Aller au contenu

Nettoyage volieres


Invité Aegis

Messages recommandés

Ne trouvant plus de cages adequates pour mes femelles (la Tommy T3 etant trop espacée au niveau barreaux) je me suis donc resignee a acheter une voliere. J'y ai mis des grilles (pour les volieres, je sais pas a quoi ca sert, ca doit etre pour la fiante) que j'ai attachee de part et autre pour faire des etages.

Mais en fait c'est vraiment galere a nettoyer les volieres, je regrete presque. Pour les etages ca fait des paquets de poils melangés avec de l'urine c'est crade ca pend de partout. Enfin voila, au secours!

Comment vous faites pour nettoyer vos volieres??

Moi je prend un seau avec soit de l'eau de javel ou du produit bactericide alimentaire puis les barreaux je les frotte avec une brosse et je rince avec un linge mouillé. J'aspire la litiere dans le fond avec mon aspirateur special litiere de rat (surnommé l'aspirateur crade) puis je lave le bac coulissant ds la baignoire, normalement quoi mais pour le reste c'est vraiment galere, meme en y passant une heure avec des produits qui sont sensés etre anti bacteriens et laver correctement ca sent tout de meme mauvais. Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai toujours l'impression que la cage est aussi sale qu'avant de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma volière ne contient que deux étages fixes, le reste s'ôte. Dernièrement, j'ai même rajouté un bac de cage au milieu.

Mes rates ont de la litière seulement en bas, dans les bacsà crottes et dans un eptit tupperware en haut, à côté du hamac.

 

Tout ce qui s'ôte atterrit dans la baignoire pour un nettoyage savon+eau chaude.

 

La volière et les étages fixes sont nettoyés au vinaigre blanc : j'ai deux petites serpillières : une que j'imprègne de vinaigre blanc+eau chaude et avec laquelle je lave les étages et les barreaux (c'est rapide, je ne frotte pas, pas besoin ^^ ). J'attends 1/2 h, puis avec l'autre serpillière je rince à l'eau claire. :blush:

Je sèche, je remets les accessoires et il n'y a aucune odeur.

 

Pour les accessoires en bois, genre échelle à perroquet, c'est : trempage dans vinaigre blanc+eau chaude, puis rinçage. (j'en ai deux jeux, donc en une semaine, celles de la semaine d'avant ont le temps de tremper et de sécher à coeur.

 

Une volière, c'est bien mais ça prend du temps (1h30 chez moi en comptant le remontage d'accessoires). Par contre, c'est nicquel après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà arrête l'eau de javel :blush:

passe au vinaigre blanc qui éliminera les urines bien plus facilement

 

l'eau de javel ne nettoie pas , mais désinfecte ...

 

le vinaigre décalque la saleté ! et désinfecte un peu aussi ...

 

Ne combine pas vinaigre et javel ... fait l'un ou l'autre

 

sachant que la javel augmente l'effet de l'odeur urinaire puisqu'elle pousse aux animaux à pisser partout ou ça sent l'eau de javel ... ^^

 

 

ensuite c'est pas parce que c'est anti-bactérien, que ça nettoie ...

 

je te conseille vivement de faire tenir des étages "bac" ou tu y mettras de la litière <= ce qui permettra que les ratoux pissent forcément dans la litière et ça évite qu'ils en mettent plein les pattes

 

Après je suis étonnée que tu trouves autant de poil... tu as combien de rats dans ta cage et quel est ta fréquence de lavage ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ca va :blush:

 

J'y passe plus de temps que dans l'ancienne cage ca c'est certain mais moi j'ai un étage en plexi...le plus chiant à nettoyer c'est le tuyau ^^ mais elles l'adorent jvais pas leur enlever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une population de 11 rattes dedans. Il y a un mois j'en avais 13, c'est vrai que ca commence a faire.

Je lave ma voliere toutes les 2 semaines (en nettoyant les etages seulement entre temps)

 

Je vais alors essayer le vinaigre blanc .

(pour l'anti rouille on ma conseillé le vinaigre + l'huile + paraphine)

 

J'avais pensé a mettre des cuvettes en guise d'etages comme j'avais fait a mes males, mais elles rongent tout alors j'avais pas testé, mais je vais devoir m'y resoudre.

 

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laver a la javel ca sert a rien, la javel est inactivee par les matiere organiques.

 

Euh perso les cages c'est une fois par semaine que je les netoyais, sinon c'est sur c'est plus dur a netoyer et ca pue plus vite... Et une fois par mois je demontais la cage pour la passer dans la baignoire directement... au moins tu est sur de tout enlever.

