Aller au contenu

Un rat siamois...


maldita

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petite question de génétique... J'ai noté, plusieurs fois, que certains rats/ratons sont dit siamois, alors qu'ils ont un marquage autre (par exemple, un marquage husky...). :mm:

 

Ayant une siam à la maison, je me demandais comment vous faites pour savoir ça lorsque qu'un autre marquage est mélangé ? :drapeaublanc:

 

De plus, comment peut on savoir si un ratons de deux semaines est siam ou pas, sans connaitre la généalogie des parents ? :drapeaublanc:

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur "diffuse", la décoloration ou coloration plus ou moins prononcé par endroit..

question d'habitude en fait...

 

quant au marquage il disparait sous le siamois. c'est en voyant le petit bébé qu'on sait le marquage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le siamois n'est pas un marquage, mais une dilution.

 

Tu peux savoir le marquage de ton rat, seulement si tu le connais depuis qu'il est bébé. En effet, en grandissant, le marquage "disparait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut-être me trouver conne, mais j'ai toujours pas compris...

 

Pour vous le siam, c'est une dilution, ok, mais alors pourquoi ma siam, elle, elle est "marquée" siam... y a bien un marquage je veux dire... le museau foncé, et les fesses aussi quoi, pour moi c'est un marquage...

 

et comment on peut l'évaluer sur de "vrais" marquages ? les couleurs s'atténue qu'au niveau du museau et de la queue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vais essayer d'expliquer, sans me tromper...

 

Au départ, le siamois né avec un marquage. Il peut être hooded, etc... Le rat au départ est tout beige. Petit à petit, les extrémités foncent. Le gêne siamois étant présent, il dilue le marquage. Il ne reste donc plus à la fin d'un rat beige aux extrémités plus foncées...

Seul façon de connaitre la marquage d'origine du rat donc, c'est de le connaitre dès tout petit, avant la dilution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, tu as la couleur siamoise, qui implique un corps beige et le cucul et le museau qui foncent. C'est le principe même de la dilution.

 

De l'autre côté, tu as le marquage du raton siamois, qui peut donc être de couleur beige étant bébé (donc, siamois), avec un marquage husky, uni, irish, etc.

 

Donc, je dirais que concernant ta rate, le fait qu'elle ait le bout du museau plus foncé n'est pas un marquage au sens où on l'entend communément, elle est juste siamoise, et cela implique ces particularités. Et si tu ne l'as pas vie étant bébé, malheureusement ce sera difficile pour toi comme pour nous d'évaluer son réel marquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okayyyyy !

 

donc si j'ai bien compris, un tit raton tout beige à la naissance peut aussi bien devenir siam qu'un rat hooded noir, ou husky bleu ?

 

Et si c'est bien compris, un raton hooded noir ou husky bleu peut ensuite devenir siam, et là son marque disparait complètement pour laisse place au museau et au cucul foncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marquage c'est l'étendue de blanc sur le rat

j'ai un petit Siam ;)

c'était un irish car il avait étant bébé (il l'est encore, il a 2mois et demi) à 5 semaines quand je l'ai eu il avait une jolie bande blanche sur le ventre. :D

 

dès l'instant où il y a présence de blanc il y a un marquage.

j'ai eu un bébé entièrement uni, il n'avait aucune trace de blanc sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooooooooooon ! :D

 

Un raton siamois ne peut être siamois que s'il naît siamois, pas bleu, noir ou vert pomme ! Un raton siamois se distingue à la naissance avec l'expérience, la généalogie et à la couleur visuelle qui est beige.

 

Un rat noir à la naissance restera noir, un rat bleu restera bleu, un rat vert pomme restera vert pomme.

 

Un rat siamois l'est dès sa naissance. Ses caractéristiques sont d'être clair, puis d'avoir un poil dont la couleur se rapproche du beige, puis, au bout d'une semaine -ou deux-, il fonce au cul et au museau.

 

Exemple en image.

 

groupe2es.jpg

 

Là, tu aperçois clairement des bébés de différentes couleurs. Seuls les clairs ont vocation à être siamois. Les bleus et noirs seront et resteront bleus et noirs. Les clairs, quant à eux, vont développer les caractéristiques que je t'ai indiqués : soit le poil devient 'beige', puis le museau et le cucul vont foncer.

 

Plus tard, ça donne ça.

 

groupe4nx.jpg

 

Tu vois bien ici, que les noirs sont bien restés noirs, par exemple.

 

Et voici encore un peu plus tard un siamois, dont le museau et le cucul commencent à se colorer.

 

f4saotom8ah.jpg

 

Sur cette photo, nous avons un siamois, dont le marquage est uni. Mais ce marquage aurait aussi pu être husky, irish, ou hooded. C'est cette couleur beige qui donne un peu la voie, au début, pour penser à un siamois. Sans cette couleur là, c'est que tu n'as pas de siamois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais alors, comment un husky finira siam ???

