Aller au contenu

Idée friandise : pelouse à la maison !


Mykeul

Messages recommandés

Bonjour ici,

Bon je vais utiliser la partie "Vos idées" de ce forum.

C'est une idée toute nouvelle, vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, car on est 2 à l'avoir eu ... un gars au début du Néolitique (donc il y a à peu pres 12000 ans) et moi : faire pousser du blé !
Nan allez c'est bon, gardez vos tomates, je sais que c'est connu comme astuce mais je vais tenter de developper et de partager mes experiences.
Le premier est de fournir à la fois une "friandise" équilibrée aux ratoubs, et de les amuser en les faisant chercher la nourriture/friandise. En effet, le vert, c'est bon pour le bidon ;)

Vous aurez besoin de :
- Un récipient avec peu de bord: assiette, barquette de viande ... nous on prend un frisbee à l'envers (0.20 euros en Suede ragot.gif )
- 2 feuilles d'essuie tout (0.0001 euros)
- Du blé (env. 0.5 euros le kilo sur Paris, mais sans doute moins cher chez vous)
- Du tournesol (idem)
- De l'eau (3.2 euros le metre cube par ici ... donc 3.2E-3 ... donc 0.0032 euros le litre)
Et en optionel :
- Un pulverisateur pour mieux mouiller les graines (1 euros les 2 en grande surface)
- Une poignée de graines diverses pour égayer la verdure (quelques centimes)

Vous voyez donc qu'on s'oriente vers de la friandise lourde en logistique et couteuse en matieres premieres non ? ;)

Bon, alors préparez 2 petits récipients (nous: pot de pate à tartiner) dans lesquels vous mettez :
- 1 dose de blé dans le premier
- De un septieme (1/7) à un quart (1/4) de la dose précedente de tournesol dans le deuxieme.
Pour info, avec 1 de blé et 1/4 de tournesol, on obtient une matiere premiere de 14% de proteines et 7% de matieres grasses, ce qui est acceptable pour une friandise (le premier qui me saoule avec 14/4, j'engage un sniper). Et avec 1 blé / 1/7 de tournesol on descend à 13.5/5. A vous de choisir en fonction de la fréquence à laquelle vous en donnez. Vous pouvez utiliser le calculateur de mélange de Ratlala pour changer les ratios.
Nous en donnons à peu pres une fois par semaine, avec un ratio 1 - 1/5.

Si quelqu'un est assez pointu sur le sujet, ce serait sympa d'expliquer les modifications nutritives qu'apporte la pousse des graines. En effet, on part avec un "banal" 14/7 concernant des graines, et on arrive avec des graines germées (+eau -> fermentation je presume) et des pousses vertes qui doivent avoir un équilibre bien différent de la matiere premiere.
Nous cherchons aussi une idée pour cacher des friandises moins banales que le tournesol dans le blé (en plus donc). Nous avons essayé les pates pour chiens mais l'eau les fait pourrir, le mais est bien trop long à germer ... des idées ?

Avant de vous expliquer la facon dont on s'y prend, je tiens à vous dire que nous avons testé plein de mélanges différents (pour pigeons, tourterelles, maïs ...) et globablement, meme si c'est plus joli à regarder les rats aiment moins.
Pour ceux qui s'inquiètent du fait que les rats mangent le sopa... euh l'essuie tout, nous avons d'abord essayé avec de la terre et du terreau. 2 inconvénients: Ils en mettent PARTOUT quand ils mangent, et surtout il faut passer la terre au micro-ondes avec de l'eau etc sinon il y a des saloperies. Alors que là, l'essuie tout est complementement prisonier des racines, et les rats utilisent les racines réliées par l'essuie tout pour faire des nids/cabanes. Libre à vous de leur enlever.