 

Je me contentais d'un netoyage avec un savon et je frottais.. c'est suffisant pour l'effet bactericide, pas besoin forcement de rajouter des trucs, apres c'est une question de gout de chacun...

 

Il faut aussi nettoyer le mur regulierement, les pleintes... et evidement netoyer le sol apres chaque netoyage de cage, parce que ce que tu avais dans la cage fini souvent en partie par terre...

 

je deteste les machins bactericides tous pres je trouve que ca netoye pas et que ca ne desinfecte pas si bien que ca... En plus il faut utiliser de l'eau froide pour desinfecter au passage sinon ca sert a rien...

 

Euh moi sinon la desinfection, mais la pure et dure parce que je suis une dingue et que je desinfectait meme le sol c'etait en cas de suspission de virus aeroporté et d'epidemie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que les microbes mourraient à l'eau chaude... J'ai du rêver blink.gif Ou alors les microbes meurent bel et bien à l'eau chaude, mais pas les bactéries ?

 

Moi je lave ma cage à chaque changement de litière, et je change la litière dès que ça pue trop (j'enlève les crottes + nettoyage des étages en plexi tous les jours). Généralement, c'est tous les 5 jours (mes deux males sont trop crades T_T)

 

Elle passe à la baignoire, eau + savon liquide et un peu d'huile de coude ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les 2 semaines avec 11 rates demain, oui, ça ne m'étonne pas que ça soit dur alors.

 

Moi, c'est toute les semaines avec (au max de ma population) 7 rates, et si j'attendais un jour de plus, mon nez ne pouvait pas le supporter...

 

 

Stella : on écrit "plinthe" clindoeil.gif

Au fait, pourquoi de l'eau froide pour les désinfectants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais que toutes les 2 semaines parce que les etages je les fait plusieurs fois par semaines et la partie litiere est beaucoup moins frequentee.

Generalement je la fait pendant mes quartiers libres (sinon pas le temps) mais souvent je travaille 10 jours de suite, d'ou cette frequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voliere de 12 rattes maxi 7 jours et étages 2 a 4 fois par jour.

 

 

Jamais pu faire en sorte que ca ne pue pas, meme apres lavage.

 

SOlution -> j'ai construis ma cage sur le modele d'ariane et pour rien au monde je ne reviendrais en arriere.

 

Ca se lave tres vite (je fais tte la cage en 40 minutes), ca ne pue pas si on lave bien a chaque fois, c'est tres tres pratique.

 

Bref j'ai investis 180€ mais punaise j'ai apprécié.

 

 

Maintenant que je n'ai plus bcp de rats, il m'arrive de faire les étages des 3 filles que 1 fois en 3 semaines, et encore en général ca pue meme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour laver la duetto du côté mâles (6 actuellement plus avant) je mets 45 min en virant tout et 1h pour la partie femelle (3 cochonnes -___-).

 

J'ai tout découpé pour que le devant de chaque partie s'ouvre intégralement. C'est beaucoup plus rapide. Je nettoie la cage une fois par semaine et ça suffit pour qu'il n'y ait pas d'odeurs.

 

Je vire tout, je nettoie au vinaigre blanc les accessoires, les rince et lesessuie. Je passe un coup d'éponge ou de gant au vinaigre sur les étages et le fond. Pour les barreaux, j'utilise un gant avec du vinaigre et de temps en temps je passe l'appareil vapeur partout.

Il y a 2 bacs d'angle avec de la litière pour chaque groupe. Les étages sont en bois recouvert de vénilia et pour les filles il sera bientôt recouvert de plexi parce qu'elles bouffent tout. Les étages ne s'enlèvent pas vu qu'ils font pile poil la taille de la cage. Il n'y en a qu'un qui se retire dans la partie des mâles.

Pas de hamac en tissu, je leur mets des égouttoirs en plastiques avec des tissus dedans. Au moins ça résiste au poids des mâles et aux dents des femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je suis content d'être tombé sur ce sujet, car je viens d'acheter une volière et je trouve ça super galère à nettoyer vv

 

maintenant, graçe à vous j'ai plein de conseils et d'idées, car vraiment ça pue !!

