Aller au contenu

question litiere?


loo

Messages recommandés

besoin de conseil ai du mal a m'y retrouver dans les topic la question a surement deja eté posé.

besoin de conseils:

niveau litiere jai des copeau, (ne sai po de kel arbre acheté en grde surface ocune indications) javai des souris (n'ont po vecu lgt ne conai la cause de leur mort) petetre du au copeaux ,ai entendu dire que c'etai mauvai .

bientot en possesion d'une ratounette je demande conseil. ma mere crise un pe aussi puiske les odeur des souris etai forte pourtt je les changeait svt

als absorption, odeurs, changes? merci de vos rep :closedeyes:

 

Merci de ne pas employer le sms sur SRFA.

 

Gwenwyfhar, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin de conseil ai du mal a m'y retrouver dans les topic la question a surement deja eté posé.

besoin de conseils:

niveau litiere jai des copeau, (ne sai po de kel arbre acheté en grde surface ocune indications) javai des souris (n'ont po vecu lgt ne conai la cause de leur mort) petetre du au copeaux ,ai entendu dire que c'etai mauvai .

bientot en possesion d'une ratounette je demande conseil. ma mere crise un pe aussi puiske les odeur des souris etai forte pourtt je les changeait svt

als absorption, odeurs, changes? merci de vos rep :closedeyes:

388706[/snapback]

 

Les deux types de litière favoris :

 

- Litière de maïs/litière végétale

Petits grains, assez absorbant, mais chère.

 

- Litière de chanvre/aubiose

Des sortes de lamelles 100% naturelles, très absorbant (à 500%).

Tu peux laisser cette litière là dans ta cage 2 semaines ça sentira pas. C'est surtout l'urine sur les étages qui sent mauvais glare.gif

 

Il existe aussi la litière de lin, mais plus difficile à trouver quoi... C'est comme le chanvre mais ça a la réputation de moins absorber l'humidité de l'air :mdr:

 

Le best c'est le chanvre, c'est moins cher que le maïs. Tu peux en trouver sur le NET, si tu prends plein de trucs au final les frais de port se sentent pas trop (4,90€ c'est pas excessif).

 

L'urine de souris a la réputation d'avoir une odeur insupportable, mais chez les rats pas tellement.

 

Les copeaux de résineux dégagent une substance toxique pour les rats. Interdite, donc. Ceux vendus en animalerie sont souvent résineux donc à banir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja ne jamais mettre de copeaux de bois, de quelle que sorte que ça soit, ça leur provoque des problemes respiratoire, c'est sur c'est surement le moins cher mais surtout le moins adapté pour des rats

 

hum alors moi j'ai eu que des rats ma cousine par contre des souris, c'est clair que leur urine est tres odantes par contre celle des rats non, mais biensur faut changer la litiere regulierement.

 

le mieux restant le chanvre... mais bien evidement difficil à trouver, le plus simple c'est la litiere de mais, ça resemble a des petit grains beige, genre litiere à chat, dans les grande surface c'est souvent placé pres des acccessoires pour oiseaux.

 

par contre il existe des litieres de mais parfumé, genre ya des grains de couleurs melanger, à la pomme ou autre... moi j'aime pas du tout, je prefere pas en utiliser ne sachant pas si c'est vraiment bon pour les ratounets, si qq1 à des infos la dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos que j'ai trouvé sur google histoire que tu voies un peu à quoi ça ressemble :

 

Litière de chanvre

chanvre4eo.gif

 

Litière de maïs

mas6vr.gif

 

Litière de lin :

lin78an.jpg

 

Si tu veux des adresses de sites web sympa => MP :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja ne jamais mettre de copeaux de bois, de quelle que sorte que ça soit, ça leur provoque des problemes respiratoire,

 

A nuancer. Ce sont les copeaux de résineux qui sont déconseillés. Par contre, pas de soucis avec les copeaux d'hêtre ou autres bois "blancs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba c'est bon à savoir merci !!!

