Aller au contenu

Mortalité chez le rat domestique


koonkoontchek

Messages recommandés

Alors, après de loooongues heures à entrer toutes les données dans un tableau excel, et à faire des calculs, voici mes premiers résultats.

 

Pour rappel, le lien vers l'étude statistiques, lancée par Lethale :mdr: : PAR ICI !

 

J'ai essayé de sortir le plus de données possibles, tout en restant quand meme au maximum dans le vrai : par exemple, pour les problemes respiratoires, je n'ai pas trié "pneumonie", "chronique" etc, parce que certains dans le post ont indiqué juste "pbs respis", d'autres ont tous précisé ... et je ne peux pas savoir si les rats indiqués seulement "pb respis" étaient chroniques, etc. Donc, j'ai mis tous les problemes respiratoires dans le meme sac. spamafote.gif

 

Dans "autres", j'ai mis tous les problemes qui ont touché moins de 5 rats.

 

Léthale n'avait pas pris en compte les accidents : moi je l'ai fait, pour moi ca fait partie des causes de mortalité de nos rats...

Je n'ai pas compté dans mon recensement les portées mortes à la naissance, ou un jour ou deux après ... j'ai peut etre eu tord, à vous de me le dire. spamafote.gif

 

Pour finir ma petite intro tongue.gif pour moi perso, les cancers sont un peu comme les tumeurs. mais comme beaucoup d'entre vous, dans le poste, parlaient de "cancers" et non de tumeurs, j'ai gardé le terme. Mais j'imagine que certains "cancers" ont été désignés comme tumeurs, et inversement ... donc, bon, ces deux cas pourraient etre additionnés..

 

Dernière chose : CONTINUEZ à inscrire vos rats dans l'étude statistiques ! Je continuerai de les inscrire dans mon tableau au fur et à mesure, et quand on sera aux alentours de 500 rats je referais un calcul. Plus on a de données, et plus les statistiques seront justes smile.gif

 

Si quelqu'un a le courage de vérifier tout, ca ne me vexera pas, mais bon j'ai essayé de faire ça le plus sérieusement possible, donc "normalement", il ne devrait pas y avoir trop d'erreurs ...

je me suis permise d'ignorer quelques données de gens qui n'étaient pas clairs. Ou ceux, par exemple, qui ont inscrit les causes de la mort, mais pas l'age du rat :mdr: Bandes de cruches tongue.gif

 

si vous voyez des incohérance dans les résultats, dites le que je vérifie. Si vous voulez que j'essaye d'extraire d'autres moyennes des données, que je détaille un peu certains trucs, n'hésitez pas à demander, je ferais ce que je peux

 

trève de blabla

 

DONC les résultats :

 

Sur un total de 376 rats

207 femelles soit 55,1%

169 males soit 44,9%

 

Moyenne d'âge totale : 18,9 mois = environ 1 an et 7 mois.

 

Moyenne d'âge mâles : 17,9 mois = environ 1 an 6 mois

Moyenne d'âge femelles : 19,7 mois = environ 1 an 8 mois

 

Causes de la mort tous sexes confondus :

 

Tumeurs : 22 %

sur ces 22%, 27% ont été euthanasié, 6% sont morts au cours d'opération

 

Problèmes respiratoires : 21%

 

Vieillesse : 15 %

Sur ces 15%, 23% étaient paralysés en fin de vie, et 12% ont été euthanasié.

 

Morts inconnues : 8%

 

AVC : 4,5%

 

Abcès : 2,9%

 

SDA : 2,9 %

 

Accidents : 2,7 %

 

Cancers : 2,1%

 

Arrêts cardiaques : 1,9%

 

Tués par un autre rat : 1,6 %

 

Malformations : 1,3 %

(les rats étaient tous âgés de 0 à 4 mois maximum)

 

Autres : 14,4%

(chaleur, froid, infections urinaires, pb cervicaux, stérilisations et castrations ratées, etouffements, empoisonnements, desespoir, otites, hémorragies, paralysie, pb à la grossesse, pb à l'accouchement (cézarienne ratée), insuffisance cardiaques, epilepsie, euthanasie pour agressivité, polypes à l'oreille)

 

Sur le total des rats :

 

Euthanasies : 36 femelles, 14 mâles = 50 rats

C'est à dire 13,2% de rats morts euthanasiés.

 

Opérations ratées : 11 femelles, 5 mâles = 16 rats

C'est à dire 4,2% de rats morts d'opérations diverses rattées.

