Aller au contenu

vieillesse ou avc ?


cathy91

Messages recommandés

Bon comme je l'ai expliqué la semaine dernière, j'ai enmené mon plus vieux ratou chez le véto mardi dernier, suite à des problèmes d'exéma (c'est chronique et récurrent chez lui). Je supposais aussi un problème de vue qui a été confirmé par le véto, il a une catarathe sur l'oeil droit (je dois lui mettre du collyre car son oeil était irrité).

 

Mon pépère a eu 2 ans le 30 septembre, il est castré depuis novembre 2006 suite à des problèmes d'agressivité hormonale et de territorialité très marquée. Il vit seul dans sa cage depuis la castration car il ne supporte pas ses congénères (il a tué son copain de cage, donc je ne prends plus de risque), et il semble bien s'en accomoder, mon fils lui consacre du temps tous les jours et le laisse libre de vadrouiller aussi.

 

Je revois le véto mercredi matin pour une injection pour son exéma. J'ai l'impression qu'il penche sur le côté depuis quelques jours, il semble aussi désorienté et ne veut pas sortir de la cage. J'ai l'impression aussi qu'il ne sait plus "s'asseoir", il a du mal à maintenir son équilibre. Ce matin je suis venue lui donner ses médicaments, il s'est maintenu à la porte de la cage en étant très penché, et avec du mal à resté "accroché" à la porte.

 

C'est dur de voir son "état" parce qu'il passe son temps dans son abri, et son territoire est limité pour l'instant à cause de la maladie des autres (pneumonie), et j'ai également d'autres animaux (chat, chien) donc la pièce la plus sure est la chambre de mon fils.

 

Pensez-vous que ce trouble soit due à son problème d'oeil, ou alors à la vieillesse ?

Si vous avez eu des cas similaires, merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes d'équilibre, de désorientation sont plus à mettre en relation avec un problème d'oreille interne ou un AVC qu'avec un coup de vieux.. Donc bah véto pour déterminer la source du problème et la prescription adéquate. En attendant, pas grand chose à faire, malheureusement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du problème.. Si c'est une otite, les antibios sont adaptés puisqu'il y a infection donc ça peut attendre mercredi. Si c'est un AVC, il a besoin d'un oxyénateur (pour favoriser l'oxygénation du cerveau) sachant que dans le cas des AVC, plus vite on réagit, plus le rat a de chance de se remettre complétement.

 

Essaye de sentir ses oreilles, d'examiner l'intérieur. Au naturel, il ne doit y avoir aucune odeur nauséabonde, aucune irritation, aucun écoulement. Si ça sent mauvais, si il y a du pus, on peut tabler sur une otite ou autre infection de l'oreille. Je crois que tu as plusieurs rats donc tu peux examiner celles d'un bien portant histoire d'avoir un point de repère.

 

Uh, j'avais zappé la cataracte.. Même si ça provoque une baisse de la vision d'un côté et qu'il penche la tête pour compenser, ça n'explique pas les pertes d'équilibre donc je ne pense pas que ça soit lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais chercher mon fils et on va examiner le loulou, qui je l'avoue honteusement, me fait toujours un peu peur et que je ne le prends qu'avec l'aide d'hugo. J'ose pas le sortir toute seule de la cage toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors verdict après tripotage, ses oreilles ne puent pas. Il penche du côté de l'oeil qui voit, donc rien à voir avec son problème de vue à priori. Il n'arrive pas à se mettre "debout" pour nous grimper dessus, il glisse. Quand Hugo l'a remis dans la cage il a basculé sur le côté gauche et a eu du mal à se remettre correctement. J'appelle le véto et essaie de le voir ce soir.

J'ai l'impression de pas m'en sortir avec les problèmes de mes touilles. Entre mes "jeunes" et leur pneumonie avec tous les soins que ça impliquent, qui remontent doucement la pente, et maintenant skipy qui a tendance à la descendre cette fichue pente, je suis fatiguée. Les affaires reprennent pour le véto qui me voit en moyenne deux fois par semaine en ce moment rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité n°1 des rats : Grande capacité à tomber malades tous en même temps (et estime toi heureuse, il n'est pas minuit et on est pas dimanche !)

