Aller au contenu

adoption


Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

voilà, il y a queque chose que je ne peux pas comprendre, est ce que l'adoption rytme avec argent.

En effet, je peux comprendre que s'occuper de bébés rats a une conséquence financière mais si peu tout de même.

alors je pose des questions pour vous comprendre:

- si on ne vous les achete pas, qu'allez vous en faire?les garder,les tuer ou les donner en animalerie ou oserais je aux serpents?

- si vous faites reproduire en tout concience vos rats, est ce pour l'argent ou pour respecter leur cycle biologique?

- et si c'est une grossesse non voulu ou non su, par exmeple une ratte venue de jardinerie: est ce un service de vous les prendre et de les aimer ou ..., je ne sais pas je peux pas comprendre???

 

Merci de répondre à ces interrogation cer mon esprit n'a pas assez d'élément pour comprendre cette démarche d'argent contre un rat§ sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Le coût n'est pas moindre.. Litière, nouriture pour la mère et les petits, ça chiffre ! Il faut avoir plusieurs cages sous le coude aussi, ça chiffre ! Pouvoir assurer la visite chez le véto si besoin (accouchement qui se passe mal, maladie..) ça chiffre ! Le trajet pour acheminer le raton jusque chez son adoptant aussi. Tout le travail qu'il y a derrière une portée, les lignées, la selection, le temps passé à s'occuper des ratons aussi. Certains "services" fournis (échantillon de nouriture pour la transition éleveur-adoptant, généalogie.. ) proposés par certaines rateries aussi. La participation financière est plus symbolique qu'autre chose, faut pas rêver, c'est pas à coup de 8€ que les "éleveurs" vont rentrer dans leur frais.. Pour se faire vraiment des sous, faudrait faire de la repro intensive..

 

C'est un engagement de la part de l'adoptant et c'est aussi une "garantie" quant aux conditions d'élevage..

 

Et ça, que la portée soit voulue ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une portée ? Ca coûte si peu ? drole.gif

 

Les postes de frais quand on fait des portées :

- l'alimentation. As-tu déjà nourri une tribu de morfales à quatre pattes ? Ca mange comme 72 (à peu près >) ). Du mélange de base, des produits frais.

- le matériel. Un amateur faisant de la repro de manière consciencieuse aura investi dans du matériel : une cage de maternité pour commencer (et une cage maternité ça survit pas forcément à beaucoup de portées vu les coups de dents :(), voire une autre cage un peu plus spacieuse pour permettre aux petits de galoper, un biberon, une gamelle, des trucs pour jouer...

- la litière. C'est encore une fois peanuts mais une peanut + une peanut, ça fait un ramequin pour l'apéro !

- les à côté. Parfois, pour l'occasion l'éleveur amateur investira dans un apn de bonne qualité pour faire plaisir aux adoptants, leur donnera un CD avec toutes les infos sur le raton comme sa généalogie et sa fiche d'identité ou imprimera lesdites infos, faire un site avec parfois un hébergement payant, ...

(nan nan Stella je pense pas à toi icon_mrgreen.gif)

- les frais soins/véto. La ratte peut voir un véto durant sa grossesse ou peut avoir besoin, malheureusement, d'une intervention. Le vermifuge pour les petits, un petit coup de poudre anti-parasitaire parfois, ... malheureusement parfois aussi une visite véto pour la portée, des médocs, ...

- le déplacement. Plein d'éleveurs s'enquiquinent pour donner un point de rdv à tous les adoptants, voire font parfois un long trajet (notamment ceux qui sont en province qui font adopter sur Paris).

 

Tout ça est peut-être ridicule mais mis bout à bout ça peut faire une somme assez conséquente.

 

Mais il n'y a pas que ça, pas que l'aspect matériel et remboursement des frais (soit dit en passant, faut pratiquer des tarifs assez importants pour rentrer dans ses frais).

 

Pour avoir une idée, merci Makkara :mdr: :

Quelques chiffres sur les coûts d'une tribu

 

C'est une charge de stress, du temps consacré à les sociabiliser, à les prendre en photo, les sexer, les surveiller, les peser, ... Dans 99% des cas, la repro amateur rime avec plaisir, donc c'est fait avec bonne grâce. Mais est-ce une raison pour que tout le monde (parfois de parfaits inconnus) profite des "sacrifices" faits par l'éleveur ? Ca serait un peu simple de se pointer, de choisir un rat et pouf de partir.

 

L'autre aspect est la reconnaissance du travail bien fait. C'est certes pas vrai pour une partie des éleveurs amateurs qui ne vont opérer aucun boulot de sélection. Mais un grand nombre bosse des lignées, sélectionne des rats afin d'améliorer encore ces lignées, dans l'optique d'espérer tendre à des portées robustes, avec le moins de tares de santé ou de caractère possible, etc.