 

En prenant le même nombre de rats de chaque sexe, nous avons pour chaque type de décès :

 

Tumeurs : 40,2% de mâles / 59,8% de femelles

Problèmes respiratoires : 56,3% de mâles / 43,7% de femelles

Vieillesse : 53,3% de mâles / 46,7% de femelles

Inconnues : 70% de mâles / 30% de femelles

AVC : 20,8% de mâles / 79,2% de femelles

Abcès : 59,6% de mâles / 40,4% de femelles

SDA : 41,2% de mâles / 58,8% de femelles

Accidents : 64,8% de mâles / 35,2% de femelles

Cancers : 29% de mâles / 71% de femelles

Arrêts cardiaques : 32,9% de mâles / 67,1% de femelles

Tués par un autre rat : 55,1% de mâles / 44,9% de femelles

Malformations : 45% de mâles / 55% de femelles

Autres : 51,4% de mâles / 48,6% de femelles

 

Causes de mortalité par sexe :

 

Sur 100 rats mâles :

- 24,3 meurent de problèmes respiratoires

- 17,2 meurent à cause de tumeur(s)

- 16 meurent de vieillesse

- 11,2 meurent de cause inconnue

- 3,6 meurent à cause d'un abcès

- 3,6 meurent par accident

- 2,4 meurent à cause du SDA

- 1,8 meurent à cause d'un accident cérébral

- 1,8 meurent tué par un autre rat

- 1,2 meurent de cancers

- 1,2 meurent de malformations

- 1,2 meurent d'arrêts cardiaques

- 14,8 meurent d'autres choses.

 

causes-rats.jpg

 

Sur 100 rattes femelles :

- 25,6 meurent à cause de tumeur(s)

- 18,8 meurent de problèmes respiratoires

- 14 meurent de vieillesse

- 6,8 meurent à cause d'un accident cérébral

- 4,8 meurent de cause inconnue

- 3,4 meurent à cause du SDA

- 2,9 meurent de cancers

- 2,4 meurent à cause d'un abcès

- 2,4 meurent d'arrêts cardiaques

- 1,9 meurent par accident

- 1,4 meurent tué par un autre rat

- 1,4 meurent de malformations

- 14 meurent d'autres choses

 

causes-rattes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je dis chapeau pour le boulot que tu as fait, ça a dû te prendre un sacré moment, merci pour cet énorme travail intéressant pour tout le monde. bisoux.gif

 

Juste une question... c'est quoi exactement le désespoir comme cause de décès ? rat tellement déprimé qu'il s'est laissé mourir ?! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça c'est de l'étude !

ENFIN des statistiques !

 

Bien que notre choix ne doit pas porter là-dessus, ça permet de se faire une idée du devenir des rats... happy.gif

 

Merci beaucoup, je vais m'imprimer tout ça et le garder, c'est du boulot, félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaaa ils vivent pas vieux tout ces ratoux, la moyenne d'age est vraiment faible :mdr:

 

en tout cas bravo pour cette etude :mdr:

 

tu devrais te mettre a ecrire des bouquins sur les rats jsuis sur que tu aurais déjà tout les membres du forum qui te les acheteraient ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... c'est quoi exactement le désespoir comme cause de décès ? rat tellement déprimé qu'il s'est laissé mourir ?!  blink.gif

565769[/snapback]

 

oui, dans la liste il y a un cas d'un rat qui a perdu son copain, et s'est laissé mourrir ... :)

ca arrive des fois

 

ben je suis contente que ca vous intéresse, moi je suis passionnée par les trucs comme ça ;)

et j'en profite pour faire de la pub, allez inscire vos ratoux décédés dans le topic, plus il y aura de rats et plus les études seront "fiables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article, je sais pas ... moi je trouve qu'il n'y a pas assez de données, encore, pour dire que ça "vaut" quelque chose....

 

mais t'inquiete pas, le post de Lethale remonte régulièrement à la surface depuis plus d'un an il me semble, et comme les deux sont liés, ca devrait rester assez haut smile.gif

 

je crois d'ailleurs que dans un article ou je ne sais pas ou, il y a un liens vers le post ...

 

pis sinon faut demander aux modos :)

mais j'avoue que je vois pas trooop ou on pourrait épingler le post ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article, je sais pas ... moi je trouve qu'il n'y a pas assez de données, encore, pour dire que ça "vaut" quelque chose....

 

mais t'inquiete pas, le post de Lethale remonte régulièrement à la surface depuis plus d'un an il me semble, et comme les deux sont liés, ca devrait rester assez haut smile.gif

 

je crois d'ailleurs que dans un article ou je ne sais pas ou, il y a un liens vers le post ...

