Aller au contenu

La quarantaine : pourquoi/comment ?


Ariane

Messages recommandés

Suite au post de Melzy sur la couleur de sa ratte, qui a dévié en débat sur la quarantaine, j'ouvre ce nouveau post et je rappatrie les messages sur le sujet.

Le débat est intéressant, il mérite de continuer.

 

Néanmoins, je vous demande de garder votre calme ... quelles que soient vos opinions.

 

Je veille, ma tronçonneuse toute fraiche à la main .... :blush:

 

Koonkoontchek, pour le tri des messages.

 

 

 

Je viens encore d'aller comparer avec Peyotl et il y a un vraie différence. Je n'ose par contre pas les photographier l'un à côté de l'autre, je ne sais pas si Peyotl risque de la bouffer ou de la sauter et dans les deux cas j'aime mieux éviter... Mais la différence est vraimet nette, ça n'est visiblement pas du blue point... spamafote.gif

 

Une quarantaine et tu vas comparer avec ton autre rat ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Une quarantaine et tu vas comparer avec ton autre rat ? ^^

649249[/snapback]

 

Oui, tu sais, faire des aller retour comme une conne entre la cage de quarantaine dans la chambre et la cage de Peyotl au salon, genre vingt fois pour comparer en me faisant chier à me dire que ce serait plus simple de les mettre à côté... C'est bon là, j'suis pas la dernière des débiles, si t'as un soucis perso avec moi vas-y cash que ce soit clair et mis à plat une bonne fois pour toute...

 

J'suis pê naïve en pensant que ce qu'on me refile sur le net en me disant que c'est du boulot perso est vraiment du boulot perso et non pas des trucs piqué sur d'autres sites, mais avec 35 rats j'suis pas idiote au point de ne pas respecter scrupuleusement une quarantaine... :blush:

 

C'est bon le pinaillage là :blush:

 

A bon entendeur... innocent.gif

 

ndlm : et l'agressivité, c'est fini aussi ? icon_biggrin2.gif

 

On se calme, merci

 

Morticiad, pour la modération préventive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine et tu vas comparer avec ton autre rat ? :blush:

649249[/snapback]

 

Je cherche pas à défendre Melzy hein, mais en même temps, si SDA il y a, la quarantaine ne sert à rien, je l'avais faite pour Saint Doux et résultat : tous les rats malades. Ca me parait impossible, dans un appart, d'éviter la prolifération d'un SDA ...

 

Après, si il y a un autre type de maladie, vu les mesures de Melzy, y'a pas de raisons que ça se transmette, à savoir qu'elle touche pas Peyotl quand elle compare, mais après sauf si elle ne va pas voir Muscade pendant 15 jours (genre aucun contact) difficile de faire une vraie quarantaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuuuuuuuuhhhh du calme hein ,j'ai pas de soucis perso avec toi :blush: faut pas être parano non plus .. désolée d'avoir voulu te mettre en garde pour pas que tu te choppes une épidémie, jle ferais plus :blush:

c'est fou ça..... !

 

ne pas le toucher ne protège absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas le toucher ne protège absolument pas.

649266[/snapback]

 

(je réponds juste parce que la discussion m'interesse mais au niveau info pas polémique lol)

 

Ben ui mais difficile de pas toucher un rat pendant 15 jours ... :s et on a pas tous quelqu'un pouvant accueillir l'animal pendant la quarantaine ... Enfin vraiment pour moi une quarantaine au sens strict c'est impossible, je dis pas "autant pas en faire", car ça peut éviter certaines malades je pense, et ça a d'autres effets positifs, mais pour empécher un SDA ou autre chose très contagieux je pense que c'est inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fais mes quarantaine : bon il faut une pièce assez éloignée de là ou sont les autres rats, pas que la porte de cette pièce donne sur la pièce ou sont les rats quoi. idéalement il y a un couloir ou autre entre les 2 et faut toujours bien fermer toutes les portes.

 

Le rat en quarantaine est placé dans la pièce, porte toujours fermée (quand j'arrive pour la première fois avec le rat je prend soin de ne pas passer devant mes rats ..). Je n'ouvre JAMAIS la porte en journée, je m'occupe de mes autres rats. Le soir juste avant de me coucher, je ferme bien la porte du couloir, et je vais m'occuper du rat en quarantaine. Je referme bien la porte et après je vais me coucher direct sans repasser par la pièce ou sont mes autres rats. Pendant la nuit le virus (si il y a virus) meurt pendant que je fais dodo si il était sur mes vetements, et la journée suivante je ne vais jamais voir le rat en quarantaine. En fait faut juste aller dans sa pièce QUE le soir avant de se coucher.

