Aller au contenu

avoir un rat? et des conseils...


oneil34

Messages recommandés

bonjour,bonjour,

 

je voudrais acheter un rat bleu, pourriez-vous me renseigner sur leurs particularités, si il y en a!!

 

et surtout j'aurais aimé savoir si je prend un mâle ou une femelle?

en gros quels sont inconvénients et les atouts des deux?

 

merci d'avance :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :bave:

 

Tu aurais pû effectuer une recherche, il y a deja mille posts pour ca :cpasmafaute:

 

Ensuite, il est mieux de prendre deux rats au minimum, ils ne supportent pas la solitude :bave:

Les rats bleux sont des rats comme les autres, sauf qu'ils sont bleux :cpasmafaute: Leur couleur n'a aucune influence sur leur caractère ;)

 

Personellement j'ai deux mâles, mais je voulais des femelles, sauf que mon coup de coeur s'est averé être un couillu donc on a fait avec ! :mellow:

Ils sont adorables et ont tendance a être plus calmes que les femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Avant de répondre à tes questions, voilà un petit article à lire, où tu apprendras les choses essentielles à connaître sur le rat : ABC du premier rat

 

A retenir, brièvement :

1. Les rats sont grégaires, donc pas UN rat, mais au moins deux (ce qui ne te coûtera pas beaucoup plus cher au final, te permettra de les voir s'amuser tous les deux etc)

2. Pas de litière de copeaux de bois, mais de la litière de chanvre, de lin, ou de maïs, car les copeaux de bois sont trop poussiéreux pour leurs voies respiratoires et qu'en cotnact de l'urine, ils dégagent des substances nocives.

3. Une grande cage, si possible haute, car les rats aiment grimper ! Un petit calculateur de place ici : http://rattounette.free.fr/habitat.html#calculateur

4. Un vétérinaire attitré, car les rats sont des animaux fragiles. Tu peux envoyer un MP à un modérateur (pseudo en rouge sur en bas de la page d'accueil) en précisant ta région pour avoir la liste des modos conseillés par les membres de SRFA.

5. Du temps, car les rats ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Par jour, il faut avoir environ une heure à leur consacrer minimum :bave:

 

Pour tes questions :

1. Les rats bleus n'ont pas de particularité par rapport aux autres rats. Ils se traitent de la même manière !

2. On dit généralement que les femelles sont plus actives et plus curieuses que les mâles, qui ont tendance à être un peu feignasse et câlins. Mais ça n'est qu'une généralité, tuos les rats sont différents.

On dit aussi que les mâles ont tendance à sentir légèrement plus fort que les femelles, et à marquer un peu plus leur territoire avec des gouttes d'urine. Ceci dit, là encore, ça n'est qu'une généralité. J'ai deux mâles qui sentent très bon, et qui ont arrêté de faire pipi partout (ils le faisaient beaucoup au début, mais ne le font plus)

Il faut également savoir que les femelles sont particulièrement sujettes aux tumeurs mammaires (j'ai lu les 3/4 environ), ce qui diminue leur espérance de vie par rapport à celle des mâles.

Les mâles ont d'énormes noisettes, même si on les voit peu car elles sont recouvertes de poils, ça peut en rebuter plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour, déjà je vous remercie pour la rapidité et les bons conseils que vous m'avez donner!!

 

je vais de suite voir les sites que vous m'avez conseiller!

du reste, il faut que je réfléchisse encore pour savoir ce que je prend male ou femelle, je pense entout cas que je commence par un et dans 1 ou 2 mois j'en prendrais un autre comme ça il y aura de grande chance pour que le dominant soit le plus grand et qu'il n'y est pas trop de bastons!!

 

mais est-ce que deux femelles cohabitent mieux ensemble que deux mâles?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, autant de bagarres entre les femelles qu'entre les mâles. Généralement, les bagarres ne sont pas violentes. Tant qu'il n'y a pas de blessures graves, tu ne dois surtout pas séparer deux rats, ils ont besoin d'établir leur hiérarchie, même si ça nous paraît violent de les voir se battre, c'est comme ça, les séparer ne ferait que les perturber et faire durer les bagarres encore plus longtemps.

