Aller au contenu

les gènes du chromosome 1


Stella34

Messages recommandés

bonjour,

 

je viens de passer mon apres midi a rédiger un article de synthèse concernant la méthode de selection des mutation des gènes R, P et TYR...en gros les phenotypes beige/topaze, Ambre/champagne et siamois/hyma/albinos.

 

 

 

 

 

il est présenté en trois chapitres :

 

un premier chapitre qui présente les trois locus et leur mutations

un chapitre sur la méthode de selection

un dernier chapitre qui illustre cette methode par la pratique et ce qui se passe reellement dans la réalité lorsqu'on fait de la repro.

 

etant donné que ca fait quand meme pas mal de page j'ai la decence de ne pas vous le rendre plus indigeste qu'il n'est, et puis il y a certaines typo qu'on ne peu pas faire sur un forum.

 

donc la bete est en telechargement pdf.. evidement vous pouvez vous en servir comme source, mais pas en recopiage parce que meme si j'ai passer juste une demis journée a l'ecrire y'a des semaines voir des mois de recherches et de travail derriere.

 

 

 

 

 

 

Valia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une correction a apporter... j'ai inscrite une phrase dans la mauvaise partie c'est TYR, et R qui sont dans la meme region et du chromosome et ou l'on peu exclure le crossing over pas TYR et P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moui, ça prouve rien du tout tes croisements en tout cas , limite ça va plutot a l'encontre tongue.gif

 

*sera jamais convaincue* happy.gif

Moi je pense que le gène red n'est pas lié au siamois ni au ped. et comme j'aime aps les siam je ferais pas de test, mais ça serait interressant a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pas aller contre un truc au niveau red et siamois... c'est qu'ils sont sur la meme bande chromosomique.... c'est sur et certain ca a ete mis a jour tres recement sur rat genome database...

 

je pense definitivement que c'est une methode pour ne pas avoir systematiquement recour a des croisement entre red.... et sur fistule tu peux y aller c'est sur et certain.. ce n'est pas son pere qui a pu lui apporter le siamois...

 

au passage je n'ai pas traiter du second lignage de qrick sur carotène mais si on travaille bien c'est aussi une methode de selectionner le siamois par les mock aussi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article.

Justement je m'etais un peu penchée sur la question il y a quelques mois et certaines choses n'etaient pas clair, peut etre que ca repondras a toutes mes questions smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah c'est drôlement chouette ce que tu as fait!!

 

 

Moi qui avait la flemme d'aller chercher les infos... héhéhé

 

MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, l'exemple que tu donnes montre qu'un rat peut etre porteur ped et "siamois" (je sais c impropre mais tu me comprendras hin :mdr:) à la fois.

 

Est ce qu'un rat peut être porteur ped et red à la fois ? a priori oui puisqu'il n'ont pas le même locus, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, l'exemple que tu donnes montre qu'un rat peut etre porteur ped et  "siamois" (je sais c impropre mais tu me comprendras hin :bave:) à la fois.

 

Est ce qu'un rat peut être porteur ped et red à la fois ? a priori oui puisqu'il n'ont pas le même locus, j'ai bon ?

641084[/snapback]

 

oui si il n'est ni red ni ped de phenotype

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si il n'est ni red ni ped de phenotype

641105[/snapback]

 

okiiii, une lumière vient de s'allumer dans un coin de mon cerveau : j'viens de comprendre un truc happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site ne marche plus, y'avait une portée ambre x topaze qui avait donné des topazes et des agoutis. spamafote.gif

 

evidement je peux pasvous montrer car le site n'est plus en ligne, c'est bien ma veine ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rattenstambomen.nl/tabel.php?na...#39;s%20Hendrik

 

tu trouve ca logique comme genealogie ?

 

quand je vois les genealogie et les types decrits permet moi de mettre un certain doute

 

montre moi la photo de la portée....

 

pour l'ambre et le red le crossing over est possible a 20 % environ.. on a calculé ca l'autre jour.... mais bon hormis avoir une chance de cocu d'avoir les deux parents qui sont porteur du crossing over pour que tous leur gametes puissent l'etre la chance est limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le champagne doit etre un beige base mock, ils les appellent souvent comme ça.

