Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Ta théorie serait valable en cas de médicamentation Senara... Là, on ne parle que d'éviter le problème, pas de traiter.

Y'a pas de résistance acquise à l'évitement happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon quand je parlais de topic ininteressant, je pensais surtout à ton post Biboune mellow.gif

A tes souhaitais, j'ai rien compris, tu nous la refais dans l'ordre ?

 

T'as pas l'impression de TOUT mélanger ? tu parles de gens qui se sentent obligés de se justifier, tu les critiques, et après tu critiques les anciens de SRFA ... mais t'en vois beaucoup toi, des "anciens" qui se sentent obligés de se justifier ?? t'as pas l'impression de critiquer tout le monde dans tous les sens n'importe comment :roll:

Ou alors j'ai VRAIMENT rien compris.

 

Tu nous parles de pleurnicherie sur ce post, mais cites dont les pleurnicheries que tu as lues ??

Parce que là, dans le genre pleurnicheries, ton post je lui mets 100/10.

 

Comment un srfarien tout neuf peut faire le tri dans tout ce bordel ? il n'a aucune expérience aucun recul <= vous allez me dire qu'il n'a qu'à attendre 3 mois avant de prendre un rat ? et vous vous l'avez fait ? non certainement pas !

650194[/snapback]

 

Oui Biboune, beaucoup de gens ont attendu 3 mois avant d'adopter un rat.

Et je pense que tu exagères vraiment, les conseils sur SRFA sont bien assez clairs pour un nouveau. Les batailles entre ratteries, entre membres, la mauvaise ambiance, ca n'empêche pas non seulement de savoir quelles sont les bonnes infos, mais en plus de les suivre.

 

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuuuh c'est po grave, la Sen' a les nerfs solides, la Sen' va faire pipi (voire même caca mellow.gif ) quand un topic s'enflamme et que ça l'énerve, et enfin, la Sen' va grignotter un bout de fromage quand on l'agresse.

 

Et encore... agresser est un grand mot :roll:

 

Y en a pas d'problème, bonjour ! cool.gif

 

xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Senara, en effet comme expliqué par Rominou, tu peux développer des résistances médicamenteuses ou il peut y avoir mutation des virus.

Sachant que dans le cas d'un SDA tu ne développes pas d'immunité définitive en l'attrapant comme la rougeole que tu cites. Un rat qui attrape un SDA (enfin "attrape", le terme est impropre en soi vu ce qu'est le SDA) va faire face à un lourd traitement et risque des séquelles importantes. Ca ne renforce pas son système immunitaire, ça le dégrade au contraire.

 

Le but n'est pas de surprotéger les animaux mais bien d'éviter de leur affliger trop régulièrement des traitements médicamenteux. Un rat trop souvent traité est un rat qui sera difficilement traitable. Le champ des possibilités antibiotiques n'est pas très large et surtout il n'y a pas de vaccins chez le rat.

 

Plus tu quarantaines, plus tu évites des épidémies et des traitements, plus tu peux faire face rapidement à une épidémie ou à une affection individuelle.

 

Après, on ne peut pas tout éviter si ça peut te euh "rassurer" tongue.gif.

*est bien placée pour le savoir -__-*

 

Pour le reste, mué, de toute façon, comme d'hab', les anciens ils sont méchants. Et tant qu'ils sont là pour répondre en urgence aux questions de survie, c'est l'essentiel après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'êtes trop durs avec nous les djeun's qui font-rien-que-râler de toute façon, tss tss xDbondage.sml.gif

 

*Réfléchis au moment où j'ai dis ou pensé un truc comme ça mellow.gif *

 

 

*trouve pas*

 

 

*change de camp. Donnez moi ce fouet !! :roll: *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais essayer de répondre au sujet initial avec mon expérience à moi happy.gif

Personnellement, j'ai un appartement de 35 m2 avec deux pièces (salon-cuisine + chambre salle de bains wc). Mes rats vivent dans le salon, la quarantaine se fait dans la chambre et je ne peux pas faire mieux, l'air circule forcément un peu entre les pièces. Je m'occupe des rats en quarantaine le soir, quelques heures avant d'aller me coucher après avoir pris une douche, m'être changée etc et le matin, avant la douche, de m'habiller et de passer au salon pour minimiser à fond les germes qui pourraient passer d'un groupe à l'autre.

