vivent Yuki (le frère de Toumai), Knut, Brownies et Lithium.

 

[Note de Melzy : ABC Lithium était en sortie avec moi et n’était donc pas dans la cage lorsque je suis rentrée et que j’ai vu Sécotine dans la cage du « haut ». Sécotine devait être réintégrée le jour même (ou le lendemain) dans la volière des femelles, deux semaines après sont accouchement (portée avec Brownies, les bébés sont morts, cf le post de la portée et mon site). Je n’ai pas vu que l’un des crochets de sa cage était défait, et il a suffit d’une fois pour que Sécotine en profite… Voilà, c’était ma petite précision histoire de mettre les choses au clair. ]

 

Yuki n’est pas en mesure de reproduire car depuis sont AVC il n’a pas beaucoup d’équilibre. Brownies avait une otite à ce moment là, donc pas la pèche non plus. Du coup, Knut en a profité pour prendre du bon temps. Melzy a découvert Knut sur Sécotine et la miss était en chaleur …

 

Du coup, Melzy est venue me voir désolée et un peu en panique. Et puis, bah pas le choix, j’avais dit que je dirai la vérité quand Knut ou Zycie reproduirait, c’est clair que je ne me doutais pas que ça aurait lieu si tôt …

 

Ni moi, ni Melzy n’avons envie de cacher ça aux adoptants de la portée de Knut et là ça commence à faire beaucoup de gens au courant alors de toute façon ça ressortira un jour. Du coup, je rédige ce post pour annoncer officiellement que Toumaï a reproduit avec Pepette et qu’ils ont eu 6 merveilleux petits  !

 

Vous l’aurez compris, enfin je l’espère, je n’attends pas qu’on me dise « oui c’est bien tu as eu raisons ». J’espère simplement être tolérée dans ma façon un peu différente de voir la reproduction pour cette lignée. Je souhaite essayer de la rattraper pour avoir plus tard des descendants de Nix en bonne santé, et j’espère y arriver. Enfin, je ne fais comme ça que pour cette lignée, il est évident (enfin pour moi ça l’est lol) que si ça arrivait sur n’importe laquelle de mes autres lignées j’arrêterai la lignée, comme j’ai arrêté celle de Litchi.

 

Je tiens à insister sur le fait que c’est la seule portée de ce type que j’ai faite. Je n’ai caché aucune autre portée et pour cette portée les adoptants, Fred et la proprio de la femelle étaient au courant. Je ne savais pas trop comment annoncer ça car j’avais peur qu’on se méfie toujours de moi par la suite, et je ne sais pas comment montrer que je suis sincère, si ce n’est par ce post qui montre que de toute façon le but n’était pas de le cacher définitivement …

 

J’ai toujours voulu être totalement transparente, là pour le coup j’ai 4 mois de retard (sauf pour les adoptants et les quelques autres personnes au courant). Je me trouve bien conne maintenant, conne de ne pas avoir eu plus de courage au moment où j’ai fait la portée. Je me casse la tête pour mettre le plus d’informations possible sur mon site, j’essaye de mettre le site à jour le plus souvent possible, et je n’arrive même pas à être transparente pour annoncer une portée lol …

 

 

Voilà …

 

Theoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Je comprends que tu aies voulu agir ainsi... je ne dis pas que j'approuve ou que je n'approuve pas, je n'ai pas à te juger mais en tout cas je te trouve bien courageuse d'avoir fait cet aveu :blush:

Pis au moins là les choses sont claires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avortement pensé pour Sécotine ?

Je me prononce pas, je connais pas la lignée, j'me suis toujours perdue dans tous ces noms :) Juste que je trouve dommage d'être obligée de mentir pour agir maintenant... Acte très courageux d'avouer :blush:

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend qu'on veuille faire perdurer la lignée du rat exceptionnel à nos yeux, tu n'avais pas à cacher ça, les gens qui t'auraient jugé auraient été des gens sans-coeur, car qui n'a pas connu un jour dans sa vie l'amour hors-norme pour l'un de ses animaux ?

Et puis de toute façon on dit aussi "faute avouée à moitié pardonnée"

Tu devrais être fière de toi pour avoir eu le courage de dire la verité, et les actes de courages pardonnent la moitié manquante :blush:

Hop, toute pardonnée du coup :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzy, pourquoi l'avortement est hors de question? (simple curiositée hein...)

803101[/snapback]

 

Pour plusieurs raisons en fait... :cpasmafaute:

 

1) Je pensais refaire une portée avec Sécotine de toute façon, avec SPR Brownies Jr à nouveau. Et là, il y a une petite chance qu'il l'ait sailli et soit potentiellement le père, si bébés il y a.