 

N'oublie pas que si tu souhaites intégrer un rat un peu plus tard dans ta cage, il te faudra faire une quarantaine, c'est-à-dire qu'il ne devra y avoir aucun contact entre tes deux rats pendant 15 jours, et qu'ils devront être dans des cages séparées, si possible dans deux pièces différentes. Ceci pour éviter que le petit nouveau ne contamine "l'ancien" d'une éventuelle maladie ou de parasites, et qu'il puisse s'habituer doucement à toi.

 

Donc il te faudra une deuxième cage :mdr:

 

Les principes de l'intégration

La quarantaine

 

Généralement, les rats s'entendent bien, si tu respectes les principes de l'intégration. Cependant, il se peut que l'intégration se passe mal, c'est-à-dire que les deux rats ne s'entendent pas, et que tu sois obligé/e de les laisser dans deux cages différentes (c'est rare, mais ça existe, donc vaut mieux le savoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Moi j'ai pris 2 mâles il y a environ 1 mois et demi. Je les ai pris chez une fille qui a récupéré la mère enceinte, donc ils sont frères.

J'ai préféré prendre direct 2 frères pour éviter les problèmes pouvant survenir lors de l'intégration.

 

J'ai pris des mâles car j'ai lu qu'ils sont calmes, ce qui se vérifie pour l'un des miens mais pas pour l'autre !

 

Regarde les annonces d'adoptions sur le forum ,peut-être qu'il y a des gens de la régions qui ont des ratous à placer !

 

Et tu verra, les rats c'est que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil perso de ma part :

 

évite de prendre tes bidoux en animalerie, il y a pleins de rats a placer sans pour autant faire marcher le commerce des animaleries qui sont que très rarement convenables.

 

surtout si tu veux une couleur rares, y a d'autant plus de chance que les petits soient consanguins.

(si tu veux je peux te donner par mp le lien d'une video d'"eleveur", tu pourras comparer facilement la différence de traitement par rapport aux portées que tu trouves ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du reste, il faut que je réfléchisse encore pour savoir ce que je prend male ou femelle, je pense entout cas que je commence par un et dans 1 ou 2 mois j'en prendrais un autre comme ça il y aura de grande chance pour que le dominant soit le plus grand et qu'il n'y est pas trop de bastons!!

 

mais est-ce que deux femelles cohabitent mieux ensemble que deux mâles?

 

 

Absolument pas, j'ai integrée une puce de 3 mois et 100g avec une memere de 20 mois et 440g, la dominante a directement eté la petiote. La dominance c'est une question de caractere pas d'age ni de poids, d'ailleurs actuellement entre mes deux rates du meme age de 320g et 460, c'est celle de 140g de moins qui est la dominante.

 

Pour eviter les bastons le mieux c'est de prendre deux freres ou deux soeurs. En general les femelles se battent moins et posent moins de probleme d'integration :blush:

 

Apres une fois la hierarchie etablie, males ou femelles cohabitent tres bien ensemble ( rats avec rats et rates avec rates, pas rats avec rates evidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâle ou femelle ?

 

Tout dépend de ce que tu recherches =)

 

Desolée si je répète, mais j'essaie de faire un resumé pour faire simple !

 

Je parle que des mâles, je n'ai jamais eu de femelles (et peut-être qu'une autre personne pourra décrire les femelles !)

 

Les mâles, ça dort pas mal, c'est assez calme et calin (en général). Ca ne sent pas spécialement plus fort qu'une femelle, comme le disent les rumeurs. Je trouve que pour commencer, c'est idéal, ça permet de ne pas être trop depassé par l'agitation. De plus, si tu n'as pas d'autres choix que de choisir en animalerie, les femelles sont souvent kinder, c'est à dire que tu auras quelques jours plus tard, la surprise d'avoir 20 rats au lieu d'un ! :down: Et ça va pas être facile de s'occuper de tout ces bébés !!!

