Aller au contenu

Reproduction de rats manx


bisskiss

Messages recommandés

j'ai une amie qui a deux rats MANX, un male et une femelle; tout deux à caractére merveilleux!!!

elle aimerait les faire reproduire....

 

cependant elle voudrait avant de prendre cet décition savoir si des gens serait interessé par des bébés de cet portée???

 

à bien savoir, que aucun des bébés ne sera manx il seront tous porteur et si vous les faite reproduire, là, il y a des chances... voilà merci de vos réponses

 

Edition du titre pour quelque chose de plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.......

 

1. ce sont des vrais manx ou des manx artificiel

2. de quels types de manx sagit t'il ?

parce qu'une femelle manx en general faut pas la reproduire.....

 

Est ce qu'elle a conscience qu'il risque de falloir faire naitre certainement les petits par cesarienne, et donc que les chances de reussites sont reduites aussi bien pour la survit des petit que de la mere dans ses conditions...

 

 

 

mon expérience des manx : voila un type de rat sur lequel j'accroche pas du tout un dirait un hamster a la tete de rat... bof bof bof... autre trux pour un peu que tu tombe sur un animal un peu vif il est irratrapable, la manx que j'ai eu dans la portée de kinder brico etait impossible a attraper, j'ai eu le bon sens de la confier a quelqu'un qui ne la reproduira pas surtout vu son type elle ne pourra certainement pas accoucher de facon normale :

 

90f53861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà comme l'a dit Stella faut savoir si ce sont des manx génétiques ou artificiels (c'est à dire queue coupée par la mère à la naissance). De plus, faut savoir qu'une repro pour une femelle manx peut poser problème. Et euh j'ai pas compris, si les 2 manx, sont de vrais manx génétiques et qu'elle les reproduit ensemble, bin les petits seront manx (enfin je pense) pourquoi tu veux qu'ils soient porteurs confused07.gif

 

Et puis surtout, sans connaitre les parents (santé, âge, poids, généalogie...), je vois pas comment on pourrait dire si on est intéressé... C'est pas tout de faire naitre des bébés manx, faut que le caractère, la santé, tousa suivent :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir sur les rats manx, après m'être beaucoup renseignée, il est déconseillé de faire une portée de ce type de rats.

Voilà ce que je sais, déjà...

Le rat manx ne possède pas de queue. Ce nom vient de l'île Man, où les chats ont petit à petit perdu leur queue à cause de mutations génétiques et de la consanguinité (sur une île, la consanguinité est fréquente vous imaginez bien). C'est une malformation du bassin. Ce n'est pas une rareté, mais un véritable handicap pour le rat...

Cette absence de queue lui procure des problèmes d'équilibre, la queue étant la partie du corps du rat crutiale pour l'équilibre ; il s'en sert pour sa sécurité en l'enroulant autour de votre bras ou de votre poignet s'il vous escalade, et pour faire balancier.

Il ne faut pas oublier que la queue est un prolongement de la colone vertébrale, véritable centre nerveux du corps. C'est pourquoi les problèmes liés aux rats manx peuvent aller jusqu'à la paralysie tardive.

Les rats manx ne sont généralement pas reproduits. Les femelles manx peuvent avoir des problèmes liés au bassin lors de la mise bas, et peuvent être paralysées ou décéder par la suite ; cette malformation ne tient pas uniquement du prolongement ou non de la queue, c'est une malformation du bassin.

 

Je sais aussi que des saligots pour rester polie coupent la queue des rats sans anesthésie pour les faire passer pour des manx.

 

Je lui déconseille de faire cette portée spamafote.gif

 

Question pour les autres : le type manx est-il obligatoirement transmis à la portée ? *nulle en génétique*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une RADIOGRAPHIE du bassin de la FEMELLE est OBLIGATOIRE pour savoir si la rate pourra correctement mettre bas ou non, avant toute chose, donc prise de rendez-vous chez un véto pour voir ça.

