Aller au contenu

Coupe de griffes?


debo

Messages recommandés

oui tu peux les couper. Sinon si le rat est pas coopératif tu peux aussi les limer sur quelque chose qui accroche en faisant attention aux coussinets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais coupé de griffes.

Les griffes se liment toutes seules chez moi.

 

une astuce : mettre du papier de verre à un endroit où elles passent souvent. Bon, j'ai pas testé, mais j'ai lu ça quelque part. ^^

 

sinon, mon jean est très efficace aussi ! laugh.gif

 

Il faut couper lorsque les griffes touchent le sol quand la patte est posé normalement.

 

N'empêche, suis bien contente de pas avoir à les couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux couper leurs griffes si tu estimes qu'elles sont trop longues.

 

MAIS fais trèèèès attention : il y a une petite veine dans la griffe (comme dans celles des chats). si tu coupes un peu trop, ça va pisser le sang, et faire mal à ton ratou.

 

Il vaut mieux, à mon avis, qu'un véto te montre d'abord comment procéder.

 

Les méthodes plus douces (et meilleures à mon sens) :

 

- mettre du papier de verre à un endroit où ils passent régulièrement (échelle, ...)

- mettre une pierre plate sous le biberon

 

ça limera les griffes petit à petit, sans danger pour le rat ^^

 

Personnellement, je ne leur ai jamais coupées ou limées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais couper celle de ma rate parce qu'elle s'arache la peau en se cratant, alors je vais prendre dans une animalerie une pince fait exprés!

641658[/snapback]

 

Franchement, bonne chance, il faut être précis pour ne pas couper la veine, tout en maintenant le rat (qui chez moi généralement se débat) et en prévoyant ses mouvements.

 

Essaie peut-être avec une personne qui tient le rat et l'autre qui tient une patte et coupe les ongles. Sinon c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aw ça doit être dur... Les miens n'arrêteraient pas de se débattre! (Je pense que la majorité serait dans ce cas ^^ )

 

Moi, le véto m'a conseillé la méthode de KIKI67, mais je n'ai jamais essayé, leurs griffes s'usent toutes seules...

 

Bon courage sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine ^^  le rat qui se débat le coupe ongle qui dérape le sang partout beurk!! seule solution le véto qui est expérimenté.

moi perso je leur ai jamais coupé et j'ai pas de soucis...

641677[/snapback]

 

 

Bouark cette image avec l'ongle coupé trop court, le sang et toussa yuk.gif

Pareil, jamais eu aucun soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens justement de limer les ongles de mon rat. meme si lui ca me dérange pas les ongles longs, c est pour moi que je le fais car au bout d un moment je me retrouve couverte de griffures car mon rat aore m escalader. j ai essayé de mettre du papier de verre et une pierre sous le bib... ca sert juste a eviter que ca repousse trop vite. du coups de temps en temps je lui fais une manucure tout simplement en frottant avec une lime a ongle. il se débat un peu mais de moins en moins il comprends qu apres il a un gros calin et une friandise... question d habitude ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un de mes malou, les griffes poussaient très vite, et bien qu'il se balade beaucoup, ça ne suffisait pas ales user assez... je lui coupais donc les griffes.

 

Et si les premières fois ont été assez sportives :blush: , il a très vite compris que ça lui faisait pas mal et qu'il se sentait mieux après, donc il ne bougeait plus pendant que je coupais les griffes....

 

sinon, la méthode du papier de verre (avec un grain TRES TRES fin) a l'air de bien marcher, ainsi que mettre une pierre sous biberon...

 

mais si tu veux vraiment lui couper les griffes, au début il va te falloir beaucoup de patience!!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre une pierre sous biberon...

641824[/snapback]

 

Après expérience personnelle, cette méthode n'a alors strictement rien donnée. J'utilise un petit coupe-ongle tout mini (pour bébé surement ?), quand je coupe les ongles de mes rates.