Alors voici la procédure que nous appliquons, en images :



img35508al.jpg
Mettez 2 couches d'essuie tout au fond du frisbee.

img35516ku.jpg
img35525yd.jpg
Mouillez légèrement l'essuie tout pour qu'il epouse le fond du frisbee.

img35538fw.jpg
Disposez quelques graines de tournesol sur le fond, je mets environ 1/4 de la dose. Ces graines ne pousseront que très peu (pas de lumiere), mais seront enchevretrées dans les racines du blé et cela amuse les rats de les chercher. Miam tournesol.

img35540cu.jpg
Recouvrez d'une bonne couche de blé, au minimum 5 millimetres. Si vous n'en mettez pas assez, il y aura 95% de racines. Veillez à ce que la couche soit uniforme (pas de montagne au milieu du frisbee).

img35559vq.jpg
Puis disposez sur le blé du reste de la dose de tournesol. Ces graines vont pousser (moins vite que le blé), et ce seront les premiers trucs sur lesquels vos ratoubs vont se jeter.
A ce moment là, vous pouvez ajouter une petite poignée d'un mélange pour pigeons. Ca donne quelques pousse différentes en plus. C'est optionnel.

img35562qv.jpg
Mouillez bien uniformément le tout, c'est mieux au pulvérisateur car ca ne chasse pas les graines et ca mouille bien. Vous devez voir l'eau autour des graines, mais sans les noyer. Les 2 premiers jours, les graines absorbent beaucoup.

img35576uf.jpg
Bien mouillé, ca donne ça, j'espere qu'on voit assez.

(...)
Très important: placez le frisbee à une endroit qui prend la lumiere toute la journée.
Arrosez un peu tous les jours.
(...)

Au bout d'une semaine et demie, vous obtenez ceci :
img35584op.jpg
C'est bôoooooo.

img35602dt.jpg
Au milieu, voici une pousse de tournesol, visiblement délicieuse pour un raton.

img35610pe.jpg
Et voici le blé qui a germé et qui est surélevé car les racines ont poussé.

img35628ur.jpg
Vous pouvez alors servir le contenu du frisbee aux rats si vous en avez beaucoup, ou bien couper des parts au couteau. Sur cette photo, typiquement, la couche de blé etait un peu faible.

img35639jc.jpg
Ooohh la joulie part pour les joulis ratoubs ^^


Si vous voulez tester sans vous lancer dans l'achat de "tous" les ingrédients, et que vous habitez l'Ile de France, nous en faisons pousser et nous pourrions vous en fournir pour quelques centimes d'euros. Par contre, nous ne voulons pas fournir la France entiere toutes les semaines, tout simplement parce qu'il faut de la place pour faire pousser tout ca :)

N'hesitez pas à donner vos idées pour l'améliorer, nous les testerons avec grand plaisir.

Voila, j'espere que vos ratons seront heureux en gardant la ligne avec ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ouah ! elle est géniale cette "recette" !!

 

dès que je trouverai du blé, je m'y mettrai !!

 

(euh, je dis ca parce que dans mon coin, j'ai vu du blé mais qu'en conditionnement de 50kg...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça change de la méthode habituelle et le résultat est très sympathique smile.gif

Juste deux remarques :

 

1. c'est une friandise, donc l'équilibre alimentaire est secondaire. Et heureusement car la germination entraine d'un bouleversement complet des valeurs nutitives (surtout pour le tournesol, qui passe du statut d'amas de graisse au statut de salade verte) ^^

 

2. en bonne oléagineuse, le tournesol a malheureusement tendance à fermenter rapidement. il est donc important de bien laver les graines tout au long de la germination pour limiter les risques (en pratique on "noie" les graines, on essore, on renoie, on reéssore). C'est pareil pour les légumineuses, moins flagrant pour les céréales.

 

3. (j'en mets une troisième parce que je le vaux bien flute je trouve pas de smiley qui secoue les cheveux) ne pas hésiter à rajouter des lentilles ou du soja, ça marche très bien et la germination provoque l'envolée de la quantité de vitamines disponibles ;)

 

4. (parce que jamais 3 sans 4) : mais euh, si on peut plus se rouler dans le terreau, à quoi ça sert un jardin privatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une différence nutritionnelle en effet, je te retrouverai tous les liens ^^. Mais comme dit Pascual, comme c'est une friandise, c'est pas très grave ;).