 

Si elle a pas envie de mettre 40 euros dans une radio, qu'elle ne s'y amuse pas, sinon ca peut devenir 120 euros dans une césarienne spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, pour faire suite à Ranalith : il conviendrait de ne pas propager de CONNERIES qu'on a lues.

 

Ca vaut pour ce sujet ci pour toi comme pour d'autres sujets par d'autres personnes. Sans un minimum de notions anatomiques et biologiques, comment POUVEZ vous apporter des choses constructives ?

 

Les Manx ne souffrent d'aucuns problemes d'équilibre (et si ils en avaient, ce sont des domestiques pas des sauvages par consequent ils s'en foutent ils rampent rarement sur des fils electriques et de téléphone) et la queue ne contient pas de moelle épiniere, donc pas de paralysie ou autre connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et le rex est handicapé a cause qu'il a pas les moustache lisses, du coup il peut pas bien appréhender les distances

*a mort le rex*

 

et les rats aux yeux rouges ils vient moins bien que les rats aux yeux noirs

*a mort les rats aux yeux rouge*

 

tongue.gif

 

Radio comme dit rattou.

Ensuite Rom avait parlé, quand il a assisté à la mise bas de sa manx (pas de naissance, queue mangée par la maman) que elle avait du mal car quand elle se penchait pour se lécher la fouf a la naissance, bah elle arrivait pas a tenir cause de pas de queue du coup elle était emmerdé. mais bon elle a quand meme réussi a pondre meme si z'étaient tous morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je dis qu'un rat sans queue c'est pas un rat :D tout le charme du rat c'est d'avoir une belle longue queue toute poillue et "écailleuse" :) qu'on peut s'passer sur le visage ou sur le bras ou faire glisser entre ses doigts lol

J'adore :$

Apres vi un peu comme ce qui a été dit au dessus... avoir un rat sans queue ou quazi pas de queue spamafote.gif autant acheter un hamster ou un chonchon d'inde...

Puis apres coup (perso je ne sais rien sur ces rats sauf ce qui a été dit au dessus) laisser donc cette pauvre femelle tranquile xD ça ne vaut pas la peine de risquer trop de trucs pour avoir des rats sans queue drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, mais les paralysies sont effectivement relativement fréquentes chez les manx. La queue ne contient pas de moelle épinière certes, mais la queue n'est pas toujours la seule partie concernée. Le manx concerne l'ensemble de l'épine dorsale, à des degrés variables. Cela va de la queue un peu plus courtes à l'absence de queue et même de vertèbres lombaires, dans des cas extrêmes.

Il arrive ainsi que les dernières vertèbres lombaires soient malformées, et que les nerfs sciatiques en souffrent à plus ou moins long temre. Cela entraîne stérilité, problèmes intestinaux, paralysie plus ou moins prononcée, etc., selon la fonction concernée et la gravité des lésions occasionnées.

 

Il est également arrivé que l'attache de la colonne vertébrale au bassin soit touchée, ce qui complique évidemment l'accouchement (d'où la radiographie).

 

Il existe des lignées de manx qui n'ont absolument aucun problème. Mais comme je l'ai expliqué dans notre article sur les manx, il y a plusieurs types de manx, et seules des lignées consanguines anciennes apportent une stabilité suffisante dans l'expression des gènes pour que le risque soit raisonnbablement faible.

Il est également évident que tous les manx ne sont pas paralytiques, et que les risques ne sont rien de plus que des risques.

 

Notre article sur les manx et leur reproduction : http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/manx.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette absence de queue lui procure des problèmes d'équilibre, la queue étant la partie du corps du rat crutiale pour l'équilibre ; il s'en sert pour sa sécurité en l'enroulant autour de votre bras ou de votre poignet s'il vous escalade, et pour faire balancier.

 

 

merde alors

 

comment fait Muskad, a plus de deux ans, pour grimper partout, escalader les murs, faire du vélo, sans tomber et sans avoir d eperte d'équilibre? (bon ok une ou deux fois pasque cette grüt essaie de se barrer avec un truc plus gros qu'elle)

 

j'suis sûre qu'on m'a arnaqué mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me contredit en rien : les vertebres CAUDALES ( de la queue) ne contiennent pas de moelle épiniere.