 

ça demande de l'organisation pendant 2 semaines oui, c'est très chiant oui, mais c'est une quarantaine optimale dans un meme logement. Mes rats ont pas demandé a avoir un nouveau copain, c'est à moi de les protéger AU MAXIMUM si j'ai craqué.. ils n'ont pas a patir de ma "faiblesse" si je ramène un rat malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me pose soudainement une question Ariane (pendant qu'on est dans le hors-suj')

Donc pour toi, une quarantaine, tu vois pas l'animal pendant 15 jours :blush: Parce que là tu dis faut pas le toucher, ok, mais tu vas quand même la voir quoi...

 

J'ai pas trop pigé, j'vois pas comment elle peut faire mieux à part laisse la bestiole chez quelqu'un d'autre...

 

Dans un appart' elle est quand même bien obligée d'aller d'une pièce à l'autre non ?

 

Comment tu fais ta quarantaine toi ?

 

*et ça n'a rien de méchant ni rien, juste de l'information :blush:*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est comme ça que je fais mes quarantaines aussi... :blush: Par contre je n'ai pas la chance d'avoir un appartement avec un couloir entre la chambre et le salon.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne méthode, là comme ça je vois pas de faille lol, mais chez moi c'est impossible, on a un salon, une cuisine (sans porte, qui donne sur le salon), la salle de bain hyper petite, les chiottes pareil, et après on a 3 chambres (toutes utilisées) donc je n'ai pas de pièce où je puisse le faire ...

 

La méthode que j'aurais serait d'emmener le raton chez mon père, ce qui est faisable, mais à moins d'attendre une heure dans le froid dehors (mon père arrive à 20 h le samedi, donc au minimum si je viens d'acheter le rat, j'attends une heure dehors), impossible de faire une vraie quarantaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que j'aurais serait d'emmener le raton chez mon père, ce qui est faisable, mais à moins d'attendre une heure dans le froid dehors (mon père arrive à 20 h le samedi, donc au minimum si je viens d'acheter le rat, j'attends une heure dehors), impossible de faire une vraie quarantaine ...

649286[/snapback]

 

Euh, je parle de froid car la dernière foid que j'aurais eu à le faire, c'était en hivers, il faisait un froid de canard dehors, en été franchement j'aurais mis le rat chez mon père deux semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais paraitre méchante (comme d'hab :blush:) mais quand on a pas les moyens de faire une bonne quarantaine chez soit, ou chez qqn d'autre , bah on adopte pas des ratons "à risque" :blush:

 

Faut penser d'abord a ses rats, pas au plaisir d'en avoir un nouveau. Moi c'est comme ça que je vois la chose. Nos rats ont pas demandé a se chopper une maladie par notre faute. Ce sont nos rats, c'est à nous de les protéger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je plussoie Arte.

 

Mais euh... tu t'occupes pas beaucoup du nouveau du coup... Sans parler de la frustration que c'est pour toi (mais bon ça c'est gérable) il a pas besoin de toi dans la journée le nouveau...

Je vois, pour Tetsuo, c'est à son arrivée que j'ai crée le lien... T'as le temps, en 1h30 le soir de créer en lien avec l'animal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais paraitre méchante (comme d'hab icon_biggrin2.gif) mais quand on a pas les moyens de faire une bonne quarantaine chez soit, ou chez qqn d'autre , bah on adopte pas des ratons "à risque"  :blush:

 

649298[/snapback]

 

Oui mais bon, ça c'est comme "quand on a pas les moyens de payer 500 e chez un véto, on prend par de rat" ou "quand on a pas les moyens de faire 800 bornes pour aller chercher un reproducteur, on fait pas de repro", moi je dis, chacun fait comme il veut du moment qu'il assume ...

 

Quand j'ai eu mon SDA, je suis pas non plus aller crier "saleté d'animalerie, à bas les animaleries, faut toutes les boycotter" ou encore "mon dieu mais j'y crois pas, j'aurais jamais pensé, quelle horreur", j'dis pas, je suis vraiment dégoutée que Toumai ait finit chronique et je m'en veux horriblement, mais je regrette pas Saint Doux pour autant ...

 

Ceci dit, je pense pas que t'es une méchante non plus mdr, juste qu'on a pas la même façon de voir les choses, la même résistance au craquage, le même sérieux surement, enfin j'sais pas, on est pas pareil on tout cas :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun choisi ses priorités ... apprivoiser le plus vite possible le nouveau, ou protéger les anciens de maladies ?

