Aller au contenu

Messages recommandés

De mémoire, on n'a pas rassemblé toutes nos recettes pour retaper et essayer de faire avaler quelque chose aux rats les plus faibles, les ptits vieux, les édentés, ... Et vu que dans ces moments-là, la perspective de se taper 6 pages de recherche est pas folichonne, qu'on essaye de parer au plus pressé, ...

Etant en plein dedans, j'en profite pour faire le post. Si tous les intervenants sont ok, je recompilerais derrière pour faire un article.

Entre autres, j'ai en mémoire Sand et Kita qui avaient des petites recettes maison clindoeil.gif.
Si vous pouvez rajouter dans quels cas vous les utilisez, le degré de réussite, ça serait sympa happy.gif.

Et tant qu'on y est, si vous voulez donner des précisions sur vos méthodes de gavage, les fréquences, ...

Et enfin, si quelqu'un se sent de faire un cours de diététique pour rajouter pourquoi on utilise tel truc, les compos, ça serait la cerise sur le gâteau (mais pour ma part, chuis pas en état).

(puis si vous voulez mettre des photos)

Mes deux cents :
- les préparations type Renutryl ou Fortol (j'ai oublié le nom des autres) en pharma : pour lutter contre l'amaigrissement, difficultés à avaler solide. Bonne appétence.
- poudre pour boisson énergisante pour sportif en magasin de sport : pour donner un coup de fouet en fournissant des sucres rapides, pour aider ceux en hypothermie. Se met dans l'eau du bibz, très apprécié ici.
- petits pots pour bébé (ou moulinés maison). Pour ceux ayant du mal à manger solide, permet de varier la nourriture tout en conservant viande, légumes, ... Diversement apprécié
- blédine. Contre amaigrissement, pour ceux ayant du mal à manger solide. Apprécié surtout tiède.
- miel. Pour donner un coup de fouet, vertus reconnues selon le miel contre les problèmes respis. Bien apprécié.

Bon... je suis claquée, je compléterai plus tard pour ma part. Merci d'avance pour tout le monde ^^.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits trucs à moi :

 

- j'utilise de la patée de gavage à perroquets elevés à la main, trés riche en fruits, miel, amidon, gras et proteines, ca se trouve en animalerie.

Je l'utilise pour les mamans gestantes, allaitantes, les jeunes en croissance et les amaigrissements.

 

- pour les mêmes indications, j'utilise un mélange :

 

* miel (pour son fructose (glucides) et sa capacité à cacher le gout de médicaments)

* purée en flocons (pour l'amidon)

* jaune d'oeuf (pour les proteines facilement digestibles)

* matiere grasse telle que creme ou margarine suivant ce que j'ai (pour le gras happy.gif )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les conseils de Darhya, j'avais fait quelque chose comme ça:

 

- jaune d'oeuf

- flocons d'avoine

- gerblé en poudre

- petit pot bébé aux légumes

- lait maternisé

- blédine en poudre

- yaourts vitaminés, type fortimel

- miel

 

Pour mes rates très faibles (pneumonies, pleurésie...). Ca a tjrs eu beaucoup de succès.

Pour la conservation, j'en prépare un grand bol (bien écraser les flocons d'avoine), et j'en fais des glaçons.

Un glaçon 3 à 4 fois par jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, utilisé dans ma clinique pour conseiller les rongeurs qui ont du mal à remanger et reboire, généralement après opération, coupe de dents, petite maladie, bref animaux en convalescence : du jus d'ananas dans le biberon au lieu de l'eau.

 

Ca marche bien happy.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais? blink.gif C'est bon à savoir ça!

Tu penses que pour une petite rate qui est très jeune et enrhumée, ça peut servir? Son état est pas critique du tout mais le tonivit je lui donne en cure donc peut-être pour alterner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être se concentrer sur les recettes miracles et éviter de demander des conseils ici happy.gif

 

Perso, pas de recette miracle, je me contente du Renutryl/blédine+germe de blé+levure de biere+miel (ou gelée royale ou pollen) et si pas de rénutryl, je fais une mixture banane/yaourt (ou crème) avec les mêmes germe, levure, miel..

 

Niveau boisson, on carbure au sirop de menthe, quand il faut traiter toute la troupe, les médocs, vitamines et autres passent très bien et je suis sûre que le bib' sera vidé en moins d'une heure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snicket ayant des problèmes respi et étant super difficile j'alterne entre :

- banane écrasée + sucre (c'est pas calorique du tout tongue.gif et en plus il adore)

- lait de soja + muesli + sucre

- jambon haché + pâtes cuites et coupées en petit morceaux + lait de soja

- cette recette n'est pas de moi et provient d'un site mais je ne sait plus lequel :closedeyes: :

1 comprimé de biomag + germes de blé + miel + lait de soja

 

et je rajoute en plus des vitamines dans l'eau de boisson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, le truc qui requinque, c'est le lait pour chat/chaton (et le chat est pas jaloux comme ça. On prend de préférence un lait en petites bouteilles, un peu épais).