 

pis sinon faut demander aux modos :)

mais j'avoue que je vois pas trooop ou on pourrait épingler le post ..

565848[/snapback]

 

 

Peut etre dans "vos idées" article et information... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le temps que ça t'a demandé !

 

Ca fait bien jeune quand même mais c'est normal si tu as tenu compte des très jeunes.

 

Pour moi, ça ne compterait qu'à partir de l'adoption, donc plutôt vers 2 mois. Les morts nés (ou très jeunes) doivent pas mal fausser la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, chapeau pour le boulot !!

 

Moyenne d'âge totale : 18,9 mois = environ 1 an et 7 mois.

 

Moyenne d'âge mâles : 17,9 mois = environ 1 an 6 mois

Moyenne d'âge femelles : 19,7 mois = environ 1 an 8 mois

 

Je suis sidérée par la moyenne ... je ne pense pas que ce soit fiable toobad.gif ou lors ... ouch :) on est dans la merde. Je me demande si les résultats ne sont pas faussé (-enfin je suis prseque sure meme) par ce quie les gens mettent : ils vont avoir tendance à mettre un port pour leur rat mort a 1 an 1/2 de je ne sais quoi, pb respi ou autre, et ceux qui ont des rats mort a 2 an 1/2 ou plus vont pas avoir le reflexe de le mettre. Pourquoi ? je ne sais pas, mais bon, voilà quoi, la moyenne est ... ouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la moyenne, peux tu nous donner la médiane ? En effet, celle ci est BEAUCOUP plus représentative que la moyenne ;)

565898[/snapback]

 

je veux bien, mais euh... c'est quoi, la médiane ? :)

 

*koonkoon bac littéraire* drole.gif

 

sinon, Lethale avant fait des premiers calculs, et sa moyenne à elle était encore plus basse que la mienne ...

pour vous dire, dans tous les rats que j'ai utilisé pour faire la moyenne, il y en a un 5 qui ont moins d'une semaine, 1 qui a une semaine, 1 qui a deux semaines, et tous les autres ont un mois ou plus ...

 

La moyenne d'age tous sexes confondus, sans compter les moins de 1 mois : 19,3 mois, soit environ 1 an et 7 mois....

ca ne change pas grand chose (enfin a dire vrai ca ne change rien, à part qu'avant j'avais arrondi au dessus, et que la j'ai arrondi au dessous tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja bravo happy.gif beau travail!

 

et pour la moyenne, perso ca ne me choque meme pas vu que chez moi c'est exactement ca jusqu'a present : rats de provenances "variées", tous partis tres tres tot. La comme de par étrange ceux qui nous restent dans les vieux, c'est des nés chez nous, ou venant de particuliers qui font un minimum de tri.

 

Donc pour moi ca confirme bien que y'a un énorme travail a faire la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Statistique, la médiane est la valeur du caractère qui partage une série numérique en deux parties égales.

 

Par exemple, si tu fait la moyenne des salaires français, ça veut rien dire, les 4 pecnos qui gageront le pactole remontront de façon non significative la moyenne d'un salaire que personne ne touche (c'est une moyenne).

 

En Statistique, la médiane est la valeur du caractère qui partage une série numérique en deux parties égales. La médiane entre 2 points est son milieu. Le salaire médian désigne ainsi le palier divisant la société en deux parties égales: 50% de la population gagne moins que le salaire médian et l'autre moitié de la population gagne plus.

 

 

moi et wikipedia ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh c'est tout simple ;)

 

donc si j'ai bien compris, dans mon tableau ou les 376 rats sont classés de celui qui a vécu le moins longtemps à celui qui a vécu le plus longtemps, je prend le milieu (case 188 tongue.gif) ?

 

Eh ben case 188, le rat (Gorgone, qui appartient à Léo47 ^^) est mort à l'âge de 18 mois ...

donc ca voudrait dire que la moyenne est d'un an et demi ?

 

encore plus basse qu'avant sad.gif

 

 

merci Goot pour le petit cours de math :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire le tri dans tes données pour voir vraiment ce qu'on veux ... faire pls moyennes et médianes :

 

EX : Médiane ET moyenne SANS accidents, SANS rats de moins d'un mois et SANS rat mort justes après j'achat (des suite d'une pneumo de l'animalerie par ex)

En gros tu garde que les rats morts "normalement"

 

Médiane et moyenne tout compris

 

Médiane et moyenne sans les accidents

 

etc..

 

smile.gif

 

Sur excel tu as une fonction médiane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.