J'ai récupéré un raton très malade (biensûr, quand je l'ai adopté il semblait en pleine forme) qui a déclaré une bronchite pendant la quarantaine mais qu'on a réussi à totalement rétablir et mes autres rats n'ont pas du tout été touchés. Ce que je veux dire sur la quarantaine, c'est que le principal est de faire le maximum avec les moyens qu'on a pour éviter des contaminations et ne jamais minimiser les risques. J'ai eu deux ratons d'une portée présentée sur le forum dont les parents viennent de très bonnes ratteries et d'une particulière super, en très bonne santé mais j'ai respecté la quarantaine à fond aussi, avec mes moyens à moi. Ce que je sais c'est que si je n'avais qu'un studio sans pièce pour faire la quarantaine, je n'adopterais pas car c'est trop risqué et qu'une quarantaine, même si l'air circule un petit peu entre les deux pièces où sont les différents groupes de rats, ça peut sauver des vies ratounesques et c'est tout ce qui compte.

Après je suis nouvelle sur SFRA mais j'y viens depuis longtemps et j'ai des rats depuis pas mal d'années, je trouve ce forum fort instructif et intéressant même si parfois ça tourne au vinaigre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoraux, je te cite :

"Melzy elle a des rats depuis un moment, si elle a envie de prendre un risque, je comprend pas pourquoi on cherche à la juger ou lui donner des leçons de morales. En disant ça, je ne dis pas qu'elle a raison, mais simplement qu'elle fait ce qu'elle veut au final, ce sont ses rats à elle ..."

 

Malheureusement, ce serait trop beau. À partir du moment où tu fais de la repro, ce que tu fais concerne tout le monde et tes futurs adoptants en priorité. Là, ça donne vraiment pas envie pour le coup.

650180[/snapback]

 

Et je te réponds ça :

 

Je précise aussi aux éventuels adoptants de la portée de Moket et Touéris que si du coup ils veulent revenir sur leur pré-résas ça ne me pose pas plus de problèmes que ça, je ne force personne, au contraire… Si le fait que Touéris soit dans la même pièce que Muscade, qui est forcément malade d’un mal terrible (lol), ça dérange l’un de ceux qui ont pré-réservé, qu’ils n’hésitent pas à me le faire savoir par mp, je les enlèverai de la liste sans faire aucun commentaire. En fait ça m’est complètement égal, je n’ai surtout pas envie de me prendre la tête avec des pétouillages, c’est pas la saison…

 

Et ça :

 

Comme je l'ai dit précédement, si l'un des futurs adoptant sur la portée de Touéris et Moketchéri veut se désister à cause de ça, qu'il le fasse, ça ne me dérange pas et ça ne dérange pas Theo non plus.

 

Pour pinailler tu peux également aller voir que j'ai mis un avertissement sur mon site dans les "mises à jour et communications" ainsi que sur la page de la portée de Moket et Touéris.

 

Si vraiment, je peux aussi faire un mail à toutes les personnes ayant pré-réservé sur cette portée, ça ne me dérange pas plus que ça de le faire. Faut être transparent ? Ok, pas de soucis...

 

_______________________________ * _______________________________

 

(...) si je dois faire 800 bornes pour avoir LE RAT, je les ferais, quitte a ne pas bouffer pdt 15 jours (ca m'ferait pas d'mal tiens).

 

Juste pour le point de détail :

- J'habite à 4h30 de train de Chambéry, j'me suis bougée le cul pour faire repro Touéris avec Moketchéri qui est à mes yeux LE rat.

- J'habite à 5h50 de train de Lyon et j'ai re-bougé mon cul pour aller chercher deux petits ratons qui m'avaient fait craquer...

 

Comme quoi :roll:

 

_______________________________ * _______________________________

 

 

Et puis, si Melzy avait vraiment mis ses deux rats cote a coté pour comparer les couleurs ?

Avec ce qu'elle a écrit, on n'en savait rien qu'elle les avait comparés en faisant des aller-retours incessants.