 

Avec notre Tinga, ça l'avait bien requinquée (lait quasi sans lactose), d'une rate à qui on voyait les côtes, on est passés à une rate normale avec un peu de gras sous la peau, et en plus, on a réglé le problème de deshydratation (rate de 3 ans avec tumeur la génant dans les déplacements).

Parfois on rajoute un peu de miel, sucre, blédine en poudre dedans aussi, ou morceaux de brioche/viennoiserie dur qu'on écrase dedans.

 

Et on peut mélanger les medocs (cachets réduits en poudre ou goutte) dedans.

 

J'ai jamais eu besoin de faire avaler un cachet direct à un rat, on s'est toujours débrouillés pour le faire passer en poudre ou gouttes dans la nourriture.

 

Sinon, drops au yaourt réduits en bouillie collante que je donnais sur le bout du doigt, ça avait pas mal de succés.

 

Pour ma part, pour des rates aprés opérations de tumeurs (à partir de 2 ou 3 jours aprés les opés), j'ai observé que le meilleur remède pour qu'elles se remettent à manger mieux et plus, c'était parfois de les mettre avec leurs copines de cage sous surveillance, au moins le temps de la distribution de bouffe et pendant quelques instants aprés. Voir les autres manger les stimulent, leur donnent l'impression d'être "normales". (en tout cas, c'est ce qui s'est passé dans de nombreux cas chez nous: la guérison s'est accélérée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est de la blédine sans lactose (se trouve relativement facilement: pour bébé allergiques au lait) préparée avec du lait de soja tiède. avec ça, on rajoute: compote de fruit et/ou jus de fruit (sans agrumes pour nous vu que ce sont des garçons), miel, germes de blé, pollen, levure de bière(avec charbon actif intégré), flocon d'avoine ou muesli non sucré, une demi-cuillère d'huile d'olive ou huile de pépin de raisin et un jaune d'oeuf (en principe cuit puis écrasé).

 

se conserve au congélateur dans un bac à glaçon.

 

ce mélange a bien servi pour mes deux vieux en détresse respi, qui avaient perdu jusqu'à 300g en deux semaines et qui ne mangeaient presque plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...

- déjà un peu de soluté glusosé en sous cutané (mais c'est moi, hein...) icon_biggrin2.gif

 

Objectivement pour vraiment participer à ce post :

- blédine

- Myo vityl ou tonivit (vitamines et minéraux pour les "phases critiques")

- lait maternisé

- fromage

- carotte/noisettes mixées/pain mouillé/miel/lait maternisé/œuf le tout mixé et en pâte (en général, ils n'y résistent pas)

 

Pour le gavage, une seringue de 1ml, et soit du lait maternisé soit de la blédine mélangés avec les vitamines/minéraux, le tout tiède (plus appétent) et direct dans la bouche par petit peu...

Je renouvelle l'opération toutes les 3 à 4 heures suivant mes disponibilités (grosso-modo, suivant la taille, une ratte moyenne -250/300g- j'lui donne 1ml de mixture par repas).

 

Au fait, ce qu'il faut dans les "phases critiques" c'est de la nourriture hyperdigestible (ça permet de donner plus de nutriments essenciels avec une petite quantité de nourriture), donc quitte à ne lui faire avaler que de l'eau sucrée, c'est déjà ça pour commencer à le rebooster...

Donc, faut privilégier les graisses, les sucres et les protéines au détriment des fibres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est de la blédine sans lactose (se trouve relativement facilement: pour bébé allergiques au lait) préparée avec du lait de soja tiède. avec ça, on rajoute: compote de fruit et/ou jus de fruit (sans agrumes pour nous vu que ce sont des garçons), miel, germes de blé, pollen, levure de bière(avec charbon actif intégré), flocon d'avoine ou muesli non sucré, une demi-cuillère d'huile d'olive ou huile de pépin de raisin et un jaune d'oeuf (en principe cuit puis écrasé).

 

se conserve au congélateur dans un bac à glaçon.

 

ce mélange a bien servi pour mes deux vieux en détresse respi, qui avaient perdu jusqu'à 300g en deux semaines et qui ne mangeaient presque plus.

555092[/snapback]

 

 

j'ai oublié de précisé que j'utilise également du Fortimel (équivalant suisse du Fortol, je crois) mais pour le prochain achat, je vais passer à une marque sans lactose, donc plus digeste....

 

soit mélangé à la recette de base, soit en alternance avec celle-ci, environ toutes les 2-3 heures selon mon emploi du temps et celui de mon chéri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouillie a base de bouchon, de croquette pour chat et de céréale pour bébé:

Il faut broyer les bouchons et les croquettes pour chat, mettre de l'eau chaude

Rajouter un peu de céréales pour bébé rajouter de l’eau chaude pour avoir la consistance voulut suivant si le rat arrive a manger seule dans une gamelle ou si il doit être nourrit a la seringue.

Parfumer la bouillie avec ce qu’aime le rat.

 

Ce qui a très bien marché chez moi pour parfumer la bouillie:

- le beurre de cacahouète (le top du top du top)

- la banane écrassé avec du miel

- la creme de marron

 

J’ai essayé aussi mais avec moins de succès, l’eau du thon et les petits pots pour bébé mais chez d’autres cela peux fonctionner.