 

Globalement, il y a deux méthodes qui fonctionnent en fonction de mes monstres. La première consiste à maintenir le rat pendant que je m'occupe de ses griffes (ça ne marche pas avec l'une d'entre elle) et l'autre méthode est plus patiente, car j'attends que le rat soit sur moi quand je suis assis, et lorsqu'il mange ou se lave, j'en profite pour couper les griffes des pattes arrières. Pour ce qui est des griffes avant, je me contente de le maintenir, c'est plus rapide quand j'ai déjà fait les pattes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos rats ne vous mangent pas le papier de verre ^^

 

j'ai essayé le papier de verre, et je vous jure, q'en moins de 5 minutes il avait été bouffé :bave:

 

bon faut dire aussi que j'ai des terrorristes à la maison, elles me bouffes tout, meme mes fringues . et dans leur cage tout à été gouté :blush:

 

leurs griffes je leur coupe, je truande à coups de caresses et bisous, et à la fin c'est la friandise (céréales au miel pour les rongeurs) laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos rats ne vous mangent pas le papier de verre  ^^

641841[/snapback]

 

Ah si, je savais que j'avais zappé un truc, après la pierre ponce...

 

Les miennes ont déjà ruiné des feuilles de papier de verre, donc pour le mettre dans la cage, de mon côté, j'ai oublié cette solution là. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter un coupe griffe en animalerie (ceux qui entoure la griffe) et je trouve ça pratique car précis. Une de mes rattes est impossible, elle se débat 5h s'il le faut, enfin je n'ai pas réessayé depuis car finalement ses griffes s'usent toutes seules. Pour les autres, avec pas mal de patience, d'arrachage de main (dans un état pitoyable apres avoir fini) j'arrive à mes fins mais je trouve toujours dures les griffes des pattes avant car les moustaches viennent toujours s'y fourer ... En tout cas, en rassurant autant que possible le rat, en prenant son temps c'est faisable tout seul (pour la taille je fais progressivement pour éviter d'atteindre la veine, ce qui m'est déjà arrivé quelques fois sans grand dégat, ce n'est pas la mort tant que c'est juste à peine touché, mais mauvais pour la confiance du rat pour les prochaines fois j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit coupe-ongles pour ma part. En contre-jour pour bien repérer la veine, et coupe.

 

Pour les rates qui se débattent, mon compagnon les tient. Certains se laissent faire, ça va plus vite (il faut les habituer petites : ecchymose ma dernière, au début couinait comme si j'allais lui couper la patte. A force, elle a compris que je ne lui voulais pas de mal :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au départ je faisais ça avec un coupe ongle. C'est vrai que les première fois sont assez laborieuse mais faux aussi choper le coup de main. Maintenant j'ai des ciseaux exprès acheté en animalerie. Ca va très bien je trouve. Faut juste un peu de patience au début... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oserai jamais leur couper les griffes, j'aurai trop peur de couper la veine.Mais leur limer c'est plus pratique c'est assez vite fait (comme ça ils ont pas le temps de s'enfuire) ils sentent rien, et quand ils se grattent ils ne se font pas saigner.

Par contre une fois qu'ils ont arrêté de se gratter faut peut-être arrêter non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Suite à la lecture très instructive de ce sujet et puisque mes rates ont légèrement besoin d'une manucure (je les aime, mais pas à me vider le sang des bras quand même!) alors j'aurais une petite question à vous poser:

 

Est-ce que c'est possible d'utiliser un coupe-griffe pour oiseau (allant de la taille d'une perruche jusqu'au cockatiel, donc à peu près la même griffe qu'un rat), pour mes puces? Je n'arrive tout simplement pas à trouver un taille-griffe pour rongeurs dans les animaleries près de chez moi (et j'en ai visité 6). Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier de verre est une bonne idée si tu n'arrives pas avec un coupe ongle ou un petit ciseau. Le tout est qu'il soit très fin comme l'a dit felicy.

 

Ce que tu peux faire c'est de bien accrocher une bande papier de verre sur une surface plane, ensuite tu pose le rat sur la bande et tu le tire doucement vers toi. Le rat va s'agripper au papier et ses griffes vont se limer :). Ca parait un peu barbare comme méthode mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis obligée de le faire à mon Tout-nu quasiment toutes les semaines.

C'est halucinant! Mais j'ai de la chance mon p'tiit Pèpère est trèèèès gentil il se laisse faire mais c'est vrai qu'à un moment il préfère aller promener que de se faire couper les ongles :amoureuse: Il est trop beau je l'adaoore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié moi j'avais acheté un pot de fleur en terre cuite ou je ne sais pas trop comment ça s'apelle la pour mon tout-nu et bine rien a faire il n'a jamais été dessus, pourtant ça lui servait de petite échelle, après j'ai remonté de le biberon et j'ai mis le un morceau du pot en dessous tout ça il n'a jamais marché une seule fois dessus.. J'ai abandonné et je lui coupe toutes les semaines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.