 

d'ailleurs j'y retourne, car j'étais en train de nettoyer pis je savais pas comment faire pour les côté alors merci bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'existense de ce post pour poser une question bête vv :

 

Quel vinaigre blanc utilisez-vous ? Moi j'ai jamais acheté de vinaigre blanc et jvoudrais essayer mais je sais pas à quoi ça ressemble...

j'ai vu du "vinaigre de vin blanc" en magasin ;) et sinon "vinaigre blanc d'alcool" ou je sais pas quoi... donc je voulais savoir si c'était bien ce dernier qu'il fallait prendre parce que le nom me fait peur blush.gif Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'existense de ce post pour poser une question bête  ;)  :

 

Quel vinaigre blanc utilisez-vous ? Moi j'ai jamais acheté de vinaigre blanc et jvoudrais essayer mais je sais pas à quoi ça ressemble...

j'ai vu du "vinaigre de vin blanc" en magasin vv et sinon "vinaigre blanc d'alcool" ou je sais pas quoi... donc je voulais savoir si c'était bien ce dernier qu'il fallait prendre parce que le nom me fait peur  blush.gif  Merci !!!

745112[/snapback]

 

C'est la même chose! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose! cool.gif

745123[/snapback]

nan !

La vinaigre de vin blanc c du vinaigre un peu jaune...

L'autre que j'ai vu était transparent comme de l'eeau et ça avait bcp moins l'air fait pour la suisine laugh.gif

 

Bon je prends le tout transparent alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan !

La vinaigre de vin blanc c du vinaigre un peu jaune...

L'autre que j'ai vu était transparent comme de l'eeau et ça avait bcp moins l'air fait pour la suisine  laugh.gif

 

Bon je prends le tout transparent alors ?

745136[/snapback]

 

tu prend le transparent, appelé vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou encore vinaigre cristal. c'est toujours le moins cher!

 

 

Pour laver les volieres, moi je démontais tout, sortais tout, lavais tout à l'eau savonneuse, sechais et emettait tout en place.

1h30 à 2h les deux volière set deux cage à lapin à deux.

Là je n'ai plus de volière mais des cages standart, mais c'est la même methode, la cage est entierement vidée, les barreaux et accessoires lavées à l'eau savonneuse, rincés et hop remontage.

Le vinaigre pour virer les odeurs, decaper les bacs à pipi, les biberons.....

Toute seule, en 1H je fais les trois cages à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rassure de voir que tout lemonde se galere plus ou moins avec ces volières, pas que je veuille me moquer de tout lemonde, mais parce que moi aussi je galère, et je croyais etre la seule^^ spamafote.gif innocence quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tit truc bien pratique pour le vinaigre : acheter un vaporisateur (rayon jardinerie).

 

C'est nettement plus pratique que leur bouteille plastique, on en met bien là où on veut (et pas à côté) et on est sur qu'il y a du vinaigre partout.

 

Sinon pour moi aussi la volière est galère à nettoyer (heureusement j'ia que trois touilles donc nettoyage complet que toutes les deux semaines mais quand même, suis faignante moi innocent.gif ). Dès que j'emménage dans la maison, je me lance dans la construction d'une cage maison, ça sera peut être plus cher mais m'en fiche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tit truc bien pratique pour le vinaigre : acheter un vaporisateur (rayon jardinerie).

 

C'est nettement plus pratique que leur bouteille plastique, on en met bien là où on veut (et pas à côté) et on est sur qu'il y a du vinaigre partout.

 

Sinon pour moi aussi la volière est galère à nettoyer (heureusement j'ia que trois touilles donc nettoyage complet que toutes les deux semaines mais quand même, suis faignante moi  innocent.gif ). Dès que j'emménage dans la maison, je me lance dans la construction d'une cage maison, ça sera peut être plus cher mais m'en fiche  ^^

745454[/snapback]

 

 

yep vive les vaporisateurs !!!!

 

moi je m'en sers surtout pour les brumatiser l'été mais je m'en sers aussi pour ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve la volière nettement plus pratique à nettoyer que la furet XL que j'avais avant. Je fais le ménage tous les jours : étages, tuyaux, gamelles de bouffe, lavage de de la maison intérieur/extérieur. je leur change leurs tissus tous les jours aussi. Nettoyage à fond une fois par semaine avec une éponge spéciale rats (éponge pour nettoyer les cages des oiseaux - c'est vert fluo et on en trouve en animalerie) vinaigre cristal et rinçage. Je passe aussi régulièrement le nettoyeur vapeur dedans. La buse permet de bien nettoyer tous les recoins sans utiliser de produits toxiques, en plus ça tue toutes les saloperies qui seraient tentées de s'y développer.

Pour l'instant, elles ne sont plus que 6 et je ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup d'odeur (excepté l'odeur naturelle de l'animal).

 

Mes couillus sont 2 (2.5 : y'a un tout petit !) dans une furet +, ça sent déjà nettement plus le fauve !!! drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.