 

Moi j'en donne pas à mes rats, je le garde pour moi. Miam c'est bon les jeunes pousses.

 

Dans les supérettes bios, vous trouverez plein de graines à germer marrantes ;). Et c'est pas en 50kg drole.gif (heureusement, sinon des dents de lapin m'auraient définitivement poussé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui en effet c'est pas mal du tout comme idée ça tongue.gif

 

Et l'herbe à chat ?? est-ce bon pour les rats ??

Je vois de temps en temps des barquettes d'herbe à chat en jardinerie/animalerie

 

Idem, dès que j'aurai tous les éléments je testerai ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference c'est que tous les mineraux/vitamines/oligo-éléments et compagnie sont concentrés dans le germe, les proteines/lipides sont encore "simples" donc plus facile à digerer..

 

Qlq valeurs nutritives :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graine...omposition.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je voulais essayer avec de l'orge ? vaux mieux quoi, de l'orge ou du blé ,

 

et sinon, vous les trouvez ou vos graines en détail confused07.gif? car moi dans mes animaleries il y a que des mélanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon, vous les trouvez ou vos graines en détail confused07.gif? car moi dans mes animaleries il y a que des mélanges !

365231[/snapback]

 

/slaps Sandrine77 ! Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe a chat des animaleries n'est pas de la "vraie" herbe à chat, c'est de l'orge (vous avez le sac de 20 kg à coté pour le même prix que les 8g smile.gif ), donc oui ça marche aussi (orge, blé, même combat ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'herbe à chat ?? est-ce bon pour les rats ??

Je vois de temps en temps des barquettes d'herbe à chat en jardinerie/animalerie

365219[/snapback]

Les petits godets d'herbe à chat qui sont vendus dans les jardineries (le plus souvent petits godets carrés noirs), c'est tout simplement de l'orge germé, ni plus ni moins. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/slaps Sandrine77 ! Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis  ^^

365254[/snapback]

 

 

dans les magazins bio smile.gif

 

et sinon pour l'orge ou le blé...

 

gwenwyfhar : si tu as des adresses sur paris je suis preneuse (en mp biensur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui en effet c'est pas mal du tout comme idée ça  ;)

 

Et l'herbe à chat ?? est-ce bon pour les rats ??

Je vois de temps en temps des barquettes d'herbe à chat en jardinerie/animalerie

 

Idem, dès que j'aurai tous les éléments je testerai ça

365219[/snapback]

il me semble que c de l'avoine donc je dirais oui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Content que ca vous plaise. Ca fait des semaines que je joue avec et c'est excellent smile.gif

 

Petites précisions :

- Un truc génial par rapport à l'herbe à chat que vous achetez en animalerie, c'est qu'aucune odeur ... disons "funeste" ... n'émane du frisbee. Il faut vraiment avouer que leur bac soi disant plein de mineraux, ca sent franchement la mort. Et pour info, c'est bien de l'orge dans la version commerciale, avec quelques graines diverses en plus.

 

- J'ai pris du blé plutot que de l'orge parce que j'en ai de gros sacs pour les mélanges, mais globalement ... c'est la meme chose. Si on regarde betement un epi de blé et un épi d'orge, c'est le meme sans les poils :D

 

- Pour trouver vos graines, il y a le marché aux oiseaux sur l'Ile de la cité, mais je crois qu'il y en a moins de d'habitude en ce moment car il n'y a plus de volatiles à cause la grippe aviaire.

 

- C'est une friandise, OK mais nous la donnons à la place d'un repas, une fois par semaine. Donc pour moi c'est plus loin du drop que du repas normal.

 

- Je n'ai pas compris la partie concernant le tournesol de Pascual. Quel sont les risques ? Je ne fais rien du style pour le moment et il n'y a pas de problemes.

 

- Je vais tester le soja et les lentilles, je lance les photos quand c'est poussé.