 

mais bon.. de toute façon niveau absortion ça doit pas etre le top non plus... donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise de la litiere de foin compactée happy.gif

 

Je trouve que c'est pas mal, car peu cher, et ça absorbe plutot bien :mdr:

Bon je change la litiere tous les deux jours, mais pour un rat, je pense que ce serait encore plus absorbant smile.gif

 

ça se présente sous forme de "bouchon" et quand ils entre en contact avec l'urine, ils se desintegrent.

 

Et puis le+, c'est que comme c'est trop gros pour passer à travers les barreaux, y'en a pas partout autour des cages comme avec la litere de maïs ou de chanvre happy.gif

 

Par contre, on ne trouve ça qu'en animalerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise de la litière de mais ...

 

je trouve ca bien parce que ca ne vole pas partout, ca garde bien les odeurs.

Le chanvre c'est bien aussi, mais c'est plus léger alors ca vole un peu, et surtout, comme j'ai des soucis d'allergies, je supporte beaucoup mieux les grains de mais.

 

Pour voir ce qui te va le mieux, n'hésite pas à tester : t'achete d'abord du chanvre, puis du mais, et tu vois au niveau de prix ce qui te plait le plus.

 

Les copeaux qu'on trouve en animalerie, ou l'arbre n'est pas précisé, ce sont en général des copeaux de résineux : a ne pas utiliser !

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les litières parfumées sont déconseillées : les odeurs ne sont pas "naturelles", et comme les rats sont fragiles au niveau des poumons, problemes respiratoires etc ... il vaut mieux éviter les trucs chimiques !

 

 

 

les litières roses par exemple, parfumées framboise ou je sais pas quoi...

 

en plus moi je trouve que ca pue plus qu'autre chose :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais les truc parfumé je sais pas pour les ratons mais moi ça me derange !! j'ai le nez fragile mdrr

 

par contre à loccaz va falloir que tu vienne voir mes ptit combattants tu verras si ils ne savent pas faire voler la litiere de mais mdrrr

en 2 jour la moitié de leur litiere etait autour de la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on parle de litières sous forme de copeaux de bois je vois vite des 'Holà' change ça vite vite vite c'est pas bon caca pouah dangereux et tout... Et pour aller jusqu'a la caricature les utilisateurs de copeaux de bois se voient coller une étiquette de mauvais maître raticide. Dans le forum les utilisateurs se sentent obligé de préciser quand ils montrent une photo avec un rat sur copeaux que c'est pas une habitude (la peur de se voir mitrailler de repproches?!). Le copeau même de connifère ne provoque pas une mort foudroyante!. :xplose: xD

 

Comme l'a précisé |Alice| c'est surtout les copeaux de résineux qui sont mauvais pour le système respiratoire (à cause des phénols qui le fragilise si je retient bien la leçon)

Mon avis ( :mdr: mais ça reste mon avis) une litère très poussièreuse (genre foin mal depoussiéré, gravier à chat) est aussi dangereuse sur le système respiratoire et himunitaire à long terme que les phenols du bois

 

Mais voilà on parle jamais des mélanges copeaux de feuillus (tout au plus du hêtre mais en composant unique) Moi j'en trouve en supermarché sans marque avec indication : " copeaux de bois tendre de feuillus" à 2€/14l c'est quand même interessant!

Pour finir ma tartine, j'ai quand meme trouvé ça sur les copeaux en géneral http://www.geocities.com/sweetmaxgus/sante.html

ce qui nuance mes propos

et je profite de ce post pour demander votre avis! :(

 

(je ne souhaite pas un débat Gentils VS Méchants, ici il n'y a que des zamoureux des rats!!! :amoureux3: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ça ne provoquera jamais la mort instantanée du rat happy.gif. Et il faut aussi toujours savoir nuancer ses propos, mais ça tu es sur un forum, il y aura toujours des excès :(.

 

Si vous êtes en panne de litière, évidemment vous pouvez tourner sur litière de copeaux de résineux quelques jours. On est tous confronté à ça un jour, y a pas à avoir honte. D'ailleurs, c'est généralement une très bonne expérience, on comprend généralement (quand on ne connaît pas) très vite pourquoi on déconseille :).