Si ariane n'avait pas posé la question, pleins de gens auraient pu lire ça, et se dire qu'ils pouvaient faire pareil, comparer leurs rats dès leur arrivée, et zapper la quarantaine...

 

Oué, mais en même temps je pense que tu peux comprendre que je n'ai pas pensé que ce détail prendrait tant d'importance. Pour moi c'était logique de ne pas mettre Muscade à côté de Peyotl, donc je n'ai pas pensé à précisé... spamafote.gif

 

La prochaine fois je ferai en sorte de penser à toute les éventualités de "mauvaises interprétations" de mes dires et je me prendrai la tête à pondre des posts de trois kilomètres de long juste pour faire passer une idée, par peur qu'on ne détourne ou qu'on interprète mal ce que je voulais faire passer... ;)

 

_______________________________ * _______________________________

 

Et pour terminer je tiens quand même à relever qu'au départ Limë m'a demandé si j'avais fait une quarantaine (ou sous entendu, j'sais pas, la flemme de chercher) et j'ai répondu que oui.

 

Suite à quoi j'ai dit que j'avais comparé avec Peyotl, je n'ai en AUCUN CAS dit que je les avais mis à proximité l'un de l'autre.

 

Sur ce Ariane vient relever encore une fois le problème de la quarantaine.

 

Je répète qu'elle est faite et j'ai l'honnêteté de parler de ma ratte gestante. Et c'est dangereux pour elle d'être en contact avec des rats extérieurs.

 

Donc en fait le problème il est pas très compliqué en ce qui me concerne : j'suis une conne qui a craqué sur une ratoune adorable en animalerie. J'avoue et je prends sur moi. J'ai bien du ramener tout mon petit monde à la maison, pas le choix. Touéris était dans un panier en bandoulière à mon épaule et les autres rats étaient dans deux boîtes de transport dans un grand sac Carrefour. Donc ouai, pour la proximité je suis d'accord que c'est pas génial si jamais y a un éventuel SDA qui traîne. Mais en même temps j'ai fait ce que j'ai pu et j'assume mes actes.

 

Je ne suis pas venue me plaindre ou pour demander de l'aide, j'étais juste venue demander un conseil sur la couleur de ma puce... spamafote.gif

 

Donc voilà, si vous râpez sur le poil de tous ceux qui vous posent des questions et sur lesquels vous trouvez des choses à redire, libre à vous. Mais comme l'a souligné Chica ça ne donnera pas forcément envie à un nouveau de "s'intégrer".

 

Et qu'on ne me dise pas que mon post de base, celuis pour la couleur, pouvait laisser entendre à un noob qu'il ne fallait pas faire de quarantaine, parce que c'est de la merde en barre de détourner à ce point mes propos xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu les dernières réponses, parce que je suis toujours tentée d'y répondre, mais que je me rends compte que j'arrive pas à donner la bonne idée. Je viens de parler avec Gwen sur msn, et quand elle m'a dit ce qu'elle avait compris, vraiment, je m'y attendais pas, j'ai pas du tout donné la bonne idée, je sais pas comment j'ai fais mais visiblement ce que les gens ont compris n'était pas du tout ce que je voulais dire.

 

Alors je tiens juste à faire un dernier post, où, sur les conseils avisés, je vais éviter les justifications me concernant (enfin genre, sur mes méthodes de quarantaine), juste pour mettre les choses au clair sur les mal entendus possibles.

 

D'une part, je ne me considère pas du tout mais vraiment pas comme une grande, quand je réponds à n'importe quel post que ce soit, j'ai pas dans l'idée qu'il faut me croire parce que j'ai la sainte parole, que j'ai de l'expérience donc je suis fiable toussa toussa. Donc déjà je voulais le dire, vu que visiblement il a pu ressortir que je me prennais pour une grande (enfin que je l'avais affirmé plus ou moins) alors que c'est vraiment pas le cas.

 

Ensuite, les conseils donnés sur SRFA, j'essaye toujours de les suivre, même si sur certains points je diverge avec certains, je ne peux pas non plus être d'accord avec les 6000 membres de SRFA ... Bon, certes, je post pas énormément pour avoir les conseils, je vais les demander en pv, mais même sur le principe, pour moi rien n'est acqui, je continue à apprendre, et je fais des erreurs, erreurs que j'essaye (malgré mon tempérament de merde lol) de reconnaitre ...