Pour ça, il faut parfois aller chercher un rat à 200 bornes pour la saillie, ce qui entre dans les "frais".

Dans certaines ratteries, développer des lignées demande d'avoir un certain nombre d'individus et d'en garder un certain nombre sur chaque portée. Encore une fois, dans 99% des cas quand c'est le cas, c'est fait avec passion, pas comme une corvée "pfff faut que j'ai 50 rats pour faire quelque chose".

 

Une bonne repro, a fortiori un projet à court, moyen et long terme de ratterie c'est de l'investissement en matériel, en temps, en énergie et en matière grise.

Quand on fait la somme de tout, je ne vois pas pourquoi les éleveurs amateurs ne pourraient pas demander une participation minime (qui est loin des tarifs pratiqués en animalerie la plupart du temps). Pourquoi faire cadeau de tout ce qu'on a investi à d'autres sans contrepartie au moins symbolique ?

 

Dernier aspect : c'est un moyen de sélectionner les adoptants. La partie émergée du dur boulot de sélection, mais parfois ça occasionne des sacrées surprises p_O. Quelqu'un qui n'est pas prêt à mettre 10 euros dans le temps et l'investissement consacré par l'éleveur ira t'il dépenser 50 euros chez un bon véto ou 50 euros dans une cage adaptée ? Quelqu'un qui ne veut pas reconnaître tout le boulot que ça représente reconnaît-il l'importance que le boulot d'éleveur amateur peut représenter pour les ratouphiles ?

 

Je parle certes en songeant à des éleveurs amateurs sérieux.

 

En parlant de ça, pour les réponses que tu attends, un éleveur amateur sérieux ne fera pas n'importe quoi avec des ratons leur restant sur les bras. L'animalerie et le serpent doit être plus que rarement des options auxquelles ils pensent ne serait-ce qu'une seconde (soit dit en passant, un éleveur amateur ratouphile et non terrario, il aura du mal à considérer au bout de 6 semaines ses petits comme des proies potentielles. Généralement, on évite de s'attacher à eux). C'est d'ailleurs une des bases dont on parle souvent quand on se lance dans la repro : être prêt à garder les petits.

 

Pourquoi deux raisons uniques à la repro ? Ta vision est étroite et peu glorieuse des éleveurs amateurs. A mon avis, celui qui se lance dans la repro pour l'argent va finir surendetté :(. Et celui qui le fera pour respecter un quelconque cycle bio du rat devrait revoir ses connaissances de base : il n'est absolument pas nécessaire de faire porter une ratte ou de faire pratiquer l'acte sexuel à un mâle. Ils peuvent s'en passer toute leur vie.

La première raison valable est de le faire parce qu'on aime les rats, parce qu'on les connaît et parce qu'on veut contribuer à établir des lignées saines. Ca c'est de la toute conscience.

 

Quant aux portées surprises... un service rendu à qui ? Je comprends pas trop... Prendre une ratte en animalerie c'est accepter le risque qu'elle soit pleine et donc le risque de se retrouver avec 12 lardons sur les bras. Je n'aime pas tomber sur le genre d'annonces "pffff ma ratte était pleine, viiiite faut me prendre les ratons" qui sont limite accusateurs envers ceux qui ne voudront pas adopter. Mais en même temps, absolument personne n'oblige qui que soit d'adopter sur ces portées là. Il n'est pas question de "rendre service". Si on adopte c'est parce qu'on a la place, le temps et l'amour à apporter à une bestiole. A chacun de savoir quelles sont ses conditions d'adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvé une seule fois avec une portée (et encore les petits avaient déjà 3 semaines lorsqu'ils sont arrivés chez moi), et même si c'était super de s'en occuper, ça m'a pas particulièrement donné envie de faire des repros, et j'ai mieux comprit l'investissement que ça représente. Parce qu'on y laisse pas mal d'argent entre le materiel, la bouffe, la litière et le véto, et beaucoup de temps aussi. Et encore j'ai pas eu le problème des adoptions à gérer puisque récuperer cette portée était une décision commune avec d'autres Srfariens et qu'on a gardé tous les petits.

 

Bref, lorsque j'adopte un rat ça me semble normal de dédommager l'éleveur qui s'est occupé de mon animal pendant 2 mois et qui s'est débrouillé pour qu'il arrive jusque chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une portée ? Ca coûte si peu ? drole.gif

 

Les postes de frais quand on fait des portées :

- l'alimentation. As-tu déjà nourri une tribu de morfales à quatre pattes ? Ca mange comme 72 (à peu près >) ). Du mélange de base, des produits frais.