Désolée mais moi je protège mes bébés dans ce cas là :blush: et 1h de papouille par soir c'est pas si mal, puis au bout de 2 semaines s'il n'a pas été malade c'est fini tu peux le papouiller toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theo : là ce n'est pas une question d'argent ou de repro, mais de respect de ses rats a ps leur faire courrir des risques inutiles. ça coute rien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais détailler un peu ma quarantaine...

 

J'ai un appart de 100m2 avec deux chambres et un salon avec cuisine ouverte et couloir ouvert aussi.

 

Quand on entre chez moi on tombe sur le bureau / ratterie, c'est la pièce qui est la plus "isolée" du reste de l'appartement, mais c'est également la pièce dans laquelle je passe la majeure partie de mon temps étant donné que le pc y est et que je passe beaucoup de temps aussi à jouer avec mes rats.

 

Ensuite il y a un long couloir qui mène au salon, mais juste avant, sur la gauche il y a ma chambre à coucher dans laquelle je mets les cages de quarantaine et de maternité. C'est la pièce la plus calme, et c'est aussi la pièce dans laquelle il est interdit de fumer. La journée elle est fermée (pour cause de chat pisseur) et ni le chien, ni les chats n'y ont accès. C'est donc une pièce tranquille, isolée du bruit et des autres nuisances.

 

Ensuite il y a le salon avec la cuisine américaine. Au salon vivent Peyotl et Laïko (maintenant accompagnée d'un petit copain Lyonnais). Peyotl est seul dans une cage posée sur une table entre les deux canapés (mis en angle). Laïko vivait aussi seul dans une autre cage posée par terre contre la paroi murale sur laquelle il y a la télé.

 

Au salon je mets également de temps à autre les rats malades parce qu'âgés pour qu'ils ne soient pas isolé de la vie de la maison et déperissent encore plus.

 

Donc, maintenant pour reprendre ce qui nous intéresse :

 

Je suis rentrée hier avec Touéris (enceinte), Laïko, Muscade, et les deux bébés mink que j'ai adoptés sur la portée d'Ango-rat. En ce qui concerne ces cinq rats, ils ont tous été plus ou moins (de près ou de loin) en contact du fait que j'ai bien du les ramener chez moi... Touéris était seule dans une boite de transport (Piteboule attitude...), Muscade et la petite siamoise mink point étaient dans l'autre boîte de transport. Laïko et le petit mink (faut vraiment que je lui trouve un nom et à sa soeur aussi...) étaient dans un panier de transport pour chat avec une bandoulière (plus une valise plus un chien c'était génial :blush: ).

 

Donc, puisqu'ils ont été en contact les cinq j'ai mis Touéris dans sa cage de maternité dans la chambre, les deux petites siamoises sont également dans la chambre dans une cage de quarantaine.

Laïko et le petit mink sont au salon dans la cage de Laïko.

Pourquoi j'ai laissé Peyotl au salon et que je ne l'ai pas mis ailleurs pour ne pas risquer une éventuelle contamination ? Parce que je ne peux pas :

- La salle de bain n'est pas chauffée et là il fait super froid (11 degrés)

- Je ne peux pas le mettre au bureau parce que l'odeur des autres mâles le rend taré

- Dans la chambre c'est impossible parce que c'est un chronique grave et que c'est quasi impossible de dormir avec lui dans les parages (si si, c'est à ce point....) et de plus je voulais mettre Touéris au calme dans la chambre donc la quarantaine n'aurait pas été respectée non plus...

- La cuisine est ouverte sur le salon, donc bon...

- Le corridor ? C'est le territoire des chats...

- Un autre solution ? Non...

 

Donc voilà... Tout ça pour dire qu'à part Peyotl, aucun autre rat n'a été en contact avec les cinq qui sont rentrés hier. Et encore je n'ai pas manipulé Peyotl après avoir manipulé les deux mâles. Je fais attention à ne pas toucher les rats du salon si je vais au bureau et je ne vais dans la chambre que le soir ou en fin d'après-midi. J'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de soucis. La seule contamination que j'ai eue venait d'une tierce personne qui a adopté un rat contaminé ne présentant pas de symptômes et qui a rendu les rats de plusieurs personnes (dont ceux de Theo et les miens) malades.

 

Je précise aussi que tous mes "nouveaux" rats sont traités automatiquement au Strong (là je l'ai directement acheté en France et j'ai traité chez Theo), ils ont également une nourriture enrichie pour stimuler leurs défenses immunitaires.