 

Il est clair que dès le début j'aurais du dire que j'avais zapé Touéris, j'aurais du avouer mon erreur quand au fait d'avoir accepté l'entrée de Muscade avec une ratte enceinte ... Apparement certains on prit nos premières justifications comme une façon de dire "vous avez tord" alors que c'est pareil, j'avais pas ça en tête ...

 

Pour finir, concernant le coté informatif de SRFA, je suis contre les grosses dérives sur les posts, genre les posts qui partent en vrille, mais pas non plus contre le fait de donner une infos sur 4 ou 5 messages dans un post initialement pas sur ce sujet. Ca les gens qui ont eu l'occasion de me lire dans les parties pv du fofo le savent, mais pas les autres, et j'y pensais plus en écrivant tout ça ...

Dans le cas présent, le top, ça aurait été, si Melzy et moi ne nous étions pas senti agressées par les premières réponses (bah oui, désolée, j'ai encore du mal à bien comprendre l'esprit des réponses des autres personnes ...), de donner l'infos sur les rattes enceintes, la meilleure des quarantaine possible, qu'on reconnaisse notre erreur et qu'on reprenne le sujet initial. Mais bon voilà, ça s'est pas passé comme ça ...

 

Donc, je n'ai jamais pensé qu'il ne fallait pas donner des ptits conseils HS par ci par là, mais simplement que les dérives sur 15 posts devenaient énervantes ...

 

Enfin voilà, ces dérives sont le meilleur moyen de donner une images déformées de soi, car on sait jamais trop comment répondre, que dire, comment rattraper les erreurs d'interpretation, et encore une fois j'ai gaffé vu les interpretations qui sont ressorties de mes textes ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas en revenir sur des justifications incéssantes , si ? le post commençait a redevenir interressant ..

 

Bref pour répondre à Serena, sur le coup de rendre le système immunitaire plus fragile etc.

 

C'est pas faire des quarantaine qui affaibli les rats. Par contre tout ça , oui ça les rends plus fragile (liste non exhaustive)

 

- jamais ouvrir les fenetres et péter un plomb au moindre courant d'air

- faire vivre les rats toute l'année entre 19 et 22 degrés

- paniquer au moindre atchum et mettre sous antibio

- séparer du reste le moindre rat qui fait atchoum (je parle pas des nouveaux hein, mais des rhumes ponctuels)

- ne jamais les faire aller dehors parce que y'a un peu de vent

bref surprotéger ses rats ;)

- javellisé une fois par mois tout les ustensiles etc

 

Pour exemple ici :

- j'ouvre les fenetres de la pièce à rats, meme l'hiver , l'été c toujours ouvert et y'a un courant d'air entre la raterie et la fenetre de cuisine

- l'hiver la température peu descendre a 10 degré ça me gène pas

- quand y'en a un qui a un ptit rhume il reste avec ses copain et n'a pas forcément d'antibio. une bonne cure de vitamine suffit dans la plupart des cas

- j'ai JAMAIS utilisé de javel ou autre désinfectant

- mes rats vont dehors meme si y'a un peu de vent ;)

 

et en bilan : mes rats sont jamais malades, et je vais rarement chez le véto.

 

Une célèbre raterie flamande , elle , fait vivre ses rats dehors l'été , pouf les volière dehors. quand il pleut y'a juste une bache dessus. les rats sont JAMAIS malades.

 

c'est pas les quarantaine qui affaiblissent mais le coocooning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je le dis en passant, ce que j'ai pu dire en mp n'a RIEN A FOUTRE ICI. en plus ca a rien a voir avec la choucroute.

 

Et c'est pas dans le contexte, ce qui détourne completement mes propos. Parce que évidement je répondais a d'autres qui ne sont pas la, et du coup on sait plus si c'est de la semoule ou du riz.

 

Donc laissez cette discussion repro la ou elle est, ou mettez la en entier (ca ne me dérange pas), sinon on y pige plus rien.