- le matériel. Un amateur faisant de la repro de manière consciencieuse aura investi dans du matériel : une cage de maternité pour commencer (et une cage maternité ça survit pas forcément à beaucoup de portées vu les coups de dents blink.gif), voire une autre cage un peu plus spacieuse pour permettre aux petits de galoper, un biberon, une gamelle, des trucs pour jouer...

- la litière. C'est encore une fois peanuts mais une peanut + une peanut, ça fait un ramequin pour l'apéro !

- les à côté. Parfois, pour l'occasion l'éleveur amateur investira dans un apn de bonne qualité pour faire plaisir aux adoptants, leur donnera un CD avec toutes les infos sur le raton comme sa généalogie et sa fiche d'identité ou imprimera lesdites infos, faire un site avec parfois un hébergement payant, ...

(nan nan Stella je pense pas à toi :mdr:)

- les frais soins/véto. La ratte peut voir un véto durant sa grossesse ou peut avoir besoin, malheureusement, d'une intervention. Le vermifuge pour les petits, un petit coup de poudre anti-parasitaire parfois, ... malheureusement parfois aussi une visite véto pour la portée, des médocs, ...

- le déplacement. Plein d'éleveurs s'enquiquinent pour donner un point de rdv à tous les adoptants, voire font parfois un long trajet (notamment ceux qui sont en province qui font adopter sur Paris).

 

Tout ça est peut-être ridicule mais mis bout à bout ça peut faire une somme assez conséquente.

 

Mais il n'y a pas que ça, pas que l'aspect matériel et remboursement des frais (soit dit en passant, faut pratiquer des tarifs assez importants pour rentrer dans ses frais).

 

Pour avoir une idée, merci Makkara happy.gif :

Quelques chiffres sur les coûts d'une tribu

 

C'est une charge de stress, du temps consacré à les sociabiliser, à les prendre en photo, les sexer, les surveiller, les peser, ... Dans 99% des cas, la repro amateur rime avec plaisir, donc c'est fait avec bonne grâce. Mais est-ce une raison pour que tout le monde (parfois de parfaits inconnus) profite des "sacrifices" faits par l'éleveur ? Ca serait un peu simple de se pointer, de choisir un rat et pouf de partir.

 

L'autre aspect est la reconnaissance du travail bien fait. C'est certes pas vrai pour une partie des éleveurs amateurs qui ne vont opérer aucun boulot de sélection. Mais un grand nombre bosse des lignées, sélectionne des rats afin d'améliorer encore ces lignées, dans l'optique d'espérer tendre à des portées robustes, avec le moins de tares de santé ou de caractère possible, etc.

Pour ça, il faut parfois aller chercher un rat à 200 bornes pour la saillie, ce qui entre dans les "frais".

Dans certaines ratteries, développer des lignées demande d'avoir un certain nombre d'individus et d'en garder un certain nombre sur chaque portée. Encore une fois, dans 99% des cas quand c'est le cas, c'est fait avec passion, pas comme une corvée "pfff faut que j'ai 50 rats pour faire quelque chose".

 

Une bonne repro, a fortiori un projet à court, moyen et long terme de ratterie c'est de l'investissement en matériel, en temps, en énergie et en matière grise.

Quand on fait la somme de tout, je ne vois pas pourquoi les éleveurs amateurs ne pourraient pas demander une participation minime (qui est loin des tarifs pratiqués en animalerie la plupart du temps). Pourquoi faire cadeau de tout ce qu'on a investi à d'autres sans contrepartie au moins symbolique ?

 

Dernier aspect : c'est un moyen de sélectionner les adoptants. La partie émergée du dur boulot de sélection, mais parfois ça occasionne des sacrées surprises p_O. Quelqu'un qui n'est pas prêt à mettre 10 euros dans le temps et l'investissement consacré par l'éleveur ira t'il dépenser 50 euros chez un bon véto ou 50 euros dans une cage adaptée ? Quelqu'un qui ne veut pas reconnaître tout le boulot que ça représente reconnaît-il l'importance que le boulot d'éleveur amateur peut représenter pour les ratouphiles ?

 

Je parle certes en songeant à des éleveurs amateurs sérieux.

 

En parlant de ça, pour les réponses que tu attends, un éleveur amateur sérieux ne fera pas n'importe quoi avec des ratons leur restant sur les bras. L'animalerie et le serpent doit être plus que rarement des options auxquelles ils pensent ne serait-ce qu'une seconde (soit dit en passant, un éleveur amateur ratouphile et non terrario, il aura du mal à considérer au bout de 6 semaines ses petits comme des proies potentielles. Généralement, on évite de s'attacher à eux). C'est d'ailleurs une des bases dont on parle souvent quand on se lance dans la repro : être prêt à garder les petits.