 

- Pour le fait de se rouler dans la terre, si quelqu'un à des idées SIMPLES pour eviter les bestioles dans le terreau etc, on a des aquariums vides qui sont très bien pour les envies de creuser. (Et d'ailleurs on en vend parce qu'on en a trop)

 

- Pour le fait que le tournesol passe du tas de graisse à la salade, je ne sais pas jusqu'à quel point mais en tout cas, les tournesols poussés sont la premiere chose que dévorent les rats. Ils se battent meme pour l'avoir.

 

- Pour la présentation aux rats, j'ai oublié de préciser, donnez leur la premiere fois AVANT (ou à la place) d'un repas, en le mettant dans la gamelle. Ils vont se demander 5 mins qu'est ce que c'est que cette connerie, mais une fois gouté ... yaura plus de discutions smile.gif Chose importante aussi : ils vont manger ce qu'ils preferent au debut, puis délaisser le tas. Laisser le tout dans la cage, à moins que vous ayez mis une dose trop importante, le tout sera mangé, sauf les racines. On a 1 rat qui grignotte les racines, mais seulement quand elles sont pleines d'eau. Je ne sais pas si l'absorption de racines est mauvaise pour eux.

 

- Personne n'a d'idee pour les friandises à cacher dans le blé ?

 

Merci de votre enthousiasme, et bonheur à vos ratoubs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question apres la bataille. j'ai des kilooooooooooos d'avoine de merde ( avoine de merde parce que les rats ne las mangent pas dans le mélange glare.gif )

Est ce que ca germe apreil,e t est ce qu'une fois germé ils le mangeraient ? Ouais, je sais, j'ai qu'a essayer, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux :).

 

De mémoire, on ne fait pas germer les tomates et les pommes de terre, c'est tout ce qui est néfaste en pousses.

 

Après pour les céréales, de mémoire toujours, pas de contre-indications.

 

Bon, faut que je finisse la partie sur mon site traitant de la phyto et des germes clindoeil.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on ne fait pas germer les tomates et les pommes de terre, c'est tout ce qui est néfaste en pousses.

 

Tous les solanacées en fait, donc pomme de terre, tomates, aubergines (mais qui ferait germer des aubergines ? Smême pas bon !) poivrons pour les plus courants.. En même tps, la culture du tabac est interdite et la mandragore et la belladone.. Berk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh oui, en effet hein, je parlais que des plantes non toxiques. Je veux pas être complice d'un assassinat par empoisonnement :)

 

Faites germer du quinoa pis invitez moi surtout innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Content que ca vous plaise. Ca fait des semaines que je joue avec et c'est excellent ^^

 

Petites précisions :

- Un truc génial par rapport à l'herbe à chat que vous achetez en animalerie, c'est qu'aucune odeur ... disons "funeste" ... n'émane du frisbee. Il faut vraiment avouer que leur bac soi disant plein de mineraux, ca sent franchement la mort. Et pour info, c'est bien de l'orge dans la version commerciale, avec quelques graines diverses en plus.

 

- J'ai pris du blé plutot que de l'orge parce que j'en ai de gros sacs pour les mélanges, mais globalement ... c'est la meme chose. Si on regarde betement un epi de blé et un épi d'orge, c'est le meme sans les poils smile.gif

Euh... Comme une souris c'ets un rat en plus petit :) L'orge c'est la même famille (les graminées), mais ni le même genre ni la même espèce que le blé smile.gif

 

- Pour trouver vos graines, il y a le marché aux oiseaux sur l'Ile de la cité, mais je crois qu'il y en a moins de d'habitude en ce moment car il n'y a plus de volatiles à cause la grippe aviaire.

 

- C'est une friandise, OK mais nous la donnons à la place d'un repas, une fois par semaine. Donc pour moi c'est plus loin du drop que du repas normal.

Dans ce cas là tu peux le considérer comme un légume. Une fois la germination avancée il n'y a plus de réserves, que ce soit sous forme de glucides pour les céréales, de lipides pour les oléagineuses ou de protides pour les légumineuses. Il y a surtout beaucoup d'eau en fait :) Mais pour la partie sèche je ne sais vraiment aps quel serait l'équilibre alimentaire correspondant à ta galette.

