Aller au contenu

Discussion SDA


Theoraux

Messages recommandés

méfiance, faites quand même hypra gaffe, à vos rats, surtout qu'ya de sportées par chez vous en ce moment ?

 

Je crois que vous avez eu des morts ya pas longtemps ? N'oubliez pas de nous tenir au courant quand ya des suspicions, ca evite les rumeurs qui courrent :blush:

538340[/snapback]

 

Euh non, aucune mort chez moi blink.gif !

 

Il y a eu des morts en Suisse, mais je ne suis pas sûre que cela vienne de chez moi car sur 5 rats que j'ai je n'ai pas eu un seul mort ... Louna est venue chercher les ratons que j'avais acheté pour elle sur Paris, dont celui qui a contaminé tous les autres. Ils étaient encore malades mais je l'avais prévenu, elle préfèrerait les prendre et finir de les soigner chez elle car elle était trop impatiente de les avoir. Du coup j'ai accepté, elle les a pris. Aucun de ses rats n'est morts, ce sont d'autres de ces rats qui sont morts très vite, mais elle n'a pas eu d'épidemie, juste des cas isolés de pneumonie mortelle ... Bref on sait pas trop si c'est ça ou pas car ça reste étonnant que sur les 10 rats qu'on sait atteind de cette maladie là, il n'y ai eu aucun mort, mais qu'à côté d'autres rats soient morts alors qu'ils n'ont pas été en contact avec les ratons malades ...

Bref voilà, moi je n'ai aucun mort à déclarer, et heureusement lol !

 

 

Sinon, oui, j'ai une portée, mais chez Fred, et on fait toujours gaffe quand on passe de chez moi à chez lui, justement car j'ai encore un rat malade (mon Toumaï). De ce côté là on fait attention :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Oui alors Rattou, pour mon compte pas de portées chez moi en cours ou prévu pour un moment.

Apres le mort que j'ai eu, j'ai bien inspecté y'avais pas de trace de ganglions (oui j'ai regarder lol) ^^

 

De plus chez moi je n'ai pas un seul rat a probleme respi (mise à part les chroniques).

 

Les ganglions que j'ai "connu" c'est Shin qui m'a dit que le raton qui venais de chez moi (ca remonte y'a un mois environs) m'a fait flipper en me disant qu'il avait un ganglion au niveau de la machoire qui lui fermait l'oeil. Je suis venue sur le chan pour demander conseils, donc si y'a des rumeurs qui cours sur mon compte, je peux affirmer à l'heure actuelle qu'elles ne sont pas fondés :) .

 

Ma véto à deja egalement senti des ganglions ( mais pas un gros gointre) lors de simple bronchite, tout comme nous quand on est malade on a des ganglions gonflés.

 

Le mort que j'ai eu, certes je n'ai aucune idée de la cause (supposé crise cardiaque spamafote.gif ), et je pense que depuis 2 semaines j'aurai eu d'autres mort/malade si c'eté le Essdéah tongue.gif

 

Après moi perso, je suis a plus de 600km de chez Théoraux, donc si y'a des rumeurs de SDA, fondées ou non, dans le 73/74 ca aurait été cool de prévenir et pas faire du bouche à oreilles comme y'a plusieurs semaines pour le nord de la France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptdr, j'avais pas suivis, mais vous pensiez que Twix était mort d'un problème respi blink.gif ! Quand même, si y'avais eu des morts de façon sûre de la maladie que j'ai ramenée chez moi, on l'aurait dit depuis.

 

Bref, donc, les gens, même si c'est pas le sujet initial, je signale que jusqu'à nouvel ordre je n'ai aucun SDA chez moi. Pour le raton que je viens d'acheter, ma fois on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, si c'est pour avoir ce genre de remarques vraiment en rapport avec le sujet initial, de la part d'une modo, autant que je ne présente plus que mes craquages standard lisse ou alors les vieux craquages de deux ans, au moins je ne serais pas jugée comme ça smile.gif !

 

* :closedeyes: *

538346[/snapback]

 

 

C'est vrai, je suis DE SO LEE vraiment de vous tenir au courant, la prochaine fois je fermerais ma gueule et vous laisserait vous débrouiller avec ce qui courre, c'est vrai qu'en tant que modo on peut encore moins en dire que les users. Desolée.

 

 

Ah si, juste une :

 

En épidemie de SDA toute la troupe n'est pas malade

 

Sur environ 10 rats pour faire un nombre rond tu va en avoir un ou deux qui vont mourir trés vite sans symptomes, trois qui vont avoir de gros problemes de pneumonie, a la rigueur on va en perdre un sur ces trois la, et sur les 6 qui restent on va compter deux ou trois goitres et le reste rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je complete : les morts subites et les morts par pneumonie par SDA n'ont aucune trace de ganglions le plus souvent.