 

Pourquoi deux raisons uniques à la repro ? Ta vision est étroite et peu glorieuse des éleveurs amateurs. A mon avis, celui qui se lance dans la repro pour l'argent va finir surendetté :(. Et celui qui le fera pour respecter un quelconque cycle bio du rat devrait revoir ses connaissances de base : il n'est absolument pas nécessaire de faire porter une ratte ou de faire pratiquer l'acte sexuel à un mâle. Ils peuvent s'en passer toute leur vie.

La première raison valable est de le faire parce qu'on aime les rats, parce qu'on les connaît et parce qu'on veut contribuer à établir des lignées saines. Ca c'est de la toute conscience.

 

Quant aux portées surprises... un service rendu à qui ? Je comprends pas trop... Prendre une ratte en animalerie c'est accepter le risque qu'elle soit pleine et donc le risque de se retrouver avec 12 lardons sur les bras. Je n'aime pas tomber sur le genre d'annonces "pffff ma ratte était pleine, viiiite faut me prendre les ratons" qui sont limite accusateurs envers ceux qui ne voudront pas adopter. Mais en même temps, absolument personne n'oblige qui que soit d'adopter sur ces portées là. Il n'est pas question de "rendre service". Si on adopte c'est parce qu'on a la place, le temps et l'amour à apporter à une bestiole. A chacun de savoir quelles sont ses conditions d'adoption.

395435[/snapback]

 

Je plussoie, je plussoie et................je plussoie! Ya pas grand chose à rajouter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après alice et gwen qui on si bien expliqué il y a pas grand chose a rajouter sauf pit etre un bout de notre propre expérience. Je débute dans ce domaine et j'ai eu 2 portées une voulue, une non voulue. Les 1ers sont presque tous partie chez des adoptants super, et les 2eme bah j'ai qu'une seule réservation. Biensur il en est hors de question que mes bébés partent a l'animalerie ou comme nourriture pour les serpents. On les voit naitre et grandir, c'est un bonheur de tout les jours, ca demande beaucoup de temps et d'attention. Ca nous coute et niveau moral quand y'a des soucis, et niveau sous que ca se passe bien ou mal. Eh oui tu apprendra que 14 bébés de 3 semaines de bouffe l'air de rien, et on les garde jusque leur 6eme semaine. Donc les 8 ou 10€ que les éleveurs /ratteries demandent sont vraiment une compensation infine comparé à que ca coute en réalité.

Comme le dit Gwen en animalerie un rat coute souvent plus cher, et malheureusement on ne sait d'ou il vient, et pas ce qu'il a. Va faire un tit tour sur le forum et tu verra le nombre d'adoptant qui ont eu de gros soucis avec leur touilles achetées en animalerie. Vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso je suis famille d'accueil et pour un lapin nain qui est chez moi depuis 3 semaines, je demande 15 euros de participation : déja pour me rembourser les 7 euros de graines qu'il m'a couté, plus les légumes (épinard, fenouil, pomme, endives etc etc, plus la litière et le foin, et je ne compte pas le temps qu'on y passe, même si c'est du pur plaisir, pour le sortir, et faire en sorte qu'il soit parfaitement sociabilisé....De plus je me déplace chez les adoptants pour le placer et voir où il sera...

Ensuite, c'est clair que 15 euros pour un lapin nain, c'est dérisoire par rapport à une animalerie, et ca peut paraitre abusé mais si la personne n'est pas prete à mettre ce prix, je me demande comment elle va gérer les 10 prochaines années de la vie de cet animal...

 

En plus quand n est famille d'accueil il faut pas oublier que cet argent est de suite réinjecter pour acheter la bouffe de ceux qui sont toujours à la maison... Crois moi que l'argent des placements ne nous sert pas à partir en vacances ou à s'offrir un caméscope en fin d'année...Quand je vais à l'animalerie, je me tape des plus e 30 euros, entre la vitamine des cobayes, leurs graines qui coutent cher, le foin qu'il faut prendre de bonne qualité, l'essence pour allr chercher la litière en gros paquets bref y'a aucun bénéfices, et même on y perd...donc c'est plutot pour s'assurer du sérieux des gens qu'on demande une somme qui de toute façon ne couvre pas nos frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est plus pour voir la motivation de l'adoptant :)

 

Si il ne peut pas payer comment pourra t il payer le reste (cage, véto, litière, etc)?