 

- Je n'ai pas compris la partie concernant le tournesol de Pascual. Quel sont les risques ? Je ne fais rien du style pour le moment et il n'y a pas de problemes.
Les lipides comme les protides ont une durée de vie limitée. Si tu provoques la fermentation de graines de tournesol, par exemple en le mettant dans l'eau et ne fermant le pot, au bout de deux jours il te suffira de mettre le nez dessus pour comprendre : les lipides comme les protéines deviennent rances, fermentés, bref pourris :D. En lavant le tout régulièrement on limite les risques de prolifération des organismes responsables de la fermentation (levures et bactéries).

 

- Je vais tester le soja et les lentilles, je lance les photos quand c'est poussé.

 

- Pour le fait de se rouler dans la terre, si quelqu'un à des idées SIMPLES pour eviter les bestioles dans le terreau etc, on a des aquariums vides qui sont très bien pour les envies de creuser. (Et d'ailleurs on en vend parce qu'on en a trop)

Moi j'ai 20 minutes dans une cocotte minute. C'est trop compliqué ? C'est vrai que pour un gros volume c'est chiant, car il faut le faire en plusieurs fois.

Sinon je ne désinfecte pas, et puis voila. De toute façon on les vermifuge régulièrement donc c'est pas bien grave non plus clindoeil.gif

 

- Pour le fait que le tournesol passe du tas de graisse à la salade, je ne sais pas jusqu'à quel point mais en tout cas, les tournesols poussés sont la premiere chose que dévorent les rats. Ils se battent meme pour l'avoir.
bah c'est surement plus goûtu que le blé et l'orge, qui sont juste de l'herbe :bave:

 

- Pour la présentation aux rats, j'ai oublié de préciser, donnez leur la premiere fois AVANT (ou à la place) d'un repas, en le mettant dans la gamelle. Ils vont se demander 5 mins qu'est ce que c'est que cette connerie, mais une fois gouté ... yaura plus de discutions smile.gif Chose importante aussi : ils vont manger ce qu'ils preferent au debut, puis délaisser le tas. Laisser le tout dans la cage, à moins que vous ayez mis une dose trop importante, le tout sera mangé, sauf les racines. On a 1 rat qui grignotte les racines, mais seulement quand elles sont pleines d'eau. Je ne sais pas si l'absorption de racines est mauvaise pour eux.

 

- Personne n'a d'idee pour les friandises à cacher dans le blé ?

 

Merci de votre enthousiasme, et bonheur à vos ratoubs :D

Pas de soucis pour les racines, c'est inoffensif :)

Pour les friandises, si ça ne reste pas tro plongtemps, des dés de concombre, par exemple. mais sinopn, d'autres graines plus goutues : lin, radis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens de chez...... et je suis équipée ! un dessous de pot de fleur en plastique, du blé, du tournesol ! j'ai des lentilles dans mes placards :mdr:

 

je me lance et vous raconterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila que je m'embete toute seule un vendredi soir et je tombe sur ce post!

Et la moi je dis, mais c'est une idées géniale!!!

Je vais des la semaine prochaine me mettre en quete de graines a faire pousser :mdr:

 

Ceci dis Mykeul sans te decevoir je crois que tu n'est pas le seul a y avoir pensé. Il me semblait avoir vu un post une fois et j'avais d'ailleurs fais germer des graines de mélange a souris dans un tupperware :mdr:

Mais bon il se posait le probleme de la terre et tout et pis a la base c'etait pour mes chats qui s'en sont royalement foutu ^^ .

Mais j'avoue c'etait pas aussi génialement expliqué .

 

En plus j'ai appris pleins de trucs au sujet de l'herbe a chats et tout.

 

Par contre pour faire germer des graines tu dis au soleil, on m'avait dis dans l'obscurité je crois, je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au tout début, les graines n'ont pas besoin de lumière, juste d'humidité et d'un peu de chaleur.. Parcontre, dès qu'il ya des pousses, il faut du soleil pour que notre amie la photosynthèse puisse se faire..

 

Après, non, il n'est pas le premier -ni moi non plus d'ailleurs- lol mais le procédé est assez original je trouve.. Je pense que jvais tester aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.