 

 

Perso j'ai pas mis mon post pour faire chier a la base, mais parce que sur le coup de voir écrit ca, j'ai eu un méga doute. Comme je l'ai dit hier sur msn, dans le doute, mieux vaut etre trop prudent.

 

Ariane a eu le meme doute que moi sur le coup, ca arrive (comme quoi le doute était bien présent). Peut etre aussi que si des le début vous lui aviez dit en mp, sans vous sentir agressé non plus, y'aurait pas eu 40 posts oui.

 

Avec des si on referait la cage des monstres, mais la j'en ai un peu marre que ayé on est la depuis un bail on est une quiche moisie. C'est pas vrai, et ca en devient vexant a force (merde si chui moisie a 23 ans, qu'est ce que ca donnera dans le futur!)

 

j'retourne a ma biere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour clore le sujet je plussoie Theo qui a très bien exprimé ce qui s'était passé, de notre côté du moins. Pour ma part l'histoire est close.

 

PS: Théo si t'as un tempérament de merde, j'ai quoi moi... ;);)vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je le dis en passant, ce que j'ai pu dire en mp n'a RIEN A FOUTRE ICI. en plus ca a rien a voir avec la choucroute.

 

 

Ariane a eu le meme doute que moi sur le coup, ca arrive (comme quoi le doute était bien présent). Peut etre aussi que si des le début vous lui aviez dit en mp, sans vous sentir agressé non plus, y'aurait pas eu 40 posts oui.

 

650319[/snapback]

 

Désolée Lime si j'ai pris cet exemple, j'ai pas lu la suite (et je préfère pas lire là du coup), mais c'était l'exemple le plus récent, donc le premier que j'avais en tête, et j'ai essayé de faire en sorte qu'on puisse pas te reconnaitre ...

 

Sinon, pour la deuxième partie de ton quote, oui tu as raison, c'est ce qu'il faudra faire la prochaine fois, au moins tout ça a donné une leçon ...

 

Sinon, Ariane, ta réponse sur la sensibilité des rats est interessante, j'essayerai d'en tenir compte pour la suite, voir si mes rats sont moins fragiles ainsi, parce que j'ai quand même souvent des emmerdes, mais je suis assez protectrice avec eux, et ça doit pas aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu les protèges plus ils seront fragiles oui ;) un rat n'est pas en sucre, n'oubliez pas que les rats sauvages, pas si différents des notres, vivent dehors a longueur d'année..

 

Avant j'étais comme ça, au moindre tchoum, moindre roucoulement >> véto , qui me donnait a chaque fois des antibios. Une fois j'aime meme mis tout le monde sous antibio seulement pour un mini rhume de changement de saison vv

C'est classique ça : il fait chaud, très chaud, et d'un coup pouf il pleut et refait froid. ça loupe pas t'as 1 ou 2 rats qui font des ptit tchoum. c'est "normal", un coup de vitamine 3j après plus rien.

Autre truc courant : la "mise a niveau de germes" (d'ailleurs j'en ai pas eu depuis un moment, mes bêbêtes deviennent elles plus solide ?)

C'est à dire : tu as un nouveau rat, tu fais la quarantaine toussa, au bout de 3 semaines il a rien, tu l'intégres. pouf quelques jours après certains rats commencent a tchoumer, et t'as un mini rhume sur qques rats. En fait ce qui se passe c'est que le nouveau rat, pas malade, porte des bactèries différentes de celles que ta tribue a l'habitude de rencontrer. et donc certains avec ces "nouvelles bactéries" dévellope un ptit rhume. c'est pas des bactéries dangereuses, juste que ils ne l'ont jamais vu et donc n'ont pas les anticorps correspondant. bien vite le système immunitaire du rat prend le dessus et ce rhume part. les vitamines ça aide a booster un peu.