Ca montre la motivation, je pense, car un animal c'est de l'argent. Je pense qu'il est plus important que l'animal vive dans de bonnes conditions de confort que d'avoir des câlins, ce qui est parfois oublié car les gens en câlinant leur animal se font plaisir surtout et en oublient parfois les vrais besoins; ceux qui coûtent souvent le plus. Je ne dis pas, bien sûr, que les calins sont inutiles mais il ne faut pas se limiter à ça.

 

Maintenant je vais lancer une repro et si les gens n'adoptent pas à cause des quelques euros de l'adoption, ben les petits resteront chez moi et puis voilà (je viens d'acheter une volière au cas où blush.gif )

 

Disons que ça fait déjà un bon tri parmis les adoptants.

 

Qu'est ce qui te choque en fait parce que c'est pas non plus 50 euros pas loulou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boarf... c'est vrai une portée...

 

Ca demande :

 

- Une recherche préalable pour les parents

- Surveiller la saillie (une à quinze nuits blanches...)

- trois semaines de surveillance de la gestation, plus la nourriture de la mère en gestation (sur trois semaines je dirais minimum 15€ de plus que de la bouffe "normale" )

- l'achat d'une cage de maternité... hum... au moins 35€

 

- Surveiller l'accouchement : deux à trois nuits blanches (pour les stressées comme mwa et heu genre Ariane :( )

- Les possibles complications! Prévoir minimum 200€ pour le véto... plus avoir prit le temps de se renseigner en animalerie, et chez les copains, pour trouver une quelconque mère allaitante si besoin... (ca fait des frais de transport et de téléphone!)

 

- La premiere semaine de vie des lardons, c'est deux-trois heures par jour. Il faut sexer, verifier que tous vont bien, prendre des photooos, gagatiser, s'occuper de la maman (et ça c'est pas toujours le plus drole, quand la maman surprotege ses trucs...), et, toujours, donner plein du bon miam à la maman (mais ca on avait deja calculé, donc heu on va dire, rien que pour la mere, environ 30€ jusqu'au sevrage des bébés)

 

- A partir de la deuxieme semaine, c'est minimum trois heures par jour, pour s'occuper de ces trucs!!!

- A trois semaine, horreur, ils commencent à manger!!! drole.gif Là, moi je compte environ 10€ par semaine (mélange de base plus "à côté" genre petits pots toussa toussa...), voir 15e la derniere semaine...

- A cinq semaines, il faut séparer les sexes, donc soit on a de la chance et on peut mettre les males avec les gros males de la maison, soit y'en a pas, ou ils sont méchants, donc il faut prévoir une autre cage... (paf, frais pour la cage)

 

- Ah, j'ai oublié un truc... Le temps passé à trouver les adoptants... Au moins une heure tous les soirs... >.<

 

- Après y'a les adoptants sympa qui viennent prendre les petits "a domicile", mais y'a aussi ceux pour qui il faut se déplacer (baaaam frais de déplacement, je pense nottement à ceux qui traversent la moitié de la france...)

 

Donc bon, quand je vois les gens qui vendent leurs ratons jusqu'à 15€ je comprend...

 

 

 

Et pour répondre à une autre partie de ta question... En général, nos bébés "pas placés" restent à la maison. on est pas super pour ammener les bébés à l'animalerie apres (quoi? mes bébés chéri dans une animalerie, ou qui servent de bouffe au serpent? naaaaaaaan :) )

 

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faisait longtemps :D

 

En plus de tout ce qu'a dit Gwen, y'a aussi le cout des reproducteurs , évidement c'est bien plus cher de les choisir et d'aller les chercher chez de bons éleveurs plutot que e les prendre à l'animalerie du coin .. J'ai fait le choix pour ma part d'adopter pas mal de rattou en hollande et belgique flamande, en vue de les faire reproduire ensuite. ça m'aurait couté moins cher d'aller a l'animalerie : :(

 

Premier voyage : j'ai ramené Guizmo Caféine et Idole (3 d'un coup c'est plus rentable) : 72 euros pour les 3

 

Deuxième voyage : Zoom : 65 euros à lui tout seul ixed.gif

 

Troisième voyage : Pix : 45 euros

 

Dernier voyage : Uranium et Tungstène : 90 euros les 2

 

C'est juste le prix du rat et de l'essence pour aller le chercher :)

Si tu trouves que en France on abuse ne va pas en hollande ou belgique , là bas c'est 15 à 20 euros le raton, et à venir chercher sur place, ils ne se déplacent pas.

 

J'estime qu'on a quand meme le droit que ça ne nous coute pas les yeux de la tete, et de compenser un minimum les frais en demandant une participation pour les ratons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Gwen a parfaitement résumé ma pensée.