 

Enfin c'est mon avis personnel, je veux pas faire de l'ombre aux rattes hein ! Surtout pas ! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre.

Vouloir prendre un rat, puis 1-2 mois plus tard un autre, c'est se compliquer la vie !

 

Comme dit plus haut, adoption à différents moments = quarantaine + integration

Pour débuter j'ai vu plus simple.

Alors qu'avec deux frères ou deux soeurs, pas de soucis. En plus à deux ils se rassurent l'un l'autre. Ca évite d'avoir un(e) rat(te) trop trouillon(ne) au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu du même avis que Oon. Prendre deux rats en même temps dès le départ ça simplifie la vie. Certains diront qu'à deux ils se sociabiliseront moins vite avec leur humain, mais je pense qu'il s'agit surtout du comportement de l'humain en question. Si on agit avec deux rats exactement comme on le ferait avec un seul (le prendre souvent avec soi, jouer avec lui, etc... plutôt que de les laisser se débrouiller ensemble) ils s'attacheront tout pareil à leur humain.

 

Marie-86 a prêché pour les mâles, moi je préfère les femelles. :blush:

Lorsque le rat est petit, y'a pas trop de différence. A l'âge adulte, je trouve que mes femelles sentent moins (c'est chez moi ça, hein. C'est pas forcement le cas chez tout le monde), et surtout les perturbations hormonales des mâles, j'en ai par dessus la tête. Je trouve que les femelles sont plus faciles à gérer, surtout à l'adolescence. Du point de vue agitation/calins pas de différences notable entre mes mâles et mes femelles.

 

Chaque rat a son caractère bien à lui. A toi de choisir l'individu qui sera le plus compatible avec ton caractère à toi et ce que tu attends de ton animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-86 a prêché pour les mâles, moi je préfère les femelles. :bave:

Lorsque le rat est petit, y'a pas trop de différence. A l'âge adulte, je trouve que mes femelles sentent moins (c'est chez moi ça, hein. C'est pas forcement le cas chez tout le monde), et surtout les perturbations hormonales des mâles, j'en ai par dessus la tête. Je trouve que les femelles sont plus faciles à gérer, surtout à l'adolescence. Du point de vue agitation/calins pas de différences notable entre mes mâles et mes femelles.

 

 

Tout pareil :innocent: En fait male ou femelle c'est vraiment un choix personnel, les deux ont leurs qualités et leurs defaults a toi de voir quels defaults tu supportes plus facilement. Perso l'odeur des males est trop forte pour moi mais d'un autre coté j'en ai ras le c*l des tumeurs des femelles. Donc peut etre qu'un jour je me deciderais a prendre des males (enfin y'a quand meme peu de chance, vue comme je les aime mes touillettes ^_^)

Deja trouve un bon endroit pour adopter tes touilles et quand tu iras chez la personne pour adopter, marches coups de coeur et peu importe si c'est male ou femelle (enfin prend pas un de chaque quand meme :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour reprendre un peu tout.. Moi j'ai des males et des femelles.. Et aucun d'entre eux n'est calin.. Ils sont tous joueurs, curieux agités lol.. Ya que le petit malou qui était plus calin, mais plus il grandit, moins il est calin.. Il préfere largement jouer...

 

Sinon pour les odeurs des males, ca depend, pour le moment mes males sont séparés, yen a un qui sent un peu fort,donc j'lave la cage plus souvent.. L'autre sent pas plus que mes femelles...