 

Enfin attention hein, ça c'est quand on connait bien, faut savoir différencier une mise a niveau de germe d'une véritable maladie dangereuse, je voudrais aps que après ça on me dise "je vais pas chez le véto ariane elle a dit c'est pas grave quand ça tchoum ;)

Tout ça ça s'apprend avec le temps, t'apprends a reconnaitre les tchoum ptits rhume qui n'ont pas besoin d'être traités de ceux ou faut faire gaffe, ça dépend de l'age du rat de son état général etc.. Mais en gros, faut pas sous estimé nos rats, ils sont souvent bien capables de se débrouiller avec un nouveau germe. Vous allez chez le médecin a chaque fois que votre nez coule ? non, mais par contre vous "sentez" quand il faut y aller ou non. Les rats c'est pareil sauf qu'il faut apprendre a le voir pour eux car ils savent pas nous dire "je veux aller chez le véto" vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me permets de voir que mon début de pensée n'était pas forcément le bon, et que beaucoup de détails entrent en paramètres, et c'est très bien ;)

 

En effet, j'ai emmené Weed avec moi en train voir un ami qui habite sur les hauteurs de Grenoble, qui a une ratte sans aucun soucis de santé qui a un an passée, et il veut adopter une copine pour elle.

donc comme c'est une ratte qui a vécue seule, j'ai amené mon bébé, jeune, joueur et très sociable, pour voir si elle le tolérait.

Ca s'est très bien passé, je savsi à peu près que sa ratte n'était pas porteuse de maladie (depuis qu'il l'a, soit un an et quelques mois, elle ne sort pas de son salon, ne tchoume pas, rien de chez rien), et en rentrant, Weed avait un peu le nez bouché, et quelques tchoums, car il a fait chaud dans le train, et frais dans la maison. ;)

Mais c'était samedi-dimanche, et là je lui ai donné des vitamines depuis lundi, et son petit nez est débouché.

 

Je plussoie de ne pas surcouver nos bébés, car c'est quelque part nous, avec notre couvage, qui parfois les rendons + fragiles à certaines affections "anodines". vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je tiens à préciser que là je ne suis pas entrain de relancer une polémique ou quoi que ce soit d'autre sur le bien fondé des quarantaines, je pose simplement des question, sans arrières pensées.

 

Ca c'est fait... drole.gif

 

 

Autre truc courant : la "mise a niveau de germes" (d'ailleurs j'en ai pas eu depuis un moment, mes bêbêtes deviennent elles plus solide ?)

C'est à dire : tu as un nouveau rat, tu fais la quarantaine toussa, au bout de 3 semaines il a rien, tu l'intégres. pouf quelques jours après certains rats commencent a tchoumer, et t'as un mini rhume sur qques rats. En fait ce qui se passe c'est que le nouveau rat, pas malade, porte des bactèries différentes de celles que ta tribue a l'habitude de rencontrer. et donc certains avec ces "nouvelles bactéries" dévellope un ptit rhume. c'est pas des bactéries dangereuses, juste que ils ne l'ont jamais vu et donc n'ont pas les anticorps correspondant. bien vite le système immunitaire du rat prend le dessus et ce rhume part. les vitamines ça aide a booster un peu.

650352[/snapback]

 

Donc en gros, même avec une quarantaine, qui elle, est là pour éviter les "gros" problèmes, il y a forcément un risque ?

 

Au bout de deux semaines (minimum) de quarantaine les "germes" ne sont pas censés être éliminés ?

 

Est-ce que ça reviendrait à dire que les mesures de quarantaine ne sont pas suffisantes ?

 

Ou alors qu'il faudrait trouver un moyen de pouvoir anihiler les "germes" extérieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, même avec une quarantaine, qui elle, est là pour éviter les "gros" problèmes, il y a forcément un risque ?

 

Au bout de deux semaines (minimum) de quarantaine les "germes" ne sont pas censés être éliminés ?

 

TOUT les rats sont porteurs de germes, c'est tout à fait normal. Et il y a des germes partout dans leur environnement. C'est normal aussi. Donc tu peux faire 2 ans de quarantaine t'auras pas un rat stérile happy.gif il a son bagage de germes c'est normal et c'est de même pour toutes les espèces.

Par contre ici on ne peut pas parler de "risque" , j'ai bien précisé que ce n'était pas dangereux , et dans le pire des cas t'as un mini rhume sur quelques rats, rien de plus.

 

 

Est-ce que ça reviendrait à dire que les mesures de quarantaine ne sont pas suffisantes ?