 

Les ratteries, parce que je crois que tu penses aux personnes qui font de la reproduction et qui "vendent" les rats des portées, ne font pas ça pour l'argent, parce que vendre un rat 10€ ne suffirait pas à faire des bénéfices.

 

Pour voir un peu toutes les dépenses, y a la litière, la nourriture, les soins vétérinaires si une mise-bas se passe mal, les cages, les aménagements, et pour les dépenses non pas en argent mais en autres, y a le travail que représente le fait de passer du temps avec les ratons pour les sociabiliser, y a le nettoyage de toutes ces cages à faire, l'amour à apporter à toute une tribu de rats, etc, etc...

 

Si ça, ça n'a pas de coût, je crois que, sans être méchante, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :). Pour répondre à tes questions.

 

- si on ne vous les achete pas, qu'allez vous en faire?les garder,les tuer ou les donner en animalerie ou oserais je aux serpents?

Les garder. On ne fait pas de la reproduction, étant amoureux des rats (comme le dit Gwen pour 99% des cas, parce que faire une portée ne rapporte aucun bénéfice pour celui qui la fait faire, mis à part s'il vend les rats 50€ mais personne ne les lui prendra), si on ne peut pas les garder, et pour les donner à des serpents.

 

- si vous faites reproduire en tout concience vos rats, est ce pour l'argent ou pour respecter leur cycle biologique?

La plupart du temps, pour garder une lignée en bonne santé, d'une couleur ou d'un marquage précis, d'un caractère d'amour, pour garder une trace du rat qu'on aime et qu'on ne veut pas voir disparaître.

 

- et si c'est une grossesse non voulu ou non su, par exmeple une ratte venue de jardinerie: est ce un service de vous les prendre et de les aimer ou ..., je ne sais pas je peux pas comprendre???

Un service ? En général les rats de portées kinder ne sont pas vendus. De toute manière, quand on prend une ratte en animalerie, on connait les risques, on sait très bien qu'elle peut nous faire une portée, et puis hop tout de suite après une autre, parce qu'à ce que j'ai pu lire, une ratte stock le sperme donc peut faire deux portées à la suite.

 

Ce que, moi, je ne comprends pas dans ce que tu dis, c'est pourquoi on ne les vendrait pas ? On vend bien un meuble, après avoir passé du temps pour le fabriquer, le poncer, le vernir, etc..., là c'est pareil tu sais ! On passe du temps à les nourir, les aimer, les choyer, les éduquer, les amener chez les véto s'ils sont malades, etc... pourquoi devrait-on les donner comme ça ?

 

Si tu veux mon avis, le fait de les vendre dissuade les propriétaires de reptiles. Ils préfèrent de loin les rats issus d'une portée kinder dont une personne veut se séparer au plus vite.

 

On vend bien les chiens, les chats, les oiseaux, les furets, les reptiles, les poissons rouges, pourquoi pas les rats et tout autre rongeur ?

Comme le dit Gwen, si une personne n'est pas prête à mettre 10 à 20€ dans un rat (selon s'il le prend bleu russe rex dumbo blazed etc..) elle ne sera pas prête à mettre 100€ dans une cage qui pourra le rendre heureux, tous les frais pour le choyer, tout l'amour dont il a besoin, tous les soins vétérinaires qu'elle devra payer selon l'état de santé du rat.

 

Je n'ai jamais fait de repro, mais si jamais je commence à le faire pour disons devenir une "ratterie", c'est uniquement dans le but de rendre service à des gens qui veulent adopter des rats ; ils les auront en bonne santé, ils n'auront pas une ratte pleine, ils auront des rats sociabilisés, aimés, nourris, soignés, la personne saura exactement qui sont les parents, comment ils sont, et même les grand-parents du rat, du coup il pourra le reproduire en toute sérénité sachant ce qu'il veut avoir etc etc... Le propriétaire de la portée le prendra en photo à tel âge, puis tel âge pour voir l'évolution, dira à l'adoptant de quoi il a été nourri, à quelle heure chaque jour, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, etc...

Et je pense que la personne paiera 20€ pour son rat rex dumbo bleu russe blazed machin truc avec plaisir (en tout cas, moi je le prendrai avec plaisir) vu que ce rat sera connu de A à Z.

 

C'est justement un bon moyen de tester les adoptants, si tu veux mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que la personne paiera 20€ pour son rat rex dumbo bleu russe blazed machin truc avec plaisir (en tout cas, moi je le prendrai avec plaisir) vu que ce rat sera connu de A à Z.
Et si c'est un noir avec de tres bonnes origines, tu paierais pas 20€ ?! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh j'ai pas tout lu hein !!!