 

Il faut donner le mélange tiede.

 

Sinon le renutryl comme tout le monde. Comme les canettes grandes et ne se garde que 24 heures, je met le contenut de la canette dans un sac a glaçon au congel et je décongéle glacon par glacon.

 

Pour les médocs ce qui fonctionne bien c'est le yaourt liquide a la fraise et la compote de fruit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a très bien marché chez moi pour parfumer la bouillie:

- le beurre de cacahouète (le top du top du top)

- la banane écrassé avec du miel

- la creme de marron

555220[/snapback]

:/ J'croyais que les tucs pâteux étaient fortement déconseillés mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leo : "pour parfumer"

 

Sinon, Royal Canin a sorti pour chiens et pour chats des aliments pour convalescents en poudre à rehydrater, hyper calorique, j'ia essayé vaguement pour aider au sevrage des ratons mais j'ia pas plus de recul que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des petits bouts de cachet l'enrobage au beurre ( un chouia, hein pas une enorme noisette de beurre entourant un micro bout de cachet happy.gif ) ca marche super bien

 

555127[/snapback]

 

 

 

 

Je croyais qu'on était dans les reconstituants,

 

mais si vous avez besoin d' une recette pour tirer d'un cachet autant de petites doses égales que l'on veut, avec une exactitude professionnelle, je vous écris ça.

Mais peut-être y a t'il déjà ça dans un petit coin de cet immense site...

 

mellow.gif:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le beurre de cacahouète mélangé avec la bouillie c'est plus du tout pateux.

Cela a l'avantage d'avoir une odeur trés forte que les rats adorent.

 

La mienne que j'arrivais plus a faire manger et qui etait toute faible c'est jeté dessus. Elle a même pris la peine de virer la copine qui prennait toute la place dans la gamelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes deux petites malades qui ne mangeaient plus on a carburer avec cette petite mixture:

_lait de soja

_céréales

_compote de pommes

_bananne

 

le tout mixé.

 

Apres faut que l'animal y mette du sien aussi. L'une se laissait mourir donc ça n'a rien donné, pour l'autre ça a marché, elle mangeait ce que je lui tendais sans poser de probleme et elle a repris des forces.

 

Mais apres c'était une bouillie faite dans l'urgence et avec ce qu'il y avait à la maison donc elle est un peu "simplette"..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai utilisé qui marchait super bien pour rebooster ma puce qui ne mangeait plus après sa plaie ouverte et qui avait beaucoup maigrit, puis à la phase critique de sa pneumonie. De mémoire :

 

 

- yaourth nature ou aux fruits

- confiture ( pour le sucre, le goût et la consistance de la bouillie, sirop à la fraise sinon)

- jambon écrabouillé en purée (ou croquettes pour chats quand je n'avais plus de jambon, pour les protéines animales)

- 2/3gouttes de vitamines

- parfois des morceaux de pomme en purée ou compote quand j'en avais sous la main ( pour les vitamines, mais je sais plus trop pourquoi vu que je mettais des vitamines dans la bouillie et son eau mellow.gif )

- croquettes de son mélange ou bouchons réduis en poudre pour que ce soit plus pateux et pour être sûre qu'elle ait tout se qu'il lui fallait.

 

Parfois variante de rajoutais un peu d'oeuf cru (jaune et blanc).

 

 

Le tout filé toute les 3heures quand elle allait pas bien du tout par seringue pendant une semaine puis elle léchait toute seule dans sa gamelle ensuite, gamelle présentée toutes les 3 à 6h la journée pendant une autre semaine complète, puis en complément lorsqu'elle a recommencé à manger dur pendant une semaine supplémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on va dire voici quelques ti trucs pour faire passer la pillule :

 

confiture, jus de thon, pate d'amande, surimi, steak cru, fromage à pate molle, paté pour chat ( gourmet drole.gif car elles le valent bien !! pour les petites rattes difficiles!) et les céréales (tipiak) et en dernier les petits filous!

 

du coup fini la corvée de la seringue dans la bouche!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire passer le médoc, chez nous on utilise

 

(selon l'odeur du médoc, ce qu'on a sous la main et la facilité du rat à le prendre)

 

de la sauce caramel très liquide (qui sent fort le caramel)

de la confiture

de la sauce tomate

du pâté végétal (style parfait, mais pour végétariens. les poilus adorent!)

du yaourt

de la compote de pommes

un drops (selon la consistance)

du sirop

de la banane écrasée

du fortol

un reste de repas quelconque

un sucre de raisin écrasé et mélangé à de l'eau.

 

de préférence sur nos doigts ou à la cuillère, ça stresse moins mes poilus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est pâteux, rajouter un peu d'eau et de crème fraîche épaisse ENTIERE= sont fans de la crème fraîche.

 

Et depuis peu, je rajoute aux pâtées fortifiantes un peu tiède du re-hydratant pour bb et du Cétornan (un peu aussi) c'est un adjuvant pour les sujets âgés dénutris (ça stocke le gras et protéïnes pour les muscles) et c'est hyper cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.