 

Là je peux pas être plus claire au niveau de mes quarantaines... ^^drole.gif:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que Saint Doux, c'est pas pour me défendre mdr, mais j'étais vraiment pas partie pour le prendre. Fred avait insisté sur le fait qu'il y avait un super rat variegated toussa toussa qu'il voulait que je vois à l'animalerie (finalement c'est pas sur lui que j'ai craqué). Depuis que j'ai des rats je voulais un blazed, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en prendre, pi là quand j'ai vu Saint Doux, j'sais pas, entre sa beauté et le fait qu'il frissonnait sur moi en craquottant des dents, j'ai pas pu lol ... Ce que je pourrai regretté, c'est d'avoir accepté de passer en animalerie.

 

Depuis j'y suis allée une fois pour prendre Kumo, voulu lui, je cherchais un standard bleu que je n'arrivais pas à trouver sur le net, je n'ai pas eu la patience.

 

Je suis allée là où on a pris Muscade car je connais vraiment bien cette animalerie, j'ai du leur acheter au moins 10 rats en tout (pas tous pour moi heureusement mdr), niveau santé je n'ai eu aucun soucis (une ptite bronchite une fois sur une ratte il me semble), par contre niveau caractère des mâles ils ont tendance à être trop dominants (comme Kumo qui vient d'être castré et Blue qui l'avait été). Bref, j'étais allée là bas pour éviter un autre SDA, vu qu'ils font la repro en interne tout le temps, ils n'ont pas d'entrée de rats externe, ça évite pas touussss les risques mais ça les diminue bien, et comme je connais bien deux vendeurs là bas, je peux facilement avoir des infos fiables ...

 

Après sinon, je ne vais plus en animalerie, comme ça pas de craquage, en gros je fais un peu comme tu dis Ariane (sauf que ... je l'aurais pas dit comme ça non plus lol), j'y vais pas comme ça pas de tentation et plus de SDA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theo : là ce n'est pas une question d'argent ou de repro, mais de respect de ses rats a ps leur faire courrir des risques inutiles. ça coute rien  :bave:

649315[/snapback]

 

Cf ma réponse plus bas :bave:, mais en fait c'est la formulation qui m'a surprise/choquée, j'ai pas le mot lol, mais dans l'idée c'est ce que je fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore être méchante ... mais ça me fait bondir, si j'ai bien compris tu as ramené ta ratoune pleine, et la petite siam d'animalerie en meme temps ... (sans compter les ratons de l'autre portée) et maintenant elles sont dans la meme pièce...

 

J'espère très fort que t'auras pas de problèmes, si ta ratoune pleine se choppe une merde ( et pas forcément un sda hein, un simple ptit rhume banal peu suffir) elle risque très fortement d'y rester... Bah oui les rattes qui mettent bas et qui ont choppé une merde sont bcp plus fragiles, en général l'accouchement se passe pas bien et pouf, mourru..

 

Par pitié quand vous faites des repro prenez pas de nouveaux rats ... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, et en même temps dimanche on a fait une rencontre avec d'autres membres et leurs rats chez Theo. Donc si on la joue parano Touéris, Laïko, les deux minks et les rats de Theo ont aussi été en contact avec des rats externes... Donc bon, voilà... C'est con pareil finalement...

 

*va promener le chien histoire de rester zen* :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'il faut arrêter la parano là :bave:

 

Ouiii je sais ce qu'on va me dire : toi, t'as jamais eu le sda chez toi, donc tu sais pas ce que c'est, et quand tu l'auras, tu fera moins la maligne :bave:

 

Oui, certes, certes.

 

Mais je suis persuadée qu'en faisant une quarantaine "normale" (j'entends : rats dans 2 pièces différentes, changements de fringues et lavage de main avec un antiseptique entre le rat en quarantaine et les autres), on ne s'épargne pas de ce genre de maladies.... Au mieux, on évite la gale, tous les trucs qui se transmettent par contact... mais ni le sda, ni les rhumes divers et variés (en tout cas chez moi, même quand je tente de faire une quarantaine sérieuse, ça marche pas).

 

Donc oui, la seule solution serait de faire comme Ariane (et encore, si le virus il a décidé de passer dans l'air dans l'espace entre la porte et le sol :bave: ) en isolant vraiment le ptiot dans une pièce séparée.... Mais comme débi l'a fait remarqué, ça ne suppose pas beaucoup de contacts avec le ptit nouveau, et c'est un peu limite je trouve...