 

mais chui d'accord, je vous fais confiance !

 

J'ai accueilli une choupette que je savais kinder à 99 %. J'avais trop peur qu'elle finisse dehors ou chez des gens pas sympas qui auraient tué les bébés....

 

C'est cher c'est vrai parce qu'elle englouti grave la puce, et que la litère il faut la changer 2 fois / jour, et plein de produits frais etc....

 

Et encore, je m'attends au pire, ils commencent à manger d'eux même !!!

 

Par contre je demande pas d'argent et j'assume le trajet jusqu'en RP gratuitement, si c'est ça la condition pour avoir des adoptants nickel j'hésite pas une seconde !!!

 

C'est surtout une question d'amour, de stress, de temps !

 

Et puis, ca restera l'unique expérience de ce type (j'espère) et par chance je gagne ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après, y au aussi les cas...

payer 20euro un rat duqul on recoit pas de photo, je prendrais pas...

(bon vous me direz que c'est pas el plus important, mais fau bien me faire patienter lol)

 

idem pour une portée surprises, je prendrais jamais des bébés si on me demande 20euro, alors qu'on sait même pas qui est le père et que ca pourrait etre un monstre sanguinaire ou qqch du genre

 

bon après payer 20euro pour un petit rat qui aura une famille bien selectionnée, sans gros problèmes hereditaires qui a une adorable maman qui m'envoie des photos super souvant, qui arrivera à me suporter et qui rouspette pas pour les 15co-voiturage dont j aurais besion pour le ramener en suisse... drole.gif ben ca sera de l'argent bien dépensé :)

 

par contre je risque plus de gueuler si le petit est pas simpa si je l'ai payé 20euro que s'il etait 5euro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de repro, mais si jamais je commence à le faire pour disons devenir une "ratterie", c'est uniquement dans le but de rendre service à des gens qui veulent adopter des rats ;

(...)

Et je pense que la personne paiera 20€ pour son rat rex dumbo bleu russe blazed machin truc avec plaisir (en tout cas, moi je le prendrai avec plaisir) vu que ce rat sera connu de A à Z.

 

Personnellement, je ne ferai jamais de repro uniquement pour faire plaisir aux amoureux des rats.

C'est quelque chose que l'on fait pour soi non? Pour son plaisir personnel, pour continuer une belle lignée, pour l'amour du rat...

 

Et 20€, je les mettrais, (avec moins de compréhension que si c'était 10€ quand même), autant pour un noir, un agouti, qu'un bleu russe machin truc... confused07.gif

Après je me suis toujours déplacée pour adopter mes rats, par exemple mes dernières petites puces je suis allée les chercher à 170kms de chez moi, et l'on m'a proposé de donner quelques kilos de bouffe à la place de sous, vu que j'avais déjà pas mal de frais, je trouve ça sympa. :)

 

Hors quote, je pense qu'il ne faut pas se justifier par le fait que la portée coûte de l'argent pour en demander x€, vu que personne n'oblige personne à faire des portées, et donc à dépenser des belles sommes pour avoir des petits.

C'est à prendre en compte bien évidemment, mais pour moi uniquement chez les éleveurs sérieux, car j'ai déjà pu voir sur d'autres forums des gens qui sous-entendaient, "eh ho, c'est parce qu'on m'a demandé des ratons que j'ai fait la portée, normal qu'on me rembourse les frais occasionnés".

Je ne pense pas que faire de la repro revienne à simplement rendre service aux gens qui veulent adopter un rat. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est un noir avec de tres bonnes origines, tu paierais pas 20€ ?! glare.gif

395660[/snapback]

 

Bien sûr que si :)

Seulement la majorité des ratteries font les prix en fonction de l'allure du rat, s'il est dumbo c'est plus cher, si c'est des couleurs spéciales c'est plus cher, etc... .

 

Qu'on ne me saute pas dessus parce que j'ai dit ça, ce n'est pas moi qui juge sur les spécificités du rat mais ceux qui les vendent, qu'on soit d'accord. Qu'il soit noir, blanc, caca d'oie, rouge, vert, jaune, j'en ai rien à foutre.

 

Si vous arrêtiez de sauter sur les gens qui ont des préférences pour telle ou telle couleur de rat ? Ca ferait plaisir à tout le monde smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne ferai jamais de repro uniquement pour faire plaisir aux amoureux des rats.

C'est quelque chose que l'on fait pour soi non? Pour son plaisir personnel, pour continuer une belle lignée, pour l'amour du rat...

Je n'ai jamais fait de repro, mais si jamais je commence à le faire pour disons devenir une "ratterie", c'est uniquement dans le but de rendre service à des gens qui veulent adopter des rats

 

Moi aussi, je voulais pas dire "uniquement dans le but"... mais "aussi dans le but", 'scusez-moi.