 

Et si jamais ya une portée en cours, sur 12 petits, comptez environ 8 avec les yeux fermés parce que cornée abimée.

Et normalement pas de morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep enfin il me semble qu'en 2 semaine, j'aurai eu d'autres cas de mort/malade non?

 

Apres peut etre que l'on me renseigne mal, mais moi on m'a dit que du moment qu'il y avais un mort de sda, les autres s'enchainaient (mort ou malade bien entendu)... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Sur un cas d'epidemie de SDA avéré sur 50 rats j'ai eu 4 bébés sur une portée touchés légérement, une mort subite sans symptomes, et deux rats pneumonies que je n'ai pas perdus.

 

Le SDA n'est aps la maladie la plus mortelle mais c'est la plus chiante. On communique beaucoup dessus donc ca fait peur, donc on croit que ca va etre la cata, effectivement ca l'est si jamais on a 8 pneumonies par malchance a soigner tous en meêm temps, mais ya d'autres maladies chez le rat plus mortelles que ca.

 

Ce qui est gonflant avec le SDA c'est sa faculté de propagation, avec une ou deux morts chez chaque personne que ca va toucher, puisque ca se refile assez facilement si on fait pas gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là en gros ca se trouve mon twix est mort de sda sans aucun symptome et je n'aurai rien d'autres chez moi...

 

Pourquoi on en fait toute une histoire alors? Moi on me dit toujours que ca dessime une tribu, que sur mes 30rats, j'en ai plus de la moitié qui y passerait...

 

Et finalement comment etre sur que c'est le SDA alors si y'a pas d'oeil tout detruit (beurk les photos vu), sans glointre (ou gointre hum lol) et probleme respi? spamafote.gif

 

Topic de présentation qui se termine en cours sur le SDA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif

 

Pas mal, je savais pas qu'on pouvait faire ça :) ...

 

Enfin, tant mieux, mon post de présentation redevient un vrai post de présentation et on peut continuer à parler SDA ici :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouruqoi on fait un tel foin du SDA ?

 

Parce que t'es super content quand tu adoptes un rat de n'importe ou (particulier, anim, eleveur) que une dizaine de jours apres tu aies un ou plusieurs morts , et un ou plusieurs malades.

Sachant que pneumonie c'est bouillotes, antibios, soins locaux pour deboucher les yeux et le nez plusieurs fois par jour

 

Parce que t'es super content parce que ca te flingue les yeux d'une portée avec soins a faire toutes les 3 heures, et que ta portée sera probablement pas aussi grosse et avec une durée de vie moindre que si elle etait pas passée, l'épidemie

 

Parce que ta portée tu es obligée de la traiter aux antibios et qu'ils risquent des abcés dentaires vers 4 semaines

 

Parce que t'es super content quand ta portée tu lui fais une quarantaine de 4 semaines apres sevrage pour pouvoir etre adoptée sans risque de refiler tes rats

 

Parce que quand tu recois des gens a la maison ils doivent faire gaffe à pas revenir chez eux avant 3 heures si ils ont des rats

 

 

Pour ca, moi j'en veux plus, de SDA smile.gif

 

C'est pas le truc le plus mortel, quand tu as le temps. Si jamais tu manques de temps ou que par malchance tu as beaucoup de rats touchés, c'est super dur les soins.

 

Mais c'est chiantissime. Ca se refile super aisément.

 

Comment je classe SDA/ pas SDA ?

 

Toute mort non expliquée ou tout malade de pneumonie ( un ou plusieurs) dans la dizaine de jours ( de 4 à 12 je crois ) qui suit l'arrivée d'un rat malquarantainé, ou pas quarantainé du tout, ou passage chez quelqu'un qui a pris de noueaux rats, ou transport de rats pas de chez moi pour moi je le traite en SDA.

 

Le goitre ne sert que de confirmation, et encore, des fois ya pas de goitres qui se forment, ou genre juste chez un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, moi mon rat qui est mort inexpliquablement, il faudrait que je fasse quoi pour etre sur que ce n'es pas le SDA? mise à part une quarantaine que j'avais deja commencé quand Shin m'a dit pour la ganglion de ChicSatin, je vois pas spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, quand j'ai eu ce problème respi chez mes rats, direct j'ai pensé SDA (limite on devient conditionner à penser ça maintenant mdr).