 

La manxitude etant graduable suivant là ou s'arrete la colonne, mon conseil est de faire une radio.

 

 

Un Manx "correct" n'aura donc pas de vertebres caudales mais ainsi aura toutes ses lombaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un "bon" manx devrait avoir une, voire deux vertèbres caudales. Je préfère nettement les stumpies et les risers, ne serait ce que parce qu'ils ont un profil normal, contrairement aux rumpies qui paraissent souvent un peu ratatinés (mais c'ets une considération esthétique smile.gif ), mais aussi parce qu'au moins ils n'auront aucun souci de santé, même en cas de repro, et parce que la dernière vertèbre (et souvent les deux dernières) est presque toujours en partie atrophiée, donc mieux avoir un peu plus de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, me trompe peut-être, mais j'ai remarqué que mes rattes se servent de leur queue pour un tas de choses, question d'équilibre,

Comment il fait ce petit rat sans queue pour son équilibre? il est limité du coup??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir eu deux (génétiques) dans ma vie de proprio de rat, elles n'avaient aucun souci. C'est comme tout handicap : si jamais tu n'as jamais su comment faire avec une queue, puisque tu n'en as aps, tu n'en ressens pas le manque, et tu a appris depuis tout petit à faire autrement smile.gif

 

Pour ma part, mes deux etaient différemment formées au niveau de la olonne, je vous reposterais les radios à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout handicap : si jamais tu n'as jamais su comment faire avec une queue, puisque tu n'en as aps, tu n'en ressens pas le manque, et tu a appris depuis tout petit à faire autrement smile.gif

 

 

ouais, et t'apprends aussi à faire la vaisselle et le menage, et à faire des bébés icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Pour moi un "bon" manx devrait avoir une, voire deux vertèbres caudales. Je préfère nettement les stumpies et les risers, ne serait ce que parce qu'ils ont un profil normal, contrairement aux rumpies qui paraissent souvent un peu ratatinés (mais c'ets une considération esthétique :mdr: ), mais aussi parce qu'au moins ils n'auront aucun souci de santé, même en cas de repro, et parce que la dernière vertèbre (et souvent les deux dernières) est presque toujours en partie atrophiée, donc mieux avoir un peu plus de sécurité.

576407[/snapback]

 

 

Je pense aussi!

 

Je me renseigne en ce moment sur les rats manx beaucoup car dans la raterie ou je travaille j'ai remarqué que 2 femelles mettent régulièrement bas des manx style shortie/stumpies :cpasmafaute:

 

Les mères se portent très biens, les petits de même, pas de malformation du bassin néammoins je pense aller faire des radios d'ici un mois quand même vérifier :mellow:

 

Les rats manx sans queue visibles ne m'intéresse pas car j'aime la queue des rats :innocent: Par contre je trouve très craquant ces petits bouts de queues :) Je pense en reproduire au moins 1 pour voir ce que sa donne mais je ne veux pas de rats handicapés...

 

Vous en pensez quoi?

 

Voilà une ratte type manx, queue env. 10cm maxi

 

pict0514.jpg

 

J'ai un autre ratou avec une queue d'env. 6cm mais je n'arrive pas à mettre la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'avais déjà mis le lien vers l'article d'origine, que tu as copié/collé sur @rrweb, qui a l'avantage d'être complet et de présenter les illustrations (ce qui aide à comprendre un partie de mon texte, je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit dans se post je pense et effectivement sur ratlala que tu as recopier sur artweb.

La seul contribition que je vais donner c'est que personnellement j'aime pas du tout. J'en ai un en fa qui se l'ai fait mordre il a 6 cm de queue et j'arrive toujours pas a m'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'attire pas du tout... pourtant, je sais bien qu'il y a des gens qui supportent pas la queue, moi je trouve que c'est l'un de leurs attraits esthetiques, je trouve ça joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.