 

Ou alors qu'il faudrait trouver un moyen de pouvoir anihiler les "germes" extérieurs?

 

lol non, comme j'ai dit tu peux faire 1 an de quarantaine c'est pareil :D , et des fois c'est dans le sens inverse : ton nouveau rat une fois la quarantaine passé et mis avec les autre dévellope lui et seulement lui un tit rhume : il ne connait pas les germes de ta tribue.

C'est juste une "mise a niveau" du système immunitaire, c'est pas vraiment une maladie en soit.

 

je sens qu'on comprend rien a cque je raconte wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai compris...lol. C'est juste que pour moi le terme "germe" signifie plus qu'un "simple rhume", "germe" c'est vaste et ça peut signifier plein de choses. C'est pour ça que je voulais avoir une réponse claire. Merci happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends, j'avais déjà plus ou moins compris l'utilité d'une quarantaine même si y'a pas de maladies genre SDA, mais je ne savais pas pour le rhume de mise à niveau (je l'ai observé, jamais traité, mais à chaque fois je flippais moi ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans un petit espace, on peut faire des quarantaines pas trop contraignante.

J'ai vraiment comprit leur interet et commencé à les faire sérieusement depuis que je travaille chez un véto. Là, des merdes qui se propagent on en voit plein : teigne, gale, pneumonies, parvo, coryza, etc... et pourtant, grâce à des mesures simples, en 2 ans on a eu qu'une seule contagion : mon chat a attrapé le coryza parce que je me suis dis que boarf ça sert à rien de le changer de chenil (et que accessoirement il était pas vacciné).

 

Lorsqu'on a une épidémie, laisser une porte fermer pendant 1 mois, c'est pas la mort. Se laver les mains avec un savon antibactérien avant de passer d'une pièce à l'autre, c'est pas plus chiant que de le faire avec le savon habituel. Nettoyer une cage avec un produit antibactérien adapté, c'est pas plus contraignant que de le faire au liquide vaisselle. Faire 2 pas dans un pédiluve, c'est pas plus compliqué que de les faire sur le planché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allé je deterre celui la, oui oui il me plait bien :unsure:

 

Je ferais une comparaison toute bete, ca va aider a comprend.

 

Imaginez que vous couchiez avec pleins de personnes sans jamais vous protéger. A force, vous attrapez, disons l'hépatite C (on va mettre ca en équivalant SDA), et une bonne maladie de peau mal placée.

 

Mais vous continuez a avoir des rapports non protégés avec les autres, et donc leur refilez ce que vous avez attrapé. Vous vous soyez, mais bien sur ca vous laissera des sequelles (en général l'hépatite C elle rigole pas), ca vous épuise et c'est long. Ceux a qui vous l'avez refilée auront peut etre moins de chance que vous.

 

En terme de rat, ca reviendrait a avoir un rat qui en rencontre pleins, en animalerie ou ailleurs, un jour vous l'adoptez, et direct vous le mettez avec d'autres rats sains, a qui il va refiler allègrement ce qu'il pourrait avoir. évidement la troupe sera soignée, mais si il s'agit d'un SDA, et bien certains resteront chroniques, d'autres auront des problemes d'yeux, certains en mourront car tous les rats ne sont pas égaux face a ca.

 

 

En terme humain, se proteger par un vaccin contre l'hépatite C serait en terme de rat faire une quarantaine chez soit, sans pouvoir totallement isoler les animaux, mais en respectant les regles au maximum et en limitant la casse.

 

Mettre un préservatif reviendrait a faire une quarantaine stricte carrement dans un autre lieu.

 

 

Maintenant question, vous coucheriez avec tout le monde comme ca sans vous proteger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des gens qui se protègent pas en même temps :unsure: comme ceux qui en ont rien à foutre de la quarantaine :)

 

je pense que le mot quarantaine signifie à lui même ce qu'il veut dire mellow.gif

 

et puis t'as ceux qui savent qu'ils vont refourguer le SDA aux rats des copains mais qu'ils vont rien dire de peur qu'on ne l'approche plus comme la peste :(

 

sur ce , ce petit déterrage , fera peut être lire le poste à ceux qui ne l'ont pas fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.