 

 

et la première portée, il est quoi le père s'il est pas beige ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

une portée avec 2 parents ambre (mais la mère du père est beige - consanguinité)

 

la généalogie du père (ambre mais mère beige - consanguinité)

 

 

Ariane, tu peux trouver dans le forum des portées sur RDB des photos de la mère beige (Alix, qui appartenait à Mélie) et de ses portées (il y a la 1ere portée et ensuite la deuxième portée faite avec un de ses fils...)

 

 

voilà Stella du boulot en plus a déchiffrer :bave: lol

enfin en même temps, je m'étais toujours demander comment ça avait pu se faire, donc voilà j'aurais peut etre une réponse lol tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nen ça c'est facile; il suffit qu'ils soient tout les 2 silver fawn, et non ambre. Ce qui m'embete plus c'est ça :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=51686

un bébé a l'air topaze blink.gif

 

La portée dont je parlais c'est pas celle là, c'est une ancienne chez Auré mais son site marche plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

wi, pourrait être tout les deux silver fawn mais il y aurai eu des cannelles/mink dans la deuxième portée d'Alix a mon avis spamafote.gif

pour la rate dont tu met le lien, j'pense que c'est la photo qui lui fait des yeux si foncé... enfin bon passont lol

 

 

 

oui, je me souviens de la rate d'auré...

la mère était beige et le père était ambre

dans la portée il y a même eu deux petits clair : une beige et l'autre était husky donc bon difficile de dire si c'était RED ou PED

 

par contre la beige avait été adoptée par Speiper et a fait une portée avec un mâle beige : bébés beige et albinos (impossible aussi d'après stella lol)

http://speiper.forumactif.com/La-raterie-S...charel-t101.htm

 

également une autre portée entre deux ambres : bébés ambre et albinos

http://perso.orange.fr/dfinet/Rat/portee/P...rtees_02_04.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, voilà je me souviens de la portée de chez Auré. Par contre stella y'a plus le site donc faudra nous croire sur parole rattatouille et moi ^^

 

portée beige x ambre : bébés noirs agoutis et beiges (dont cacharel voir sur le lien de tattouille)

et pas la peine de me dire je dois me tromper, je suis sure et certaine de cette portée, ça m'avait justement marqué happy.gif c'est depuis ça que j'ai commencé a m'interrerogé sur les gènes red / ped / siam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement vous partez dans tous les sens.. donc la il va falloir reprendre tout doucement.... et a plat....

 

pour la portée en flandre (hollande), desolée mais je suis remontées super loin dans la base de donnée et y'a plein de truc qui me chiffone.... notament l'abondance de mink pas de mock dans toutes les généalogies..... Pour en rajouter un coup, j'ai croisés pas mal de beiges aux yeux noirs ou voir tres foncés qui n'avais rien de RED genetiquement parlant...

Franchement la génétique des mink est encore tres male connue et je sais pas pourquoi vu toues les acensdances je me suis bien amusé il se peut tres bien qu'il y ai un truc du genre aussi... enfin le premier lien que tu m'a donné a moins que la photo soit trafiquer ce que je doute, il est evident que ce n'est pas un beige classique, il est sombre profond a la limite terne et grisonant....

 

 

rapidement je suis du meme avis de ariane sur la fameuse portée dont tu parle... la j'enfonce le clou, non non et non ce ne sont pas des ambres.... les yeux sont encore trop foncées pour des ambres et le pelage n'est pas assez roux. silver fawn oui.. et si il n'y a pas eu de canelles mink dans la portée qui suit c'est simplment parce que silver fawn c'est base mock...

pour la photo j'aurais dis egalement comme ariane bizare on dirait un topaze... cela me gene moins quand je vois la geule de l'epi de mais derriere, la photo est saturée dans les rouges... domage il aurait ete tres interressant que cette photo soit sur fond blanc.