 

2) Sécotine a déjà perdu ses bébés le jour de la naissance (cf le post de la portée et mon site). Je trouverai dégueulasse de lui faire subir un avortement pour ensuite lui faire une 3ème portée.

 

3) Pour moi l'avortement c'est lorsqu'il y a un risque pour la femelle ou les bébés. En l'occurence ce n'est pas le cas. Donc pas d'avortement.

 

Pis y doit y avoir un côté freudien... Moi j'peux pas alors j'fais des bébés au travers de mes rattes... :cpasmafaute: J'suis tordue ? Pas grave, j'le vis bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm

 

Je vais simplement dire que, malgré toutes les belles apparences que tentent de garder les principales ratteries, ya toujours des dessous moins propres, et ton cas de conscience ne me choque même pas, vu tout ce que j'ai vu/ entendu dans ce domaine

 

tu en fais une histoire personnelle qui te tient à coeur, alors que beaucoup d'autres sont beaucoup moins scrupuleux et se basent uniquement sur la couleur/ porteur pour faire une portée

 

tu dis avoir inventé un père, j'en connais beaucoup qui font pareil, en inventant aussi des superbes généalogies ou provenance animalerie pour le propre frère /soeur de la mère

 

tu as seulement l'honnêteté de le dire publiquement, c'est tout, et pour cela, beaucoup vont mal te juger, et te denigrer (officieusement of course, en public faut toujours faire la belle gueule hein)

 

En gros, sur ton pavé, j'ai rien à dire de particulier, aucune animosité, tu as fait quelque chose que tu savais pertinemment une erreur, bah tant pis, c'est fait, dommage de faire des rats qui sont chez des gens qui les aiment, les regardent vivre, et que tu sais qu'ils vont avoir une mort pourrie jeune pasque tu as décidé egoïstement de continuer la lignée, en passant outre tes principes. C'est fait c'est fait, je vais pas dire que c'est bien de le dire, ça change pas le problème.

 

Me sens pas concernée, j'espère juste que tes prochaines portées se dérouleront bien, c'est chouette d'assumer quand même, contrairement à d'autres

 

Quand même un p'tit coup de gueule: pourquoi ne pas avoir fait avorter une ratte enceinte d'un rat de 4 mois issu d'une lignée "pourrie"? pourquoi avoir continué cette "mascarade"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Pour moi l'avortement c'est lorsqu'il y a un risque pour la femelle ou les bébés. En l'occurence ce n'est pas le cas. Donc pas d'avortement.

 

Faire une portée avec un rat jeunot, qui est issu d'une lignée fournis d'avc, c'est pas UN RISQUE pour les bébés à long terme?

 

Ah.

 

Ma foi. :blush: hop, je sors, j'suis pas concerné, bon courage théoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il n'y a rien à juger. Je pense simplement -comme tu le dis- qu'il est probable qu'annoncer la couleur aurait été compris =)

Parce qu'on peut comprendre qu'un animal et sa lignée soient importants aux yeux de quelqu'un.

En lisant ton post je me suis demandé comment moi j'aurai fais avec mon Etiole si j'avais été face à un cas pareil... et rien ne m'indique que je n'aurais pas fais le choix de lancer aussi une lignée à risque... =)

 

Je trouve ça courageux, et surement pas "tard" ou preuve du mensonge, mais marque d'attachement et des sentiments forts que tu as pour tes animaux (et pour cette lignée en l'occurence).

Et ça, c'est primordial.

C'est aussi à ça qu'on est "éleveur de confiance" à mon sens.

 

Bref bonne chance à tout le monde :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même un p'tit coup de gueule: pourquoi ne pas avoir fait avorter une ratte enceinte d'un rat de 4 mois issu d'une lignée "pourrie"? pourquoi avoir continué cette "mascarade"?

803106[/snapback]

 

J'ai répondu plus haut... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les risques sur le long terme. J'en suis pleinement consciente. Si la portée est menée à terme je n'ai aucunement l'intention de cacher quoi que ce soit. La page de la portée vient d'être faite sur mon site, les interdictions de repro sont expliquées, toussa.

 

Après finalement c'est moi que ça regarde, et les adoptants. Je suis de toute façon prête à garder la portée si je ne peux pas la placer.

 

Donc pas d'avortement et fin de la discussion à ce sujet. Merci bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je suis pas ok Melzy... Effectivement c'est ton problème, c'est aussi mon problème de ne pas avoir fait opérer Nidhaal, c'est aussi mon problème si je fais mal une repro...