 

Après pour ce qui est des animaleries, une personne te dit si tu le prend la bas, de prendre un male ca évitera que ce soit une rate kinder, mais ATTENTION, il se peut que les animaleries te vendent sois disant un male et tu te retrouves avec une femelle, donc possibilité de kinder aussi.. Et en plus si tu en prend 2 en meme temps, il se peut que tu ai un male et une femelle donc la galere... Perso je te conseille de prendre chez un particulier si tu peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tomber sur des femelles calines et pataudes comme sur des speed et inversement pour les males! Tout dépend de leur caractère! Et pour ca tu ne le saura que quand tu les aura!

Les femelles sont plus petites, les males sont plus gros mais tout aussi adorables!

 

Pour l'intégration ; idem! Tu peux avoir des femelles plus ou moins dominante tout comme les males!

C'est à toi de voire ta préférence mais surtout oh grand surtout deux du même sexe dans la même cage!!! Et aussi une cage assez grande, de la litière adaptée et nourriture adaptée! Il faut aussi prendre en compte les soins vétos (qui peuvent très vite monter en frais).

Il faut savoir que les plus gros risques de maladies sont les tumeurs ou problèmes respiratoires.

 

Mais quand tu auras des rats tu vas en tomber dingue d' :amoureuse: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a vous, merci pour tous ces renseignements très précieux!!

je pense que je vais prendre des femelles, les fifis qui bougent ça me fait pas trop peur: j'ai eu une gerbille femelle!!

 

on verra bien si elles seront pleines... je m'arangerai avec l'animalerie où je vais aller les chercher, je lui fait assez confiance j'y est acheté plusieurs petites bêtes mimi! :amoureuse:

 

maintenant, il y a un autre détail; c'est mes deux chats!! qui sont habitués à aller dehors et tout et tout, les souris et les rats sont certainement dans leur menu! :scared: donc!comment il faut s'y prendre!! parce que j'aimerais bien les sortir les fifis!

alors si vous êtes dans la même situation; pourriez-vous me dire comment vous avez fait? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

il n'y a aucun problème si tu fais les sorties sous surveillance...

j'ai 4 rates, 2 rats et 1 chatte et tout le monde cohabite très bien, je ne laisse jamais vadrouillé mes rats sans surveillance...

 

pour tout te dire ma chatte qui, elle aussi, sort souvent à même peur de mes petites bêtes...

 

si tu surveille bien tes sorties il n'y aura pas de problèmes je pense ;)

 

bonne adoption ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais jamais sortir tes rattes lorsque tes chats sont dans la pièce, et si possible, ne laisse pas entrer les chats dans la pièce des rats (un coup de patte c'est vite fait, ou un nez de chat qui se fait niaker aussi)

 

Y a des cohabitations qui se passent très bien (genre le rat qui grimpe sur le chat), mais c'est pas une généralité, n'oublions pas que les chats chassent :P

 

Pour les femelles pleines, c'est un problème parce que s'occuper d'une portée, ça coûte cher, même si tu arrives à refiler les petiots à l'animalerie (ce qui n'est pas légal je crois).

Des bébés, ça mange, une maman qui met bas, ça peut mal se passer (véto en urgence, aie la facture), ils peuvent mourir, bonjour le moral après, toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le chat n'a plus accès à ma chambre à cause des rattes.

Car pour mon chat, les rattes sont des proies.

 

Il a le droit de venir dans ma chambre si les rattes sont dans la cage et que je suis là pour surveiller.

Mais JAMAIS je ne laisserais les touilles en liberté dans la même pièce. (Bon elles ont peur du chat donc je pense pas qu'elles sortiraient :rolling: )

 

De toute façon, pour laisser les rat(te)s en liberté il faut que la pièce soit sécurisée : pas de cables à portée de dents, pas de trous dans lesquelles les bestioles pourraient aller se planquer (bonjour la galère pour les faire sortir), pas d'objets qui pourraient les blesser, pas d'objets dangereux pour leur santé (un coup de dent dans un truc nocif est vite arrivé), etc...

Donc logiquement, si tu prévois une pièce dans laquelle elles pourront courrire, prévois également que les chats n'y aient pas accès lors des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.