800271[/snapback]

 

Un husky ne finira pas siamois, il est juste siamois en même temps.

 

Un husky noir ne te pose pas de problèmes, je pense. C'est un raton noir, avec un marquage husky. Le principe est exactement le même pour un siamois. Pense au siamois comme une couleur. A ce moment-là, tu peux avoir un husky (marquage) de type siamois (couleur).

 

Il te faut différencier marquage (uni, berkshire, hooded, irish, husky) et couleur (noir, bleu, agouti, siamois). Je simplifie pour que tu visualises bien.

 

Donc, pour avoir un bébé husky et siamois, il faut simplement que les parents soient huskys (ou le portent) et/ou siamois (ou le portent). Un husky, qui est un marquage, ne peut pas 'finir' siamois, qui est une dilution. Parce que ce sont des notions qui se combinent, elles ne se substituent pas l'une à l'autre. Pour bien définir un raton, il ne suffit pas dire 'il est husky'. Il faudrait aussi préciser de quelle couleur il est : soit bleu, agouti, siamois, noir, cannelle, etc.

 

Et attention, petite précision : j'ai dit que le siamois avait une couleur d'aspect beige, pour que tu puisses un peu visualiser, MAIS un raton siamois n'est pas un raton dit beige (beige est une couleur à part entière).

 

Chuis pas pédagogue pour deux sous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple:

 

ton rat a une couleur de base:

- noir ou agouti

 

Il y a les couleurs qui dérivent de ces bases:

- bleu, bleu russe, chocolat etc ..

 

Y'a les gènes RED et PED qui dilue les couleurs de base et leurs dérivées:

- Beige et Crème = noir/mink + RED, Champagne = noir/mink + PED,

- Canelle = mink + agoutis, Topaze = agoutis + RED,

- Ambre =agoutis + PED etc ...

 

Puis tu as le marquage:

- uni, hooded, fléché, irish etc etc ...

 

Et enfin y'a les dilutions:

- siamois, himalayen et albinos (tout blanc de base cad hors husky qui décolore).

Ces dilutions influent sur une "surteinte" de la couleur du rat aux extrémités du corps,

et dans le cas de l'albinos, le gène provoque la non-expression des gènes de couleurs et marquages.

 

exemple:

Orion: husky siamoise base agouti

Elle a un marquage husky, sa couleur est diluée par le gène siamois sur le corps et est plus visible aux extrémités.

Mais le gène husky décolore aussi, donc maintenant elle est toute blanche.

Tout le monde croit qu'elle est albinos alors que non

 

dsc03087nb4.jpg

 

dsc06028dy0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici dumby ratte siamoise

 

la elle avait moins d'un mois. Sur la photo (mauvaise qualité désolé) on voit son marquage hooded (beige) et son petit nez un peu plus foncé

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=bbopa7q0.jpg

 

et la, la louloute un peu plus vielle, on voit la dilution siamoise, son marquage hooded a disparu et sa tache foncée et plus visible

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=eaaokypg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat siamois né en étant de 2 couleurs beige et beige foncé.

Le beige foncé dessine un marquage (hooded, husky...).

En veillissant, le beige foncé va disparaître et ton rat aura sa couleur définitive.

Pour que ton rat ait les extémités bien foncé, il faut que le marquage beige foncé touche les extrémités, sinon, il sera faiblement coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai TOUT bien compris maintenant

 

 

mais j'ai encore une question... ma louloute siam a des poils colorés sur le dos, au niveau du cou (comme un collier en fait) qui sont apparus dès qu'elle avait 4mois, ils sont bizarres, tout le monde assimile cette couleur a du rouge... c'est pas de la saleté, et ça part pas de la base du poil... c'est étrange... :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo serait la bienvenue.

Il y a plusieurs possibilité :

- ce sont des sécrétions bronchiques venant de ta rate siam

- ce sont des sécrétions bronchiques venant d'une de tes autres rate qui fait dodo sur ta siam

- tous les siamois ne perdent pas totalement leur marquage beige foncé. Des fois il y a des "restes". Il est possible que cette tâche soit un reste de marquage siam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur et certain c'est pas de la porphyrine, car aucune de mes deux loutes n'en produit plus qu'il n'en faudrait maintenant ! :lol2:

 

en fait, on dirait que le poil roussit, mais qu'au bout... on m'a dit que c'est parce que la nourriture est trop grasse... :bave: (je donne des graines et des granulets) et j'admet qu'en ce moment je suis trop gentille avec les friandises... mais je me calme pour un moment la... :mdr:

 

a votre avis ??? (on voit vers mon pouce ses poils "roussit") :mm:

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/86/78/50/photos10.jpg

 

merci pour vos réponses en tout cas ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.