C'est certain que, comme je le disais un peu plus haut, on fait de la reproduction pour continuer des lignées, garder une trace d'un rat au caractère d'amour, etc... et non dans le but de le vendre pour se faire du fric. C'est ce que je voulais dire à la miss qui ne comprenait pas pourquoi on vendait les rats et qu'une portée coûte "si peu" smile.gif. Je me suis pas bien exprimée blush.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si happy.gif

Seulement la majorité des ratteries font les prix en fonction de l'allure du rat, s'il est dumbo c'est plus cher, si c'est des couleurs spéciales c'est plus cher, etc... .

 

Qu'on ne me saute pas dessus parce que j'ai dit ça, ce n'est pas moi qui juge sur les spécificités du rat mais ceux qui les vendent, qu'on soit d'accord. Qu'il soit noir, blanc, caca d'oie, rouge, vert, jaune, j'en ai rien à foutre.

 

Si vous arrêtiez de sauter sur les gens qui ont des préférences pour telle ou telle couleur de rat ? Ca ferait plaisir à tout le monde smile.gif.

395805[/snapback]

Ca depend d'où tu adoptes, pas tout le monde fait des tarifs en fonction du physique, c'est bien pour ca que je suis pas trop d'accord avec le raisonnement que tu avais eu plus haut.

Et puis je saute sur personne, je pose une question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'"adopteur" nivelle les prix afin que les noirauds standards trouvent une famille c'est symptomatique d'une mercantilisation du placement par les adoptants :).

 

Froidement, un noiraud standard il va te prendre le même temps, il va boufffer autant et il sera capable d'apporter autant de joies à son humain.

Le jour où je vendrais mes portées (et ne les garderais pas >) ), l'adoptant qui me fait une crise parce que le noiraud il est pas moins cher que les "toutes options intérieur cuir", il connaîtra vite la porte de sortie icon_twisted.gif. Là ça ne sera pas mon "travail" qu'on dénigra mais mon raton.

 

Et cui qui vient de parler de "mauvais placement financier" parce que mon raton aura une tare physique ou de caractère qui se déclenchera, je récupère le bestiau et adieu >).

Parce que dans une portée raisonnée, l'adoptant n'aura alors pas compris qu'il y a une notion d'imprévisible là-dedans.

Parce que si la portée a été faite n'importe comment, c'est de la responsabilité de l'adoptant de s'assurer des conditions de la portée au préalable. S'il sait que les rats reproduits étaient une ratte unijambiste de naissance et un Jack l'Eventreur, il savait où il mettait les pieds (hors entourloupe volontaire de l'éleveur, dans un cas de mauvaise foi l'étripage et le goudronnage est compréhensible tongue.gif).

 

Ramener au prix misérable d'achat un animal parce qu'il n'est pas conforme aux espérances, c'est agir comme avec une machine à laver qui se mettrait à fuir. Si on achète volontairement chez un destocker, on sait qu'on prend un risque. Si on achète un truc approuvé par 12 milliards de consommateurs, on sait qu'il y a le 0.00001% de pièces défectueuses.

Sauf que c'est une machine à laver. Pas une bestiole.

 

*a fait fuir tous ses futurs adoptants potentiels* drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout le monde fait des tarifs en fonction du physique, c'est bien pour ca que je suis pas trop d'accord avec le raisonnement que tu avais eu plus haut.

 

Je comprends que tu poses la question, c'est vrai que c'est franchement con de prendre un rat dumbo rex bleu russe blazed machin chose parce qu'il est comme ça, plutôt qu'un rat noir qui apportera autant voire plus d'affection à son maître...

Sauf que plus haut je disais "la majorité", c'est vrai à chaque ratterie pratiquement y a un tableau de tarification glare.gif on devrait pas faire ça, dans la mesure où ils sont tous au même niveau, ce sont d'abord des rats domestiques, ensuite on voit pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons donner des rats gratuitement quand on y pense c'est vraiment une très très mauvaise idée. Vu qu'un rat en animalerie coutre en general, entre 5 et 15 euros, n'importe quel abruti peut se dire "cool un rat gratuit" et en faire n'importe quoi voire le revendre... Et dans le tas yen a bien un ou deux qui arriveront à se faire passer pour des gens sérieux. Donc c'est tout à fait utile qu'un rat d'une raterie coute au moins dans les mêmes tranches de prix qu'un rat d'animalerie. (et bon evidemment c'est normal vu le travail de l'eleveur blabla mais ce que je veux dire c'est que c'est d'abord utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.