 

Une connerie a été faite, avouée, ok, on peut comprendre. Et refaire une connerie, faire repro un rat d'une lignée à gros risques d'avc, beaucoup trop jeune, parce que mon Dieu, on veut de bébés...

Sécotine a eu des soucis pour la première portée ok, là elle porte avec des risques... Tu voulais absolument des petits de cette rate... Beaucoup ont voulu des petits de certains rats, et beaucoup n'ont pas pu.

 

J'suis qu'en même de plus en plus dégoutée. On tape sur la gueule de certains qui ont la confiance de personne, qui essaye cependant d'avancer, de réparer les choses, de faire pour le mieux, de se refaire une réputation... Et derrière y'a des gens qui ont déjà une réputation et une confiance acquise, qui sous prétexte que c'est leur problème continuent les conneries en le sachant pertinemment.

J'aurai du faire repro Pulpipi tiens à 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... je sens que ça va dériver ... Je parle un peu de tolérance dans mon post. Melzy a fait le choix de ne pas tuer les ratons, je ne lui ai même pas proposé ça car je sais qu'elle en serait incapable (qu'ils soient nés ou pas, pour elle c'est tuer des bébés rats).

 

Je ne juge pas ce qu'elle fait, elle le fait c'est tout. J'ai juste demandé à ce qu'il y ait des interdits de repro (mais bon, ça elle allait le faire de toute façon). Après, Melzy fait ce qu'elle pense le mieux, merci de tolérer son choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa serais sympas pour théo de continuer la discution sur le non avortement de sécotine ailleur :blush:

 

Moi ce que j'en pense c'est que théo a voulut continuer une lignée a laquelle elle est très attaché sa se comprend. C'est fesable, en utilisant les mâles qui n'ont pas fait d'avc et des femelles de très bonnes lignées je suis sûr qu'on peut y arriver.

 

Tant que les adoptants sont au courant, et que c'est fait en toute honnêtée.

 

C'est là ou t'as merder, tu n'as avertis que les adoptants. Et créer un mâle d'animalerie etc ... Tout faire dans le dos de tout le monde c'est pas génial.

Mais on peut pas revenir en arrière, t'as eue le courage de venir poster c'est déjà bien.

 

Je pense que sa t'as servit de leçons. Et que tu ne recommenceras pas.

 

Avoir peur pour sa réputation ok, je comprend que t'ai pas envie d'être étiquetée ratterie de merde. Mais si tu justifie bien tes choix et que tu fait tout clairement sa ne t'arriveras pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélection selon SRFA entraine trop souvent le mensonge chez les éleveurs qui refusent de reconnaître un quelconque "problème" sur leur lignée.

Etre honnête, c'est s'exposer à la vindicte et aux critiques.

 

J'ai du mal à envisager que sur une portée, les critères de poids, d'âge, de généalogie, de santé et de couleurs soient tous respectés. Je pense donc que nombreux sont les mensonges et les "oublis".

 

En travaillant sur du vivant, on rencontre forcément des problèmes.

 

Ta lignée rencontre des problèmes d'AVC. C'est facheux mais concrètement, la plupart de mes rats sont mort euthanasiés (tumeurs, accidents, maladie ...). Prévenir les adoptants sur tel ou tel problème permet d'attirer leur attention et éventuellement de faire de la prévention.

Concrètement, si tu annonces que les rats de cette lignée rencontre des problèmes d'AVC à 1 an et demi, il est éventuellement possible de leur donner un traitement préventif qui, comme pour les humains, réduira les chances de voir apparaître cette cause de décès (en plus le traitement auquel je pense est peu couteux).

 

Tu fais bien de dire la vérité plutôt que de te cacher derrière un mensonge et ta bonne réputation. Tu fais seulement ce que tout éleveur devrait faire.

Bravo pour ton courage. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur ce post pour me justifier et je n'ai pas l'intention de porter attention aux jugements.

 

Hier soir j'étais bien paniquée, alors j'ai fait pas mal de recherches sur SRFA au sujet des portées accidentelles (ou sois disant accidentelles, j'dis ça j'dis rien...). Eh ben il y en a eu bien avant moi, avec des rats bien "pires" que Sécotine et Knut, dans des conditions bien plus discutables. Et ce que j'ai trouvé intéressant c'est de constater que selon les personnes qui ont eu ces accidents les réactions sont totalement différentes... Là encore j'dis ça j'dis rien hein...

 

Donc voilà, Theo a eu le courage d'avouer ce qu'elle a fait. C'est une chose.

 

De mon côté, étant donné que finalement c'est de ma faute, j'ai l'intention d'assumer pleinement. Qu'il y ait des problèmes ou pas. Que je puisse placer les bébés ou pas. Que ça se passe bien ou pas.