Et ça suppose d'avoir l'espace pour faire ça (euh oui... tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce séparée dans laquelle il n'a pas besoin d'entrer régulièrement !)...

 

Moi, la quarantaine, je dis pas que c'est inutile, mais comme pour 90% c'est impossible de la faire correctement par faute de moyens, bah oui, c'est presque inutile.

Ca permet de se prémunir contre les petites maladies de merde qui se soignent en un rien de temps genre la gale, une goutte d'antiparasitaire entre les omoplates et c'est finit chez moi.

Donc chez moi les quarantaines c'est très sommaire, déjà c'est qu'1 semaine.... ceci dit pour l'instant j'ai jamais adopté dans des endroits vraiment à "risques"... (sauf une fois, et j'ai eu une belle épidémie, mais je pense que même avec une quarantaine plus sérieuse ça aurait rien changer).

 

Ca me dépasse quand même un peu, je comprend pas c'est quoi cette psychose autour de la quarantaine dans le monde du rat.

Si vous avez un chien, vous le laissez bien rencontrer des chiens inconnus ? Vous même, vous rencontrez bien tous les jours des gens inconnus ? Qui vous dit qu'eux aussi ils vont pas vous transmettre des maladies... ? Rien. Et pourtant vous avez pas le droit de les mettre en quarantaine tous ces gens dans le métro. (Résultat, tous les hivers je me tape une bonne grippe ou une bonne angine, 'fin bref closedeyes.gif ). Mais bon c'est la vie.

Bon, donc je comprend pas pourquoi on en fait autant autour du rat, et pas autour de nous même ou autour de nos autres bêtes. Je veux bien qu'un rat ce soit fragile, mais il faut pas abuser.

 

Là où je vois vraiment l'intérêt d'une quarantaine stricte, c'est pour les ratteries.... par respect pour les adoptants, l'éleveur doit donner des petits en bonne santé et sains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dépasse quand même un peu, je comprend pas c'est quoi cette psychose autour de la quarantaine dans le monde du rat.

Si vous avez un chien, vous le laissez bien rencontrer des chiens inconnus ? Vous même, vous rencontrez bien tous les jours des gens inconnus ? Qui vous dit qu'eux aussi ils vont pas vous transmettre des maladies... ? Rien. Et pourtant vous avez pas le droit de les mettre en quarantaine tous ces gens dans le métro.

 

Tu risques pas ta vie en croisant des inconnus. Ton chien ne risque pas sa vie en croisant des chiens inconnu (s'il est bien vacciné)

 

Tu coucherais avec un mec inconnu sans capote ? je ne penses pas (enfin j'espère happy.gif) Tu sortirais ton chiot de 8 semaines pas encore vacciné dans un endroit ou y'a pleins de chiens qui trainent ? non encore une fois. Pourquoi ? parce que dans les 2 cas ça risque ta vie / celle de ton chien. C'est pareil pour les rats. Quand c'est dangereux pour la vie de l'animal on prend ses précausions. Ce n'est pas de la psychose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien mourir d'une grippe.... D'une grippe classique, ou même encore mieux la grippe aviaire.

Donc oui, on risque sa vie en croisant des inconnus, autant qu'un rat qui croise un nouveau copain. Je ne pense pas que le sda chez le rat soit beaucoup plus courant que chez la grippe chez l'humain....

 

Et puis mon chien, quand je l'ai eu, il n'avait que 8 semaines, il n'était pas encore vacciné, et j'ai pas honte de le dire, je le laissais aller voir d'autres chiens. Parce que j'estimais que sa socabilisation était beaucoup plus importante qu'une éventuelle-très rare- maladie. Tous les chiens qu'on croise dans la rue on pas la rage... Bien sûr, je l'ai fait vacciner le plus vite possible.

j'estime qu'au bout d'un moment faut savoir vivre et prendre des risques... faut arrêter de tout vouloir contrôler, puisque de toute façon c'est pas possible... Le principe de précaution, c'est bien, pas trop, non plus.

 

Par rapport à la comparaison avec le sida, c'est quand même pas la même chose. Parce que le sida c'est à vie, ça ne se soigne pas du tout, alors qu'une épidémie de sda, ça se maîtrise (plus au moins facilement, certes).

Et puis mettre une capote c'est quand même plus simple que faire une quarantaine, une vraie, avec aucun possiblité de transmission de maladie. J'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de quarantaine et que c'était totalement inutile, mais faut pas tomber dans la parano non plus (du moins, ce n'est que mon avis happy.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.