 

Allez, courage, c'est jamais facile quand ils sont malades mais bon.. C'est l'jeu ma pauv'Lucette spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mlle |Alice| bon diagnostic. Otite de l'oreille interne, youpiiii. C'est de l'humour noir je précise.

Donc dans notre malheur on a effectivement beaucoup de chance, parce que entre la piqure qu'il a eu mardi, et le traitement antibio on a sérieusement limité les dégâts. Le véto me prolonge le traitement initial, plus il a ajouté un autre antibio et on attend la suite. Il me dit qu'on peut éventuellement envisager, si je le souhaite, un bilan radio du crane pour voir l'état d'avancement de l'infection en vue d'une éventuelle trépanation. Il est sceptique, et moi aussi, mon pépère a passé les 2 ans, je suis inquiète pour l'anesthésie, pas le véto, son souci c'est surtout qu'il y a des chances qu'il me rende un "légume", c'est le risque.

Enfin on en est pas là, on se donne 2 jours pour voir l'évolution avec le traitement complémentaire. Par contre, aucune piste pour savoir d'où ça vient.

Poisse, quand tu nous tiens......

 

Je croise les doigts pour mon vieux clou qui n'a jamais été aussi mignon qu'en ce moment. Il est couillon aussi celui-là d'être gentil que quand il est malade et vieux. toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué une trépanation carrément blink.gif, c'est chaud sur un si petit truc quand même.. 'Fin bon, si y'a du mieux, tu n'auras pas besoin d'en passer par là, il est sous traitement depuis une bonne semaine, le véto lui en a filé un complémentaire hier, te reste plus qu'à le chouchouter ^v^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, malheureusement je suis convaincue que le chouchoutage suffira. Il ne boit pas, j'ai essayé tout à l'heure le sirop de menthe ça lui a pas plu du tout, je vais tenter un autre parfum ou alors je vais aller acheter du lait de soja. Par contre le petit pot de légume avec le miel et les germes de blé en flocon ça passe nickel pour les médicaments. Je vais lui en donner plus pour être sure qu'il mange un peu quand même.

Je l'ai changé de cage aussi, elle est moins haute, mais il a plus de surface au sol puisqu'il n'arrive plus vraiment à grimper, comme ça le peu qu'il peut monter n'est pas haut à redescendre, parce que c'est pas simple pour lui.

 

Pour combler le tout, mon syd recommence à avoir une respiration bruyante, ça ressemble plutot à un bruit de trompette maintenant. J'ai crié victoire trop vite. Là aussi je suis super inquiète parce qu'on a fait le tour des traitements. Il vient juste d'avoir un an mon loulou, le 14 novembre dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles du jour. Skipy n'a pas vraiment récupéré, il a toujours la tête penchée. Je le nourri aux petits pots, il ne touche plus à ses graines, et je lui donne du lait de soja pour l'hydrater parce qu'il ne boit plus au biberon. Je vais finir par ajouter à ses soucis des problèmes de longueur de dent si ça continue... Sinon il mange de bon coeur à la cuillière, mais en dehors de ces moments là il dort beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combler le tout, mon syd recommence à avoir une respiration bruyante, ça ressemble plutot à un bruit de trompette maintenant. J'ai crié victoire trop vite. Là aussi je suis super inquiète parce qu'on a fait le tour des traitements. Il vient juste d'avoir un an mon loulou, le 14 novembre dernier....

738736[/snapback]

 

Son traitement était peut-être trop court? unsure.gif

 

Bon courage en tout cas :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours sous traitement, on a ajouté un autre médoc depuis vendredi. Mais on ne peut rien faire de plus. Il semble mieux respirer aujourd'hui, plus de bruit de trompette, il est vif, et il m'attend impatiemment quand vient l'heure des médicaments. Forcément c'est mélangé avec du miel, petit pot et levure de bière... Grace à cette mixture il a repris un peu de poids il me semble, many aussi. Ca sera plus long de les remplumer, c'est incroyable à quelle vitesse ils ont maigris mes loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.