 

Je ne suis pas venue ici pour avoir des conseils ou des critiques, honnêtement ça m'est égal ce qu'on peut penser. Ma décision est prise et je n'en changerait pas.

 

Pour ce qui est de la suite, tout sera noté sur la page de la portée, dans le journal, sur mon site. Je n'ai pas l'intention de cacher quoi que ce soit mais je n'ai pas non plus l'intention de choisir une solution de facilité en faisant avorter Sécotine.

 

De plus, il reste une chance que ce soit Brownies le père. Même si cette chance est mince je ne veux pas la laisser passer. Je voulais ce deuxième essai de portée avec ces deux rats, je ne veux donc pas prendre le risque d'avorter une portée que je désire.

 

Pour terminer je vais recopier ce que m'a écrit Minimum sur MSN puisqu'elle n'a pas envie de s'inscrire sur SRFA :

 

Je suis sur le post sous aucuns pseudo je ne suis pas inscrite sur srfa pourkoi? Réponse: J'aime les forums comme le tient avec des gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer et qui sont dans ton cas devenues les meilleurs amis que j'ai ici, le cas du male a théo, je le connaissais tu m'en avait parlé, je juge personne, et je ne pense meme pas que ca soit une betise d'avoir fait reproduire son mâle, chez moi mes repro sont des coups de coeur, les rats adoptés aussi comme beaucoup chez toi la vérité c'est que j'aime comme tout le monde les belles lignées mais on adopte pas un rat pour se faire plaisir ni aucun autre animal, on l'adopte pour le soigner et l'aimer, beaucoup de gens sur ce forum (srfa) on oublié la première raison qui leur a fait prendre un rat: un regard, un contact, un truc magique et ont voulu créer des lignées "parfaites" avec des rats "parfaits", moi c'est pas mon cas, je ne crois pas vraiment a tout cela, et sincerement je ne suis pas sûre que les ratons de ta future portée si portée il y a seraient plus ou moins malade que des ratons issus d'un elevage de rats a

serpents ou de la plus belle ratterie du monde, nos rats ont les aime, malades ou non, ya des personne handicapées physiques ou mentales qui donnent naissances aux plus beaux des bébés et des riches et beaux banquiers qui donnent naissances a des enfants en mauvaises santé, ca s'appel le nature et a force de tout vouloir controler ca donne souvent n'importe quoi

tout ca pur dire, fait ce que toi il te semble bon de faire, les autres ils sont ce qu'ils pensent être mais ca ne sont ni des dieux ni des prophètes, ni des boudas, ils n'ont pas non plus la science infuses et se baser sur des statistiques  ca ne resout pas tout juste une partie, bref, théo, toi je vous soutiens, mais vous n'avez rien a prouver a ces personnes, car c'est pas eux qui se font chier a bosser ou a économiser leur sous pour soigner nos rats, c'est nous, moi je respecte les choix des autres tant que le traitement de l'animal est éthique...

Et t'a raison de pas faire avorter ta ratte car sinon et ca c'est prouvé t'a peux de chances de pouvoir la faire reproduire corectement aprés, c'est beaucoup de souffrances pour rien...

T'as meilleur temps de tués des petits a la naissances meme si certains trouvent ca cruels que de faire un truc pareil qui n'est pas naturel, déja que chez l'homme c'est pas le top (ma soeur a avorté l'an dernier avant de donné naissance a ianiss les medecins l'ont prevenus quand elle est tomber enceinte qu'elle avait des risque s de perdre son enfant a cause de ca)

Alors uen petite bete comme ca...

Voila, ils ont fait les cochons, ben dans la nature, ya des rats qui vivent 3 ans et ya personne qui les a selectionnés...

Et si tu veux mettre ce que j'ai ecris sur srfa tu peux ca ne me derange pas du tout!!!

J'ai rien a caché... Je le pense ce que je dit, je prefere vous voir faire ca plutot que de tenter de jouer a l'apprenti sorcier en créant la race arienne suprème des rats, car quand je lis certains post sur srfa c'est un peu l'impression que certains me donne

voila, tu as mon point de vue...

 

Voilà, c'est sa réponse, pas la mienne, à ne pas confondre donc, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou t'as merder, tu n'as avertis que les adoptants. Et créer un mâle d'animalerie etc ... Tout faire dans le dos de tout le monde c'est pas génial.

 

803142[/snapback]

 

C'est certain et je l'ai vraiment regretté. Ce qui était le plus important pour moi, c'était de ne pas le cacher aux adoptants car c'est eux les principaux concernés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.