*ouvrez un sac de copeaux sous le nez de Gwen pour qu'elle s'étouffe dans la seconde*

 

Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'une litière poussiéreuse ou non adaptée comme la litière pour chats est aussi néfaste sur une longue période d'utilisation.

 

A priori, la meilleure litière ne serait même pas celle de chanvre (ou de lin selon) mais bien les copeaux de bois blanc. Le hic étant qu'il faut en trouver ^^.

Tu as de la chance si tu en trouves ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les litières les plus faciles à trouver sont le chanvre, le maïs, le lin et les copeaux de hêtre. La "meilleur" litière étant celle qui te convient le mieux. J'ai testé les 3 premières, et même si tout le monde fait l'apologie du chanvre (et que c'est ce que j'utilise actuellement), dans mon cas je la place en dernière position du top-litière ; ma préférence allant au maïs spamafote.gif

A regarder aussi selon ta convenance: le prix, le conditionnement, les réactions allergiques potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c('est vai que le mais c'est tres bien mais j ai l impression que le chanvre est plus doux aux papattes!!!

oui oui c'est mes rates qui me l on dis....donc j utilise du chanvre, en plus elles peuvent faire les folles dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprem de reperage litiere ai trouvé que du foin ou des copeaux c dingue jai cherché partout meme entre les croquette et les joujou c chaud j'sais po quoi prendre du coup... (ai cherché a ***édition*** peu petetre essayer en animalerie mais ... prix!!!??) mellow.gif

 

Pas de noms de magasins s'il vous plaît.

 

Gwenwyfhar, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma préférence allant au maïs  spamafote.gif

 

oui moi aussi ma préférence va au maïs, ca absorbe très bien, pas d'odeurs, et assez lourds pour que ca ne vole pas dans tous les sens. Mais (et oui, il y a quand même un "mais") ça fait du bruit!! :closedeyes:

alors boin comme mes puces sont les championnes pour mettre le dawouah (désolée, je sais pas l'écrire, c'est purement phonétique) à 3h du mat', ben j'ai opté pour la litière de chanvre. C'est le même prix, ca absorbe bien, mais c'est vrai que ça vole hors de la cage dès qu'elles font un sprint, et en plus il faut quand même s'habituer à l'odeur même du chanvre je toruve (c'est pas que ça pue mais ça a une bonne petite odeur de campagne icon_biggrin2.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [NHS]Ereshkigal
Malheureusement, on ne trouve de litière de maïs et de chanvre qu'en animalerie ou en jardinerie  ideesnoires.gif.

391294[/snapback]

 

Ah non je conteste!! La litiere de mais, on en trouve aussi en grandes surfaces (par chez moi du moins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi la litière de mais et surtout pour les odeurs je prend du chanvre depuis juste quelques mois car c'est bien moins cher et plus confortable que le mais pour les ratoux mais au niveau de l'odeur j'ai senti le différence desuite rien à voir, avec le mais la litière dure plus longtemps et pas une odeur , du moins chez moi!!! smile.gif

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le maïïïïïs !!!

C'est un peu cher a l'achat, mais tu peux te permettre d'en mettre un peu moins qu'une litière "traditionnelle". Pour moi ça absorbe très bien et mes rattes sont changées une a deux fois par semaine. A l'utilisation finalement, ça ne revient pas plus cher puisque là où j'utilisais 2 paquets de copeaux, je n'en utilise qu'un seul de litière.

 

Par contre je ne sais pas si pour les autres rongeurs les copeaux sont déconseillés également. J'ai un lapin bélier ENORME qui continue a avoir des copeaux! Je le change tous les jours, et le mais ou le chanvre serait vraiment trop cher. Cependant, il est dans sa cage seulement pour y faire ses besoins et pour dormir. Toute le journée, il est libre d'aller où bon lui semble. C'est une perle, il ne grignote rien.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.