 

 

ratta ca prendra pas avec moi et ne soit pas ironique la dessus, la simple raison etait que j'ai adopté moi meme une fameuse albinos un jour d'une portée.... qui s'est averée etre .... platine......

pere beige

maman bleu

 

 

des petits beiges, des petit bleux et des petits tout blanc classés comme platines tout simplement....

tu ne me fera pas avaler de couleuvre de cette taille avec des petits qui ne sont pas sur fond blanc....

sur la portée de cawa n'importe quel noob aurai cru que le clair etait albinos.... manque de pot albinos avec un marquage etoilé......

 

Franchement je pourrais vous sortir un nombre idéfinissables de portée ou en croisant deux oranges on obtient des agouti...... c'est assez hallucinant combien il y en a d'ailleur...

 

 

Enfin ariane sans cherche a savoir qui a tord ou a raison, tu sais tres bien ce qui m'interresse dans la selection du red, c'est de luter contre un possible Hps.... le reste m'est egal... parce que je pense que le Hsp chez le rat on l'a et que son expression n'est pas recessive mais pseudo-dominante en terme de maladie..... Ce qui compiquerait grandement la chose....

Enfin disons que c'est pas un jeu de savoir qui a raison qui a tord, je me base sur les données qu'on a a l'heure actuelle, desolée de contredire tout le monde et de faire comme st thomas, mais je ne crois que ce que je vois, et se baser sur de simples photos et pas sur du visuel ne me conviendra pas... juste de l'opportunité de selectionner et de limiter les conneries en partant sur des souches qui n'ont pas de cochoneries afin d'amplifier le nombre de porteur sur plusieurs générations...

 

pour en revenir a ce truc dans ses conditions : comment se fait il que chez ariane alors il n'y a jamais aucun siamois ou ped qui sort quand elle fait un croisement entre homozygote red/porteur red ?

comment ce fait il alors que si l'on croise systematiquement un siamois chez nous avec un red on n'ombient jamais de beige ?

comment se fait il que sexapyle croisée avec un siamois donne des siamois et pas de red... et que sont frere siamois croisé avec une porteuse red ne donne pas de siamois par contre sa fille elle porte le siamois...

 

comment se fait il que dans ses conditions sur la portée de fistule et italik il n'y ai pas de combinaisons siamois/red... que la moitié de la portée se compose de noir, l'autre moitié red ou ped ( a quelque chose pres puisqu'il n'y a que 7 petits)...

Il faut que je fasse quoi pour continuer a vous prouver que les exemples que vous avancez ne sont pas fiables... je ne vais pas croiser le fere et la soeur ca non... et encore moins le pere et une des filles c'est pas dans mon ethique...

 

Ce n'est pas parce qu'un resultat ne vous arrange pas qu'il n'est pas possible... (je parle surtout pour ratta parce que ariane je sais que tu t'en fous, tu n'y crois pas je le respecte, mais rien que pour te prouver le contraire bah je vais continuer mes croisements na..... chouchou va aller rencontrer une belle topaze/beige pour la peine , et naky Jr aussi... De toute facon j'ai le temps les reproducteur pour mon programme sur les bleu ne sont pas encore en age donc j'ai le temps ^^)

 

au passage je n'exclue pas un crossing over entre ped et red ou ped et Ch il est possible a 20% des cas de meïose (20 et 22 centimorgans d'ecart).. apres bonne chance pour tomber sur la bonne fecondation qui va donner le double porteur parce que 20% des cas ca signifie pas qu'il y a 20% de chance d'avoir cet individu porteur... faut encore que cela soit le gamete crossingué qui gagne la course a la fécondation, et que cela se produise deux fois.. et que vous ayez la chance de tomber sur les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a ce truc dans ses conditions : comment se fait il que chez ariane alors il n'y a jamais aucun siamois ou ped qui sort quand elle fait un croisement entre homozygote red/porteur red ?

 

rien compris ^^

 

mais en tout cas, oui , je m'en fout moi que le red et le siam soient liés ou non. limite ça m'arrangerait qu'ils soient liés. mais j'en suis pas convaincue, voilà.

 

il aurait été interressant de faire repro sarko avec une femelle siamois, mais il est pas reproductible, dommage. J'attend les portées tests pour ma part.

 

Les bébés de italik : croiser le siam avec un red, croisé les red avec des siam. Après on verra smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.