 

Mais j'ai relu l'article sur le SDA, et à mes yeux mes rats n'ont pas ces symptomes là, d'où ma conclusion que je n'ai pas le SDA. Après, je peux me tromper, je reste méfiante quand je vais chez Fred, et lui fait hyper attention aussi car forcément il tient à ses rats. Lorsque les ratons ont été malades pendant 5 ou 6 jours, on a été honnete, on l'a dit sur le forum, maintenant on est aussi honnete quand on dit qu'ils n'ont rien quoi ... Là actuellement aucun des rats de Fred n'est malade, et on fait hyper gaffe.

 

Chez moi, y'a Toumai qui n'arrive pas à guérir et le ptit raton de ce soir qui tchoume mais ne roucoule pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi c'est vraiment pas les symptomes qui me mettent la puce à l'oreille c'est vraiment une question de délai d'incubation et le contexte par rapport aux mouvements de rats.

 

Le SDA n'a pas de symptomes fixes etant donné qu'il est juste un virus, virus qui laisse la porte ouverte aux bactéries opportunistes de s'y coller par dessus, donc le champ des possibilités dépend généralement de la bactérie"parasite"

 

Les symptomes décrits sont ceux ayant été rencontrés les plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Si ça peut aider, je vais parler de mon expérience avec le SDA...

J'ai adopté Sheerazade en animalerie, et malgré la quarantaine, 11 jours plus tard, Bleuette a développé un goitre, puis, Pastel a eu un oeil gonflé, après 8 jours, j'avais 6 rats à problèmes respiratoires, puis d'autres goitres (4 rats sur 20)...

Au final, j'ai eu 3 rats à problèmes respi chroniques...

Ce qui m'a fait pensé au SDA, c'est le temps d'incubation, effectivement, le goitre et le problème à l'oeil.

Aucun mort par contre... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai loupé des sujets intéressants 'semblerait...

 

Vais voir à retrouver de quoi ça parle où et comment et pourquoi, mais en attendant, vous avez l'air de vous pencher sur des symptômes atypiques... y a le coriza aussi dans le genre lourd à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratounette, je ne connais pas cette maladie chez le rat ?

 

qu'est ce ?

 

bon j'avais l'impression d'être parano sur l'autre post concernant la désinfection d'une cage mais au vu de ce que tu dis, j'crois que je vais pas changer d'avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratounette, je ne connais pas cette maladie chez le rat ?

 

qu'est ce ?

 

bon j'avais l'impression d'être parano sur l'autre post concernant la désinfection d'une cage mais au vu de ce que tu dis, j'crois que je vais pas changer d'avis !

538662[/snapback]

Regarde dans les articles, il y en a un sur le SDA smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai loupé des sujets intéressants 'semblerait...

 

Vais voir à retrouver de quoi ça parle où et comment et pourquoi, mais en attendant, vous avez l'air de vous pencher sur des symptômes atypiques... y a le coriza aussi dans le genre lourd à découvrir...

538636[/snapback]

 

 

 

le coriza :unsure: connait pas bien cette maladie moi , je m'en vais au recherche :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratounette, je ne connais pas cette maladie chez le rat ?

 

qu'est ce ?

 

bon j'avais l'impression d'être parano sur l'autre post concernant la désinfection d'une cage mais au vu de ce que tu dis, j'crois que je vais pas changer d'avis !

538662[/snapback]

 

Coriza, SDA, et autres joyeusetés du genre, tu peux désinfecter ce que tu veux, ça ne changera pas la donne. S'il y a un porteur, faudrait le retourner comme un gant de toilette et le javeliser de l'intérieur :mdr:.

 

Au contraire même, tuer tout ce qui est vivant dans l'entourage du rat avec un puissant désinfectant, c'est le rendre plus sensible à la moindre petsouillerie qui passe (même chose avec un mioche, un clebs ou nous).

C'est exactement la même chose qu'utiliser des antibiotiques (sens contenu dans le terme même : anti-vie) pour un cor au pied. C'est disproportionné.

 

Une désinfection avec des produits véto ou de la javel est à réserver à des situations particulières : épidémie qui se propage au contact (champignons comme notre amie la teigne par exemple)... à vrai dire, je vois même pas d'autres cas s'il n'y a rien de déclaré (un animal teigneux s'il n'est pas traité, on peut javeliser la ville entière, lui il sera "propre" comme un sou neuf et contagieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be oui tiens c'est connu que l'hygiene, la propreté et la désinfection ca rend malade !

 

allez, c'est pitoyable...

 

m'enfin si vous voulez fermer un second post, allez y défoulez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be oui tiens c'est connu que l'hygiene, la propreté et la désinfection ca rend malade !

mais tout à fait !!

les desinfectants sont aussi nocifs pour l'homme et le rat que pour les bacteries :mdr:

 

quantités de maisons sont polluées par l'abus inutile de produits d'entretiens, etc tout ca pour les rendre "propres"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.